Scientisme

Ceci est un laboratoire pour établir les meilleures façons de vivre par la physique, les mathématiques, la psychologie, la biologie

Messagede fraise tagada le Jeu Juin 15, 2006 19:23

Les mutations sont une erreur de transcription de l'ADN, ça peut arriver malgré les systèmes de contrôle que l'on a.

Et ensuite les animaux qui pérénisent sont soit ceux qui n'ont pas subi la mutation, soit ceux qui l'ont subi, selon que cette mutation est bénéfique ou non par rapport au milieu environnant.

Exemple simpliste: ce n'est pas pcq les girafes mangent les feuilles très hautes des arbres que leur cou s'est mis à s'allonger... c'est son cou qui s'est allongé, ce qui a fait 2 sortes de girafes préhistoriques: celles avec un long cou (qui avaient muté) et celles avec un petit cou... puis comme le à-manger était davantage très haut placé, ben ce sont les girafes au long cou qui ont survécu...
:king: La vie c'est comme le zizi des fois c'est dur :king:

Image
fraise tagada
Comete divine
Comete divine

Messagede Gattaca le Jeu Juin 15, 2006 20:09

entièrement d'accord avec fraise...

portée philosophique de la chose ? nous sommes l'aboutissement de millions d'erreurs de la nature... et nous nous permettons de nous moquer de ceux qui sont différents :roll:
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Jameslol le Jeu Juin 15, 2006 20:29

[center]Yves Coppens : 50 ans au service de la paléoanthropologie.

Un homo sapiens multimediacus ! :
Yves Coppens est un passionné, et il utilise tous les supports qui lui permettent d’exprimer ou d’expliquer l’évolution humaine.

http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... ppens.html

Image
[/center]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Gattaca le Jeu Juin 15, 2006 20:38

Je ne vois pas trop l'interet du lien là james... :roll:

si on veut se renseigner sur l'évolution, nous sommes aussi capable d'aller sur google...
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Açoka le Jeu Juin 15, 2006 21:06

C'est bien ce que je pensais, on raconte vraiment n'importe quoi à l'école :fou:

J'ai même lu un jour, je ne sais plus où, ou je l'ai entendu à la télé, je sais plus. Que des elephants dépourvus de défenses sont né d'éléphants qui en avaient mais été les proies des braconniers. Bon, bah oui, d'accord, mais voilà la conclusion :
Ces nouveaux éléphants sont né sans défenses pour survivres aux braconniers :lol:

Bon décidément va falloir réexpliquer le principe de mutation :)
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede titsta le Ven Juin 16, 2006 04:33

Oué, c'est pas facile quand on a pris de mauvaises habitudes :D

Vais essayer un truc : la mutation arrive avant, l'utilitée après.
Personne n'a voulu avoir des mains, mais le fait est que puisqu'ils en ont, ils s'en servent ;)

Pour les éléphant, je pense surtout que ça peut arriver que des petits naissent malformé et n'ai pas de défance ;)
Par contre c'est vrai que comme ils ne seront pas tués par les braconiers (si les braconiers ont une bonne vue :roll: ), ils pourront peut être se reproduirent en paix, et vivre tranquille leur vie d'éléphant. :roll:
Et avoir plein de petiôt sans défances :D

Toutefois, sans vouloir complexifier la chose, on se rend compte dans le monde scientifique que la théorie de Darwin est imparfaite.
L'idée de Darwin, c'est que l'environnement n'influe pas sur les mutations, qu'elles sont dû uniquement au hasard.
L'environnement n'influe que sur la survie de ces mutations, en tuant les mutations génantes (enfin, en tuant les porteurs des mutations génantes, ce qui revient au même ;) )
C'est la sélection naturelle.

Pourtant, certains scientifiques ont observés que les mutations ne se produisaient pas toujours totalement au hasars.
Certains stress lié à un changement d'environnement peut faire que l'organisme se met à favoriser les mutations.
Voir certaines mutations. La conscience ou la perception de l'environnement par un individu joue quand même sur les mutations qu'il subit.

On a aussi découvers que la transmitions des gènes passent la barrières des espèces, nottement entre la proie et le prédateur, l'évolution n'est donc plus qu'une histoire de mutation au hasars. Du moins, au seins d'une espèce.

Puis il y a une dernière chose qui remet beaucoup en cause l'idée de la sélection naturelle : l'entraide au sein de l'espèce, ou surtout entre les espèces.
La sélection naturelle est basée sur le principe de la compétition, qui est une idée très encrée dans notre culture, mais dans la nature, le nombre d'espèces en symbioses avec d'autre est bien plus importante que celle des espèces en compétition !
Deux espèces totalement innadaptées à leur environnement, en s'associant, peuvent lutter contre la sélection naturelle, et propager à leur déscendance leur innadaptation à l'environnement.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Gattaca le Ven Juin 16, 2006 04:38

ok avec toi Titsta, il s'agit bien du niveau d'adaptation d'un individu où d'un super individu qui est pris en compte.

On entend par super individu l'ensemble des organismes interdépendants...

mais au final, c'est toujours une histoire de compétition basée sur le constat suivant : il n'y a pas assez de place et de ressources pour tous !
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Ven Juin 16, 2006 05:29

Ok, je connaissais pas la notion de super individu :D
M'enfin, c'est vrai que ça complique un peu les choses quand même :D

Pour ce qui est de la place et de l'espace, je crois pas en la compétitions entre les espèces.
Je crois plus en l'idée d'un équilibre à préserver.

Si une espèce est trop bien pourvue, elle fini par épuiser les ressources de son environnement, et (en plus d'exterminer toutes les espèces voisines) elle fini par s'éteindre elle même.
Là, c'est pas vraiement la compétition qui prime, puisque l'espèce la plus adaptée peut s'éteindre aussi simplement à cause d'elle même. (à cause de sa trop grande "perfection" :D )

(Tiens, c'est pas con comme idée :D :D j'suis content, je viens d'avoir une idée qui relativise la sélection naturelle :D :D :D :lol: )
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Précédente

Retourner vers Scientisme