Prêche libérale et détournement de mots

Bons plans finances ...

Prêche libérale et détournement de mots

Messagede chiron le Sam Juin 10, 2006 04:00

Hello !

Une grande mode me semble actuellement de détourner le sens de certains mots, en les utilisant à tort et à travers, avec des slogans et appellations tellement trompeuses qu'elle ne trompent je crois personne.
Néanmoins je trouve que la provocation va tout de même loin...

Ainsi il y a quelques jours j'ai entendu parler de " misère fiscale ". Qu'est ce que la "misère fiscale" ? Et bien le nom d'un indice qui est le résultat de la somme des taux des différents impôts (de société, sur le revenu, sur le patrimoine, la sécurité sociale de l'employeur et de l'employé et la TVA).
Autrement dit et puisque ces impôts servent à financier les actions éducatives, sociales, médicales, assurances et droits, de police et justice, ils s'opposent à la misère réelle.
Ainsi donc la misère fiscale est l'opposé de la misère réelle, et c'est pourtant le nom qu'on a donné à cet indicateur :roll:

Et cela dans la lignée des entreprises citoyennes (à quand des droits politiques pour l'entreprise ?), de la "liberté de travailler plus", de la fin d'interdiction de travail de nuit des femmes sous prétexte de discrimination.
Pourquoi ne pas faire aussi travailler des enfants de moins de 10 ans sous prétexte de discrimination de la jeunesse aussi ?

Je vais pour ma part créer l'indice d'hypocrisie libérale comme étant la somme des indices aux noms douteux et aux expressions-slogans équivoques. :D

Donc à ce jour, IHL=4 mais nous pouvons faire mieux en mettant l'Indice d'Hypocrisie Libérale à jour. Vous pouvez par exemple poster ici les expressions hypocrites et détournement de sens de ces valets libéraux parvenus et suffisants.
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Siyabonga le Sam Juin 10, 2006 16:31

Quel parti-pris! Comme tu donnes questions et tes réponses à toi, tu ne poses donc aucune question. *et puique tu ne poses aucune question, je n'ai rien à répondre.
Sauf.. SI! SI! tu veux bien en discuter et admettre que "peut-être" tu t'es trompé ou que t'aurais pas bien compris. J'en doute.
Qui sait? Dis-le moi.
je ne voudrais pas me battre! Y en a marre !
Homo Sapiens Futuris Prototypus.
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede chiron le Sam Juin 10, 2006 19:12

Siyabonga a écrit:Quel parti-pris! Comme tu donnes questions et tes réponses à toi, tu ne poses donc aucune question. *et puique tu ne poses aucune question, je n'ai rien à répondre.

D'où l'intérêt de poster... Je vois, tu es un homme de contradictions :lol:

Mais oui j'ai un parti pris lorsqu'on parle de "misère fiscale". De même lorsqu'on évoque un "enseignement utile", utile à qui d'ailleurs ?

Sauf.. SI! SI! tu veux bien en discuter et admettre que "peut-être" tu t'es trompé ou que t'aurais pas bien compris. J'en doute.

Je n'ai pas tel le pape le privilège de l'infaillibilité et donc je peux toujours me tromper, par définition. Mieux même: je défends mon droit à l'erreur, condition indipensable à toute progression.

De plus j'aime bien les positions partisanes qui permettent des réactions plutôt que des présentations se voulant neutres qui sont en fait médiocres.

Mais sur un sujet pareil, la défense d'un tel vocabulaire me semble assez difficile. Essais-y toi si tu le souhaites, la tâche est périlleuse donc glorieuse ! :D

Qui sait? Dis-le moi.
je ne voudrais pas me battre! Y en a marre !

Mais sinon tu n'as pas d'exmples pour incrémenter l'Indice d'Hypocrisie Libérale ? (c'est la question implicite de ce topic)

A plus et te lire,
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Re: Prêche libérale et détournement de mots

Messagede Mara le Sam Juin 10, 2006 19:25

chiron a écrit:
Ainsi il y a quelques jours j'ai entendu parler de " misère fiscale ". Qu'est ce que la "misère fiscale" ? Et bien le nom d'un indice qui est le résultat de la somme des taux des différents impôts (de société, sur le revenu, sur le patrimoine, la sécurité sociale de l'employeur et de l'employé et la TVA).
Autrement dit et puisque ces impôts servent à financier les actions éducatives, sociales, médicales, assurances et droits, de police et justice, ils s'opposent à la misère réelle.
Ainsi donc la misère fiscale est l'opposé de la misère réelle, et c'est pourtant le nom qu'on a donné à cet indicateur :roll:

Où utilise-t-on ce terme de "misère fiscale" Chiron ? T'as trouvé ça où ?

Est-ce que tu es preneur, pour ton indice IHL, de l'expression "développement durable", perso ça me fait sourire à chaque fois que je l'entends, tant c'est un oxymore assez improbable.
(sorry si je suis hors propos)
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Telepion le Dim Juin 11, 2006 02:06

Oui j'ai remarqué ce nouveau vocabulaire libérale :bravo:

C'est fort quand meme :fou:

rien que le mot libérale en lui meme on pourrait faire un amalgame avec libérté :D mais c n'importe quoi ts le monde sait que la libérté c'est le communisme :zen:

On peut aller + loin modernisation on pt croire que etre moderne c'est une sorte d'évolution de la sociétée vers un monde juste, equitable un truc bien quoi :zen:
Et ben non modérnisation c la carotte mais pas la ou on crois Ce qui est dingue c'est que c meme repris par des journalistes or que c un sens completement détourné. :fou:

y en a plain comme ca dentralisation c a mourir de rire aussi

Enfin bref ils sont trop fort ces liberaux
trop mechant maldoror
Telepion, tu as bien trop abusé de ma patience et demon gout du dialogue.
Pour mémoire, l'article 29 de la loi du 29 juillet
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede françoise marie le Dim Juin 11, 2006 02:16

bien vu télépion,

rien que le mot libérale en lui meme on pourrait faire un amalgame avec libérté mais c n'importe quoi ts le monde sait que la libérté c'est le communisme
.

cordialement.f
françoise marie
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Telepion le Dim Juin 11, 2006 02:29

Merci françoise marie :boire:

Ca fait plaisir de rencontrer des personnes qui ont du bon sens de nos jours :ok:
trop mechant maldoror
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede françoise marie le Dim Juin 11, 2006 03:14

Télépion,

Il n'y a pas que le langage politique, la pub c'est vraiment pas mal non plus, entre les mots, et les images au double sens, c'est folklorique ;)

Cordialement.f
françoise marie
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Telepion le Dim Juin 11, 2006 03:20

Ben oui c'est du marketing en fait :fou:

Mais bon dans la pub c'est plus légitime. Il est vrai que c'est souvent de la tromperie .
trop mechant maldoror
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede françoise marie le Dim Juin 11, 2006 03:26

Effectivement c'est de bonne guerre, mais c'est parfois allucinant :lol:

Cordialement. fm
françoise marie
Tendre poète
Tendre poète

Messagede ombre de sang le Dim Juin 11, 2006 03:40

J'vois que y'a pas que les liberaux qui sont experts pour se lancer des fleurs. :lol:
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede françoise marie le Dim Juin 11, 2006 03:45

:lol:

cordialement.fm
françoise marie
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Siyabonga le Lun Juin 12, 2006 17:28

Hello !

Une grande mode me semble actuellement de détourner le sens de certains mots, en les utilisant à tort et à travers, avec des slogans et appellations tellement trompeuses qu'elle ne trompent je crois personne.
Néanmoins je trouve que la provocation va tout de même loin...
-
* C’est vrai ça !

Ainsi donc la misère fiscale est l'opposé de la misère réelle, et c'est pourtant le nom qu'on a donné à cet indicateur

* Seulement.. Si on fait mieux ailleurs en prélevant moins c’est que gaspillage il y a , pas vrai ?

Et cela dans la lignée des entreprises citoyennes (à quand des droits politiques pour l'entreprise ?), de la "liberté de travailler plus", de la fin d'interdiction de travail de nuit des femmes sous prétexte de discrimination.
Pourquoi ne pas faire aussi travailler des enfants de moins de 10 ans sous prétexte de discrimination de la jeunesse aussi ?

* Truc connu : faire dire ce qu’on n’a pas dit. On a parlé de 14 ans : vaut mieux apprendre un métier plutôt que d’user son pantalon à ne rien (vouloir) apprendre et d’emm. ; souvent la classe !
C’est-y pas une perte de temps ? de ceux qui veulent apprendre ?de pantalon, d’AF, de prof ?

Je vais pour ma part créer l'indice d'hypocrisie libérale comme étant la somme des indices aux noms douteux et aux expressions-slogans équivoques.

Donc à ce jour, IHL=4 mais nous pouvons faire mieux en mettant l'Indice d'Hypocrisie Libérale à jour. Vous pouvez par exemple poster ici les expressions hypocrites et détournement de sens de ces valets libéraux parvenus et suffisants.

* - « Concurrence déloyale ! » –cri de guerre de ceux qui utilisent des subsides . …par exemple ?
ou encore de ceux qui dépensent trop pour obtenir moins, ou encore de ceux qui travaillent moins mais voudraient gagner plus !
* - « Vive l’Europe ! » quand on rachète Electrabel , Petrofina et d’autres bonnes affaires mais touche pas à Danone !
* - « nationalisme exacerbé » : les autres !
* -« sera le genre humain » : cri d’énorme charité de ceux qui ne pensent qu’à eux-mêmes !
et qui occiraient volontiers ces affreux étrangers et leurs produits frelatés.
O;K;? :fou:
Homo Sapiens Futuris Prototypus.
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Retourner vers Bourse finance