Une vision de la prière musulmane

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede forumier le Sam Avr 29, 2006 23:06

Dernière édition par forumier le Sam Jan 27, 2007 22:12, édité 1 fois.
forumier
Nouveau
Nouveau

Messagede Mara le Sam Avr 29, 2006 23:14

Bonsoir,
C'est un texte de toi ? une traduction ? un texte officiel ?
désolée pour la débilité de la question...
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Maldoror le Sam Avr 29, 2006 23:32

A vue de nez, ça me semble proche de l'esthétique du soufisme, courant mystique de l'Islam dont je n'ai pas bien saisi les caractéristiques essentielles.

Forumier, j'ai bon?
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Mara le Sam Avr 29, 2006 23:51

Maldoror a écrit:A vue de nez, ça me semble proche de l'esthétique du soufisme, courant mystique de l'Islam dont je n'ai pas bien saisi les caractéristiques essentielles

possible en effet, ça s'approche de ce genre de subtilité d'écriture, même si le soufisme (dans le souvenir ténu que j'en ai) est souvent bien plus coloré que cela dans ses déclinaisons. mais comme il contient pas mal d'auteurs et de courants lui-même...
j'ai deux trois très bons cours sur la question, je te refilerai ça à l'occasion. ;)
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Maldoror le Sam Avr 29, 2006 23:54

Et Dieu sait que les occasions seront bientôt légion :mdr:
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Mara le Dim Avr 30, 2006 00:01

Maldoror a écrit:Et Dieu sait que les occasions seront bientôt légion :mdr:

:lol:

sorry pour le flood forumier.

j'espère qu'on aura la réponse à cette question de référence, le suspense est insoutenable ;)
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede forumier le Dim Avr 30, 2006 00:28

Mara a écrit:Bonsoir,
C'est un texte de toi ? une traduction ? un texte officiel ?
désolée pour la débilité de la question...

ce texte est le fruit d'une reflexion, il n'est ni un texte officiel ni une traduction.
A vue de nez, ça me semble proche de l'esthétique du soufisme, courant mystique de l'Islam dont je n'ai pas bien saisi les caractéristiques essentielles.

Forumier, j'ai bon?

l'islam est un tout, c'est la religion dont la base est le message révélé au prophète et qui conclut les révélations précédentes, le dernier enseignement aprés lequels l'homme est devenu responsable/libre de ses choix.

Le soufisme met l'accent sur l'esthétique de la religion, mais l'islam est un tout, c'est pour celà que je n'aime ces classements, je considère la division de la religion comme l'anti-thèse de toute spiritualité véritable comme je considère la division du savoir comme l'anti-thèse de toute connaissance authentique.

Le nombre de versets a caractére légiférant ne dépasse pas la soixantaine dans le Coran. Ceci montre la place laissée à la spiritualité qui est l'essence meme de la religion. La reglementation est necessaire, elle va de soit avec la vie de groupe.
Mais tout aspect reglementaire aussi religieux qu'il soit, est une reponse a une situation réelle de vente ,de pret,de divorce,de contrat en général,...
Le souffle divin est encore plus puissant que ces aspects (techniques)bien que vitaux.

La spiritualité ne se resume pas à une série d'oblogations rituels, bien que obligatoires, et hautement noble:s'incliner devant Le tout Puissant,s'abstenir de manger,accompagner la terre ,le soleil et la lune..,dans leur trajectoire pour s'harmoniser dans l'adoration infini,car circulaire ...

Ces rituels sont la porte de la spiritualité, de l'élévation, de l'envie vers la lumière,vers l'absolu Bien,mais la porte n'est jamais la demeure.Mais il faut franchir la porte pour entrer dans la demeure,ni la demeure n'est la demeure,car ici la demeure est inexistante car infini,d'ou le mot (Daraja)=Degrés.La demeure est un projet .Donc une liberté.

La Sadaka (don aux autres et aux pauvres),est aussi le sourire,la bonne parole,la bonne action...

Pour la métaphore disons,un circuit sanguin qui ne doit s'arreter sinon c'est la mort,le sang est en cicuit continu dans notre corps, la purification (spirituelle comme corporelle) doit etre aussi en circuit dans notre etre. Le sens spirituel de la "Tahara" (purification) c'est cette action continu de rejet de tout ce qui pourrait nous traverser de mauvais de lache ou de petit et mesquin...Rejet et nettoyage .C'east pour cela que le tout puissant parle de "Moutatahiroun", la formule est verbale et non nominale danc dynamique et non statique, l'elevation est donc une action continu. On parle de "Chawq" (amour/manque/adoration de l'être aimé, ici c'est de Dieu dont il s'agit) continu...
forumier
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Religions