La crise d'adolescence

Les grandes idées du monde

La crise d'adolescence

Messagede titsta le Sam Juin 17, 2006 13:43

Voilà, je me demandais si la période bien connue de la crise d'adolescence, avec tous les conflits entre ado et parents, était une caractéristique intrinsèques à la psycologie humaine, ou simplement une caractéristique culturelle.

Dit autrement, est-ce que cette "opposition aux parents" est programée en nous, pour nous faire quitter le nid, ou est-ce que c'est notre culture infantilisante et surprotectrice qui fait que les parents ne voient pas l'augmentations des capacitées de leur enfants, jusqu'à ce qu'ils les revendique de manière plus violante, en utilisant une fonctionnement psycologique que tout adulte employerai face à une négation importante de ses capacitées.

En fait, si c'est le cas, je me demande si cette crise d'adolescence ne pourrai tout simplement pas être supprimée en faisant évoluer notre culture ?
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Gattaca le Sam Juin 17, 2006 13:52

dans l'étude de lapsychologie infantile, on apprend que la crise d'adolescence est indispensable.

Un ado qui ne fait pas sa crise à de forte chance de donner un adulte instable.

Et plus la crise est forte, plus l'adulte sera équilibré...

Pourquoi ? je ne sais pas... mais c'est un fait avéré.
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Sam Juin 17, 2006 13:58

Je n'ai pas eu cette crise, je vais devenir folle quand ? :fou: :fou:

J'allais demander pourquoi tu considères cette crise comme obligatoire ?

Ca dépend de la relation parent-enfant ! Si elle est saine à la base il y a moins de chance que ça arrive non ? :roll:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Gattaca le Sam Juin 17, 2006 14:02

ben justement, c'est là l'idée reçu qu'il faut combattre. La crise d'adolescence n'est pas une mauvaise chose et n'a rien à voir avec de mauvaises relations parents-enfants !!!

la crise d'ado, c'est le moment où l'enfant prend conscience de son autonomie. c'est ça qui le met en conflit avec ses parents. Il faudra quelques années pour que l'ado se tempère et apprenne à se maitriser.

Mais une fois celà fait, plus il aura eu une crise forte, plus il sera responsable.

Enfin, ça c'est mon explication. En tout cas, c'est ce qu'on apprend aux assistantes maternelles.
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Sam Juin 17, 2006 14:08

Ok mal exprimée. C'est pas saine que j'aurais du dire :voui:
Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose ! Je la trouve aussi naturelle et compréhensible.
Mais pourquoi serait elle obligatoire si la notion d'autonomie est déjà présente depuis l'enfance ?
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Gattaca le Sam Juin 17, 2006 14:11

mais il faut bien comprendre le gouffre immense qu'il existe entre un enfant et un adulte.

Le premier n'a que la notion de lui même et de son bonheur. il ne s'occupe pas des autres et ne s'occupe pas même de lui. juste de son plaisir immédiat.

Au contraire, l'adulte a conscience de lui même et des autres.

C'est cette transition qui crée la crise d'ado.

Ce sont des généralités bien sur. Il existe certains enfants qui ont des responsabilités très tot et qui auront donc un passage au monde adulte moins brutal...
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Sam Juin 17, 2006 14:18

Gattaca a écrit:
Le premier n'a que la notion de lui même et de son bonheur. il ne s'occupe pas des autres et ne s'occupe pas même de lui. juste de son plaisir immédiat.

C'est la petite enfance ça quand même. A 8 ans on en est plus là, du moins on commence à avoir des sujets autres que nous même, on pense par exemple au bonheur de ses proches pour commencer.

Pour revenir sur le sujet, il me semble que cette crise est relativement récente dans nos sociétés. Est ce qu'un enfant d'un pays pauvre, travaillant pour aider ses parents, connait cette période ? Je ne crois pas.

Il y a aussi la possibilité de le faire : parents plus souples.
On se permettait moins d'écart avant. On avait peur du père, maitre de maison et gard à celui qui oserait le défier !
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Gattaca le Sam Juin 17, 2006 14:24

Casea a écrit:C'est la petite enfance ça quand même. A 8 ans on en est plus là, du moins on commence à avoir des sujets autres que nous même, on pense par exemple au bonheur de ses proches pour commencer.

Pour revenir sur le sujet, il me semble que cette crise est relativement récente dans nos sociétés. Est ce qu'un enfant d'un pays pauvre, travaillant pour aider ses parents, connait cette période ? Je ne crois pas.

Il y a aussi la possibilité de le faire : parents plus souples.
On se permettait moins d'écart avant. On avait peur du père, maitre de maison et gard à celui qui oserait le défier !

je ne suis pas d'accord sur tout. je crois que jusqu'à 16 ans, un enfant n'est pas capable de s'assumer. Par exemple, si tu lui laisses le choix d'aller en cours ou pas, tu peux être sur qu'il va préférer dormir un peu plus. Et comme il commence à prendre conscience de sa capacité à choisir, mais que ses parents s'oppose à ces choix, ça clash.

Effectivement je pense qu'il n'y a pas de crise d'ado dans les pays pauvres. La crise d'ado existe parce qu'on offre une enfance aux jeunes et c'est bien !

Pour les parents plus souples, je ne suis pas d'accord. Ce qui construit un enfant, c'est les limites. Elles sont indispensables. Etre ferme et construire des liens avec son enfant, c'est le secret pour réussir son éducation (préférer jouer avec lui que de le laisser devant la télé par exemple).
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Sam Juin 17, 2006 14:35

Gattaca a écrit:je ne suis pas d'accord sur tout. je crois que jusqu'à 16 ans, un enfant n'est pas capable de s'assumer. Par exemple, si tu lui laisses le choix d'aller en cours ou pas, tu peux être sur qu'il va préférer dormir un peu plus. Et comme il commence à prendre conscience de sa capacité à choisir, mais que ses parents s'oppose à ces choix, ça clash.

Que de certitudes !
J'avais cette possibilité de dormir ou d'aller en cours. Jamais ma mère n'est venue me réveiller. J'ai aussi toujours géré mon couché, je pouvais y aller à minuit à 8 ans si je le voulais.
Je l'ai fait quelques fois mais pas trop parceque le lendemain était dur et j'aimais pas :/

Idem pour l'école, j'ai séché quelques fois mais pas trop, je n'aimais pas rattraper les cours. Et surtout on m'a expliqué le plus tot possible l'interet de l'école et puis même voir les copains copines c'est bien plus drôle que de bloquer seule devant la TV ! :voui:

C'est ce que je disais en parlant d'autonomie. Je l'ai eu très jeune ce choix. Avec les désagréments qui vont avec (et oui il faut en subir seul les conséquences). Et pas de crise marquée.

C'est surement ce que voulais dire Titsta en parlant de culture. On a des certitudes qui nous font croire qu'un enfant ne peut pas comprendre, ne peut pas faire ci ou ça et du coup on les infantilise jusqu'à tard.
Dernière édition par Casea le Sam Juin 17, 2006 14:41, édité 1 fois.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Prunelle le Sam Juin 17, 2006 14:44

Je pense que la crise d'ado vient aussi de la surprotection des parents. Je commence à être vraiment contre le genre de contes et autres histoires mielleuse qu'on fait avaler aux enfants. Quand ils se rendent compte d'un coup à quel point le monde qui les entoure est cruel, ils tombent de haut. Si on leur avait dit la vérité, si on leur avait montré, peut-être pas tout d'un coup mais un peu plus chaque jour, on aurait peut-être pu éviter une cassure, et la responsabilisation aurait pu se faire sur une plus longue durée, plus doucement. Je trouve que tout va trop vite, tout leur tombe d'un coup sur les épaules, et je pense que les parents peuvent changer ça.
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Prunelle le Sam Juin 17, 2006 14:46

voila, je suis entièrement d'accord avec casea ! J'aurais bien aimé avoir des parents comme les siens :roll:
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Gattaca le Sam Juin 17, 2006 14:47

Casea a écrit:
Gattaca a écrit:je ne suis pas d'accord sur tout. je crois que jusqu'à 16 ans, un enfant n'est pas capable de s'assumer. Par exemple, si tu lui laisses le choix d'aller en cours ou pas, tu peux être sur qu'il va préférer dormir un peu plus. Et comme il commence à prendre conscience de sa capacité à choisir, mais que ses parents s'oppose à ces choix, ça clash.

Que de certitudes !
J'avais cette possibilité de dormir ou d'aller en cours. Jamais ma mère n'est venue me réveiller. J'ai aussi toujours géré mon couché, je pouvais y aller à minuit à 8 ans si je le voulais.
Je l'ai fait quelques fois mais pas trop parceque le lendemain était dur et j'aimais pas :/

Idem pour l'école, j'ai séché quelques fois mais pas trop, je n'aimais pas rattraper les cours. Et surtout on m'a expliqué le plus tot possible l'interet de l'école et puis même voir les copains copines c'est bien plus drôle que de bloquer seule devant la TV ! :voui:

C'est ce que je disais en parlant d'autonomie. Je l'ai eu très jeune ce choix. Avec les désagréments qui vont avec (et oui il faut en subir seul les conséquences). Et pas de crise marquée.

C'est surement ce que voulais dire Titsta en parlant de culture. On a des certitudes qui nous font croire qu'un enfant ne peut pas comprendre, ne peut pas faire ci ou ça et du coup on les infantilise jusqu'à tard.

une fois de plus, tu prends ton petit cas personnel pour une généralité. Te sens tu représentative de la masse des enfants ? :-?

moi je te parle de la majorité des enfants. ceux qui ont une jeunesse "standart" avec des parents qui s'occupent d'eux jusqu'à leur majorité...
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Sam Juin 17, 2006 14:50

Je vois pas pourquoi je serais différente d'un autre non !

Tu ne connais pas ce cas là et tu conclues sans témoin, il te manque un sacré bout à l'analyse.

Tu pars de certitudes, je te montre qu'autre chose est possible. Pourquoi vouloir le nier ? :-?
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Prunelle le Sam Juin 17, 2006 14:52

bein en fait, l'exemple de casea répond bien à la question de titsta. Pourquoi garder une jeunesse standard si on peut éviter la crise d'adolescence ?
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Gattaca le Sam Juin 17, 2006 15:03

je ne le nie pas caséa, mais je te confirme que tu fais partie des 10% d'enfants privilégiés... comme moi.

Les 10% d'enfants qui savent écrire sur un forum.

Les 90% restant, je bosse avec tous les jours. Ce sont ceux qui, en 3ème, ne savent pas écrire une phrase ou multiplier deux nombres. ceux pour qui la seule chose importante, c'est de savoir si leurs basket nike sont des contrefaçons ou pas...

bef, je connais un peu ce sujet.
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Suivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie