Concept de Dieu

Esotérisme

Concept de Dieu

Messagede Cho le Mar Mar 21, 2006 02:23

alors voila jai decidé de poster ce post qui portera sur le concept de Dieu

Bien souvent dans les religions Dieu est représenté comme un être, une âme une entité, qui serait surpuissant qui serait la justice elle même, qui serait la perfection.

J'y ai beaucoup réfléchi, à certains moments de ma vie ou j'avais besoin d'aide et dans laquelle personne n'a su m'en donner.
J'y ai beaucoup réfléchi dans une période de doutes ou j'avais besoin de réponses et ou on ne m'en donnait pas
J'y ai réfléchi enfin durant toutes ces journées ou j'ai voulu mettre fin à ma vie, et où seul ce concept de Dieu m'a permis de me dire que je navais pas le droit de me suicider.
J'ai finis en y réfléchissant par voir les choses...plus loin qu'un simple concept, à ressentir ce concept, et surtout à percevoir ce qu'il pourrait être.

Tout d'abord à l'époque je ne savais pas à qui m'adresser.A quel Dieu? puis j'en suis venue a me dire : mais s'il y à plusieurs Dieux, le concept de Dieu est impossible, puisque ce que caracterise Dieu, cest le fait qu'il soit unique,que l'on ne puisse pas imaginer qu'il y ai plusieurs Dieux.

J'ai donc essayer de séparer le concept du Dieu unique, et des dieux de la mythologie grècque par exemple, qui sont immortels et plus forts que des humains mais imparfaits.

Je me suis interessée seulement au concept du Dieu unique.
Est il possible qu'une âme puisse être parfaite? Je ne pense pas tout d'abord, car la perfection n'est pas parfaite.

Je m'explique : admettons mr X est parfait, il arrive dans une usine ou des gens y travaillent depuis 20 ans.Il arrive il sait tout faire tout de suite.
Les gens autour vont devenir jaloux,l'envier, cela apportera par la suite de nombreux vices.La perfection sait tout, elle a tout, elle peut tout faire.Dans ce cas pourquoi créer une race imparfaite?

De plus si la perfection est atteinte, si elle existe, elle n'existe plus.Elle serait banalisée, et on la trouverait presque normale au final.Une autre "sorte" de perfection s'installerait ensuite, tout comme la beauté par exemple et ce serait une chaîne sans fin.Donc deja je pense que la perfection n'existe pas.De plus il ya forcément dans chaque bonne chose que l'on jugerait parfaite,un défaut, un détail que l'on pourrait juger même subjectivement de "mauvais".

(Dans chaque écrit ou thèse parfaite on trouve un défaut ;)).

Pourtant je savais que Dieu existait, tout simplement parce que lorsque l'on nous parle de Dieu à l'âge de comprendre, on ne comprend pas vraiment ce que c'est, mais on connait ce nom, on a une image flou de ce que le mot signifie, on ne nous explique pas forcément étant enfant ce qu'est ce concept.Pourtant l'enfant sait toujours que ce concept existe.Et il sait vaguement ce quil représente.Pourquoi?
c'est comme si en redescendant à nos racines, aux bacteries, à la terre natale, à la création de l'univers, quelqu'un connaissait déjà Dieu.( peut être Dieu lui même)

Donc on ne peut pas nier son existence.Pourtant je ne peux pas me résoudre à penser qu'il existe sous la forme qu'on lui attribue.

J'ai encore réfléchi et j'en suis venue à me dire qu'il n'était rien de matériel, rien de concrêt, il n'est même pas une âme,il est au dessus de tout ca, il n'a pas la capacité de réfléchir ni de penser, ou avoir des émotions, la capacité de créer,il est la reflection, il est nos émotions, il est la création.J'ai pensé qu'il était l'univers : pas possible il a créé l'univers.J'en suis venue à trouver ceci : il n'est ni âme ni entité ni homme, loin de tout ca, il est la lumière...

j'attend vos réactions :)
Toujours au delà de ses limites...
Cho
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Re: Concept de Dieu

Messagede chiron le Mar Mar 21, 2006 18:08

Hello ! :D

Cho a écrit:Tout d'abord à l'époque je ne savais pas à qui m'adresser.A quel Dieu? puis j'en suis venue a me dire : mais s'il y à plusieurs Dieux, le concept de Dieu est impossible, puisque ce que caracterise Dieu, cest le fait qu'il soit unique, que l'on ne puisse pas imaginer qu'il y ai plusieurs Dieux.

A mon avis, c'est là une pensée formattée de part ton éducation religieuse.
Car même l'Eglise catholique s'est étripée joyeusement et massacrée sur ce sujet.
du temps du concile en Nicée (325) d'un côté, il y avait l'arianisme (fils inférieur au père mais semi-divin), le trithéisme (trois être divins égaux, séparés et imparfaits) et le sabellianisme (la trinité soit trois êtres représentant une seule divinité et parfaits).

J'ai donc essayer de séparer le concept du Dieu unique, et des dieux de la mythologie grècque par exemple, qui sont immortels et plus forts que des humains mais imparfaits.

Mais c'est justement un sujet en soi: pourquoi seuls les religions monothéistes proposent l'idée d'un dieu parfait tandis que dans les religions polythéistes, les dieux sont nécessairement imparfaits?
La perfection vriendrait-elle de l'unité, et si oui, d'où vient l'unité ?

Je crois aussi que les religions monothéistes apparaissent historiquement après les religions polythéistes dans une zone donnée et donc proviennent d'évolutions sociales. Le contraire (polythéisme prennant le relais d'un monothéisme ancré) me semble n'avoir jamais été.

J'ai en mémoire une théorie qui soutenait que les dieux uniques remplacaient les dieux multiples une fois établi un commerce international et un certain degré d'urbanisation et de vie en société.
En effet, l'idée est qu'auparavant, tous les métiers étaient séparés et vivaient dans des mondes séparés, d'où des dieux pour chaque métier ( dieu de la chasse, dieu des récoltes, dieu des mers, ...)
Mais une fois le commerce international établi, tous les produits sont convertibles en un seul: l'argent, le dieu unique traduisant alors l'équivalence et l'unité des métiers et représentant le dieu de l'argent.

De plus la vie en société évite le transmission du métier de père en fils et donc favorise la notion d'universalité, donc d'égalité et d'unité entre les hommes, d'où découle une égalité et une unité entre les dieux.

D'ailleurs en y pensant, je crois que le monothéisme apparaît surtout chez des peuples marchands, situés sur des voies et carrefours commerciaux.

Cette idée, même si elle ne sera probablement jamais prouvée me semble néanmoins intéressante. Même si personnellement, je préfère le floklore grec, la chasse et la médecine :lol:

Je me suis interessée seulement au concept du Dieu unique. [...]
Donc deja je pense que la perfection n'existe pas.

Moi aussi, elle n'est qu'un modèle, un but à atteindre. Mais un Dieu unique pourrait-il être autre chose qu'un être parfait, complet ? Car s'il n'éétait pas complet, d'où viendraient ses manques, par qui seraient-ils représentés, générés ?

Pourtant je savais que Dieu existait, tout simplement parce que lorsque l'on nous parle de Dieu à l'âge de comprendre, on ne comprend pas vraiment ce que c'est, mais on connait ce nom, on a une image flou de ce que le mot signifie, on ne nous explique pas forcément étant enfant ce qu'est ce concept.
Pourtant l'enfant sait toujours que ce concept existe. Et il sait vaguement ce qu'il représente.Pourquoi?

Ben parce qu'on lui a dit, non ? :D

Donc on ne peut pas nier son existence.Pourtant je ne peux pas me résoudre à penser qu'il existe sous la forme qu'on lui attribue.

On ne peut pas nier non plus sa non-existence

Dieu, [...] est la lumière...

Soyons résolument physicien: il est énergie, car sans énergie, il n'y a rien :D

Personnellement, je crois en Dame nature, déesse de l'énergie, de la liberté, de l'humour et de la dérision.
Car on ne sait pas d'où on vient, où on est, où on va; et plus on cherche, moins on sait. :lol:
Et heureusement pour nous car si on trouvait la réponse à une seule de ces trois questions, nous ne serions plus jamais libres.
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Cho le Mar Mar 21, 2006 22:00

chiron a écrit:Hello ! :D

Cho a écrit:Tout d'abord à l'époque je ne savais pas à qui m'adresser.A quel Dieu? puis j'en suis venue a me dire : mais s'il y à plusieurs Dieux, le concept de Dieu est impossible, puisque ce que caracterise Dieu, cest le fait qu'il soit unique, que l'on ne puisse pas imaginer qu'il y ai plusieurs Dieux.

A mon avis, c'est là une pensée formattée de part ton éducation religieuse.
Car même l'Eglise catholique s'est étripée joyeusement et massacrée sur ce sujet.
du temps du concile en Nicée (325) d'un côté, il y avait l'arianisme (fils inférieur au père mais semi-divin), le trithéisme (trois être divins égaux, séparés et imparfaits) et le sabellianisme (la trinité soit trois êtres représentant une seule divinité et parfaits).

Mais c'est justement un sujet en soi: pourquoi seuls les religions monothéistes proposent l'idée d'un dieu parfait tandis que dans les religions polythéistes, les dieux sont nécessairement imparfaits?

Je crois aussi que les religions monothéistes apparaissent historiquement après les religions polythéistes dans une zone donnée et donc proviennent d'évolutions sociales. Le contraire (polythéisme prennant le relais d'un monothéisme ancré) me semble n'avoir jamais été.

J'ai en mémoire une théorie qui soutenait que les dieux uniques remplacaient les dieux multiples une fois établi un commerce international et un certain degré d'urbanisation et de vie en société.
En effet, l'idée est qu'auparavant, tous les métiers étaient séparés et vivaient dans des mondes séparés, d'où des dieux pour chaque métier ( dieu de la chasse, dieu des récoltes, dieu des mers, ...)
Mais une fois le commerce international établi, tous les produits sont convertibles en un seul: l'argent, le dieu unique traduisant alors l'équivalence et l'unité des métiers et représentant le dieu de l'argent.

De plus la vie en société évite le transmission du métier de père en fils et donc favorise la notion d'universalité, donc d'égalité et d'unité entre les hommes, d'où découle une égalité et une unité entre les dieux.

D'ailleurs en y pensant, je crois que le monothéisme apparaît surtout chez des peuples marchands, situés sur des voies et carrefours commerciaux.

Cette idée, même si elle ne sera probablement jamais prouvée me semble néanmoins intéressante. Même si personnellement, je préfère le floklore grec, la chasse et la médecine :lol:

Je me suis interessée seulement au concept du Dieu unique. [...]
Donc deja je pense que la perfection n'existe pas.

Moi aussi, elle n'est qu'un modèle, un but à atteindre. Mais un Dieu unique pourrait-il être autre chose qu'un être parfait, complet ? Car s'il n'éétait pas complet, d'où viendraient ses manques, par qui seraient-ils représentés, générés ?

Pourtant je savais que Dieu existait, tout simplement parce que lorsque l'on nous parle de Dieu à l'âge de comprendre, on ne comprend pas vraiment ce que c'est, mais on connait ce nom, on a une image flou de ce que le mot signifie, on ne nous explique pas forcément étant enfant ce qu'est ce concept.
Pourtant l'enfant sait toujours que ce concept existe. Et il sait vaguement ce qu'il représente.Pourquoi?

Dieu, [...] est la lumière...

Soyons résolument physicien: il est énergie, car sans énergie, il n'y a rien :D

Personnellement, je crois en Dame nature, déesse de l'énergie, de la liberté, de l'humour et de la dérision.
Car on ne sait pas d'où on vient, où on est, où on va; et plus on cherche, moins on sait. :lol:
Et heureusement pour nous car si on trouvait la réponse à une seule de ces trois questions, nous ne serions plus jamais libres.

Bonsoir!

bon ben je crois tu aura été le seul interessé par mon post XD

Et bien parce que dès l'instant où les choses les gens les énergies sont unies elles ont toujours une part de discorde et ne se complètent jamais totalement.L'unité pourrait compléter dirait on, mais je pense que cette croyance est un peu utopique, il suffit de regarder autour de soi

je pense que l'union nous désunit un peu.Il suffit de voir les mariages, les relations frères soeurs, les clans etc.Mais peut être qu'il existe une union qui se rapprocherait de la perfection...personnellement j'ai du mal à y croire.

justement non, j'ai pris l'exemple d'un enfant auquel on n'avait jamais parlé du concept du Dieu.Il en aura toujours une vague idée, et quand on lui parlera du concept il le comprendra s'il est simplifié.

mais comme on ne peut pas tout expliquer par la science, et qu'il est impossible que tout ai commencé par une simple bactérie, matière ou autre, il ya bien quelque chose supérieur à nous qui aurait créer l'univers.Attention je le redis, je ne parle pas d'entité mais d'une énergie.

sauf que ta dame nature , avec tout le respect que je lui dois et que je lui attribue chaque jour, elle n'existe pas seule, et à la création du monde elle n'était pas ;) elle ne peut donc être la déesse ou concept divin comme tu veux, de la création de l'univers et de tout en général...il ya forcément autre chose!
Cho
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Naï le Mer Mar 22, 2006 07:02

Cho !!! :fou:
Comment tu vas super bien ? :fou:
Ba non, Chiron n'est pas le seul, c'est juste que je vais rarement dans cette partie du forum :fou:

J'ai lu avec attention ton message, il est vrai que tu nous laisses penser a une antité ..... mais arrivé a la conclusion, tout colle :fou:

Cho a écrit:Mais comme on ne peut pas tout expliquer par la science, et qu'il est impossible que tout ai commencé par une simple bactérie, matière ou autre, il ya bien quelque chose supérieur à nous qui aurait créer l'univers.Attention je le redis, je ne parle pas d'entité mais d'une énergie.

Exactement !! Tout n'est qu'énérgie !! ;)
M'enfin, j'avais un livre qui disais qu'une antité divine est a l'origine de la formation de tout l'univers, et plus particulierement de ce qui compose l'univers .....

Faudrait que je retrouve ce livre, il té bien complet, et assez convainquant; peut être trop :roll:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede chiron le Mer Mar 22, 2006 14:19

Cho a écrit:bon ben je crois tu aura été le seul interessé par mon post XD

Mais non et heureusement pour toi parce que la religion ne m'interresse pas trop. Je crois que ce sont des points d'intérrogation à accepter et qu'il faut vivre avec et les accepter.

Et bien parce que dès l'instant où les choses les gens les énergies sont unies elles ont toujours une part de discorde et ne se complètent jamais totalement. L'unité pourrait compléter dirait on, mais je pense que cette croyance est un peu utopique, il suffit de regarder autour de soi

Cela dépend. des fois un groupe uni possède une propre identité en rassembalnt des personnes différentes, se reconnaissant dans ce groupe.
De plus et bien souvent, un peuple souhaite qu'une personne incarne l'unité via un roi ou un président.

je pense que l'union nous désunit un peu.Il suffit de voir les mariages, les relations frères soeurs, les clans etc.Mais peut être qu'il existe une union qui se rapprocherait de la perfection...personnellement j'ai du mal à y croire.

Dans des relations binômiales ou des triades (trois personnes), les degrés d'interaction me semblent trop peu nombreux pour obtenir des équilibres entre les différentes identités. Mais dans des groupes d'amis plus grand, cela semble possible.

[l'enfant accepte le concept de Dieu] Ben parce qu'on lui a dit, non ? :D

justement non, j'ai pris l'exemple d'un enfant auquel on n'avait jamais parlé du concept du Dieu.Il en aura toujours une vague idée, et quand on lui parlera du concept il le comprendra s'il est simplifié.

Mais un enfant assimile des connaissances en vrac, même s'il ne les comprend pas. Une idée simple est de voir le père en Dieu et ce n'est pas un hazard si une des principales prières catholique commence par "Notre père qui êtes aux cieux".

mais comme on ne peut pas tout expliquer par la science, et qu'il est impossible que tout ai commencé par une simple bactérie, matière ou autre, il ya bien quelque chose supérieur à nous qui aurait créer l'univers.Attention je le redis, je ne parle pas d'entité mais d'une énergie.

Tu veux dire avant le Big Bang ? Oui, cette énergie a peut-être une cause première.

sauf que ta dame nature , avec tout le respect que je lui dois et que je lui attribue chaque jour, elle n'existe pas seule, et à la création du monde elle n'était pas ;) elle ne peut donc être la déesse ou concept divin comme tu veux, de la création de l'univers et de tout en général...il ya forcément autre chose!

Ha nan pour moi Dame Nature est l'ensemble des liens de cause à effet, et inclus l'ensemble des sciences, physiques comme humaines.
Du big Bang à un Médoc, quelle évolution, quelle liberté !
Vive Dame Nature ! :boire:
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Mer Mar 22, 2006 21:10

J'aime bien l'idée de la lumière. Parce qu'aux origine, selon la science, il n'y avait que de la lumière.
Puis la lumière à fait apparaître la matière (et l'anti-matière)
Donc la notion de distance (et d'infini), parce qu'en créant deux point, on crée une dimentions (une ligne) et toutes les forces qui raproche ou éloignes ces points se situeront sur cette ligne.
la lumière, dans notre univers, à créer des points de matière dans 3 dimension.

C'est aussi la lumière qui a fait apparaître la notion de temps en se transformant en matière.
C'est un peu plus dur à comprendre, mais si rien ne bouge (ou si tout bouge exactement à la même vitesse, comme la lumière) il n'y a pas de temps qui s'écoule. :voui:
En créant de la matière qui se déplaçait moins vite que la lumière, le temps est apparu.

Je ne sais pas si dieux est la lumière, mais dans l'état actuel de la science, c'est l'élément le plus primordial de notre univers !

Pour moi, la notion de dieux s'approche pus du concepte dévellpé par Sandrilicia. Le lien entre toutes les choses différentes : le Staïla.
Si on réflechir d'ailleurs, il faut au moins deux "trucs" pour exister, parce qu'il faut au moins une interraction… une différence entre deux chose.
pour que la température existe, par exemple, il faut au moins une température froide et une chaude.
pour que la distance existe (on en a parlé tout à l'heure) il faut au moins deux points… etc…

Pour moi, Dieu ne peut être que ce qui fait le lien entre tous les éléments qui existes.

Pour revenir à la lumière. La lumière originelle est l'élément présent en toute chose. On pourrai dire que c'est elle, le lien ultime entre toutes les choses de l'univers. :roll:
Bien que personnellement, je préfère le terme de lien (ou de Staïla. :D ) à celui de Dieu, ou de lumière.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Naï le Jeu Mar 23, 2006 00:50

La lumiere serait le lien entre tout, donc serait le Grand Staïla, qui serait Dieu ?
Staïla serait Dieu ?
La lumiere serait Dieu selon Cho ?

Cho ? Tu connais le Staïla ? :fou:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Cho le Ven Mar 24, 2006 09:45

bonjour

oui dragon naï oui je connais la staï je suis lune des premières a en avoir entendu parler ;)

il est vrai comme dit titsta que rien nexiste sans lien.Et je suis aussi daccord pour dire que la lumière est un lien.Donc implicitement mon idée et celle de Titsta peuvent se rejoindre[/i]
Cho
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Cho le Ven Mar 24, 2006 09:47

désolée de flooder mais jai fais une faute impardonnable :$
*staïla* pardon
Cho
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Steph+ le Sam Mar 25, 2006 02:27

Et bien oui le concept de la lumière est vraiment intérresant et il y a plusieurs personnes qui croient à ce concept: Dieu = Lumière, mais, comment peut-on expliquer l'organisation de l'être vivant? càd, cette organisation peut être trouvée que dans la logique qui a présidé à son élaboration.
Steph+
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede silence le Sam Juil 29, 2006 03:23

Quintessence de la Lumière : La Connaissance

Création (théorie du Big Bang peut être ?)
Amorce de la matérialité en spirale par l’Énergie, deux pôles expansifs sont dans un espace temporel : lumière et ténèbres.

L’homme créé à l’image de Dieu, donc il n’est créé que de Lumière dans la matérialité. ( :ange: l’âme au paradis, peut être je ne sais pas ?)

L’univers matériel se construit, s’équilibre. Son langage a des lois mathématiques (+ et -). (Attention, j’ai fait Mat Sup : Maternelle Supérieure !) ;)

La Trinité :
Matériellement : les Quarks dans le noyau de l’atome et autres Lois physiques (pas fait étude, désolée)

Lumière de Dieu : :amour:
L’ Amour (sinon pourquoi tout ça ?, Amour de son prochain) :vivela:
l’Équilibre (l’amour universel de l’humanité)
Les lois, les commandements (intériorisation de la Connaissance, de l’Amour) :a2:

Ensuite, l’âme connaît la matérialité et ses cycles : la corporéïté. Comment, pourquoi, je n’en aucune idée. Un deuxième pôle est nécessaire à la survie, l’ego.

Je serais très intéressée de comprendre les Lois physiques essentielles de l’Univers pour les mettre en regard avec l’ego et ses inclinations.

Sinon, à part çà, ça va très bien, je dors bien :folie2:
Image
silence
Romancier
Romancier

concep de Dieu

Messagede laus le Mar Jan 16, 2007 16:20

Bonjour Cho et a tout le forum
qui ou que sommes nous?
1)qui sommes nous?
REPONSE:une etincelle d'amour de l'ame divine.
2)ce que nous sommes?
REPONSE:un processus qui fait l'experience de ce qui n'est pas Dieu tout en etant lui.
Dieu est en nous et nous sommes en lui.
Dieu fait ta volontè et non la sienne.
Rien ne peut exister sans etre lui.
TOUTES LA (ou les )CREATION EST DIEU,nous sommes tous UN.
Fraternellement,Laus
le discours est long,rapide est la chute!
laus
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Esotérisme