Les boucs émissaires

Les grandes idées du monde

Messagede megaouf le Lun Avr 24, 2006 15:33

Bon une fois de plus j'ai pas tout lu... mais déjà ton premier post titsta.

Moi je n'ai pas trop d'état d'âme avec çà... je pense que souvent les boucs émissaires se plaisent à l'être :roll:

Ce ne sont pas toujours des faibles quoi qu'on en disent, et ils aiment l'attention qui leur est portée même si elle est mauvaise. Qu'importe si on parle d'eux en mal, pourvu qu'on en parle, hein...

J'en sais rien... je ne suis pas d'humeur bienveillante aujourd'hui, mais ces gens là quelque part... ne m'inspirent guère de compassion. Il y a quelque chose d'aussi malsain dans leur comportement que dans celui de ceux qui les prennent pour cible.
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Lun Avr 24, 2006 15:35

Maldoror, mon bon sens a été effectivement affecté :lol:
Il n'empèche que je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit de m'excuser ?
Tant qu'a faire, si on est dans un trip sado-masochiste, autant y aller jusqu'au bout, non ?

Pour l'évolution des sociétés, je suis d'accord pour le cours terme, mais c'est la volonté du peuple qui fait écrire ou supprimer ces lois. Du moins dans une démocratie.
Les lois ne représentent donc que les volontés du peuple.
Dans le cas de dictatures, ces lois représentes la volonté de ceux qui ont assez de force pour faire ce qu'ils veulent.

Au final, quel que soit le régime, les lois ne sont que des symboles. Le droit ne vient toujours que de nos volontés.
Mais c'est pas le sujet :D

Chiron, je ne suis pas d'accord. La violance est utile et n'engendre pas toujours la violance. Quand on sait gérer son utilisation et ses conséquences psycologiques.

Par exemple, dans une rupture, si l'autre est un monstre complet, ça deviens nettement plus facile pour l'autre de s'en détacher.
À ne pas confondre avec les relations sado-masochistes des personnes qui se séparent en se déchirant et en se cherchant l'un l'autre les pires salloperies, elles sont totalement dans un trip sado-maso, et pleinement concentente, même si chacun se pose en victime.

J'ai reçu beaucoup de violance mentale dans mon passé, et c'est cette violance qui m'a permis de comprendre, et de voir celle que je me faissai moi-même, et finalement de sortir du cercle de violance.
Sans cette violance initiale, je ne serai jamais sortis de ces cercles de violance-sado-masochiste, et je répondrai toujours avec violance à la violance.
La violance est en nous, et il faut povoir la voir pour apprendre à en réguler ses actions.

Dans un monde qui aurai absou toute forme de violance, je crois que plus personne ne saurai la gérer, et tout dégènérerai très vite en une tuerie sans nom !
(Peut être suis-je pessimiste sur la nature humaine :ange5: )

C'est pour ça que je parlais d'une utilité pédagogique.
Et je continue de croire que, dans l'idéal, la violance devrai s'enseigner, justement pour en limiter les dérives. (mais ça ne serai pas la bonne époque maintenant… y a trop de chose malsaine en quasiement tout le monde pour que ce soit un cours judicieux. )

Maintenant, c'est vrai qu'il faudrai pouvoir supprimer totalement les idées d'injustices, de lâcheté etc… que j'aime pas non plus. (quoi que l'injustice, j'ai du mal à comprendre ce que c'est vraiement :emb: )
Ce qui me semble impossible à supprimer avec des boucs émissaires, effectivement.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede chiron le Lun Avr 24, 2006 15:39

Telepion a écrit:Chiron tu fais flipper tu portes le signe de la bete sur ton nombre de message :roll:

Comment cela, je sens le bouc ? :D

Tiens je jette du sel sur mon écran pour te faire plaisir ... :D
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Lun Avr 24, 2006 15:45

megaouf a écrit:Bon une fois de plus j'ai pas tout lu... mais déjà ton premier post titsta.

Moi je n'ai pas trop d'état d'âme avec çà... je pense que souvent les boucs émissaires se plaisent à l'être :roll:

Ce ne sont pas toujours des faibles quoi qu'on en disent, et ils aiment l'attention qui leur est portée même si elle est mauvaise. Qu'importe si on parle d'eux en mal, pourvu qu'on en parle, hein...

J'en sais rien... je ne suis pas d'humeur bienveillante aujourd'hui, mais ces gens là quelque part... ne m'inspirent guère de compassion. Il y a quelque chose d'aussi malsain dans leur comportement que dans celui de ceux qui les prennent pour cible.

Oui, je suis assez d'accord avec ça !
J'ai une philosophie de vie assez difficile à vivre, mais qui me semble très juste : on a toujours ce qu'on veux dans la vie.

Si c'est une idée pas toujours évidente à tenir pour des considérations concrète physiques (accident naturel, loi physique qui s'oppose à notre volonté etc…)
C'est houleux et limite peu étique pour les relations ponctuelles (agression etc…)
Par contre, en ce qui concerne les relations un minimum durable, c'est toujours le cas à mon avis !

On est toujours responsable de la souffrance qu'on ressent mentalement.
En tout cas, au delà de quelques secondes de souffrance.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede megaouf le Lun Avr 24, 2006 15:49

titsta a écrit:On est toujours responsable de la souffrance qu'on ressent mentalement.
En tout cas, au delà de quelques secondes de souffrance.

bien vu :ok:

çà résume bien ce que je pense sur le sujet !
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Telepion le Lun Avr 24, 2006 16:07

Comment cela, je sens le bouc ? heureux

Tiens je jette du sel sur mon écran pour te faire plaisir ... heureux

Ca y est ca va mieux tu portes plus la marque l'exorcisme a réussi :vivela: :vivela: :vivela:
C un miracle a genoux tous le monde a genoux dervant le chiron le miraculé et telepion fils de rael :boires: :boires: :boires: :boires:
trop mechant maldoror
Telepion, tu as bien trop abusé de ma patience et demon gout du dialogue.
Pour mémoire, l'article 29 de la loi du 29 juillet
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede chiron le Lun Avr 24, 2006 16:25

megaouf a écrit:[bouc émissaires]

Pour ce qui est de provocateurs sur les forum, je suis assez d'accord. Mais je ne crois pas qu'ils soient pour autant des boucs émissaires. On ne leur reproche que leurs prises de positions et non des problèmes dont ils ne sont pas les causes.

Il y a quelque chose d'aussi malsain dans leur comportement que dans celui de ceux qui les prennent pour cible.

Oui, je crois que la provocation implique une jouissance de l'énnervement des autres, le jackpot étant lorsque les autres se dégradent et deviennent agressifs, agressivité qui leur est tout de suite reprochée par un provocateur, attitude qui permet de déclencher de nouvelles souffrances.
En quelque sorte, je crois que le provocateur, niant lui même toute éthique ou humanité en l'homme, essaye de faire resssortir chez les autres ce qu'il est lui-même. Le but est-il de le conforter dans ce qu'il est, une manière de compenser un complexe d'infériorité ?

titsta a écrit:Chiron, je ne suis pas d'accord. La violence est utile et n'engendre pas toujours la violence. Quand on sait gérer son utilisation et ses conséquences psychologiques.

Mais qui peut prétendre savoir en gérer les conséquences ? Je crois au contraire que même animé de "bonnes intentions", celui qui supporte une violence ou use de violences se dégrade, se corrompt.

Par exemple, dans une rupture, si l'autre est un monstre complet, ça deviens nettement plus facile pour l'autre de s'en détacher.

Un "monstre complet" ? :D Ne crois-tu pas que c'est toi qui volontairement diabolise l'autre de manière à t'absoudre de la culpabilité à user de violences, présentées comme nécessaires ?
Pourtant l'autre, avant la rupture n'était pas un "monstre complet", non ?

La violence est en nous, et il faut povoir la voir pour apprendre à en réguler ses actions.

Oui, la violence existe en nous. Mais ne cois-tu pas que la vie impose déjà suffisemment de souffrances et de violences sans avoir à en ajouter volontairement à des fins éducatives?

Maintenant je crois qu'on peut canaliser cette violence ou cette haine via des activités sportives ou des buts positifs.

Dans un monde qui aurai absout toute forme de violence, je crois que plus personne ne saurai la gérer, et tout dégènérerai très vite en une tuerie sans nom !
(Peut être suis-je pessimiste sur la nature humaine :ange5: )

Je pense qu'un monde sans violences, nées d'envies, est une utopie et donc que le problème ne se pose pas.

C'est pour ça que je parlais d'une utilité pédagogique.
Et je continue de croire que, dans l'idéal, la violence devrait s'enseigner, justement pour en limiter les dérives.

Pourquoi pas ? Un cours d'épanouissement et de contrôle de soi, enseigné en secondaire ?

(mais ça ne serai pas la bonne époque maintenant… y a trop de chose malsaines en quasiement tout le monde pour que ce soit un cours judicieux. )

J'aime beaucoup ta vision optimiste là :lol: . C'est justement lorsqu'une époque contient des peurs et donc engendre la violence que la combattre est nécessaire, non ?

Maintenant, c'est vrai qu'il faudrai pouvoir supprimer totalement les idées d'injustices, de lâcheté etc… que j'aime pas non plus. (quoi que l'injustice, j'ai du mal à comprendre ce que c'est vraiment :emb: )

Pour l'injustice, je dirais la sensation pour une personne qu'une situation donnée n'est pas justifiée ni justifiable, n'est pas méritée. Un décalage trop flagrant entre ce qu'elle considère comme légitime, allant de soi et une situation subie. Mais je crois que l'injustice est quelque chose de très subjectif... :zen:

Pour ma part c'est la lâcheté que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi s'en prendre à plus faible que soi, alors que seuls des adversaires très forts nous poussent à nous sublimer, à nous dépasser et donc à grandir?
A moins que la lâcheté soit la marque d'une petitesse, qui ne se rassure qu'en voyant plus petit que soi... :-?

Ce qui me semble impossible à supprimer avec des boucs émissaires, effectivement.

Oui, tout cela, c'est de ta faute ! :lol:
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Lun Avr 24, 2006 16:47

chiron a écrit:
titsta a écrit:Chiron, je ne suis pas d'accord. La violence est utile et n'engendre pas toujours la violence. Quand on sait gérer son utilisation et ses conséquences psychologiques.

Mais qui peut prétendre savoir en gérer les conséquences ? Je crois au contraire que même animé de "bonnes intentions", celui qui supporte une violence ou use de violences se dégrade, se corrompt.

J'ai rien contre la coruption.
Je crois que le plus grand mal provient de ceux qui n'ont jamais été corompus. Je préfère accorder mon crédit à ceux qui ont connu la corruption et qui ont réussi à s'en sortir ! :voui:

Un "monstre complet" ? :D Ne crois-tu pas que c'est toi qui volontairement diabolise l'autre de manière à t'absoudre de la culpabilité à user de violences, présentées comme nécessaires ?
Pourtant l'autre, avant la rupture n'était pas un "monstre complet", non ?

ça faut pas le dire ! :D :D :D
Quand l'autre se révèlle un monstre, c'est nettement plus facile de le diaboliser, et donc de se préserver.
En l'occurence, c'est celui qui joue le monstre qui se sacrifie en se faisant violance, et en faisant violance :roll:

La violence est en nous, et il faut povoir la voir pour apprendre à en réguler ses actions.

Oui, la violence existe en nous. Mais ne cois-tu pas que la vie impose déjà suffisemment de souffrances et de violences sans avoir à en ajouter volontairement à des fins éducatives?

C'est justement pour ça que je pense qu'il faut apprendre à la gérer, et qu'un monde totalement sans violance est impossible.

Je pense qu'un monde sans violences, nées d'envies, est une utopie et donc que le problème ne se pose pas.

C'est pire qu'une utopie, c'est un rêve :fou:

Pourquoi pas ? Un cours d'épanouissement et de contrôle de soi, enseigné en secondaire ?

Moi je pensais plutôt un cours de solidification.
contrôle de sois, certes, mais aussi apprendre à savoir fair mal sainement.
Parce que parfois, on a besoin de faire mal, mais mieux vaux savoir le faire sainement que de manière malsaine etc…
Mais tu as raison, l'utilisation de bouc émissaire serai trop malsaine.
Je préfèrerai des leçons de sadomasochisme :roll:
Pour apprendre à se comporter correctement dans ces relations, et surtout à ne pas se laisser enfermer dans de telle relations :voui:

(mais ça ne serai pas la bonne époque maintenant… y a trop de chose malsaines en quasiement tout le monde pour que ce soit un cours judicieux. )

J'aime beaucoup ta vision optimiste là :lol: . C'est justement lorsqu'une époque contient des peurs et donc engendre la violence que la combattre est nécessaire, non ?

Oui, mais il existe plusieurs manière de la combatre, et actuellement, apprendre à sortir sainement sa violance, avec toute la violance contenu et refoulé en chacun de nous, ça aurai des effets sacrément incontrôlables, donc à mon avis, néfastes.

Pour l'injustice, je dirais la sensation pour une personne qu'une situation donnée n'est pas justifiée ni justifiable, n'est pas méritée.
Un décalage trop flagrant entre ce qu'elle considère comme légitime, allant de soi et une situation subie. Mais je crois que l'injustice est quelque chose de très subjectif... :zen:
Rien à faire, j'y arrive pas :mdr:
Pour moi c'est la surprise que tu décris :lol:

Pour ma part c'est la lâcheté que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi s'en prendre à plus faible que soi, alors que seuls des adversaires très forts nous poussent à nous sublimer, à nous dépasser et donc à grandir?
A moins que la lâcheté soit la marque d'une petitesse, qui ne se rassure qu'en voyant plus petit que soi... :-?

La lâcheté, c'est de la peur. C'est même plutôt avoir honte de sa peur. Mellé à un sentiment de rancune contre "le monde extérieur"
Donc on se cache, on fait des actions en secret etc...
Où on a le moins de risque (puisqu'on a peur) et le moins de chance qu'on apparaisse en pleine lumière.

Oui, tout cela, c'est de ta faute ! :lol:

Naaaaaaan c'est pas moi ! c'est pas moi ! c'est pas moi !!!!!
ayyyyeee !!!!
Oinnnnnn :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:
J'suis désolé !!!!!!!!! pardon !!!!!! :emb:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ombre de sang le Lun Avr 24, 2006 17:09

megaouf a écrit:Bon une fois de plus j'ai pas tout lu... mais déjà ton premier post titsta.

J'te trouve super dur là quand meme. :-?
Perso, pour reprendre un truc terre à terre(désolé chiron/titsta :D ), y'avais une "victime de la classe" quand j'étais en terminal bac, le gars se prenais toutes les vannes dont certaines assez humiliante dans la gueule, mais pourtant, il ne faisait rien pour s'attirer ça.

En fait, le gars n'étais pas du genre à avoir de potes, pas qu'il étais solitaire mais seulement il n'avais pas vraiment de qualités visible au premier abord, de ce fait, n'ayant aucun soutient et se laissant beaucoup faire aussi, il est devenu la victime de la classe et le moindre truc de travers qu'il faisait étais monté en épingle pour se marrer.....

Au final, alors qu'il étais déjà redoublant, il a planté son bac probablement à cause de ça je pense........

Dire que les victimes le cherchent, c'est un peu osé, car a plupart ont juste du mal à se faire des amis et étant seule et en échec social elles n'ont n'y soutient et encore moins de la confiance en soi pour riposter alors......cible toute designé. :roll:
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Lun Avr 24, 2006 18:18

Je vois bien ce que tu veux dire Ombre.
J'ai été comme ça, et mon meilleur ami encore plus.

Meg est peut être un peu forte quand elle parle de dégoux, mais c'est une impression globale, dans chaque cas particulier, ça dépend.

Chaque personne est testé par les autres par de petites piques plus ou moins agressives.
La personne que tu décris, à mon avis, avait reçu une éducation plutôt sacrificielle.
C'est à dire : il faut encaisser sans rien dire, sans répondre à leur agressivité, la violance, c'est mal etc...
Ou : Quand tu as le choix entre faire du mal aux autres où à toi même, fait le à toi même.
etc…

Bref, en ne faisant rien, elle montrait qu'elles acceptait la situation. Quand tu n'accepte pas une situation, tu bouge, tu change de comportement.

Bref, ce genre de personne font un choix (mauvais à mon avis) elles prennent la voie de l'acceptation et de la soumission parce qu'elle préfère être admise dans le groupe à travers ces moqueries que d'être exclu du groupe. Donc quelque part elles souhaitent et acceptent cette situation, elle font un choix, sans forcément voir qu'il peut y avoir d'autres chemins. Et décide d'emprunter le chemin qu'elle ont vu. C'est leur propre volonté qui les y dirige.

Le problème, c'est qu'à force de toujours vouloir tourner l'agressivité contre sois même, à se faire du mal, on devient masochiste, et toute une ambiance malsaine tourne autours de nous. On est mal dans notre peau parce qu'on fini par se torturer sois même. Bref, ça tourne en boucle, on fini par se dévaloriser sois même aux yeux des autres, à jouer la victime etc...
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede megaouf le Lun Avr 24, 2006 19:01

titsta a écrit:Meg est peut être un peu forte quand elle parle de dégoux, mais c'est une impression globale, dans chaque cas particulier, ça dépend.

Je n'ai jamais parlé de dégout titsta :-? J'ai dis que j'éprouvais guère de compassion pour ces personnes !

Et je ne vois pas pourquoi tu me trouves dure Ombre ! je peux l'être si je participe au lynchage d'un bouc émissaire, certes !

Mais non, là je parle de mon point de vue sur l'individu bouc émissaire, et je dis que certains se plaisent de cette situation et s'en délecte largement.
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Lun Avr 24, 2006 19:07

Autant pour moi.
C'était une impression générale que me donnais ton post, tu n'as pas employé ce mot !
:emb:
C'est marrant qu'Ombre l'ai senti aussi :roll:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ombre de sang le Lun Avr 24, 2006 19:10

Moi je n'ai pas trop d'état d'âme avec çà... je pense que souvent les boucs émissaires se plaisent à l'être

C'est ça qui me fait dire que tu es dure. ;)

Faut pas confondre forum et réalité sur certains point, le cas de Damien et Zouzou sont differents, sur un forum, si tu devient la victime de services, dans 90% des cas, c'est soit que tu l'as cherché, soit tu as une idéologie qui ne plait pas du tout.

Mais dans la réalité, contrairement à un forum, une personne timide, faible, se fait reperrer de loin, de pars son attitude quand on le test, etc....
On peut voir direct si la personne est dans une position de faiblesse ou pas, ce qui permet d'enfoncer le clou très rapidement, ce n'est pas le cas sur un forum, meme si à la longue, on parvient à voir les personnalités de chacun...
De plus, sur un forum, tu te barre quand tu veut si ca tourne mal, à l'école, tu es obligé de subir.....

PS: je ne dis pas que tu confonds forum et réalité, mais j'ai vu le pseudo de Zouzou et Damien sur ce topic, alors que là, le problème n'a rien à voir.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede megaouf le Lun Avr 24, 2006 19:21

Quand j'évoquais les boucs émissaires, je ne pensais pas à des gens virtuels justement !

Les boucs émissaires des forums c'est encore autre chose... :roll:

Non, non, je parlais bien des boucs émissaires comme j'ai pu en croiser dans la vraie vie, à l'école notamment...

Et je ne suis pas d'accord, les gens timides, faibles, les gens qui manquent de confiance en eux, et les ''trop-gentils'' ne sont pas forcément des boucs émissaires :non3: heureusement d'ailleurs ! sinon les boucs émissaires seraient légion !!!

non y'a un truc chez les boucs émissaires qui me dérangent et qui fait que je manque de compassion envers ces gens... Un truc malsain qui émane d'eux, je ne serais pas trop comment définir çà.
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Lun Avr 24, 2006 19:31

nan mais les gens timides ou manquant de confiance ne sont pas toujours seules ou n'ont pas toujours peur de s'exclure d'un groupe et d'etre en solitaire.

Là, je te parle de personne seule, ayant peur de se faire exclure du groupe et donc sont pret à subir n'importe quoi pour ça.

Et ces personnes sont très facilement detectable.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie