Les boucs émissaires

Les grandes idées du monde

Messagede ombre de sang le Mer Mai 10, 2006 22:44

A moins que tu veuilles y revenir, je te propose qu'on zaaappe. Cà ne vaut vraiment pas la peine de se prendre la tête.

Dommage......y'avais potentionnellement une bonne embrouille à se mettre sous la dent......
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Maldoror le Mer Mai 10, 2006 23:01

Et ma dernière intervention, "on" la zappe aussi??? :))
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Mer Mai 10, 2006 23:26

non, effectivement, avec les éclairages de maldo, les femmes tondu de la libération sont des bouc émissaires.

Toutefois Maldo, la définition de bouc émissaire prend quand même en compte les intentions de l'auteur, et le contexte à la fois concret et émotif dans lequel on se place.
Si tu ne considère que les faits imédiat, tu n'a qu'une victime. :roll:

La notion de bouc émissaire fait automatiquement entrer des notions psycologiques !
Donc je continu de voir une différence entre les deux.
Même si ma deuxième proposition ne colle pas totalement aux dites-femmes.

PS : Dès que c'est personel, je ne conserve en mémoire que les bonnes sensations ;) le reste est oublié les minutes d'après :bis:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Maldoror le Jeu Mai 11, 2006 15:44

titsta a écrit:non, effectivement, avec les éclairages de maldo, les femmes tondu de la libération sont des bouc émissaires.

Toutefois Maldo, la définition de bouc émissaire prend quand même en compte les intentions de l'auteur, et le contexte à la fois concret et émotif dans lequel on se place.
Si tu ne considère que les faits imédiat, tu n'a qu'une victime. :roll:

La notion de bouc émissaire fait automatiquement entrer des notions psycologiques !

Ai je dit le contraire?
J'ai simplement précisé qu'à mon sens, au delà des intentions conscientes ou non de l'auteur, c'est la fonction sociale de la victime et la disproportion de ce qu'elle subit par rapport à ce qui lui est reproché qui était déterminante dans la notion de bouc émissaire.
Après, on pourra me présenter toutes les variations possibles sur les mobiles des auteurs, cela peut me donner des informations non négligeables sur la prédisposition humaine à la lâcheté, mais ne change en rien le fait que ce que subit la victime n'est pas légitime et est justifiée par un mensonge social ou un fantasme de justice.

Si les données psychologiques sont à prendre en compte, c'est plus par rapport au degré de responsabilité des auteurs que par rapport au statut de la victime.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Jeu Mai 11, 2006 17:00

Oui, je vois ce que tu veux dire.
Mais les raisons de la violance sont quand même à prendre en compte, sinon, comment déterminer si cette violance est "légitime" (enfin… en considérant que la violance puisse être légitime :roll: )

Les intentions de l'auteur me semble quand même importante dans la définition.
Et pas seulement au dela.
Ne considérer que la postion de la victime ne permet pas de donner une définition valable, je trouve.

Et justement, dans le cas de l'emportement, il n'y a rien de reproché, c'est seulement de la violance à l'état brut qui ne s'arrète pas au bon moment.
Moi, j'associais quand même la notion de bouc émissaire à une notion de "mauvaise foi". Donc au moins à une raison donné.

Par exemple, quelqu'un qui pète un plomb et qui se met à descendre tout le monde dans la rue. C'est des boucs émissaires ?
Je cherche des exemples de victime de violance qui n'est pas un bouc émissaire :roll:
(à part les cas d'égocentisme du coupable vis à vis du respect de la propriété de la victime)
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Maldoror le Jeu Mai 11, 2006 17:20

titsta a écrit:Oui, je vois ce que tu veux dire.
Mais les raisons de la violance sont quand même à prendre en compte, sinon, comment déterminer si cette violance est "légitime" (enfin… en considérant que la violance puisse être légitime :roll: )

Les intentions de l'auteur me semble quand même importante dans la définition.
Et pas seulement au dela.
Ne considérer que la postion de la victime ne permet pas de donner une définition valable, je trouve.

Ai je dit qu'il ne fallait considérer QUE la position de la victime?

"J'ai simplement précisé qu'à mon sens, au delà des intentions conscientes ou non de l'auteur, c'est la fonction sociale de la victime et la disproportion de ce qu'elle subit par rapport à ce qui lui est reproché qui était déterminante dans la notion de bouc émissaire."

titsta a écrit:Et justement, dans le cas de l'emportement, il n'y a rien de reproché, c'est seulement de la violance à l'état brut qui ne s'arrète pas au bon moment.
Moi, j'associais quand même la notion de bouc émissaire à une notion de "mauvaise foi". Donc au moins à une raison donné.

Par exemple, quelqu'un qui pète un plomb et qui se met à descendre tout le monde dans la rue. C'est des boucs émissaires ?
Je cherche des exemples de victime de violance qui n'est pas un bouc émissaire :roll:
(à part les cas d'égocentisme du coupable vis à vis du respect de la propriété de la victime)

Dans l'exemple que tu donnes, les victimes de cet individu sont les boucs émissaires d'un individu unique et, accessoirement deviendront des martyrs médiatiques...
Que l'auteur de l'acte de violence soit de mauvaise foi ou pas, conscient ou pas de ce qu'il fait, la victime paie pour quelque chose à laquelle elle est étrangère ou qui ne justifie pas un tel acte.

Ce n'est pas l'intention de l'auteur qui détermine par essence la notion de bouc émissaire, mais la disproportion entre la souffrance infligée ou la responsabilité imposée et la réalité des faits sur lesquels on se base pour incriminer la victime.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Jeu Mai 11, 2006 17:37

Oui, mais alors dans la mesure où on considère que toute violance est illégitime, dans ce cas, toutes les victimes de violance sont soit des victimes d'accident, soit des bouc émissaires ?
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Maldoror le Jeu Mai 11, 2006 17:43

titsta a écrit:Oui, mais alors dans la mesure où on considère que toute violance est illégitime, dans ce cas, toutes les victimes de violance sont soit des victimes d'accident, soit des bouc émissaires ?

Qui a dit que toute forme de violence était illégitime?
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Jeu Mai 11, 2006 17:46

Moi ? :-? :))
:lol:

Quand est-ce qu'une violance est légitime alors ?
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Maldoror le Jeu Mai 11, 2006 17:53

Quand elle s'écrit avec un E :lol:
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Jeu Mai 11, 2006 17:58

:emb:
Heu… :emb:
Et quand est-ce qu'une violence est légitime alors ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Maldoror le Jeu Mai 11, 2006 18:02

Si la notion de légitime défense n'est pas totalement étrangère à ton monde... tu dois être en mesure de répondre par toi même à cette question.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Jeu Mai 11, 2006 18:06

ça n'est pas étranger à mon monde effectivement.
Donc en dehors de toutes action de légitime défence, tout acte de violance est illégitime ?

Donc en dehors de tout acte de légitime défence, la victime est un bouc émissaire ? :-?

PS : tu peux dévelloper la notion de légitime défence ?
Pas sûr qu'on ai la même :emb: :lol: :S
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Maldoror le Jeu Mai 11, 2006 18:25

titsta a écrit:ça n'est pas étranger à mon monde effectivement.
Donc en dehors de toutes action de légitime défence, tout acte de violance est illégitime ?

Donc en dehors de tout acte de légitime défence, la victime est un bouc émissaire ? :-?

Et hop la, disparue les notions de proportionnalité et de responsabilité, quel magicien ce Titsta :))

titsta a écrit:PS : tu peux dévelloper la notion de légitime défence ?
Pas sûr qu'on ai la même :emb: :lol: :S

A toi l'honneur, et ne me déçois pas, einh, tu m'as habitué à du grandiose ces derniers jours, s'agirait de pas ralentir la cadence :lol:
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Jeu Mai 11, 2006 18:51

oki ;) là je me sauve, je suis en retard !
Je reviens ce soir pour te faire une définition :voui:
:coucou:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie