ATTENTAT DU 11SEPT 2001

ici on parle des faits d'actualité

Messagede Faedorn le Mar Mar 02, 2004 19:52

L'autre, l'ennemi ... justification du massacre.

C'est probalement la partie de la pensée guerrière qui est la plus difficile à assimiler pour celui qui ne connait pas le conflit.

En soi, disons simplement que la "convention de Gnève" est une abhération.
Dans la guerre, seule la victoire est nécessaire et elle justifie tout.

La résistance, le térrorisme (la guerilla à une époque plus lointaine) naissent de l'inégalité des moyens.
On ne devient résistant, guerillero, terroriste que face à un ennemi tellement puissant qu'il n'est même pas envisageable de le combatre de front.

Dés lors, on constate vite que, face à une armée surpuissante, les actes de guérilla dirigés uniquement contre cette armée, aussi meurtriers soient-ils, sont dérisoires et ne changent rien à la situation d'oppression (réelle ou imaginaire).

Or toute armée, si puissante soit-elle, est aujourd'hui la représentation et l'émanation d'un peuple. LE peuple est donc responsable des actes de son armée.
"Puisqu'ils portent la guerre et la destruction chez moi. Puisqu'ils décident de la mort de mon enfant, là bas dans leur pays, loin du sang et de la poudre. Puisqu'ils ne comprenne que ça, j'irais là bas porter le fer et le sang."
Dés lors tuer des civils se justifie et permet à peu près n'importe quoi.

Résumé :
"Bonne cause" + Ennemi beaucoup trop puissant = terrorisme.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede malou le Mar Mar 02, 2004 20:08

haaaaa voila!!!!! merci faedorn et je precise que ceci est valable pour tous les peuples ki se sentent opprimés:basques corses bretons tchétchènes et tant d'autres que je ne pourrai énumérer.
ultime précision: je ne cautionne pas la lutte armée meme celle de mes compatriotes basques mais je comprend le cheminement vers cette voie la.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
malou
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Faedorn le Mar Mar 02, 2004 20:37

Continuons à compliquer, Dieu !

Pourquoi Dieu n'intervient-il pas ?
Comment peut-il laisser faire une horreur pareille (ou n'importe quelle autre d'ailleurs) ?

Hypothèse n°1 : Dieu n'existe pas. ... il ne risque pas d'intervenir.

Hypothèse n°2 : Dieu existe ... là ça se complique ...

Croire en Dieu, c'est croire en l'âme, et donc en une perpétuation au delà de la mort.

Dieu nous à créés et donné la vie afin d'éprouver, d'élever ou d'éduquer nos âmes en vue de "quelquechose" au delà.
Qu'on imagine réincarnation ou paradis peu importe ...

Dés lors, il doit laisser chaque âme choisir en toute liberté son chemin.
Si Dieu intervient, il prive une âme du choix de son destin et donc ne lui permet pas de s'élever.
Du coup, peut importe combien du temps du vis, ce qui compte c'est comment tu choisis de vivre.
Et peut-être qu'à l'échelle Divine, les petits malheurs humains ne sont rien comparés à l'éternité de ??? qui leur est promise.

Résultat des courses ... on est pas plus avancés et on en revient toujours au pari de Pascal :zen:
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Citron Bleu le Mar Mar 02, 2004 21:06

Mon cher Faedorn, je crois que d'après cette reflexion sur le 11 septembre on arrive à une reflexion sur la religion qui mériterait un sujet dans un autre topic.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede malou le Mar Mar 02, 2004 21:18

ouais ouais ouais!!!
malou
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Re: ATTENTAT DU 11SEPT 2002

Messagede Orangina_Rouge le Mar Mar 02, 2004 21:36

guerbinette a écrit:Quelle peut etre la racine du mal, capable de générer des actes aussi
monstrueux? Qu'est-ce qui fait que des hommes sont prets foulard
rouge au front, à prendre les commandes d'un Boeing 767, à se suicider
en s'écrasant sur un building, provoquant ainsi la mort de milliers de gens?

Euh y a un détail qui me choque, le sujet c'est bien l'attentat qui a conduit à l'effondrement des tours jumelles du WTC, à la destruction en partie du Pentagone, et au crash d'un 4ème Boeing en Pennsylvanie ?
Parce que tous ces évènements tragiques se sont déroulés le 11 septembre 2001.

J'avoue j'ai pas lu les 5 pages en détails, j'ai peut être loupé la correction, mais ça serait bien d'éditer le titre du sujet quand même :ok:
pkoi je suis aussi méchant ???
PARCE QUEEEEEEEEEEEEEEE
Orangina_Rouge
Beau parleur
Beau parleur

Messagede malou le Mar Mar 02, 2004 21:54

quel tatillon orangina rouge mais tu as raison de le souligner ! quelqu'un peut le faire?
malou
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Citron Bleu le Mar Mar 02, 2004 21:57

Ben orangina l'a justement fait. Il ne me semble pas qu'on se soit trop éloigné du sujet. :-?
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Jean-Pierre le Mar Mar 02, 2004 22:01

Jean-Pierre
Super posteur
Super posteur

Messagede massassa le Mar Mar 02, 2004 23:10

Bon, j'édite le titre du sujet..... :ok:
massassa
Posteur
Posteur

Messagede malou le Mer Mar 03, 2004 12:56

merci massassa de rectifier le titre!!!
malou
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Faedorn le Mer Mar 03, 2004 13:08

tu as raison citronbleu, on peut difficilement séparer l'attentat du 11 septembre de la religion, pour 2 raisons au moins :

La religion à été le moyen d'instrumentaliser les kamikazes (les endoctriner et les utiliser).

La religion est un prétexte utilisé par les deux camps pour justifier ses actes.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Citron Bleu le Mer Mar 03, 2004 13:57

C'est le moyen de justifier et d'endoctriner le plus de gens possible, mais ce n'est pas la cause réelle des conflits et des actes.
A peine une mascarade, l'écran de fumée qui cache la vérité.

Heureusement, pour le plus grand nombre, la religion reste une pratique, une croyance ou une philosophie modérée dont le but est plus d'atteindre une serrenité et une harmonie personnelle ou collective.
La minorité fanatique ne représente, dans toutes les religions, qu'un nombre infinitésimal malheureusement particulièrement dangeureux.

D'ailleurs, à mon sens, l'importance donnée par les américains après le 11 septembre aux terroristes d'Al Quaida n'a fait que donner du crédit et donc de l'influence à ces mouvement dans le monde arabe même.
Une influence non pas de conviction, mais de terreur. Les modérés n'osant plus affronter ces fanatiques qui osent défier le monde occidental en face à face. Si bien que beaucoup de musulmans modérés ne partagent pas les revendications extrémistes, mais ne défendent pas leurs valeurs modérées de la religion fasse aux mollah.

Par rebondissement, dans ce genre d'affrontement théologique et philosophique qui prend toute la place médiatique et politique, il y a toujours d'autres Etats ou religions qui en profitent pour assoir de la même façon une domination par la terreur. On a vu, à cause au 11 septembre la justification de l'extermination du peuple tchétchènne par la Russie soudainement se justifier, et la politique isolationniste et théocratico-libérale d'Israel se permettre beaucoup d'entorses aux conventions internationales.
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Mer Mar 03, 2004 14:00

Il est à noter d'ailleurs que sous couvert "religieux", les mouvement islamistes sont surtout des mouvement politiques.

Il n'est pas question pour eux de faire de sauver des âmes ou de répendre la bonne parole, mais bien de prendre le pouvoir et de détemriner un modèle de société.
Faedorn
Orateur
Orateur

Précédente

Retourner vers Actualité