DOUSTE BALZY se rend en ALGERIE pour la signature du traité

ici on parle des faits d'actualité

DOUSTE BALZY se rend en ALGERIE pour la signature du traité

Messagede zouaoui le Mer Mar 29, 2006 16:43

Algérie : Douste-Blazy annonce sa visite en avril
Il a fallu que Jacques Chirac obtienne la suppression de la loi du 23 février 2005 glorifiant la colonisation pour rabibocher Alger et Paris. Et faciliter le voyage du ministre des Affaires étrangères les 9 et 10 avril.

mardi 28 mars 2006 - 17:49

«J'irai en Algérie les 9 et 10 avril avec grand plaisir» : après moult reports c'est Philippe Douste-Blazy, le chef de la diplomatie française qui a lui même annoncé lundi la date de sa visite à Alger. Officiellement, c'est la fameuse loi du 23 février 2005 glorifiant la colonisation qui est à l'origine du récent froid entre les deux pays et du retard de la signature du « traité d'amitié » prévue « avant fin 2005 » et toujours en attente. Le président Bouteflika avait conditionné sa ratification à une repentance de la France « pour les crimes commis durant la colonisation». Mais l'impossibilité de trouver un accord sur les termes des excuses a provoqué une surenchère du chef de l'Etat algérien. Pour débloquer la situation et rendre possible la visite de Douste Blazy, il aura fallu que Jacques Chirac monte au créneau afin d'obtenir la suppression de l'article de loi controversé et surtout que le président français apparaisse comme demandeur. Le chef de l'Etat a en effet écrit à son homologue algérien pour l'assurer de la permanence de son « engagement » dans le traité d'amitié et de son « souhait de s'entretenir (avec vous) dès que les circonstances vous le permettront sur la façon de mener à bonne fin cette grande entreprise». Alger n'a pas caché, par presse interposée, sa satisfaction de voir Chirac « se montrer impatient de passer à la table des discussions (...), impatience sans commune mesure avec le calme olympien affiché à Alger ». Les officiels algériens attribuent « l'empressement » de Jacques Chirac à la volonté de ce dernier de signer ce partenariat avant la présidentielle française de 2007 et au fait que « devenue diplomatiquement très fréquentable, économiquement prometteuse et pacifiée , l'Algérie est courtisée de toute part », allusion aux Grandes puissances qui se disputent ses faveurs.

La position de la France sur le sort du SAHARA OCCIDENTAL sera capitale pour que l’ALGERIE veuille bien signé un accord d’amitié qui a pour but de profiter d’un Tarif préférentiel pour le GAZ/ et le PETROLE .

Rappelons que le SAHARA OCCIDENTAL a été colonisé illégalement et violemment par le MAROC en 1975 et que jusq’à ce jour l’ONU ordonne au MAROC de quitter le SAHARA OCCIDENTAL or jusqu à ce jour le MAROC soutenu par la France refuse de respecter les résolutions ONUSIENNES.
zouaoui
Posteur
Posteur

Messagede Telepion le Mer Mar 29, 2006 22:10

Je fais remonter le topic de zouzoupouduspsduscus :emb: Moi j'lai pas lu mais bon au cas ou :zen:
Tu vois que j'suis sympa zouzou avec toi :ok:
trop mechant maldoror
Telepion, tu as bien trop abusé de ma patience et demon gout du dialogue.
Pour mémoire, l'article 29 de la loi du 29 juillet
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede marrika le Mer Mar 29, 2006 22:29

Ben moi fils de Rael, j'ai vu un truc sur les pays arabes, de suite j'ai su que c'etait notre adorable zouzou,parce que j'ai vu que t'avais repondu ,allez avoue tu l'aime notre zouzou
zouzou c'est moi la Marocaine hi
zouzou zouzou allez dis moi que ti sais qui ji suis pas vriment marocine
sinon ji fait la goule
Image
marrika
Super posteur
Super posteur

Messagede ombrelle le Jeu Mar 30, 2006 13:43

marrika a écrit:Ben moi fils de Rael, j'ai vu un truc sur les pays arabes, de suite j'ai su que c'etait notre adorable zouzou,parce que j'ai vu que t'avais repondu ,allez avoue tu l'aime notre zouzou
zouzou c'est moi la Marocaine hi
zouzou zouzou allez dis moi que ti sais qui ji suis pas vriment marocine
sinon ji fait la goule

Là, je sens que tu exagères :bravo:

Image
ombrelle
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Actualité