Je m'ennuie, pas vous ?

Les grandes idées du monde

Je m'ennuie, pas vous ?

Messagede Belise le Mer Mai 31, 2006 04:43

L'ennuie...

J'ai cette phrase qui me hante depuis un certain temps.

"Je m'ennuie..."

Il y'a quelque temps cette horrible sentence, sonnant le glas de la joie, de l'envie de vivre, raisonnait dans la bouche de ma petite soeur.

A maintes et maintes reprises, "je m'ennuie"

Dans un film j'entend ceci, "comme je m'ennuie souvent, je lis", ou "moi je ne fais rien quand je m'ennuie, j'attend que ça passe".

Je crois que l'ennuie est une des pathologie fondamentale qui s'est développé avec les sociétés de conforts.

La consommation en est son virtuel paliatif, "consommez, DVD, Ordi, Livres, CD, vous ne vous ennuirez plus".

L'ennuie est à la base des grandes maladies du siècle. Déprime, suicide, perte d'appétit, raptismorphose des membres postérieurs (du fait d'inactivité), exclosif des yeux (ordinateur mon amour), lunatisme, dépressiation de l'autre...

L'ennuie pour ma part, se caractérise par une immense capacité d'énergie, refoulé dans mon quotidien dénué de passions.

L'ennuie me gagne même lorsque je fais quelque chose...

Je me fais egalement cette reflexion, l'ennuie est autrement pire que le sommeil. Lorsque vient l'ennuie, notre petit cinéma interieur s'éteind, reste un flot de non sens, de brouillards et de bruits.

L'action ne tue pas l'ennuie, il le repousse, jusqu'à demain.

La mort ne tue pas la vie, elle tue l'ennuie.

Etc...

Ah au fait : L'amour est une bonne parade :love: (est-ce pour cela que l'on aime :-? )

Mais je ne suis pas déprimé pour autant, c'est juste un sujet dont j'aimerais parler.
Folie douce
Belise
Nouveau
Nouveau

Messagede flora le Mer Mai 31, 2006 15:19

Waou, si ce n'est pas une déprime, c'est un positionnement existentialiste, c'est encore plus triste à mes yeux.

Je peux m'ennuyer quand je me retrouve avec des personnes qui ne me correspondent pas, je peux m'ennuyer quand je dois faire une tâche qui ne me plait pas.
Mais je ne m'ennuie jamais quand je suis "oisive" ou quand je fais ce qui me plais et avec qui me plait. tu n'as donc aucun projet qui pourrait te motiver?
Et l'amour un pis-à-aller? Je ne crois pas. A la limite, je dirai que c'est le sentiment amoureux qui peut parfois conduire à ce sentiment d'ennui et d'attente, au fait de "se traîner", ..ou à l'inverse, il peut rendre exalter.

L'ennui dont tu parles est sûrement lié à notre société de consommation, en effet...quand on se bats pour survivre, on ne se pose pas trop de questions existentielles, on ne prend pas le temps non plus de déprimer.

Mais je crois que c'est aussi une posture dans la vie, c'est lié à une personnalité. Je vis dans cette société et ne me reconnait pas dans cet ennui "continu".
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede Freak le Mer Mai 31, 2006 19:51

Lorsque je m'ennuie c'est surtout parce que je n'ai pas envie... ou que je ne suis pas motivée...

Je ne lis pas parce que je m'ennuie mais parce que j'aime lire. La société
de consommation peut en effet permettre de ne pas s'ennuyer mais ce
n'est pas son objectif.

Il nous arrive à tous d'avoir des coups de blues et de s'ennuyer mais il ne faut pas avoir continuellement des pensées négatives, il faut parfois se forcer.

Comme le disait Flora, trouve toi une passion, fais toi plaisir et ça ira mieux!! :ok:
Je suis une marmotte et alors ???
Freak
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Belise le Mer Mai 31, 2006 22:18

Est-ce que l'homme civilisé ne s'est pas entouré de materialisme et de confort pour lutter contre un ennuie fondamentale?

Récemment un ami m'a répondu

"S'ennuyer est un luxe"...mais ne vivons nous pas dans un certain luxe ?

Quant à vos réponses, elles sont tout à fait juste, pourtant au travers d'elles l'ennuie est un sentiment globalement partagé.

L'ennuie dans la solitude par exemple.

Je fonctionne plus dans le sens, je m'ennuie donc j'entreprend des choses pour ne pas m'ennuyer, que dans le sens la vie est une source quotidienne d'enrichissement.

Un autre sentiment me pousse à l'ennuie. Il s'agit du desinterêt.

Je définirais mon caractère par une insatiable curiosité.

Pourtant, au fur et à mesure du temps, avec la possibilité d'avoir recours (je me répéte) dans nos sociétés à l'usage d'une quantité tellement abondante de support, j'ai commencé à sentir un desintérêt croissant pour nombre de choses et de gens.

Mon monde interieur s'est enrichie de façon exponentielle mais mon imprécation dans le monde réel s'est attenué, encore que...

La remise en question de notre mode de vie m'est devenue souvent insupportable, me mettant en lutte avec des choix souvent cornélien.

La resultante fut une démultiplication croissantes de ma personnalité.

Ainsi l'ennuie m'a gagner. Devant l'étouffant choix de possibilités s'offrant à moi. Vais-je apprendre ceci, m'interesser à cela, apprendre cela, voyager, trouver un job stable, construire ou filer comme le vent...

L'ennuie m'assomme soudain, dans un coin de mon appart, quand soudain je ne sais plus pourquoi je suis là, qu'est ce que j'allais faire en fait, est-ce que tout cela à réellement une importance, ne devrais-je pas faire autre chose de plus constructif ?? quoi, comment le faire...

:roll: j'ai l'impression de ne pas être très clair... :roll:

En tout cas après avoir fini ce petit mot il va falloir que je trouve vite quelque chose à faire :fou:

(J'espère ne pas être seul dans ce cas !!! quand même !!!)
Folie douce
Belise
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Ven Juin 02, 2006 00:26

ça m'est arrivé aussi, je pense, même si j'appelle plus ça le caffard. Aucune envie de ne rien faire, aucune envie dans ce que je fais etc...

Je pense surtout que ça vient quand on a trop "envie" mentalement de faire quelque chose d'utile alors qu'on a en réalité marre de vivre dans le futur.

Si tu t'ennuie, ne fait rien ;)
Fait de la méditation, attend, jusqu'à ce qu'une envie vienne.
Pas forcément une grande envie, par exemple, prendre un verre de jus d'orange.
Puis va le prendre, mais en y mettant toute l'attention possible.
En se concentrant dessu comme si on n'avait plus bu de jus d'orange depuis des années.
Puis après, re-méditation, jusqu'à ce qu'une autre envie vienne.

Puis si tu as envie de quelque chose que tu n'as pas sur place, tu va le chercher, faire des courses pour l'acheter, ou mieux, le faire sois même ;)
Prendre du temps pour combler une petite envie, ça peut permetre de la faire croître, comme une plante dont on prend soin :fou:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede charlotte13 le Sam Juin 03, 2006 18:35

je crois bien comprendre ce que tu ressens...et je trouve que c'est un sentiment très désagréable. Mais si tu ne t'ennuyais pas tu ne serais pas un être humain. Pour vivre vraiment je crois qu'il vaut mieux se rendre compte qu'on s'ennuie, et y réfléchir, plutôt que de faire des tas de choses pour l'oublier comme tu le disais. Donc je ne vois pas où est le problème...quand tu t'ennuies ne te sens-tu pas vivant ? Tu sais bien que de toute façon, il suffit d'attendre, et l'envie (même si elle est toute petite, comme on te l'as écrit) ou l'idée d'action reviendra. (sauf si tu es malade : dépressif, ce qui ne semble pas être ton cas !) Et à ce moment tu te sentiras encore mieux. et le cycle recommence...non ?
charlotte13
Observateur
Observateur

Messagede Jameslol le Sam Juin 03, 2006 19:11

[center]Pour moi dire à 21 ans que l'on s'ennuie est une injure à la vie, je ne parle pas pour toi Belise.

Allais salut belle jeunesse et bon week end !

:dance:
[/center]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede charlotte13 le Sam Juin 03, 2006 19:31

pourquoi une injure à la vie ? si on sait ce qu'est l'ennui, on sait peut-être mieux profiter de la vie dans les moments où on ne s'enuie pas justement.
et s'ennuyer veut peut être dire qu'on ne fait rien d'autre que de penser (et pas agir) ce qui ne me semble pas une injure à la vie....
charlotte13
Observateur
Observateur

Messagede Jameslol le Sam Juin 03, 2006 19:58

charlotte13 a écrit:pourquoi une injure à la vie ? si on sait ce qu'est l'ennui, on sait peut-être mieux profiter de la vie dans les moments où on ne s'enuie pas justement.
et s'ennuyer veut peut être dire qu'on ne fait rien d'autre que de penser (et pas agir) ce qui ne me semble pas une injure à la vie....

[center]Pensons aux autres humains qui sont sur notre planète avec une invalidité ou tout simplement en train de mourir de faim et qui souffrent.

Je pense que nous devrions avoir honte de dire que l'on s'ennuie. Mais cela est mon avis strictement personnel bien sûr

:coeur:
[/center]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Sam Juin 03, 2006 20:41

Image
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede charlotte13 le Sam Juin 03, 2006 20:46

je ne vois tout simplement pas le rapport...mais c'est pas grave...
charlotte13
Observateur
Observateur

Messagede Jameslol le Sam Juin 03, 2006 20:59

[center]Le rapport c'est que dans nos contrée nous sommes le cul dans le beurre, et au lieu de consulter des psychiatres nous ferions mieux de savoir la chance que l'on a. Toujours pas compris, suis je un martien ![/center]
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede pingus le Lun Juin 19, 2006 20:41

Un livre qui fait réfléchir sur l'ennui dans l'amour : Belle du seigneur.

En gros c'est un couple on ne peut plus parfait (beaux, intelligents) qui essaie de lutter contre l'ennuie mais ils se rendent vite compte que cela est VAIN.
J'avoue que c'est l'idée que je me fais de l'amour : une utopie, on essaie de trouver une personne pleine de mystère pour laquelle on voudrait mourir mais on s'aperçoit qu'elle reste un être humain avec toutes les faiblesses que cela sous tend.
pingus
Nouveau
Nouveau

Messagede flora le Mar Juin 20, 2006 10:57

Un livre qui fait réfléchir sur l'ennui dans l'amour : Belle du seigneur.

En gros c'est un couple on ne peut plus parfait (beaux, intelligents) qui essaie de lutter contre l'ennuie mais ils se rendent vite compte que cela est VAIN.
J'avoue que c'est l'idée que je me fais de l'amour : une utopie, on essaie de trouver une personne pleine de mystère pour laquelle on voudrait mourir mais on s'aperçoit qu'elle reste un être humain avec toutes les faiblesses que cela sous tend.

L'amour, c'est ce qu'on veut que ce soit, comme la vie en général.
J'avoue que j'ai interprété le message de Belle du seigneur différemment.
L'ennui dans le couple nait du fait qu'il se ferme sur lui-même. L'amour est subversif mais il ne peut exister que s'il est reconnu par les autres et si chacun conserve sa part de mystère, et donc une vie autonome.
Pourquoi des incroyants se marieraient sinon? Pourquoi les jeunes couples éprouveraient tellement le besoin de donner à voir leur sentiments?

Ce n'est pas l'amour qui est une utopie, c'est ta vision de l'humain: le mystère est là, mais la perfection non et pourquoi mourir pour autrui quand on peut essayer de contribuer à son bonheur en aimant les dites faiblesses. Nos faiblesses, c'est ce qui nous rend beaux non?
Le petit prince a d'abord aimé sa rose parce qu'elle lui est apparue comme la plus belle, puis il a réalisé qu'elle était comme tant d'autres. Mais entre-temps, il s'était occupé d'elle, il avait aimé son p'tit orgueil et ses défauts autant que sa beauté.
S'occuper d'un autre et l'aimer autant pour ses faiblesses que pour ses forces, elle est là la magie. On ne peut pas changer le monde mais on peut changer le regard qu'on porte sur lui.
Désolée, si je suis sans nuance Pingus, je ne te vise pas personnellement. Mais en ce moment, j'en ai un peu marre des rabas-joies qui ne voit pas la beauté de la vie et voudraient transmettre leur incapacité au bonheur autres.
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede pingus le Mar Juin 20, 2006 14:41

Tu as raison flora : je suis un rabat-joie, je suis désolé. Mais c'est quand même un peu ça l'amour : on s'en fait un idéal mais après on est quand même un peu déçu (pas pour tout le monde mais pour beaucoup j'ai l'impression)
pingus
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie