A moins que tu veuilles y revenir, je te propose qu'on zaaappe. Cà ne vaut vraiment pas la peine de se prendre la tête.
Dommage......y'avais potentionnellement une bonne embrouille à se mettre sous la dent......
A moins que tu veuilles y revenir, je te propose qu'on zaaappe. Cà ne vaut vraiment pas la peine de se prendre la tête.

le reste est oublié les minutes d'après 

titsta a écrit:non, effectivement, avec les éclairages de maldo, les femmes tondu de la libération sont des bouc émissaires.
Toutefois Maldo, la définition de bouc émissaire prend quand même en compte les intentions de l'auteur, et le contexte à la fois concret et émotif dans lequel on se place.
Si tu ne considère que les faits imédiat, tu n'a qu'une victime.
La notion de bouc émissaire fait automatiquement entrer des notions psycologiques !

titsta a écrit:Oui, je vois ce que tu veux dire.
Mais les raisons de la violance sont quand même à prendre en compte, sinon, comment déterminer si cette violance est "légitime" (enfin… en considérant que la violance puisse être légitime)
Les intentions de l'auteur me semble quand même importante dans la définition.
Et pas seulement au dela.
Ne considérer que la postion de la victime ne permet pas de donner une définition valable, je trouve.
titsta a écrit:Et justement, dans le cas de l'emportement, il n'y a rien de reproché, c'est seulement de la violance à l'état brut qui ne s'arrète pas au bon moment.
Moi, j'associais quand même la notion de bouc émissaire à une notion de "mauvaise foi". Donc au moins à une raison donné.
Par exemple, quelqu'un qui pète un plomb et qui se met à descendre tout le monde dans la rue. C'est des boucs émissaires ?
Je cherche des exemples de victime de violance qui n'est pas un bouc émissaire
(à part les cas d'égocentisme du coupable vis à vis du respect de la propriété de la victime)

titsta a écrit:Oui, mais alors dans la mesure où on considère que toute violance est illégitime, dans ce cas, toutes les victimes de violance sont soit des victimes d'accident, soit des bouc émissaires ?

:S
titsta a écrit:ça n'est pas étranger à mon monde effectivement.
Donc en dehors de toutes action de légitime défence, tout acte de violance est illégitime ?
Donc en dehors de tout acte de légitime défence, la victime est un bouc émissaire ?

titsta a écrit:PS : tu peux dévelloper la notion de légitime défence ?
Pas sûr qu'on ai la même![]()
:S

là je me sauve, je suis en retard !

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités