Dieu ou le hasard ?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede yann le Mer Mar 03, 2004 18:26

Le hasard existe dans ce sens que la théorie quantique est défini
par un modèle contenant des équations aux probabilités.

En physique quantique, on ne peut pas calculer la position exacte
d'une particule mais la probabilité qu'elle soit dans un endroit quelconque.

Est-ce que le hasard existe ou bien est-ce ce modèle théorique
qui fait défaut ?

Personnellement je préférerais que le hasard n'existe pas.
Bien que la mécanique quantique fonctionne à merveille, je suis convaincu qu'elle est incomplète et que nous devons s'attendre à certaines surprises d'ici quelques années.
D'ailleurs un des problèmes majeur en physique c'est notre impossibilité de marier la mécanique quantique et la mécanique relativiste générale.

C'est à venir....
yann
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Faedorn le Mer Mar 03, 2004 18:34

Bon, et bien revenons à la philosophie alors ...

Si le hasard n'existe pas, alors la liberté non plus.
Après tout, mon intelligence, mes pensées, ne sont que la conséquence des réactions physiques et chimiques au sein de mon cerveau.
Dés lors, toutes mes pensées, décisions et actes sont prévisibles et pré-déterminés (et l'étaient depuis le premier instant d'existence de l'univers).

Donc, je ne suis responsable de rien, je ne suis coupable de rien ... c'était écrit sans que j'y puisse rien changer !

A parte ... "Tiens, je vais aller buter une petite vieille moi ... de toute façon c'est pas de ma faute, c'était écrit." :rambo:
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede yann le Mer Mar 03, 2004 18:48

Une chose est certaine. Si vous tué, vous avez alors conscience de vos actes.
C'est pourquoi les malades mentaux ne sont pas en prison, car dans leurs cas ils n'ont pas conscience de leur actes.
En effet, il semble que le désir de tuer soit relié à la génétique.
C'était donc inscrit dans vos gênes. En quelque sorte ce n'est pas de votre faute.
Maintenant, socialement, voulons nous vivre avec des êtres qui sont génétiquement des tueurs ? On entre dans un nouveau débat.
yann
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Enhancer_yws le Mer Mar 03, 2004 20:51

Si le hasard n'existe pas, alors la liberté non plus.
Après tout, mon intelligence, mes pensées, ne sont que la conséquence des réactions physiques et chimiques au sein de mon cerveau.
Dés lors, toutes mes pensées, décisions et actes sont prévisibles et pré-déterminés (et l'étaient depuis le premier instant d'existence de l'univers).

En théorie peut être, mais nous sommes incapables de "prédéterminer" ... trop de variables :)

Donc, je ne suis responsable de rien, je ne suis coupable de rien ... c'était écrit sans que j'y puisse rien changer !

C'est ton vice qui était "écrit" dans ce cas là...tu es donc coupable...si tu es un tueur tu es dangereux pour la société, on doit donc t'enfermer.
Le problême n'est pas de savoir si tu avais de bonne raisons de devenir meurtrier...(je pense qu'ils en ont tous...)...mais de t'empêcher de continuer...

A parte ... "Tiens, je vais aller buter une petite vieille moi ... de toute façon c'est pas de ma faute, c'était écrit."

La prison était peut être écrite aussi ...
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede Faedorn le Mer Mar 03, 2004 20:56

La négation du hasard, disons plutôt la négation du principe d'incertitude, est en soit honorable, et c'est une hypothèse (théorie ?) acceptable.

Politiquement et socialement par contre, la négation du hasard à souvent conduit à des doctrines élitistes et totalitaires :
La prédestination, l'élite de naissance, la volonté divine voilà d'excélentes raison à l'oppression.

Et puis, vraiment, même si on me le "prouvait", ça me ferait mal de ne plus croire à mon libre arbitre.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Joyeux le Mer Mar 03, 2004 21:18

Bonjour,

Si comme il est dit d'après les religions que tout est écrit, la signification est que Dieu connait l'avenir de chaque homme, non pas avoir fait le choix du mal ou du bien de chacun, donc le libre arbirte est notre responsabilté, mais il pardonne si on se repent.

L

Salut !
Joyeux
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Citron Bleu le Mer Mar 03, 2004 21:22

Joyeux a écrit:Bonjour,

Si comme il est dit d'après les religions que tout est écrit, la signification est que Dieu connait l'avenir de chaque homme, non pas avoir fait le choix du mal ou du bien de chacun, donc le libre arbirte est notre responsabilté, mais il pardonne si on se repent.

L

Salut !

En admettant ta théorie.... Pourquoi dieu demanderait-il un repentir s'il a lui même laissé le libre arbitre?
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Joyeux le Mer Mar 03, 2004 21:28

Salut !

Le hasard d'avoir marché dans un trou, c'est possible... Pourquoi pas le définir ainsi... (???)
Mais par contre, dire que le hasard est la cause de la grosse boule de feu qui est au dessus de nos têtes, le penser est insensé.
Sans parler des quatre saisons qui grâce à la terre qui avance vers le soleil pour l'été et recule pour l'hivers.

C'est tellement évident que le hasard n'a rien à faire ici.
C'est du domaine d'un être Suprême et rien d'autre.
Dernière édition par Joyeux le Jeu Mar 04, 2004 17:17, édité 1 fois.
Joyeux
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Joyeux le Mer Mar 03, 2004 21:37

Salut !
En admettant ta théorie.... Pourquoi dieu demanderait-il un repentir s'il a lui même laissé le libre arbitre?

C'est évident, le choix est donné par Lui dans le sens de nous éprouver par rapport à une raison que je connais selon les révélations.
Il nous a créé pour qu'on l'aime et éviter de lui déplaire en suivant les pas de satan.

C'est la raison la plus logique et vraie.
Joyeux
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Précédente

Retourner vers Religions