Je pense vraiment que ça dépend de ce que toi, tu es capable d'accepter, et de ce que tu ressens.
Il y a la possiblilité qu'il t'embobine complètement, c'est toujours possible, fait attention.
Mais si ça n'est pas le cas, c'est peut être simplement qu'il a peur de s'engager, ou que, même s'il t'aime, il a besoin de liberté.
Je serai toi, je reporterai le mariage. (pas annulé, reporté)
Ne serait-ce que pour marquer le coup et lui montrer les limites que tu ne veux pas qu'il dépasse. Sinon, tu montre quelque part que tu accepte cette situation.
Aussi, entre dire qu'on veux voir un psy et le voir réellement, il y a une différence. Attend qu'il le voie réellement pour te marier.
Et je serai toi, je ferrais des séances communes !
(Il existe aussi un contrat de mariage, je te conseille de mettre ces séances dedans… du moins pendant quelques années. )
À moins que le fait qu'il ai des maitresses ne te dérange pas, tant qu'il t'aime. Dans ce cas, accepte simplement qu'il couche ailleur, c'est aussi une possibilité qui permetrai d'évacuer la culpabilité, s'il en a besoin.
Et peut être même d'améliorer la relation qu'il a avec toi. (Puisqu'il n'y a plus de culpabilité, elle sera plus saine) ça s'appelle une union libre. Où un couple qui s'aime peut coucher ailleur s'il en a envie, leur fidelité étant basée sur les sentiments, les attentions, et pas sur l'exclusivité du corps.
Mais ne fait ça seulement que si ça ne te fait vraiment rien.
Comme l'a dis petite tortue, certaines filles se sentent salle dans de telles situations. Ou culpabilisent… bref, ne ressentent pas ça de manière saine du tout !
Dans ce cas, ça ne serai que déplacer le malsain de lui à toi… bref, c'est pas à faire puisque c'est quand même lui qui est à l'origine du comportement "déviant"
Et surtout, exige aussi la réciprocité de la liberté. (c'est à dire, ne te retiens pas si tu veux coucher avec un autre.)
ne t'y oblige pas non plus, si t'en a pas envie, bien sûr
De toute manière, voie ce que tu veux toi !
Et surtout concentre toi sur ce qui te semblerai le moins malsain, sans te soucier des apparences et de la "norme".
De toute manière, quoi que tu choisise, mariage ou non, union libre ou psy… etc…
Il t'a menti !
ça c'est quelque chose de grave.
Si tu souhaite lui pardoner, il faut absoluement que tu lui demande quelque chose en réparation. (pas le mariage, hein

)
À la fois pour bien lui montrer que c'est grave ce qu'il a fait, pour le déculpabiliser un peu, et pour te permetre de lui pardoner sans avoir l'impression de t'être fait embobiner.
Pardonner c'est une bonne chose, mais ça doit toujours être accompagné d'un acte symbolique important qui "justifie" le pardon. Sinon, c'est simplement que tu te laisse bouffer.