Chirac joue Salomon et la République en Danger

La politique c'est ici.

Re: Chirac joue Salomon et la République en Danger

Messagede chiron le Dim Avr 02, 2006 02:36

Maldoror a écrit:Si l'on doit se placer sur le terrain de la représentativité et de la légitimité, autant que l'on se trouve dans un terrain vague, où le suffrage universel autant que les votes en AG n'ont à mes yeux pas plus de valeur qu'une élection en centre-afrique.

Et bien si on sonsidère cux qui manifestent, le choix quasi unique de représentation est de discuter avec l'intersyndicale complètement représentée par un délégué pour chaque syndicat.
Si de plus on souhaite intégrer chque représentation, je pense que l'UNI ainsi que le représentant d'une délégation d'étudiants anti-blocage serait bien.
Tout cela à défaut de mieux, parce qu'il y a urgence aussi des Etats-généraux sont impossibles.

Pour le reste, j'ai pris l'exemple de FO parce que c'est celui que j'avais sous la main. Mais que je sache, la majorité des représentants syndicaux et étudiants ont avancé les deux points précédemment évoqués comme étant les objets essentiels du litige les opposant au gouvernement.

Les propositions de Chirac auraient eu un sens si proposées comme avancées lors d'une négociation. Mais comme décision finale, c'est insensé. On n'impose pas à des personnes braquées contre une réforme une solution dans laquelle ils n'ont pas été associés.
Alors j'ai peut-être des méthodes de négo vieillottes, mais je ne suis pas encore partisan du blitzkrieg dans une négociation.

chiron a écrit:
maldoror a écrit:Une revendication demeure légitime pour autant que les motivations qui portent celle-ci conserve leur objet. Dans le cas contraire, on glisse lentement de la revendication au caprice...

Ok donc être opposé à une période d'essais de deux ans signifie accepter une période d'essai d'un an ? Je ne suis pas expert en logique des argumentations, mais tout de même y'a quelque chose qui me choque.
Menons l'argument jusqu'au bout: une période d'essai de 2 ans moins un jour et topons là ? :-?

J'ai perdu depuis quelques temps la manie de juger une chose par ses extrêmes. Avec la réthorique que tu emploies, Marx est responsable direct du goulag, les végétariens son d'ignobles misanthropes, etc..
[/quote]

Je ne fais qu'appliquer ton raisonnement en l'outrant un petit peu. Maintenant si tu trouves qu'il est bancal, je suis tout à fait d'accord avec toi :D .

Réduire la période d'essai envisagée dans le CPE de moitié m'apparait comme un acte significatif de la part du chef de l'Etat, bien que je sois plus que dubitatif quant à la pertinence de la méthode employée. Après, aux syndicats de convaincre s'il y a lieu de poursuivre l'abaissement de ce seuil.

On dit peut-être la même chose si on considère les propositions de Chirac comme un point de départ de discussion possible. Mais cela ne semble pas même l'avis des syndicats. Et vu la manière dont le gouvernement s'est foutu de leurs gueules, en cherchant à diviser constemment l'inter-syndicale, on posant dictat sur dictat, je peux comprendre qu'ils soient désormais frileux et peu enclins à coopérer.

Enfin une personne commence à renouer les contacts à essayer de récupérer ce désastre politique et ce n'est pas trop tôt. Je n'ai aucune sympathie pour lui, mais je dois admettre qu'il fait enfin ce qu'il faut pour le service de l'Etat comme pour son parti et ses intérêts.

A mon sens, il est tout aussi inconsistant de promulguer une loi en affirmant son désir de ne pas la voir s'appliquer que d'obtenir une avancées fondamentales et de persister à refuser le dialogue.
Ensuite, libre à chacun de remonter la chaine des responsabilités pour se dédouaner de son refus de profiter de la porte ouverte.

Je n'appelle pas cela une porte ouverte mais plutôt un lot de consolation après une suite d'humiliations. Quand aux responsabilités de l'état actuel des choses, elles me semblent assez clairement à Matignon et à l'Elysée qui ne se sont pas fait les champions du dialogue mais de l'imposition.
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Maldoror le Dim Avr 02, 2006 15:43

chiron a écrit:
maldoror a écrit:Une revendication demeure légitime pour autant que les motivations qui portent celle-ci conserve leur objet. Dans le cas contraire, on glisse lentement de la revendication au caprice...

Ok donc être opposé à une période d'essais de deux ans signifie accepter une période d'essai d'un an ? Je ne suis pas expert en logique des argumentations, mais tout de même y'a quelque chose qui me choque.
Menons l'argument jusqu'au bout: une période d'essai de 2 ans moins un jour et topons là ? :-?

chiron a écrit:
maldoror a écrit:J'ai perdu depuis quelques temps la manie de juger une chose par ses extrêmes. Avec la réthorique que tu emploies, Marx est responsable direct du goulag, les végétariens son d'ignobles misanthropes, etc..

Je ne fais qu'appliquer ton raisonnement en l'outrant un petit peu. Maintenant si tu trouves qu'il est bancal, je suis tout à fait d'accord avec toi :D .

Ce qui est bancal, c'est précisément le fait de vouloir à tout prix démontrer qu'un raisonnement est erroné en le soumettant aux supputations les plus extrêmes, à plus forte raison quand la réalité contredit ces dernières. Un raisonnement n'est pas une équation figée, il est tributaire de faits concrets.

La nécessaire part d'anticipation que doit contenir ce raisonnement, dès lors qu'elle dérive vers une pratique systématique de l'hypothèse à rebours (ce très prisé et si, et si...), participe plus à mon sens de la pérennisation d'une idéologie que d'une réelle volonté de déterminer des issues politiques.

Enfin, étant donné que, au delà même de nos divergences d'affinités politiques, nous ne semblons pas avoir la même conception du bon sens, il est évident que les dialogues de sourds ont encore de beaux jours devant eux.

On ne s'en sortira pas sans sonotone, voilà ma pensée du jour! :D
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede mamou le Dim Avr 02, 2006 16:26

ombre de sang a écrit:ptrrr :lol:
Fait gaffe, les CRS sont tendu en ce moment, ton cortège risque de souffrir si ils chargent..... :lol:
perso, je pense faire une action coup de poigt devant ma chambre, personne ni rentrera ni n'en sortiras sans mon autorisation, j'espère ainsi que le gouvernement comprendras mes motivations sinon je bloque aussi la cuisine.

:mdr:

Qu'est-ce que c'est bon de rire un peu. J'adooooore ! :bis:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou le Dim Avr 02, 2006 16:29

chiron a écrit:Et je ne crois pas malheureusement exagérer lorsque je pense que nous venons de passer d'une crise sociale à une crise révolutionnaire.
J'espère me planter, mais je ne le crois pas.

Non, tu ne te plantes pas. On va droit dans le mur c'est sûr. Avec des propos tels que ceux que j'ai lu plus haut il n'y a aucun doute :snif:[/quote]

:( Cela fait peur quand même mais bon après tout si les circonstances ne nous laissent pas le choix, je suis confiant envers le peuple de France et sais qu'il sera à la hauteur. Contrairement à certains chefs d'Etat, lui, il l'a toujours été ! :love: :love:[/quote]

Finalement mon Chichi, on a les mêmes angoisses. Elles se manifestent différemment mais au bout du compte on arrive à la même conclusion :
quel pays de merde ! ;)
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou le Dim Avr 02, 2006 16:35

Mara a écrit:
mamou a écrit:Nous ne nous reconnaissons pas du tout dans ce que disent les médias et ce qui se dit sur ce forum (majorité de profs).
C'est toujours ceux qui ont le moins de risque de chômage qui bloquent le plus les autres. C'est insupportable à la fin, et c'est surtout destructeur pour nos jeunes qui sont bien trop loin de savoir les motivations
profondes de ceux qui les manipulent.
Quel pays de merde !

Quand on sait qu'en plus la majorité de ceux qui nous gouvernent sont fils et filles de profs ont se dit que notre pauvre pays marche les pieds sur la tête !

Il n'y a pas que des profs dans la rue que je sache.
En outre, je suis prof, et je ne supporte pas que l'on m'associe à un groupe de façon aussi claire, sans même oser penser qu'éventuellement même entre profs nous ne serios pas tous d'accord... Le professorat est un groupe comme un autre, ni plus ni moins soudé qu'un autre à mes yeux, pour peu que l'on accepte l'idée que l'on ne peut pas continuer à juger les gens en fonction de catégories floues.
On simplifie, on simplifie, allez hop.
merci de ne pas nous enfermer par avance dans un mode de fonctionnement. C'est à vous dégouter d'être fonctionnaire, puisque de tous les côtés, si on adhère pas, on nous dénie le droit à une individualité et une pensée personnelle (que ce soit les collègues, la "sacro-sainte" éducation nationale, ou ceux qui ne sont pas profs).

:venerer: :venerer: :venerer:

Enfin, quelqu'un qui se démarque !
Oui, tu as parfaitement raison Mara, c'est contre ça que je me bats et je fais pareil :emb:
Mais tu fais figure d'exception reconnais-le :roll:
Dernière édition par mamou le Dim Avr 02, 2006 16:55, édité 1 fois.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede chiron le Dim Avr 02, 2006 16:37

Maldoror a écrit:On ne s'en sortira pas sans sonotone, voilà ma pensée du jour! :D

Commenng ??? :D
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede chiron le Dim Avr 02, 2006 16:40

mamou a écrit:Finalement mon Chichi, on a les mêmes angoisses. Elles se manifestent différemment mais au bout du compte on arrive à la même conclusion :
quel pays de merde ! ;)

Il faut néanmoins reconnaître que si nous étions tous d'accord, finalement on s'ennuierait, non ? Prennez les Suisses (et les généralisations en général :D ), qu'est ce qu'ils sont tristes ! :D
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou le Dim Avr 02, 2006 16:45

chiron a écrit: Les propositions de Chirac auraient eu un sens si proposées comme avancées lors d'une négociation. Mais comme décision finale, c'est insensé. On n'impose pas à des personnes braquées contre une réforme une solution dans laquelle ils n'ont pas été associés.
Alors j'ai peut-être des méthodes de négo vieillottes, mais je ne suis pas encore partisan du blitzkrieg dans une négociation.

Tu sais très bien Chiron que les représentants syndicaux sont incapables de négocier quoi que ce soit pour la bonne raison que pour eux "négocier " et égale à "accepter". C'est pour cette seule et bonne raison que Villepin les a squiser.
Si tu as fait attention, j'ai mis un post sur les 6 conditions pour faire une réforme en France par Rocard (homme de gauche, reconnu par bon nombre de citoyens de droite comme de gauche).
Il dit bien qu'il ne faut surtout pas passer par les représentants syndicaux qui sont là pour faire du théâtralisme.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

chirac

Messagede isabelle.dagan le Dim Avr 02, 2006 16:48

Et bien voilà moi je suis encore célibataire géo ce dimanche.Et oui, un mari qui travaille et moi qui suis fontionnaire!On aura vraiment tout vu!
Dans notre administration il en existe déjà des CPE et je peux vous affirmer que ces CEP là n'avait pas énormément de choix de carrière!
Oh là là, j'ai l'impression d'entendre mon père me faire la morale!!!
:dispute:
De toute façon nous pouvons nous tortiller dans tous les sens s'il doit pleuvoir de la crotte ce ne sont pas nos pauvres parapluies de post-révolutionnaires qui vont nous protéger.
Tiens! J'entends mon futur Cépéiste qui réclame son biberon!Et celui-là, je peux vous affirmer qu'avec la détermination dont il fait preuve à ce jour, les futurs canons à eau n'ont qu'à bien se tenir!!!!!!! :colere: [/b]
isabelle.dagan
Observateur
Observateur

Re: chirac

Messagede mamou le Dim Avr 02, 2006 16:54

isabelle.dagan a écrit: Dans notre administration il en existe déjà des CPE et je peux vous affirmer que ces CEP là n'avait pas énormément de choix de carrière!

:pet:
Le CPE n'est pas encore passé, ne confondrais-tu pas avec le CNE :-?
Oh et puis le CPE, le CEP, le CNE.... ce ne sont que des sigles après tout hein ?
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede isabelle.dagan le Dim Avr 02, 2006 17:05

Son nom ne te dira peut-être rien mais il s'appelle ta ta ta...
MTA
Petite devinette en ce beau dimanche :fou:
isabelle.dagan
Observateur
Observateur

Messagede mamou le Dim Avr 02, 2006 17:10

isabelle.dagan a écrit:Son nom ne te dira peut-être rien mais il s'appelle ta ta ta...
MTA
Petite devinette en ce beau dimanche :fou:

MTA
Définition
(Anglais : Message Transfer Agent).
Application TCP/IP qui utilise SMTP pour déplacer un message électronique vers un autre MTA jusqu'à ce qu'il ait atteint l'ordinateur du destinataire, où le message est délivré.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede chiron le Dim Avr 02, 2006 17:14

mamou a écrit:Si tu as fait attention, j'ai mis un post sur les 6 conditions pour faire une réforme en France par Rocard (homme de gauche, reconnu par bon nombre de citoyens de droite comme de gauche).
Il dit bien qu'il ne faut surtout pas passer par les représentants syndicaux qui sont là pour faire du théâtralisme.

Et il me semble t'avoir répondu sur le sujet en disant que tu faisais un contresens flagrant: que Rocard disait qu'il ne fallait pas in fine demander l'avis des directions (sous entendues pour moi politiques) mais dès le début d'un projet, d'y associer des personnes de bonne volonté, de tous les partis (sous entendu pour moi députés et sénateurs).
Comme je crois que tu n'as lu la chose qu'avec ton fol amour des syndicalistes au coeur, tu n'en as perçu que le sens qui t'arrange :D

Je te rappelles le point 4:
"Toute réforme d’ampleur doit s’accompagner d’une négociation sociale jusqu’au bout. Mieux vaut négocier non pas avec les instances officielles, toujours en représentation et obligées par le système politico-médiatique de se poser, comme au théâtre, mais avec le niveau en-dessous. Ce qui compte est d’avancer, avec pragmatisme, en faisant des concessions réciproques. On ne réforme pas en faisant du Corneille. "

Pour arriver à lier le syndicat à cela, il n'y a je crois que ton amour syndical pour te guider :D Et quand je lis que ta traduction est "qu'il ne faut surtout pas passer par les représentants syndicaux qui sont là pour faire du théâtralisme", c'est signe de folle passion :lol:

Sinon Isabelle, tu bosses dans quelle administration, en dehors des langes et biberonages ? :D
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede isabelle.dagan le Dim Avr 02, 2006 17:15

très drôle et très précis :roll:
Bon je te le donne ton autre indice ta ta ta...
Ces MTA son payés par LES FRANCAIS!!!
Deuxième indice: la premère lettre signifie Militaires.
isabelle.dagan
Observateur
Observateur

Messagede mamou le Dim Avr 02, 2006 17:27

chiron a écrit:
mamou a écrit:Si tu as fait attention, j'ai mis un post sur les 6 conditions pour faire une réforme en France par Rocard (homme de gauche, reconnu par bon nombre de citoyens de droite comme de gauche).

Et il me semble t'avoir répondu sur le sujet en disant que tu faisais un contresens flagrant: que Rocard disait qu'il ne fallait pas in fine demander l'avis des directions (sous entendues pour moi politiques) mais dès le début d'un projet, d'y associer des personnes de bonne volonté, de tous les partis (sous entendu pour moi députés et sénateurs).
Comme je crois que tu n'as lu la chose qu'avec ton fol amour des syndicalistes au coeur, tu n'en as perçu que le sens qui t'arrange :D

Je te rappelles le point 4:
"Toute réforme d’ampleur doit s’accompagner d’une négociation sociale jusqu’au bout. Mieux vaut négocier non pas avec les instances officielles, toujours en représentation et obligées par le système politico-médiatique de se poser, comme au théâtre, mais avec le niveau en-dessous. Ce qui compte est d’avancer, avec pragmatisme, en faisant des concessions réciproques. On ne réforme pas en faisant du Corneille. "

Pour arriver à lier le syndicat à cela, il n'y a je crois que ton amour syndical pour te guider :D Et quand je lis que ta traduction est "qu'il ne faut surtout pas passer par les représentants syndicaux qui sont là pour faire du théâtralisme", c'est signe de folle passion :lol:

Sinon Isabelle, tu bosses dans quelle administration, en dehors des langes et biberonages ? :D

Tu as raison, je n'ai aucune culture syndicale ! Sur ce point nous sommes d'accord.
Par contre, le point 4 ne dément pas ce que je dis :-?
Quand je parle des représentants syndicaux pour moi il s'agit des instances officielles : Thibault, Marie George Buffet , Chérèque de la CFDT... qui sont plus là pour leur pomme que pour défendre l'intérêt général. Il explique bien que la seule solution est de discuter avec la base par petits groupes et surtout pas avec leurs dirigeants.
Villepin a oublié de discuter avec la base, j'en conviens....
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Précédente

Retourner vers Politique