Les boucs émissaires

Les grandes idées du monde

Messagede titsta le Lun Avr 24, 2006 20:01

Vi ombre, mais à mon avis, ces personnes recherchent ces situations :voui:
Ou si tu préfère, son incapable de sortir de leur boucle de souffrance, et continue de l'auto-allimenter.

Meg, moi j'appelle ça du sado-masochisme sacrificiel.
Un peu comme les amoureux transi qui passent leur temps à se torturer avec l'objet de leur désir sans jamais agir pour gagner cet objet de désir :voui:
(J'ai pas mal été ça aussi :D :D :D :D :D )

C'est sacrificiel parce que souvent, ces personnes ne s'estiment pas, et juge que leur souffrance doivent être endurée pour continuer la relation qu'ils tiennent avec leur boureau. Voir (dans le cas des amoureux transi) que le plaisir de leur "boureau" vaux bien plus que la souffrance qu'elle lui fait endurer.
Bref, elles cherchent à entretenir les relations sadique sur leur personnes.

Et c'est du sadomasochisme parce que ladite personne ne cessera de penser et de repenser à ce qui lui fait du mal, de le revivre, de le caricaturer, de le tourner dans tous les sens etc… Bef y ajouter tout le côté "fantasme" nécessaire à tout acte sadomasochiste.
Alors que si la souffrance ne l'intéressait pas, elle ne chercherai pas à y repenser.

Évidement, les bourreau sont aussi 100 % responsables de leurs actes de sadisme.

Dans ces relations, à mon avis, les deux partis sont 100 % responsables
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ombre de sang le Lun Avr 24, 2006 20:23

Bah mais vous vous partez sur le principe que tout le monde soit égaux au ce qui est faux.
Certaines personnes sont caracteriellement nettement inferieur à la moyenne, socialement nettement inferieur à la moyenne et on en meme temps peur de la solitude.

Les gens ont systématiquement besoin d'un bourreau, ils en chercheront un direct, et pour ça ils vont sonder tout le monde.....

Ils vont viser le plus faible mentalement, celui qui ne peut pas repliquer car inferieur au niveau caracterielle et sans soutient exterieur.

De plus, une personne commencant à etre une victime, se voit amené dans un rouage sans fin.

cette personne est désigné victime par deux personne qui lui font la misère, puis, le reste de la classe(je reprends cette exemple parce que typique) voyant que cette personne est une victime, que l'on peut faire quasiment ce que l'on veut avec lui, en profitent pour le rabaisser encore plus quand ca leur chantent.....

Comment voulais vous qu'une personne aussi faible au départ puisse faire face avec dignité à une dizaine d'élèves quasiment à chaque instant?
C'est impossible, et ces personnes se resignent à encaisser le temps que ca se passe, car elle n'ont pas le choix, elles auront toujours peur de riposter, car dans ce cas là, si la victime riposte violement("diplomatiquement" c'est une impasse pour lui car totalement discredité de toute façon) il s'expose à la foudre des plus brutaux de ses tortionnaires mentaux.

Il faut comprendre, que dans bien des cas, ce sont des personnes "normal" mais qui ont eu la malchance d'etre tombé dans un engrenage infernal dont seul une aide exterieur peut lui en faire sortir.

ces victimes gardent probablement des sequelles pour longtemps, car à force de s'entendre dire que l'on est qu'un minable......on le crois.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Lun Avr 24, 2006 20:41

Je pense qu'effectivement il s'agit de personnes normale !
Tout le monde a en lui des pulsions sadomasochistes.
C'est pas certains l'ont, et d'autre pas, c'est certains les dévelloppent d'une manière, les autres d'une autre.

Tu le dis toi même : les autres voyant que l'ont peut faire quasiement ce qu'on veux avec lui…
Si c'est le cas, c'est parce qu'il l'a accepté !

Notre volonté ne nous ammène pas toujours dans des situations qui nous rendent heureux :voui:

Tu devrais regarder l'exemple de Gandhi.
La victime se place en condition de victime. Elle prend le rôle. Et en prenant le rôle elle inscite les autres à prendre le rôle de boureau, ou à le conserver.
Il suffit simplement de reffuser de prendre le rôle de victime dans sa tête pour désactiver tout ces engrenages.

Si tu reffuse la souffrance, non pas en t'écrasant sans rien dire et en ressentant la souffrance, mais en la maîtrisant et en montrant un joli sourrir, en en rigolant avec eux… en leur lançant un " hooo oui !!!! Vas-y !!! bas moi plus fort !!! j'adore ça !!!!!" :D
(Déjà essayé : Là t'as toutes les chances de les faire fuir :lol: )

Là tu te prend peut être une première pique, mais ils ne renouvellent pas l'expérience.

D'ailleurs, le corps humain (et le cerveau) est formidable ! Il suffit de reffuser la souffrance pour qu'elle disparaîsse !

Et là, je parle même de la souffrance physique ! :voui:

Rien d'autre que nous même ne nous mettont dans une position de victime ! :voui:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Maldoror le Lun Avr 24, 2006 21:51

Titsta, je me permettrai tout de même de nuancer ton propos, en ce que le statut de "bouc émissaire" et celle de "victime" diffère sensiblement si l'on se réfère à ta définition initiale.

La victime, bien qu'elle puisse faire l'objet d'une instrumentalisation au même titre que le bouc émissaire, se distingue de ce dernier en ce qu'elle ne fait pas l'objet du même consensus, ce qui me semble une caractéristique essentielle du bouc émissaire.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Mar Avr 25, 2006 21:31

C'est vrai !

Un bouc émissaire est une victime, mais une victime n'est pas un bouc émissaire :roll:

Toutefois, je pense que celui qui reffuse d'être une victime reffuse par la même d'être un bouc émissaire.

Ceci dit, si ce que je raconte est vrai pour un individu, c'est plus difficile à dire pour des communautés.
Il faudrai que je réfléchisse à ça.

Une communauté de personne dévellope des "envies" propre indépendante de celle de chacun de ses membres.
Est-ce qu'une communauté pourrai se placer en rôle de victime, même si aucun (ou une minorité) de ses membres se place eux même en rôle de victime ?

:emb: encore une fois, je m'éloigne du sujet… :emb: une victime n'est pas un bouc émissaire.
Mais je crois que déjà, ça apporterait des éléments.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede megaouf le Mar Avr 25, 2006 21:46

Peut-on dire alors que le bouc émissaire se positionne en victime dans une sorte de manipulation ?

moi je dirais oui ! ;)
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Mer Avr 26, 2006 00:23

Oulà, ça volle trop haut pour moi Meg !
Il m'a fallu un moment pour réfléchir à ce que tu raconte…

J'y avais jamais pensé, mais t'as raison en fait !

J'allais dire que c'était pas forcément son intention… mais en fait, si c'est par sa volonté, c'est bien son intention effectivement.
Même si l'auteur de cette manipulation en est pas forcément conscient, c'est est une. :roll:

(On utilise des termes forts de connotation quand même ici)
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede megaouf le Mer Avr 26, 2006 00:32

titsta a écrit:Oulà, ça volle trop haut pour moi Meg !
Il m'a fallu un moment pour réfléchir à ce que tu raconte…

J'y avais jamais pensé, mais t'as raison en fait !

ptrrrrrrrrrrr roooo tista tu abuses là :mdr:

Tout le monde sait ici que je suis pas du genre à élever le débat mouâ :lol:

:fum3:
Dernière édition par megaouf le Mer Avr 26, 2006 02:37, édité 1 fois.
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Mer Avr 26, 2006 00:38

Ba écoute… ça m'a vraiment bloqué un moment ta réponse !

Non seulement t'élève le débat, mais tu touche même aux limites de mon ouverture d'esprit… J'ai presque peur de réflechir aux concéquences de cette idée !
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Ninoche le Mer Avr 26, 2006 00:41

titsta : roi de la léchouille :D
[center]Image[/center]
Ninoche
Super posteur
Super posteur

Messagede megaouf le Mer Avr 26, 2006 00:42

titsta a écrit:Ba écoute… ça m'a vraiment bloqué un moment ta réponse !

Non seulement t'élève le débat, mais tu touche même aux limites de mon ouverture d'esprit… J'ai presque peur de réflechir aux concéquences de cette idée !

T'es sûr que tu rentres de Bretagne touâ ? :lol: Tu nous aurais pas fait un petit crochet par les chiquitos ? :pet:
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Mer Avr 26, 2006 00:42

Bon....vu que je tiens à ton bien etre meg, je me lance.....

Atterit, c'est pas vrai. :D
(voui, j'suis méchant ce soir:lol:)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Maldoror le Mer Avr 26, 2006 00:46

titsta a écrit:
Une communauté de personne dévellope des "envies" propre indépendante de celle de chacun de ses membres.
Est-ce qu'une communauté pourrai se placer en rôle de victime, même si aucun (ou une minorité) de ses membres se place eux même en rôle de victime ?

Disons qu'il n'est pas impossible que dans une logique communautaire, le statut de victime permette de légitimer des comportements qui ne serait pas accepté d'un "individu neutre"...
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede ombre de sang le Mer Avr 26, 2006 00:46

titsta a écrit:Ba écoute… ça m'a vraiment bloqué un moment ta réponse !

Hé oui....pourquoi n'a tu pas voulu rester brun? :roll:
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede ombre de sang le Mer Avr 26, 2006 00:47

Maldoror a écrit:
titsta a écrit:

Disons qu'il n'est pas impossible que dans une logique communautaire, le statut de victime permette de légitimer des comportements qui ne serait pas accepté d'un "individu neutre"...

Je pense aux cités là, tout de suite......
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie