La Schizophrénie.

Le handicap dans notre société

La Schizophrénie.

Messagede oodisseus le Ven Avr 08, 2005 13:37

Qui est mieux placé qu'un schizophrène pour mieux parler de cette maladie.

A vrai dire, aucun psychiatre, car cela est une maladie très complexe, en sachant que le cerveau est complexe aussi.

Aussi des symptomes, sont détectables, mais pas pour tout le monde, ce qui fait que cette maladie est complexe.

Une personne schyzophrène, au début, ne dira jamais qu'il a mal, est resera en retrait à vivre sa maladie secrètement.

C'est une spirale.

Le triangle des bermudes, un chaos marin dans la tête ou se mélangent logique et choses abstraites.

C'est un typhon à l'interieur du corps.

C'est un combat entre son intérieur et son extérieur, et pour cela, sous aucune apparente, pousse le schizophrène à avoir des tocs ( Trouble obsessionnel du comportement), mais pas des tocs comme des rituels, mais va-t-on appeler ca des repères.

Oui, le schizophrène a besoin de repères, car il se sentirait oublié.

Il perçoit des choses que les autres ne perçoivent pas et est persuadé de son impression sur sa vision du monde.

Il est empathique, il peut pleurer ou rire pour un rien du tout.

Il entend des voix mais disons intérieures, et est absolument sûr et certain que vous lui aviez parlé par télépathie, chose qui sont à prouver car cela peut exister dans certains cas si on sait se servir de sa région morte qui se trouve dans le cerveau.

Il peut voir des choses qui auraient une bonne probabilité et si ca a le malheur de se passer, ca le plonge dans un épisode, disons délirant, mais des médecins vont appeler cela mystique, épisode mystique.

Le schizophrène se sent en état de puissance, et cogite un max, et quand il prend conscience, il se sent perdu et s'en veut amèrement en demandant pardon à tout le monde.

Lui, ou elle se fera une grosse paranoïa quand il verra un sujet étranger venir à lui, toujours à se demander ce qu'il veut même si celui ci ne veut rien.

Il adopte un comportement corporel, le plus différent possible, si par exemple, vous vous grattez le nez, lui, il ne vous imitera jamais, et si vous l'imitez ou vous le regardez avec insistance, vous risquez de l'irriter.

Le schizophrène, est de nature pas méchante, mais souvent mal diagnostiqué, ou trop vite jeté aux oubliettes, je fais réference à cet hopital de Pau, avec cet accident tragique, et toutes mes condoléances reviennent à ces familles mais je pense qu'il faudrait que Monsieur Douste Blazy, fasse un gros travail sur ce chantier et que les services publics, je parle des hopitaux, aient davantage de lits, mais surtout des lieus de prévention.

Car malheureusement la schizophrénie est loin d'être une dépression, ou une autre maladie quelquonque et que personne n'est à l'abri d'une maladie mentale.

La preuve, parfois, un pétage de plombs, peut arriver dans n'importe quelle famille, et sachant que cette famille ne manque de rien et tout à fait normale, se retrouve décimé d'une manière quelquonque.

Et quand le drame arrive, on se dit merde, pourtant ils étaient gentils, etc, on comprend pas pourquoi l'enfant a pété un cable.

Bien moi, je vais dire, tout simplement, car nous vivons dans un monde de dingue, la plupart du temps trop individualiste, avec télé et internet, ou autre technologie d'ère du feu, et que souvent on oublie le coté affectif à apporter aux enfants, et qu'au loin, on préferait remplacer des calins par une playstation 2.

L'enfant comme tout être humain, est un individu fragile, personne n'est invulnérable, et les temps qui courent, vont d'une rapidité très phénoménale, qui dépasse souvent les pensées.

Prenez un gamin des années 40 et un gamin des années 90, ils n'ont pas tous les deux la manière de voir les choses.

Le gamin des années 90 est agressé constamment par les devoirs de mémoires, les deuils, les attentats, les OGM, le clonage, les technologies de frappadingue, tout va trop vite, et il prend vite l'impression de ne plus avoir de valeurs morales, et se réfugient dans des lieux dogmatiques pour souffler un peu, pire peut tomber sous la dérive des sectes qui ont l'art et la manière d'être influençable, ou si il le peut qu'il consulte à temps.

Mais malheureusement, peu le reconnaisse, ils dérivent, se font tuer car ca les médias ne parlent pas des schizophrènes qui ont des tendances à se scarifier ou pire les passages à l'acte du suicide, car eux, n'hésitent pas une seule seconde, et il n'y a aucun appel à l'aide.

Je n'encourage pas ce mode de comportement, mais ce que j'aimerai à rappeler au gouvernement, c'est de faire plus de prévention au sein des mairies, et à ne plus entendre que les fous sont parmi nous, car on est tous disjonctés de la tête, et de faire un big panneau avec un numero vert bien voyant en slogant : vous avez l'impression de perdre la tête? N'hésitez pas, appelez! ou autre slogan (c'est une idée) et après je pense qu'on aura fait pas mal de ménage et on aura pris à temps.

Voilà, j'ai plein nombre de détails à donner car étant de ces gens là, je n'ai aucun tabou pour en parler, et je n'ai pas honte de dire, oui, je vois un psy, et un psychanaliste, mes perspectives sont immenses et je parle comme je le sens, si ca fait mal tant pis, si ca peut apporter un bien tant mieux, si on veut en débattre, je veux bien en parler sans problême.

Et vous?

Quelle idée reçue, avez-vous de la schizophrénie?
je n'ai rien n'à dire à part qu'aujourd'hui je comprend pourquoi Thémis, Déesse des Heures, pleure et se cache les yeux.
oodisseus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Framboise le Ven Avr 08, 2005 14:39

Ce n'est pas une idée reçue que j'ai, c'est que la schizohrénie est l'une des conséquences de la toxicomanie et qu'i faudrait qu'on arrête une fois pour toutes de dire que le cannabis est une drogue douce et dénuée d'effets secondaires.

Mes 3 enfants s'y sont essayés et en ont payé le prix, heureusement ils essaient de s'en sortir... Ils présentaient bien ces symptômes, hélas.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede oodisseus le Ven Avr 08, 2005 15:16

Framboise a écrit:Ce n'est pas une idée reçue que j'ai, c'est que la schizohrénie est l'une des conséquences de la toxicomanie et qu'i faudrait qu'on arrête une fois pour toutes de dire que le cannabis est une drogue douce et dénuée d'effets secondaires.

Mes 3 enfants s'y sont essayés et en ont payé le prix, heureusement ils essaient de s'en sortir... Ils présentaient bien ces symptômes, hélas.

C'est très complexe comme maladie car j'ai connu des gens qui ne fumaient pas du tout et mettre tout sur le dos du cannabis, ca va un peu fort, mais je ne dis pas que ca aide pas. Il est vrai qu'il y en a beaucoup qui en fument et qui sont schizophrènes.

Mais ca dépend, c'est dans le cerveau tout ca, le cerveau produit ses propres effets chimiques et associés à des dérivés ou de l'alcool, peut emmener dans des situations catastrophiques.

Mais je n'encouragerai en rien un schizophrène à fumer du cannabis, et même à personne d'ailleurs.

Mais le cannabis, peut pousser à l'agoraphobie, ne plus sortir de chez soi, à rouler sans arrêt, et être persécuté pour un oui pour un non.

Que ca pousse à la paranoïa, j'y croirai mais pas la schizophrénie.
je n'ai rien n'à dire à part qu'aujourd'hui je comprend pourquoi Thémis, Déesse des Heures, pleure et se cache les yeux.
oodisseus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede L'ame du diable le Mar Nov 22, 2005 03:32

la schisophrénie ne resulte pas et ne resultera jamais d'une consommation de cannabis... Beaucoup disent cela.
En réalité, c'est la drogue qui la revele. Car enormement de personnes sont schysophrenes et n'en sont pas conscientes.
Ou en tout cas ne s'en doute pas. Car la schysophrénie est une maladie tres complexe, une personne atteinte de la maladie (j'ai encore entendu ça quelque part), n'est pas forcément une "attardée mentale"; bien au contraire, une personne hautement surdouée souffre bien souvent de schysophrénie...

Mais les voix qu'ils entendent ne sont pas interieures, elles sont, pour eux, bien réelles... Et ce qui est étrange c'est qu'il est impossible de les raisonner en leur disant qu'il n'y a personne autour d'eux ou alors que personne n'est en train de les suivre.

Des personnes anciennement stables, et devenues schysophrenes, se sentent tres incomprises et ont peur, car ces choses qui pour nous sont imaginées, eux, les voit vraiment...
Tout cela est difficilement expliquable.

Mais pour en revenir a la consommation de cannabis, penser une telle chose c'est ne pas voire plus loin que le bout de son nez... ;) des études on été faites.
et le cannabis n'est pas une drogue dure en elle meme, c'est en fonction de la quantité de cette drogue que l'ont inhale dans un joint (je ne fume pas le cannabis; je crois qu'on pourrait se poser la question)

Je ne supporte pas les personnes braquées sur le fait : DROGUE ? PAS BON ! MOURIR ! CANCER !
Savais tu que le cannabis consommé en quantité suffisante avait des vertues medicinales ?
Ainsi que le whiskey, etc...

Et l'opium, c'est génial la premiere et unique fois, on reve eveillé...

Et la pipe indienne : ces fabuleuses hallucinations...

Il faut juste faire le test de tout cela, une fois, ou une fois par an...
C'est la consommation fréquente qui tue, non seulement la personne, mais en plus reduit a néant les effets bénéfiques de ces drogues sur la santé...

Mais c'est un sujet tabou, ce qui reste tabou reste forcément inconnu... Et apres on s'étonne de voire les memeres peter les plombs a la vue de son joint annuel...
enfin sur ce, je vous souhaite une bonne soirée,
Et nan je terminerai aussi en disant qu'apres avoir ouvert le débat aux états unis, le pays va vers une légalisation générale...
Quand on se sert enfin de son cerveau pour réfléchir on finit toujours par prendre de justes décisions.
et pourtant je le repete je ne fume pas le cannabis, ni autre drogues (je ne le fait que pour tester et connaitre d'autres choses)
mdr je c pas pourquoi je m'enflamme comme une tarlouse, surtout que je suis hors sujet... C'est juste juger sans ne rien savoir soi meme quoi que ce soit du sujet, ça me met sincerement en petard.
Et en plus dire en croyant avoir raison que c'est le cannabis le principal responsable de la schysophrénie, je trouve ça sincerement intolérable et insultant...
Et merde je suis désolé, je remonte sur mes grands chevaux, mais je ne supporte pas ces préjugés, cette fermeture d'esprit... Le gouvernement français a interdit la drogue car il ne voulait pas avoir a controler la quantité de cannabis consommée par les fumeurs... Quand on a la flemme, on interdit...

Et puis brun tiens je vais me coucher, j'ai vraiment besoin de sommeil, et demain je vais me lever et je vais relire ce message... Alors framboise tu pourras t'attendre a 1000 de mes excuses sur un sympathique message privé.

NOM DE NOM DE GREDEBONDIEU !
L'ame du diable
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede L'ame du diable le Mar Nov 22, 2005 03:42

OH NOM DE DIEU ! OH NOM DE DIEU !
Alors la, sueur froide... Je viens de relire ton message framboise et donc les quelques lignes sur tes enfants...
Merde la j'ai fait une bourde ! Mais leur consommation devait etre fréquente donc ils étaient plus ou moins sous l'effet de la drogue en permanence, on ne peut donc pas parler de symptomes schysophrénes reels (la dessus je resterai sur mes positions)
la consommation fréquente reguliere est tres nocive...

Et je ne peux pas imaginer ce qu'une mere doit ressentir en observant ses enfants se détruire.

Ah la vache je me sens con, et je regretterai surment tout ça demain.
Sinceres excuses framboise... Et je vais m'arreter la.
demain est un autre jour.
L'ame du diable
Apprenti posteur
Apprenti posteur

la schizophrenie

Messagede maxou le Ven Mar 10, 2006 00:44

bonjour , je suis nouvelle sur ce forum que je trouve tres bien, jespère que certains d'entre vous pourrons m'éclairer sur mon ami qui est malade depuis plus de 3 ans , le seul problème c'est que aucun des medecins ni sont psy ne m'ont avoué un jour qu'il etait schizo c'est moi qui le pense car a force de visiter des cites sur cette maladie je me rends compte que tout les symptomes qui y sont décrit sont les meme que les sien . le psy lui dit que c'est de la psychose mais quelle differnce cela fait je n'en sais rien . tout a demarré il y a 3 ans par l'arret brutal de cannabis cela faisait plus de 10 ans quil fumait très régulierement il a eu une bouffé délirante et a ete hospitalisé d'hoffice pendant 3 semaines après il a prix du zyprexa et du depacote mais 2 mois plus tard il a arreté le traitement , puis il s'est remis a fumé peu de temps après . 1 an se passe et nouvelle crise il ne sera pas interné car j'ai vu les choses venir et le psy la reçu rapidement et la remis sous traitement mais la encore au bout de 3 mois il ne le prenait plus et puis cette année rebelote une crise donc il est de nouveau hospitalisé a ma demande et avec son accord pendant 3 semaine en ressortant de nouvea&u le meme traitement et toujours le meme psy 6 mois plus tard il prends encore ces cachets mais les oublie très souvent . Quand il est en crise il est persuadé que des gens veulent le tuer et que moi et notre enfant ne somme pas en sécurité avec lui il a d'ailleurs failli ce tuer avec l'enfant il y a deux ans , a chaque fois il se prend pour dieu et est persuadé que toute la misere du monde c'est de sa faute , il veut déménager , pense que le tyelephone est sur ecoute qu'il y a des camera chez nous pense que certains objets change de place bref il est persuadé que l'on veut le pousser a bout pour qu'il se foute en l'air . Alors moi aujourd'hui ce que j'adresse c'est un message d'espoir je voudrait que l'on m'éclaire un peu est ce qu'il s'en sortira un jour ou est ce une spirale infernale avec laquelle je doit vivre , mais moi j'en peu plus des fois je voudrais le quitter mais j'ai peur je me dis que si un jour il refait une crise jusqu'ou peut il allé vis a vis de notre enfant , dernierement j'ai vu un film qui retrace vraiment mon histoire sauf que le mec lui c'est des gens quil perçoit " un homme d'ecxeption avec Russel croowe " ce film ma fait replongé dans toute ces mauvaises périodes de ma vie . j'espère que j'aurais des reponses ah oui dernière chose arreté de dire que le shit est annodin c'est faux archi faux biz maxou
maxou
Observateur
Observateur

Bravo et merci!

Messagede maja le Jeu Mar 23, 2006 21:32

Je ne suis pas schizophrène, mais bipolaire, encore une de ces maladies mentales bizaroïdes qui font l'objet d'autant d'idées reçues que la schizophrénie, sauf que:
1. les symptômes ne sont pas les mêmes
2. Elle est moins médiatisée, et pourtant 1% de la population en souffre.

Je pense que toutes les maladies mentales sont complexes. D'ailleurs, le malade passe souvent des années à courir après un diagnostic et essaie de nombreux traitements, parce que chaque cas est unique et ne se traite pas de la même façon. Les diagnostics ne sont pas toujurs catégoriques et formels non plus. Mais quel mélange de désarroi et de soulagement quand le diagnostic est enfin posé. Au moins on peut mettre un nom sur sa souffrance, et attaquer à bras le corps la maladie.

Là où je te félicite c'est sur le recul et l'acceptation que tu as de ta maladie. Tu sais, beaucoup restent longtemps dans le déni, et refusent de se prendre en main, alors que seul l'individu concerné peut faire en sorte de maîtriser sa maladie.

Je teremercie aussi car beaucoup de personnes sont encore effrayées par tout ce que peut représenter une maladie mentale. J'ai connu deux schizophrènes dans ma vie, et c'est sûr que pour quelqu'un de "normal" les crises peuvent générer des situations de peur extrême. Mais on peut également chosir de vivre et de combattre la maladie, et parfois cela inclut combattre certains préjugés en informant clairement sur ce qu'est réellement la maladie, comme tu le fais.

En ce qui concerne l'utilité d'un numéro vert, faut-il encore avoir conscience de disjoncter. Et je crains les abus d'ados en manques de repères: on a tous l'impression de perdre la tête à l'adolescence! Les vrais cas de maladies mentales se retrouvent noyés dans la masse et complètement occultés. Et prendre conscience, simplement prendre conscience.... Ca, c'est loins d'être évident quand on est dans une sympômatique paranoïaque ou délirante. On sait que ça ne va pas, mais pas pourquoi. Quand les généralistes te disent que tu n'es même pas dépressif et te regardent avec des yeux tout ronds en te prenant pour un hypocondrïaque qui s'imagine avoir une maladie, le parcours est difficile. On se dit qu'on se fait des idées. Aux premiers symptômes, c'est peut-être plus probant pour la schizophrénie qui est assez violente, on analyse pas, ni nous, ni notre entourage.

Il n'y a pas que la fragilité de l'enfance à prendre en compte, il y a les aléas de la vie, les impondérables, les traumatismes que les parents ne peuvent pas empecher.

Chez les bipolaires comme moi les TS sont monnaie courante aussi. J'en ai fait un paquet, crois-moi. Et j'ai du attendre d'être près de trente ans pour être diagnostiquée. Tu imagines les années de souffrance non-traitée, c'est atroce.

La prévention devarait peut-être commencer par l'information sur les maladies mentales les plus courantes. Pour la schizophrénie et la bipolarité, des campagnes d'information à l'adolescence pourraient être utiles, cer les deux maladies se déclarent généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Une meilleure formation des généralistes, peut-être également, car combien sont passés tout droit à côté du diagnostic dans mon cas.... Il aurait suffi de m'intorroger sur mon milieu familial pour savoir que ma mère était bipolaire et de ce fait, j'avais des chances de l'être aussi. Personne n'y a jamais pensé.

Ben , moi non plus je n'ai aucun tabou, je vois une psychiatre et un psychanalyste, je prends des cachets, et oui: j'ai une maladie mentale. Mais j'ai appris à la maîtriser. J'en guérirai jamais. J'ai comme un diabète du cerveau, mais qu'est-ce qui me rend moins crédible qu'un diabétique? Les tabous mon cher ami, alors allons-y, parlons-en des maladies psychiatriques!
maja
Observateur
Observateur

Retourner vers Handicaps