Je suis un être humain...
L'intérêt de cette phrase peut échapper à certain... Et pourtant...
Que sommes-nous, nous les hommes ? Toutes les idées ne sont-elles pas possibles ? Peut-être sommes-nous des anges déchus chassés du paradis, peut-être sommes-nous des esprits, des dieux, des martiens descendus sur Terre il y a longtemps,... qui sait ? Existons-nous seulement ? Est-il impossible que nous ne soyons que le rêve d'un dieu endormis ? Où se trouve LA vérité ? La seule et unique réalité qui efface tout autres concepts imaginés...
Un homme... un "roseau pensant" comme dirait Blaise Pascal... n'est-ce donc rien de merveilleux ? N'y-a-t-il pas une étincelle divine en chaque homme, derrière sa masse d'absurdité ?
Je suis un être humain... si j'avais dis "je suis peut-être un ange déchu chassé du paradis", j'aurais sans doutes d'avantage retenu votre attention...
Être homme et ne pas savoir ce qu'est un homme... c'est toute la hantise de mon existence...
Parfois j'ai l'impression d'être un sujet d'étude... Que je suis le seul être conscient au monde, et que tout ce qui m'entoure est artificiel et mécanique... Que mes proches ne sont que des robots issus de la technologie avancée de ceux qui m'étudient...
Et si c'était vrai ?
Parfois j'ai l'impression que cette vie n'est qu'un rêve... Que mes 5 sens sont limités, comme ils le sont quand je ferme les yeux et que je vois et entends des choses dans mes rêves et cauchemards, mais dans une moindre mesure que dans la réalité... Je me dis qu'un beau jour tout disparaitra et je m'éveillerai dans un univers différent, dans lequel je serai moi-même différent. Et 5 minutes après mon réveil, je n'accorderai plus aucune importance à ce monde que je vis pour l'instant, aux personnes que je côtoye pour l'instant puisqu'elle seront rejetée dans l'imaginaire... et ça me semble injuste. Mais alors, comment savoir si chaque nuit, quitter les rêves qui m'habitent et laisser là ces mondes n'est pas aussi une grande tristesse et une terrible injustice...
Je suis un homme... qu'est-ce à dire ? Ce mot a-t-il tellement de sens ?
Que sommes-nous ? Au delà de tous les principes, toutes les idées que nous avons accumulées au fil du temps... Fondamentalement que sommes-nous ? Avons-nous un but ? Quel est notre degré de réalité ? Quelle est notre importance ? Pourquoi ? Comment ?
Nos valeurs... le bien, le mal... Sont-ce des valeurs réelles et absolues parce que nous les avons posées ? Ou bien ce que nous appelons "bien" et "mal" sont-ils en fait deux concepts grotesquement calqués sur 2 vérités absolues sur lesquelles nous n'avons pas de pouvoir ? A moins que ces deux idées ne soient complètement sorties de notre imagination et n'aient tout simplement aucune importance...
Et pour les autres valeurs ? La morale, l'éthique, les règles de vie ? Qu'en est-il ?
Avons-nous au moins la capacité de découvrir tout cela ? Découvrir la vrai nature des choses... Ou sommes-nous prisonniers de notre bêtise et de nos limites ?
Un arbre... On en sait ce qu'on en sait... c'est à dire ce que nos 5 sens nous disent. Et pourtant, si au delà de nos 5 sens existait un fait qui le rendrait supérieur à nous ? Nous avons il est vrai la capacité de nous mouvoir, celle de parler, d'écouter, de penser, de voir, de sentir, etc. Mais si au delà de tout cela existait un autre sens, une autre capacité où l'arbre serait maître, quelque chose qui le rendrait majestueux et infiniment supérieur à nous ? Nous serions alors des pantins grotesques, fier d'eux mêmes dans leur bêtise et leur ignorance totale d'un véritable univers qui nous serait femé, mais grand ouvert à... un arbre.
L'homme a ceci de terriblement limitant dans son raisonnement qu'il voit tout en fonction de lui... C'est ainsi qu'il s'est auto-proclamé maître du monde, qu'il a créé toutes les valeurs telles que le bien et le mal, qu'il a jugé que la vie d'un être humain valait plus que la vie de n'importe quelle autre espèce.
Mais pour élever ainsi sa propre gloire, il s'est définitivement fermé à une ouverture d'esprit qui, manquant, ne lui permet plus de raisonner que dans un sens... raisonnement logique il est vrai, mais dont la base est peut-être totalement fausse. Et l'homme ainsi, avançant dans sa philosophie et ses raisonnements serait semblable à un coureur qui avancerait à pleine vitesse dans la direction opposée à celle qu'il doit suivre...
Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce que l'univers ? Qu'est-ce qu'un grain de poussière ? Qu'est-ce qu'un idée ?
Il n'y a qu'une seule vérité en ce monde, c'est que rien n'est certain... absolument rien.

...vite faut que je me tire de là.... 

[Burget]