L'homme...

Les grandes idées du monde

L'homme...

Messagede Heydrickx le Mar Mai 16, 2006 20:56

Je suis un être humain...
L'intérêt de cette phrase peut échapper à certain... Et pourtant...
Que sommes-nous, nous les hommes ? Toutes les idées ne sont-elles pas possibles ? Peut-être sommes-nous des anges déchus chassés du paradis, peut-être sommes-nous des esprits, des dieux, des martiens descendus sur Terre il y a longtemps,... qui sait ? Existons-nous seulement ? Est-il impossible que nous ne soyons que le rêve d'un dieu endormis ? Où se trouve LA vérité ? La seule et unique réalité qui efface tout autres concepts imaginés...
Un homme... un "roseau pensant" comme dirait Blaise Pascal... n'est-ce donc rien de merveilleux ? N'y-a-t-il pas une étincelle divine en chaque homme, derrière sa masse d'absurdité ?
Je suis un être humain... si j'avais dis "je suis peut-être un ange déchu chassé du paradis", j'aurais sans doutes d'avantage retenu votre attention...
Être homme et ne pas savoir ce qu'est un homme... c'est toute la hantise de mon existence...

Parfois j'ai l'impression d'être un sujet d'étude... Que je suis le seul être conscient au monde, et que tout ce qui m'entoure est artificiel et mécanique... Que mes proches ne sont que des robots issus de la technologie avancée de ceux qui m'étudient...
Et si c'était vrai ?

Parfois j'ai l'impression que cette vie n'est qu'un rêve... Que mes 5 sens sont limités, comme ils le sont quand je ferme les yeux et que je vois et entends des choses dans mes rêves et cauchemards, mais dans une moindre mesure que dans la réalité... Je me dis qu'un beau jour tout disparaitra et je m'éveillerai dans un univers différent, dans lequel je serai moi-même différent. Et 5 minutes après mon réveil, je n'accorderai plus aucune importance à ce monde que je vis pour l'instant, aux personnes que je côtoye pour l'instant puisqu'elle seront rejetée dans l'imaginaire... et ça me semble injuste. Mais alors, comment savoir si chaque nuit, quitter les rêves qui m'habitent et laisser là ces mondes n'est pas aussi une grande tristesse et une terrible injustice...

Je suis un homme... qu'est-ce à dire ? Ce mot a-t-il tellement de sens ?

Que sommes-nous ? Au delà de tous les principes, toutes les idées que nous avons accumulées au fil du temps... Fondamentalement que sommes-nous ? Avons-nous un but ? Quel est notre degré de réalité ? Quelle est notre importance ? Pourquoi ? Comment ?

Nos valeurs... le bien, le mal... Sont-ce des valeurs réelles et absolues parce que nous les avons posées ? Ou bien ce que nous appelons "bien" et "mal" sont-ils en fait deux concepts grotesquement calqués sur 2 vérités absolues sur lesquelles nous n'avons pas de pouvoir ? A moins que ces deux idées ne soient complètement sorties de notre imagination et n'aient tout simplement aucune importance...
Et pour les autres valeurs ? La morale, l'éthique, les règles de vie ? Qu'en est-il ?

Avons-nous au moins la capacité de découvrir tout cela ? Découvrir la vrai nature des choses... Ou sommes-nous prisonniers de notre bêtise et de nos limites ?

Un arbre... On en sait ce qu'on en sait... c'est à dire ce que nos 5 sens nous disent. Et pourtant, si au delà de nos 5 sens existait un fait qui le rendrait supérieur à nous ? Nous avons il est vrai la capacité de nous mouvoir, celle de parler, d'écouter, de penser, de voir, de sentir, etc. Mais si au delà de tout cela existait un autre sens, une autre capacité où l'arbre serait maître, quelque chose qui le rendrait majestueux et infiniment supérieur à nous ? Nous serions alors des pantins grotesques, fier d'eux mêmes dans leur bêtise et leur ignorance totale d'un véritable univers qui nous serait femé, mais grand ouvert à... un arbre.

L'homme a ceci de terriblement limitant dans son raisonnement qu'il voit tout en fonction de lui... C'est ainsi qu'il s'est auto-proclamé maître du monde, qu'il a créé toutes les valeurs telles que le bien et le mal, qu'il a jugé que la vie d'un être humain valait plus que la vie de n'importe quelle autre espèce.
Mais pour élever ainsi sa propre gloire, il s'est définitivement fermé à une ouverture d'esprit qui, manquant, ne lui permet plus de raisonner que dans un sens... raisonnement logique il est vrai, mais dont la base est peut-être totalement fausse. Et l'homme ainsi, avançant dans sa philosophie et ses raisonnements serait semblable à un coureur qui avancerait à pleine vitesse dans la direction opposée à celle qu'il doit suivre...

Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce que l'univers ? Qu'est-ce qu'un grain de poussière ? Qu'est-ce qu'un idée ?

Il n'y a qu'une seule vérité en ce monde, c'est que rien n'est certain... absolument rien.
Heydrickx
Posteur
Posteur

Messagede prisme le Mar Mai 16, 2006 21:13

:mort4: ...vite faut que je me tire de là.... :pendu:
Image
prisme
Posteur
Posteur

Messagede Sandrilicia le Mar Mai 16, 2006 21:25

Tu parle d'un monde ou tu serai le rêve d'un dieu, c'est un rêve.

Tu parles d'un monde ou seul toi existe, et où les autres sont des machines créé par des êtres qui t'analyse, c'est un rêve.

Tu parles d'un monde ou le bien et le mal existe réellement, c'est un rêve.
Tu parle d'un monde ou le bien et le mal ne sont qu'invention, c'est un rêve.

Tu parles d'un monde d'arbre, où nous ne serions que des pantins, c'est un rêve.

Ce que nos sens nous montre, ce que nos pensées nous montre, ce que notre âme nous fait ressentir.
Ce sont des rêves.

Quelle importance donner à tous ces rêves ?
Qui d'autre que toi même peut le faire ?

C'est toi et toi seul qui décide de l'importance des rêves, des mondes, dans lesquels tu vis.
C'est toi qui choisi leur consistance, leur "réalité", leur sens.

C'est ta liberté et ton fardeau.

La vérité, c'est que tu existe, quoi que tu puisse en penser, parce que tu pense.
Chacun de tes rêves est un monde dans lequel se trouve une sagesse qui ne se révèle que quand on le quitte pour un autre.

Si tu as peur de te perdre, sans directions, à pouvoir passer d'un monde à l'autre en cherchant ces sagesses.
Essaye de conserver ta capacité de libre passage entre tous ces mondes, pour pouvoir accéder dans chacun à la sagesse qui s'y trouve quand tu en a besoin, pour pouvoir t'y sentir bien dans chacun.

Tu existe et tu rêve, et c'est ta foi qui donne la vérité de ces mondes auquel tu rêves.

Pour ne pas vivre dans l'erreur ou le mensonge, essaye de conserver un peu de foi dans chacun de ces mondes, pour que chacun d'eux reste vrai quelque part.
Dernière édition par Sandrilicia le Mar Mai 16, 2006 21:27, édité 1 fois.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede Fleur-Féline le Mar Mai 16, 2006 21:25

attends,je me tire ave toi :lol:
L'insoutenable légèreté de l'être...Image[Burget]
Fleur-Féline
Super posteur
Super posteur

Messagede Gattaca le Mar Mai 16, 2006 23:18

une fois n'est pas coutume... je vous suis :emb:

purée, si j'avais su qu'être un humain pouvait me filer une migraine pareille :surpris:
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Ah lord ça c'est la meilleur

Messagede Belise le Dim Mai 21, 2006 02:17

Bienheureux les curieux, les faibles, les tristes et les audacieux...

Ce sont ceux qui profiterons outrageusement de la vie, car ils en connaîtront les fissures, les accrocs, les bas-fonds, les détours; car ils devront sans cesse se battre pour aller au plus profond d'eux mêmes, et trouver les clés de leur tourments.

Ceux que plus tard ou maintenant, on appellera les sages, les omniscient, les humbles.

dixit Phantese Nyat "La poétique de la folie douce"

Il n'est de sujet plus pénétrant à mon point de vue que celui que tu évoques.

Disons que pour faire face à se genre de propos sans "fuire" comme des couards, il faut être plus malin.

La part de mystère c'est ce que d'aucun pourrait appeller magie.

Avec astuce, toutes les questions peuvent être détourner et mises à profit.

Même les serrures les plus complexes cèdent devant un agile cambrioleur.

Il serait bon d'être plus souvent bourreau que victime de ce genre de questions.

Bourreau au sens de dominant et non de dominé.

Accépter la vie, ou plutôt accépter de vivre est un acte de foix...bien sur pas de foix au sens religieux du terme, mais d'accéptation, puis de bonification.

En effet une des clés se trouvent dans la conscience au monde, l'eveil.

Les rites ancestraux que nous autres occidentaux avont bânis loin de nous sont une des clé de cette conscience.

Je t'invite à lire, à te documenter...

Le bouddhisme, commence par lire le Lama Blanc...BD d'exception...
Le peyotl, et les rites amerindiens...L'herbe verte ou la petite fumèe
Le pouvoir magique du ginko africain
La lecture des rêves arborigènes....

et j'en passe.

Chez nous il y'a eu la Wicca, le culte rendu à la terre, la sorcelerie, emprunte de chamanisme (lit Comes en BD...).

Puis la technique humaine, l'homme en tant que machine, la disection, comment est on construit, l'anatomie, la chirurgie, la medecine moderne, Leonard de Vinci et le nombre d'Or......

Il ya eu disection de sa pensèe, les philosphes, puis les psychotruc

Bref, nous sommes les rejetons de tout cela.

Qu'on se le dise! A travers notre sang mille fois mêlé se trouve les souvenirs de ces rites, de ces trouvailles, de l'evolution de l'espèce et tutti quanti.

A partir du moment ou notre conscience s'éveille au monde, à quoi bon lui refuser de voir ?

Disons de recevoir.

Le problème comme je le perçois, c'est qu'il n'y a pas de problème, justement.

Il y'a des sens qui reçoivent, des informations qui sont enregistrées, d'autres rejetées.

Il y'a je contemple le souffle du vent dans une feuille, comment la feuille bouge, son mouvement, ses nervures, qu'est ce qu'une feuille...et il y'a je vois le vent qui souffle dans une feuille mais je me demande si nous sommes les descendants d'extra-terrestres.

Nous avons à notre porter tout ce que nous devons savoir.

Nous pourrions savoir tout ce qui doit être su.

Nous n'en savons rien car nos pensées prend le pas sur nos perceptions, et au lieu de contempler la feuille, le sable, l'eau, l'arbre dont tu parlais, nous ne voyons que nous, notre petit problème qui nous hante, notre enfance malheureuse...

Je ne suis pas en contradiction avec mon introduction, mais j'écris beaucoup et personne n'ira au bout de ça...

Alors je condense cela en une phrase.

Un des chemin de la sagesse est de s'ouvrir au monde, en s'étant au préalable ouvert à soit, non de s'enfermer en soit hermétique au monde.

Bref, tout cela est une partie de blabla

sinon je m'interesse énormément à Jack Vance, le plus grand chantre de la science fiction...vive cet auteur.
Folie douce
Belise
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Dim Mai 21, 2006 16:05

J'aime bien beaucoup de ce que tu as écris Belise.
Mais il y a un truc avec lequel je ne suis pas d'accord ;)
Quand tu dis qu'il faut être bourreau.

Je connais les 3 voies de l'annalyse transactionelle : le boureau la victime et le sauveur.

Chacune d'elle fuie ses angoisses et ses peur d'une manière différente.
La victime les gardent en elle, elle se sacrifie et souffre dans son coins et se "torturant" au maximum, et en cherchant ce qui la torturera.
Le boureau évacue sa souffrance et ses angoisses sur les autres, par son agressivité.
Le sauveur (le pire) n'évacue pas sa souffrance ou ses angoisses, il cherche à les oublier en s'intercalant entre une victime et un boureau, en les empèchant d'évacuer leur propre souffrance l'un comme l'autre, et en se prenant tout dans la gueule. :roll:

Mais il y a une autre voie.
Celle de reffuser les autres.
Celle de s'aimer soi même, d'avoir foi en sois, et de répendre cette amour et cette paix, cette stabilité, sur les autres.
Pas pour les "sauver", mais parce qu'on est plein de cet amour et qu'on peut le donner sans se priver ou se sacrifier.
C'est de reffuser de se mettre du côté des sauver pour aider les victimes contre les boureaux, mais d'aimer tout le monde et de les aider tous, même s'ils sont parfois agressif envers nous. Notre foi et notre amour pour nous-même permet d'esquiver toutes les agressions. :roll:

Là tu sera vraiment suppérieur sans être "dominant" ;)
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Belise le Lun Mai 22, 2006 02:42

Et bien...je ne sais rien de l'analyse transactionnelle, mais je ne me suis peut-être pas exprimé comme il fallait...

Je suis en partie d'accord avec toi, le terme de bourreau n'était pas approprié, mais en tant qu'image il me semble que oui.

Le bourreau tranche dans le vif d'un problème.
La victime perd sa tête...

L'idée de dominant se situait sur un plan interieur.
Etre dominant voulait dire subtantiellement, dominer ses angoisses, ses doutes. Pour ne plus être victime justement.

La victimisation, contrairement à ce que tu dis, est un état vicieux.
La plupart du temps, la victime accèpte son sort docilement, même si elle a conscience de son origine, du simple fait que pour la victime, son état vient de causes exogènes (exterieur à elle).

Mais ce soir je me perd, je vais y réflechir à tête reposée.

Ta conclusion est tout à fait juste, elle se situe sur un plan que chacun
devrait s'efforcer de suivre.

"N'oublions jamais qu'à la base de nos frustrations se trouvent
les racines de rêves inachevées qui n'attendent que d'être arroser"

Phantese Nyat "Poètique de la folie douce" :fou:
Folie douce
Belise
Nouveau
Nouveau

Messagede Heydrickx le Jeu Mai 25, 2006 04:14

Belise
J'irai me renseigner un jour sur toutes ces philosophies dont tu m'as parlées.

Mais je doute d'y trouver les réponses à mes questions... dans le sens où actuellement (mais je suis sans doute mal informé), je considère ces idées comme des espèces de tours immenses bâties sur un iceberg très fin. Autrement dit, ce sont des logiques suivies mais bâties sur pas grand chose. On pourra m'expliquer tout un développement pour chacune, mais je pense qu'à la base de chacune il n'y a pas grand chose...

Mais je me renseignerai :)
Heydrickx
Posteur
Posteur

Messagede Jameslol le Jeu Mai 25, 2006 04:23

Très bien Heydrickx, de tout les peuple de la gaule les belges sont les plus braves, ne te laisse pas faire cher compatriote...Courage :coucou:
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Sandrilicia le Jeu Mai 25, 2006 04:25

Belise a écrit:"N'oublions jamais qu'à la base de nos frustrations se trouvent
les racines de rêves inachevées qui n'attendent que d'être arroser"

Phantese Nyat "Poètique de la folie douce" :fou:

Ho j'adore cette phrase !! :love:
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede Heydrickx le Jeu Mai 25, 2006 04:30

Très bien Heydrickx, de tout les peuple de la gaule les belges sont les plus braves, ne te laisse pas faire cher compatriote...Courage

Waiiiiiii!!! Belgique POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :ok:
Heydrickx
Posteur
Posteur

Messagede Belise le Mer Mai 31, 2006 04:33

On pourra m'expliquer tout un développement pour chacune, mais je pense qu'à la base de chacune il n'y a pas grand chose...

Ma pensèe serait creuse ?

Admettons, alors je suis moi même quelqu'un de creux, l'aphorisme je pense donc je suis, que même le plus herméticocartesien ne pourrait refuter, s'aplique bien ici.

Si je suis comme tu sembles le penser une ecorce vide, saches ceci.

D'abord, avec une certaine sensibilité, c'est ton sujet qui m'a attiré. avec deux trois autres, sur la masse de sujets proposés...ce qui est un point.

Ensuite, avec une certaine dose de patience et d'intellect, piètre intellect certes, mais tout de même, j'ai lu, et réfléchis à ce que tu ecrivais. Dans le même temps, j'ai lu les messages qui suivaient.

Alors j'ai répondu.

J'ai répondu avec comme tout un chacun, une pensée qui me constitue, des rêves, des idéaux, des faiblesse, une sensibilité qui m'est propre.

Le creux dont tu sembles affublé mon discours me semble plein.

Au même titre que toi...plein de vie.

Ce serait difficile de remettre en question ton doute, pourtant...

Je suis moi même doter de cet esprit critique, dont les mots "remise en question", "esprit critique", sont sans cesse en eveil.

Alors en fait je m'efface derrière cette logique qui parfois porte tord, mais toujours enrichie.

En gros, tu n'as pas fini de chercher, comme nous tous, et si c'était cela le paliatif à l'ennuye...[/quote]
Folie douce
Belise
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Philosophie - Idéologie