de Mara le Mer Juil 05, 2006 22:22
Un livre dévoré la semaine dernière, un matin : Philip Roth, "la Bête qui meurt". Très court mais nécessaire, de ces livres dont on espère qu'ils ont été écrits un jour, et dont on est ravi de voir défiler les volutes au fil des pages, comme autant d'ombres portées sur nos obsessions intimes, désirantes. Ca fait du bien, incontestablement, un livre aussi dense sur le désir et la relation amoureuse dans toutes ses déclinaisons.
Je ne crois pas que mon plaisir de lecture soit uniquement lié au café crème et au soleil et je vous conseille donc ce bijou, dont seule une petite trentaine de pages m'a parue non nécessaire (point de vue perso, ça va de soi), gâchant la précision du reste, et c'est toujours bon signe quand je pinaille pour que ce soit encore mieux et qu'il n'en reste que la substantifique moëlle. Ce livre m'a parlé, vraiment, du corps, du désir, et de nos choix de vie face à l'épiderme et à l'amour en général.
une jolie citation ou deux en passant :
"Elle n'avait pas la moindre pointe de sadisme. Pas même le sadisme de l'indifférence, qui accompagne souvent la grandeur de la perfection."
"Je voudrais que tu l'entendes parler de cette fille. Une chimiste qui a un diplôme d'histoire de l'art. Et en plus elle joue du hautbois. "Formidable lui dis-je. jusque dans l'adultère, il faut que tu sois mieux que moi." Il refuse d'ailleurs de s'appliquer le mot adultère. Son adultère à lui n'a rien à voir avec celui des autres. Il s'y engage bien trop pour que sa liaison mérite ce nom. Or moi, justement, je ne sais pas m'engager. Mes adultères n'étaient pas assez sérieux pour lui. (...) Certains hommes, pour baiser, il leur faut une dominatrice qui fasse claquer son fouet au-dessus d'eux. Ou il leur faut une fille déguisée en soubrette. Il y en a qui baisent que les naines, d'autres que les délinquantes, d'autres encore que les poulets. Mon fils, lui, il baise la respectabilité morale."
"Le désastre familial, c'est dynastique."
"Merry Mount a été évacué de l'histoire officielle parce que, au contraire des utopies de la vertu, c'était une utopie de la franchise."