La question de la sagesse

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

La question de la sagesse

Messagede forumier le Mar Mai 02, 2006 02:18

« Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. »
Sourate Al-baqara2-269, Coran

L’Homme a toujours chercher à comprendre soi-même et la monde qui l’entoure, il a pour cela crée des concepts et des théories visant à l’aider à avoir une vision plus juste.

Qu’est ce que la sagesse ?
Sans trop s’attarder sur la définition de la sagesse , nous pouvons néanmoins la décomposer en éléments, qui paraissent être les suivant :

-l’intelligence, en effet une capacité à comprendre et à voir à travers les choses parait indispensable à la sagesse
-la connaissance : en effet le savoir étendue est aussi un élément important.
-la volonté : indispensable à la maîtrise de soi et à la clarté de la vision mais aussi à la manifestation de la sagesse.

L’intelligence seule ne produit qu’une connaissance formelle, la connaissance seule n’est pas fertile. La volonté seule est anarchique.

Le savoir n’est donc qu’une des parties de la sagesse, il existe même une différence essentielle entre les deux : le savoir décompose la conaissance en sections et la sagesse la refond en une unité. En cela la sagesse est plus dure à acquérir que le savoir, le nombre des sages est en cela plus faible que celui des savants.
Le savoir nous permet d’avoir des médicaments comme des poisons, la sagesse nous indique quoi utiliser.
L’intelligence quant à elle permet d’avoir des jugements rapides, basés sur des liens rapidement établis entre les faits et les conclusions, le sage est plus lent dans ses jugements, mais ses jugements sont quand même le fruit d’un mouvement énorme d’intellect et de sentiments.
Le sage voit donne au choses leur vraies importances, et voit les choses arriver avant qu’elle ne soit là visible aux autres.

La sagesse et la philosophie ?
la philosophie est étymologiquement l’amour de la sagesse, c’est donc une activité intellectuelle constante d’affrontement des théories et de naissance des question, elle fournit plus de question qu’elle ne fournit de réponses, elle ne doit donc pas malgré son importance et son lien "amoureux" avec la sagesse, être confondue avec la sagesse elle-même.

La sagesse et le coran ?
Souvent dans le coran le mot sagesse est cité d’une façon successive au mot « livre » qui signifie la parole divine manifesté dans la torah, la bible, le coran et le livre révélé au prophète David selon la formule « …le livre et la sagesse… ». Cela montre que dans la vision musulmane, la sagesse véritable a besoin de l’encadrement du savoir divin dont la révélation aux humains dans ces livres n’est pas une action absurde, c’est ce savoir qui est le plus proche chemin à la sagesse, et c’est –pour le sage (car on peut faire dire n’importe quoi à un texte)- le garde fou contre la dérive vers l’erreur.

Et si ce savoir divin manifesté dans ces livres, a été -selon la vision musulmane- révélé d’une façon successive et espacé dans le temps mais d’une façon qui a eu une conclusion et un « sceau » avec l’islam, cela n’est pas non plus une action absurde mais une action qui accompagne l’évolution de l’Homme et qui lui confie à la fin de cet accompagnement le monde, libre à lui de faire ses choix mais aussi avec une responsabilité aussi équivalente à cette liberté, qui sera mise en jeu le jour du jugement dernier.
Dernière édition par forumier le Mar Mai 02, 2006 02:34, édité 1 fois.
forumier
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Mar Mai 02, 2006 02:24

Tu oublis dans la sagesse l'ouverture d'esprit, pour pouvoir regarder avec un œil intéressé les choses qui sortent de notre habitude.

Puis aussi la pédagogie, parce qu'un sage qui ne communique pas sa sagesse ne vaux pas grand chose.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede forumier le Mar Mai 02, 2006 02:43

titsta a écrit:Tu oublis dans la sagesse l'ouverture d'esprit, pour pouvoir regarder avec un œil intéressé les choses qui sortent de notre habitude.

tout à fait mais la sagesse regroupe beaucoups d'attributs.
Puis aussi la pédagogie, parce qu'un sage qui ne communique pas sa sagesse ne vaux pas grand chose.

J'ajouterai même le sentiment juste de devoir communiquer sa sagesse.
forumier
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Mar Mai 02, 2006 02:48

Hummm… là je pense que ça décrirait plus un prophète qu'un sage. :roll:
Un prophète est sage, mais tout sage n'est pas un prophète.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede forumier le Mar Mai 02, 2006 02:57

titsta a écrit:Hummm… là je pense que ça décrirait plus un prophète qu'un sage. :roll:
Un prophète est sage, mais tout sage n'est pas un prophète.

parfaitement mais si j'ai dis celà c'est en référence à une valeur musulmane qui s'exprime dans le coran et plusieurs hadiths qui incite à communiquer "le haq" et ne pas se taire dessus.
"le haq" peut être traduit à la fois par vérité, justice, droit et aussi ce mot désigne dieu lui même.
cette valeur se manifeste par le fait qu'il est extrêmement mal en islam de faire un faux témoignage, dans un procès bien sur mais aussi dans une simple discussion.
forumier
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Mar Mai 02, 2006 03:08

ça m'intéresse beaucoup ça !!!!

ça me fait un peu penser au respect de la Parole, qu'on trouvait beaucoup au moyen âge en France.
Je trouve qu'on a beaucoup perdu en valeur en ne respectant plus la Parole.

Autrefois, les catholiques du moyen âge considérait que Dieu était la Parole. (Le Verbe, plus exactement, était un autre nom de Dieu, mais le sens du mot verbe désignait plus à l'époque la parole en général que ce qu'il represente aujourd'hui.)
Ou dit autrement que chaque parole était d'essence divine, puisqu'elle est vivante et permet de communiquer d'un monde à l'autre. (du monde intérieur d'un individu au monde intérieur d'un autre individu)
Dieu étant la seule chose qui était en toute chose et permetait la communication entre deux personnes.

Mentir était mettre du mal (le diable) dans Dieu lui même.

C'est bien domage que le Catholisisme soit devenu ce qu'il est devenu :((
J'aime bien les valeurs religieuses qu'on avait au moyen âge. Les gens étaient beaucoup moin con qu'on le pense aujourd'hui. :voui:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede forumier le Mar Mai 02, 2006 03:12

titsta a écrit:C'est bien domage que le Catholisisme soit devenu ce qu'il est devenu :((
J'aime bien les valeurs religieuses qu'on avait au moyen âge. Les gens étaient beaucoup moin con qu'on le pense aujourd'hui. :voui:

C'est ce que dit René Guenon dans ses livres, il dit que les modernes arrivent à mieux comprendre l'antiquité grec que les valeur moyen-ageuses, à cause justement de la différence d'essence entre les deux.

quant à l'importance de la parole, je pense que je vais ouvrir un autre sujet car c'est un sujet vaste et qui m'intéresse beaucoups, je le ferai demain promis.
forumier
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Mar Mai 02, 2006 03:21

Vi, ça me plait bien de parler avec toi dis donc !!!
ça fait super plaisir de croiser quelqu'un qui "croit" et qui est pas fermé d'esprit !!! :voui:

En général ceux du forum, soit ils sont pas croyant et arrivent pas à voir l'essence mystique dans certaines choses (comme la Parole) sois ils sont "fanatiques" :roll:

J'attend ce sujet avec impatience, mais je vais me coucher là ;)
Bonne nuit, à demain !
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede droopy78 le Mar Mai 02, 2006 18:09

titsta a écrit:C'est bien domage que le Catholisisme soit devenu ce qu'il est devenu

Il est devenu quoi, le catholicisme ? Ce qu'est devenu l'Islam (le vrai, pas celui d'Al Qaïda !), comme ce qu'est devenu le Protestantisme ou le Bouddhisme : des façons de penser et d'agir qui s'adaptent à chacun d'entre nous, ou du moins à chacun de ceux qui ont adopté cette façon de penser et d'agir.

A moins que tu ne veuilles parler de l'interdiction faite aux Catholiques d'utiliser un préservatif ou d'avorter ! Dans ce cas, le catholicisme n'est pas la seule religion qui interdit cela : la religion musulmane interdit le préservatif et l'avortement, comme le Bouddhisme les interdit, et ce selon des préceptes d'interdiction de tuer un autre être humain.

Mais chacun reste libre d'accepter ces préceptes, pour peu qu'il respecte les idées d'autrui !
Nunc est bibendum
droopy78
Beau parleur
Beau parleur

Messagede forumier le Mer Mai 03, 2006 02:05

droopy78 a écrit:Mais chacun reste libre d'accepter ces préceptes, pour peu qu'il respecte les idées d'autrui !

parfaitement

"256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. "
Sourate 2 : Al-BAQARAH, Coran

chacun coisit librement son chemin, personne n'a à imposer ses idées.
forumier
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Mer Mai 03, 2006 04:25

Je parles pour moi Droopy.
Je préfères ce que je sais des valeurs du catholisisme du moyen âge que de celui de notre époque.
à notre époque, ils s'est trop structuré, trop politisé.
ça n'est plus une religion, c'est un engin politique mondialisé. :roll:

Les autres grandes religion, comme l'islam, le judaïsme etc… ne sont pas pareillement centralisé et structurés.

Je suis peut être plus proche de la pensée protestante, mais à force de renforcer l'église, le catholicisme a fait de la religion une affaire de prêtre ou de bonne sœur… il a éloigné la religion du peuple.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede droopy78 le Mer Mai 03, 2006 12:07

"Savoir ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait ce que l'on ne connait pas, voila la vraie sagesse" Kung Fu Tseu (Confucius)
Nunc est bibendum
droopy78
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Jeu Mai 04, 2006 03:44

droopy78 a écrit:"Savoir ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait ce que l'on ne connait pas, voila la vraie sagesse" Kung Fu Tseu (Confucius)

"Savoir que ce qu'on sait, c'est ce qu'on a ressenti, et savoir qu'on ressent ce qu'on ne connait pas encore. C'est une des voies pour savoir assimiler nos découvertes." Sandrilicia. ;)

"La sagesse, ça n'est en fin de compte qu'une impression qu'on donne aux autres,… ou pire ! à sois même :roll: "
Sandrilicia, toujours.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Retourner vers Religions