Une grande mode me semble actuellement de détourner le sens de certains mots, en les utilisant à tort et à travers, avec des slogans et appellations tellement trompeuses qu'elle ne trompent je crois personne.
Néanmoins je trouve que la provocation va tout de même loin...
Ainsi il y a quelques jours j'ai entendu parler de " misère fiscale ". Qu'est ce que la "misère fiscale" ? Et bien le nom d'un indice qui est le résultat de la somme des taux des différents impôts (de société, sur le revenu, sur le patrimoine, la sécurité sociale de l'employeur et de l'employé et la TVA).
Autrement dit et puisque ces impôts servent à financier les actions éducatives, sociales, médicales, assurances et droits, de police et justice, ils s'opposent à la misère réelle.
Ainsi donc la misère fiscale est l'opposé de la misère réelle, et c'est pourtant le nom qu'on a donné à cet indicateur
Et cela dans la lignée des entreprises citoyennes (à quand des droits politiques pour l'entreprise ?), de la "liberté de travailler plus", de la fin d'interdiction de travail de nuit des femmes sous prétexte de discrimination.
Pourquoi ne pas faire aussi travailler des enfants de moins de 10 ans sous prétexte de discrimination de la jeunesse aussi ?
Je vais pour ma part créer l'indice d'hypocrisie libérale comme étant la somme des indices aux noms douteux et aux expressions-slogans équivoques.
Donc à ce jour, IHL=4 mais nous pouvons faire mieux en mettant l'Indice d'Hypocrisie Libérale à jour. Vous pouvez par exemple poster ici les expressions hypocrites et détournement de sens de ces valets libéraux parvenus et suffisants.