Une autre vie possible (inside)

Nature et cadre de vie

Messagede thunderman le Dim Mai 07, 2006 01:05

Steph+ a écrit:
par rapport a la scolarisation a domicile je ne suis pas sure que ce soit mieux qu'un lycee car ceci empecherai la convivialite, l'integration ..

L'integration ou le formatage ?

meme s'ils seraient mis en relation avec l'exterieur, je trouve que c'est mieux d'apprendre en groupe

Dans des classes de 30 eleves on apprend mieux c'est connu.

puisque c'est la ou les enfants apprennent plusieures valeurs comme la tolerance, le respect de l'autre...

Je pense exactement le contraire !

La famille peut tout de meme les accompagner dans leur apprendissages et, si tu ne veut pas faire d' ecole maternnelle, tu pourrai peut etre creer des groupes d'etudes d'environ 15 enfants.

15 enfants du meme age au saint du groupe ? Je ne pense pas qu'il y en aurra autant.

-et j'ai un doute... a quel age eviron la philosophie va etre enseignee

Elle ne sera pas enseignée, puisqu'ils la vivrons !

Excuse ces reponse rapides, je ne cherche pas a te convaincre, mais a te faire penser par toi meme.

Voila un copié/collé d'une reponse sur ce theme, a une personne qui comme toi (et tant d'autres) est peu habituée a penser autrement que la facon dont le systeme nous l'enseigne :

Citation:
Pour la scolarité, même si le système scolaire n'est pas parfait, je n'approuve pas d'en tenir les enfants éloignés. Je crois qu'il est préférable de leur donner le plus d'amour, de confiance et d'écoute possible pour les aider à s'affirmer que de les enfermer dans ce qui reste une bulle.

Alors, si il y a une bulle c'est bien celle de l'education national. Maintenant je ne developerais pas ce serai bien long. En tous cas c'st une vie non-autarcique a laquelle je pense. Malheureusement je n'explique pas notre future vie quotidienne pour prouver qu'elle sera ouverte au reste de la societé et au monde car c'est se projeter trop loin, et la je passerai + encore pour un doux reveur. Il est annormal qu'un enfant soit separé de ses parents 6 a 8 h par jours et ce ds 4ans (qui +est sous la responcabilité d'inconnus parmis une multitude d'autres enfants tel un elevagez en batterie). Personne n'en prend contience tant les limite dans les tetes sont restreinte par le systeme.

Voila !
thunderman
Nouveau
Nouveau

Messagede thunderman le Dim Mai 07, 2006 01:31

megaouf a écrit:Thunderman

1. si je comprend bien il n'y a pas de méchants, de profiteurs, d'égoistes de manipulateurs, de tir au flanc ou de mégalo dans ton monde :olala: C'est possible çà tu crois ??? :coucou:

Je parle de ce que j'aimerais. Et que les gens qui s'y reconnaissent me rejoignent dans l'amelioration puis la realisation de NOTRE monde. Puis le terme "monde" est inapproprié

2. Et les journées sont de 24 heures ou extensibles à 48, 72 heures ? :D
... nan je demande parce que pour que chaque parents fassent l'école à ses enfants çà laisse peu de temps pour aller bosser par la suite Image, surtout si ils doivent par dessus le marché oeuvrer pour la communauté :fou:

Je pense que tant qu'il y aurra pas mal de boulo au debut, mais une fois le projet réalisé, chacun aurra bien plus de temps pour lui. Plus on est nombreux moins y'a de boulot pour chacun. Cultiver 30ha represente moins de travaille que 30x 1ha pour te donner un exemple.

3. Sinon autre chose, comment on fait si on n'a pas 20 000 euros pour les droits d'entrée ? :D

Pour commencer tu vois les chose d'une mauvaise maniere. C'est pour toi l'argent que tu met dedans. Tu connais le principe de l'achat au prix de gros ? Ben voila, plus on est nombreux plus on aurra accé a une vie autonome et agreable a moindre cout. Enssuite ta question a sa reponse dans le texte.

4. ''150 000 euros pour un terrain avec habitat à rénover'' ... et dans le Sud de la France c'est ou ??? - combien la superficie du terrain ??? là m'interesse vachement !!! :saut: (mais pour moi perso heing ;) )

La pareil, il est dit "region a definir". La superficie, je ne sais pas mais 50ha minimum. Tout dependra de l'habitat posé dessu de son etat etc.. Puis si le terrain est en partie en pente, si il y a l'eau a proximité etc.. etc..

Voila, si tu as d'autres questions n'hesite pas ! (verifie dans le texte avant quant meme)
thunderman
Nouveau
Nouveau

Messagede thunderman le Dim Mai 07, 2006 01:36

titsta a écrit:Sinon, tes idées me font penser à un projet de mes parents, quand ils était jeune.
Ils avaient envie d'acheter un village entier dans le massif central, avec des amis, pour en faire une petite communauté à tendance "babacool"

Ils avaient presque réussi à réunir assez de personnes pour acheter le village. :roll: (Les maisons et le terrain coûtent pas cher là bas ! :voui: )
Mais ils ont pas réussis :roll: il leur aurait fallut deux ou trois personnes de plus.

Ah ben c'est vraiement dommage ca :( . Ils doivent etre cool tes vieux ! :ok:
thunderman
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Dim Mai 07, 2006 02:52

Je crois que l'âge change bien les gens :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai vraiment du mal à m'imaginer mes parents en babacool, ça leur correspond pas du tout, sauf sur l'esprit communautaire peut être :roll:

Effectivement, je ne pense pas que l'éducation nationnale, dans son état actuel soit la meilleure manière de faire.

Maintenant, comment compte-tu enseigner des connaissances que n'ont pas les parents aux enfants.
Et si tu pense que les enfants n'ont pas nécessairement besoin de cours d'électronique ou autre, tu a raison, mais s'il veulent partir un jour de ce groupe. Comment pourront ils s'intégrer à nouveau dans "l'autre monde".

C'est une question importante, parce que ton utopie pourrai facilement se transformer en prison. Et je ne suis pas sûr que ça rendrai les gens qui vivent heureux, cette perspective.

Autre chose, les "méchants" ne se définissent pas comme méchant avant de se trouver en situation.
quand tu change un groupe d'environnement, chaque personne réagie de manière totalement nouvelle, et souvent d'une manière qu'elle ignore elle même.

C'est déjà extrèmement difficile de gérer un groupe dans des conditions habituelles, les gens se montent vite dessus, et s'engueulent très vite… alors gérer un groupe dans ces conditions ça me semble très difficile.
Comment tu fais pour régler les problèmes individuels.

Comment tu instaure une "loi" en fait, pour que personne n'exagère et n'empiète sur l'intégrité des autres ?
Et surtout, comment tu la fais respecter si quelqu'un se comporte mal ?
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede thunderman le Dim Mai 07, 2006 22:23

titsta a écrit:Maintenant, comment compte-tu enseigner des connaissances que n'ont pas les parents aux enfants.

C'est les cours de l'education national qu'on recois par la poste. On a la possibilité de voir ce qui est bon ou non a leur apprendre et de faire un tris. Ou alors rectifier certaines choses, enseigner des choses comme l'esclavage qui n'est pas abbordé a l'ecole et d'autres a moindres mesures. C'est un exemple de liberté que ca offre. Liberté d'enseigner plus vraie ! Il y a internet qui regorge d'info sur n'importe quel sujet aussi.

titsta a écrit:Et si tu pense que les enfants n'ont pas nécessairement besoin de cours d'électronique ou autre, tu a raison, mais s'il veulent partir un jour de ce groupe. Comment pourront ils s'intégrer à nouveau dans "l'autre monde".

L'autre monde restera le notre. Moi je n'imagine pas un futur possible tel que le monde est aujourd'hui. Le monde repose sur le petrole. quant il n'y en aurra plus tout s'efondrera, 50 pour cent de chomage est encore une vision optimiste. Chacun devra s'en sotir par lui meme et devra quitter la ville qui n'est jamais qu'un ta de beton. Ils voudrons donc quitter la ville pour cultiver et bref vivre la vie que je propose, parce que cela sera la seul alternative a ce momment la. L'argent aurra perdu ennorme^ment de valeur, meme les riches seront dans la merde, mais eux pourront s'achtrer des terrains qui aurron pris une valeur que je ne saurrait immaginer. Les autres n'aurron de choix que de se proposer comme esclave de ces riches ou partir dans les montagnes... Bref je te fais un film catastrophe mais je crois vraiement que c'estmaintenant qu'on peut esperer encore un avenir serein. Pour faire rouler toutes les voitures il faudrait cultiver la totalité de l'a superficie de la france en betrave et tournesol, donc impossible. Bon voila donc pour repondre a ta question leur avenir sera assuré parce qu'ils saurront se nourrir par eux meme par exemple mais pas parce qu'il sont ingenieurs en aeronotique ! Il y a tres peu de gens qui savent ca parce qu'ils ne prennent pas le temps de voir ou vat le monde.

titsta a écrit:C'est une question importante, parce que ton utopie pourrai facilement se transformer en prison. Et je ne suis pas sûr que ça rendrai les gens qui vivent heureux, cette perspective.

Tous le monde pens que c'est autarcique comme projet. Je posterais une F.A.Q ce soir je pense et tu y trouvera la reponse a ta question .

titsta a écrit:Autre chose, les "méchants" ne se définissent pas comme méchant avant de se trouver en situation.
quand tu change un groupe d'environnement, chaque personne réagie de manière totalement nouvelle, et souvent d'une manière qu'elle ignore elle même.

C'est déjà extrèmement difficile de gérer un groupe dans des conditions habituelles, les gens se montent vite dessus, et s'engueulent très vite… alors gérer un groupe dans ces conditions ça me semble très difficile.
Comment tu fais pour régler les problèmes individuels.

Comment tu instaure une "loi" en fait, pour que personne n'exagère et n'empiète sur l'intégrité des autres ?
Et surtout, comment tu la fais respecter si quelqu'un se comporte mal ?

Je pense que tu trouvera des reponses aussi la dessu. Pour te repondre rapidement un groupe a gerer c'est exactement la societé dans la quelle on vit. La chacun arrive responcable de lui meme de l'autre etc...(comme dit dans le projet. Au sain du texte ces mots ne sont pas a sous hestimer !) Les lois sont cree pour déresponcabiliser les gens et ca favorise le vice. Et chaque membe se lance parce qu'il se reconnais. Ceux qui n'ont pas un bon fond trouve le projet nié !
thunderman
Nouveau
Nouveau

Messagede thunderman le Lun Mai 08, 2006 01:48

Voila, j'ai posté la F.A.Q ! Si tu voullais du petit a petit tu vas etre servi :)) !

http://www.onpeutlefaire.com/forum/inde ... topic=5778
thunderman
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Lun Mai 08, 2006 04:54

thunderman a écrit:L'autre monde restera le notre. Moi je n'imagine pas un futur possible tel que le monde est aujourd'hui. Le monde repose sur le petrole. quant il n'y en aurra plus tout s'efondrera, 50 pour cent de chomage est encore une vision optimiste. Chacun devra s'en sotir par lui meme et devra quitter la ville qui n'est jamais qu'un ta de beton. Ils voudrons donc quitter la ville pour cultiver et bref vivre la vie que je propose, parce que cela sera la seul alternative a ce momment la. L'argent aurra perdu ennorme^ment de valeur, meme les riches seront dans la merde, mais eux pourront s'achtrer des terrains qui aurron pris une valeur que je ne saurrait immaginer. Les autres n'aurron de choix que de se proposer comme esclave de ces riches ou partir dans les montagnes... Bref je te fais un film catastrophe mais je crois vraiement que c'estmaintenant qu'on peut esperer encore un avenir serein. Pour faire rouler toutes les voitures il faudrait cultiver la totalité de l'a superficie de la france en betrave et tournesol, donc impossible. Bon voila donc pour repondre a ta question leur avenir sera assuré parce qu'ils saurront se nourrir par eux meme par exemple mais pas parce qu'il sont ingenieurs en aeronotique ! Il y a tres peu de gens qui savent ca parce qu'ils ne prennent pas le temps de voir ou vat le monde.

C'est pas faux ce que tu dis ! Je suis relativement d'accord.
Mais ça reste hypotétique.
Je pense que les humains trouverons d'autres manière de rouler.
ça coûtera plus cher, c'est tout.
Mais quand ils y seront obligé, il se débrouilleront.
Il existe entre autre des méthodes pour transformer le charbon en pétrole.
Et le charbon, on en ai encore pour 300 ans d'après les estimations.
ça laisse le temps à la science de perfectionner d'autres formes de production d'énergie (centrale micro-onde, par exemple etc…)
J'ai personnellement dans mes bagages un projet (qui reste à tester en labo) pour produire de l'électricité à partir des nuages.
Une production d'énergie qui serai totalement propre et renouvellable !
(Pour juger un peu de l'énergie contenu dans un nuage… la foudre, c'en est qu'une petite partie.)

thunderman a écrit:Je pense que tu trouvera des reponses aussi la dessu. Pour te repondre rapidement un groupe a gerer c'est exactement la societé dans la quelle on vit. La chacun arrive responcable de lui meme de l'autre etc...(comme dit dans le projet. Au sain du texte ces mots ne sont pas a sous hestimer !) Les lois sont cree pour déresponcabiliser les gens et ca favorise le vice. Et chaque membe se lance parce qu'il se reconnais. Ceux qui n'ont pas un bon fond trouve le projet nié !

C'est pas tout à fais faux non plus. Mais comment tu gère la mauvaise fois ?
C'est facile de dire qu'il faut être responsable de ses actes.
Mais devant ce qu'on a fait, bien peu de monde accepte d'endosser leur part de responsabililté. C'est là où les textes de loi sont intéressant.
(sinon, quand tout le monde est d'accord, il n'y a pas besoin de s'occuper des textes de loi :roll: )
ça risque pas de partir en jugilat ton histoire ?
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede thunderman le Lun Mai 08, 2006 09:20

Le projet fait peur ! Un irresponcable ou un mal intentioné ne s'y risquera pas a en faire parti d'un projet ou il ne se reconnais pas. Faire parti de gens imlpliqués reflechis agissant pour leur bonheur souat, mais aussi pour la defense d'une cause... Un irresponcable ou un mal intentioné ne se risquera pas a se meler a des gens dont il se setirais pas a la hauteur il se dit qu'il vat etre mal aceuillis, qu'il ne pourra pas s'entendre avec ce genre de personnes qu'il imagine niés ou illuminés et le fait qu'il faut investir financierement dans un projet sur le long terme.... Bref je sais pas si c'est tres claire mais bon. Comme je te l'ai dit les gens qui sont mauvais trouvent le projet nié et le critique violament, l'insulte... Tu n'imagine pas a quel point, c'est risible souvent ! lol. Et donc il se detournent automatiquement du projet... C'est un tri qui se fait tout seul. Le probleme est reglé automatiquement par la logique qui regis ce monde... ! lol

J'ai deja entendu parlé de l'energie electrique des nuages et qu'il serai bien de pouvoir l'exploiter (celle des volcans aussi). Si ton idée est exploitable declare la. (mais c'est assé chere de proteger une invention)

Ca me rappel retours vers le futur ou ils se servent de l'energie de la foudre en sachant l'instant precis ou elle tombe. C'est mon film le plus culte !
thunderman
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Lun Mai 08, 2006 11:53

J'ai des doutes quand même.
Je pense bien que s'inscrire dans ce projet filtrera pas mal de mauvais espris, mais tu aura toujours dans un groupe des problèmes de point de vue.
Et les problèmes de point de vue dégénère très vite, surtout quand les personnes se sentent dans un "autre monde".

Tu devrais envisager par exemple, une sorte de conseil de village, pour régler les litiges entre deux personnes.
Un conseil qu'on ne réuni que pour régler ces problèmes.

Si c'est pas prévu à l'avance, tu aura toujours des personnes pour dire : mellez vous de vos affaires. Si d'autre essayent d'intervenir dans une histoire tendu pour tenter d'amortir les choses.

Je te conseil aussi de prévoir un acte symbolique particulier pour demander la réunion de ce conseil.
Histoire de montrer toute l'importance qu'est entrain de prendre cette affaire.
Beaucoup d'histoire seront réglé simplement dans l'éventualité où le conseil serai demandé. Les gens réprimant souvent leur ardeur quand elles se rendent compte que leur problème commence à prendre une ampleur imprévue.
;)

(Pour mon invention, il faudra que je la teste en labo, puis en plein air avant.
Mais c'est pas la récupération de la foudre :surpris: trop dangeureux ça !! :voui: )
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede thunderman le Lun Mai 08, 2006 23:07

titsta a écrit:Tu devrais envisager par exemple, une sorte de conseil de village, pour régler les litiges entre deux personnes.

Si c'est pas prévu à l'avance, tu aura toujours des personnes pour dire : mellez vous de vos affaires. Si d'autre essayent d'intervenir dans une histoire tendu pour tenter d'amortir les choses.
Je te conseil aussi de prévoir un acte symbolique particulier pour demander la réunion de ce conseil.
Histoire de montrer toute l'importance qu'est entrain de prendre cette affaire.
Beaucoup d'histoire seront réglé simplement dans l'éventualité où le conseil serai demandé. Les gens réprimant souvent leur ardeur quand elles se rendent compte que leur problème commence à prendre une ampleur imprévue.
;)

Bien entendu c'est prevu, pour n'importe quelle raison quelqu'un pourra demander un rassemblement pour regler n'importe quel probleme. Rien que pour poser une question, plutot que d'aller voir chaque personne pour avoir une reponse

Mais c'est pas la récupération de la foudre :surpris: trop dangeureux ça !! :voui: )

C'est ce que j'avais compris oui.
thunderman
Nouveau
Nouveau

Messagede thunderman le Mar Mai 09, 2006 17:20

Pour revenir sur 2 points...

TITSA
Maintenant, comment compte-tu enseigner des connaissances que n'ont pas les parents aux enfants.

Il sera bien sur possible de faire des stage ou prendre des cours d'electonique ou autre du momment que ca sert a quelque chose. Ne serai-ce que pour assouvir une passion. L'electronique je pense que ce sera bien util pour reparer les ordis et autre matos electrique.

TISTA
Tu devrais envisager par exemple, une sorte de conseil de village, pour régler les litiges entre deux personnes.

Oui une reunion un fois par semaine par exemple. Bien entendu. Je pense que c'est dans l'interet de tous. Celui qui refuse ca vraiement c'est qu'il a pas peur qu'on prenne les decisions sams lui ! Mais comme dit dans le texte, chacun devra etre present et donner son avis reflechis et personnel quant il sera necessaire a toutes decisions a prendre.

[/quote]
thunderman
Nouveau
Nouveau

Messagede thunderman le Dim Mai 14, 2006 17:13

Je redige en ce moment une nouvelle version plus abouti du projet. Pas encore la version finale mais pas loin. J'aurrai fini d'ici 2 ou 3 jours je pense...
thunderman
Nouveau
Nouveau

Messagede thunderman le Sam Mai 20, 2006 07:34

J'ai l'honneur de vous presenter enfin la nouvelle evolution du projet:

http://www.onpeutlefaire.com/forum/inde ... topic=5894

Bonne lecture :love: !
thunderman
Nouveau
Nouveau

Messagede Belise le Dim Mai 21, 2006 03:16

Je suis un scéptique en puissance, porteur également de ce genre d'idèe, que je n'appelle pas utopie, car cela a déjà exister...

Quoi qu'il en soit, voilà les questions que je me suis posé sur cette probabilité d'une vie de ce type.

1- D'où vient l'argent ? Comment faire soigner les malades, comment prendre soint des vieux. Tous le monde sincrit au RMI ? A la CMU ?
Ce n'est pas vraiment possible n'est ce pas...

2- Que font les enfants ? Dans le cas ou il ne souhaite pas perpétuer le cycle communautaire, dans le cas ou l'un veut être medecin, l'autre informaticien, l'autre journaliste, l'autre... qui viendra combler les vides manuelles ?

3- La perspective d'une vie comme celle-ci doit je pense s'incrire dans une remodelisation de la pensée, telle celui de confort, de mort, de sexualité (une fois de plus si les enfants ne vivent qu'entre eux ça risque se créer de drôles d'être dans les générations à venir...)

Je me suis nourri de cette vision durant quelques annèes, depuis mes seize ans, je crois.

J'ai voyagé ensuite...

La scolarité est un mal nécessaire car elle développe l'esprit critique.

Si l'enseignement se fait à l'école d'une part et dans une structure communautaire stable, un environnement bienfaisant, je ne vois pas pourquoi les enfants deviendraient des imbéciles.

Lorsqu'on réfléchi à cela, à cette envie de liberté, de lien collectif, je crois que c'est en partie dû à notre malaise existencielle dans une société qui ne nous ressmble pas.

Pourtant, autour de moi, dans la campagne où je vis, de nombreux projets reste à faire...

Je ne crois pas que c'est en me desociabilisant que je retrouverais mes repères.

Au contraire je partage au quotidien mes inquiétudes et mes rêves.

Je pense que tu devrais concentrer ton energie à faire de même...

Amicalement
Folie douce
Belise
Nouveau
Nouveau

Messagede thunderman le Dim Mai 21, 2006 09:49

Salut Belise. De toute evidence tu na pas lu la nouvelle evolution. Toutes les reponses a ton message s'y trouvent...

A l'occasion de cette nouvelle evolution, j'ai ouvert un nouveau sujet ici:
http://forum-discussions.com/phpBB2/sut ... tml#360030

Inutile de continuer a poster ici
thunderman
Nouveau
Nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement