L'Europe, sera-telle française?

La politique c'est ici.

Messagede titsta le Sam Juin 17, 2006 14:54

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il est trop ce gas :lol: :lol: :lol: :lol: (je parle de Siyabonga, pas de toi Ombre, excuse ;) )
J'adore sa manière de s'exprimer, même si elle est plutôt difficile à comprendre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(Tiens, ça me fait penser à Maldo, dans un sens :roll: :D :ange5: :lol: )

Au fait :

Maldoror a écrit:
ombre de sang a écrit:Suivons cette personne....
Carrefour s'implante à l'étranger c'est de l'impérialisme.
S'ils ne s'implantent pas ca aurais été à cause d'un "ultra-nationalisme".
J'ai bon? :D

+1

C'est également un paradoxe qui m'a semble présent dans son argumentation... :D

J'irais même jusqu'à suposer, mais l'intéressé pourra me corriger, que le reproche qu'il fait en général à ces entreprises (ou à telle ou telle décision administrative) c'est essentiellement d'être rattachées de près ou de loin à la France.

Je vois pas le paradoxe ? :-?
C'est certes une vision qui manque de nuance, mais j'ai du mal à voir en quoi c'est paradoxal ???

(En fait, même si ça me fait bien marrer, et que j'apprécie beaucoup ça, je le comprend moins que je ne te comprend toi, Maldo, ce qui est pas peu dire :roll: , donc je me sert de tes lectures pour comprendre son point de vu hein :D :D tu m'excusera :emb: )
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Siyabonga le Sam Juin 17, 2006 15:05

hélas! faut y vivre pour savoir!
L'ambiance? le marché est ouvert : à l'assaut!
Les frontières ouvertes? patriotisme économique! Touche pas!
D'où la gesticulation autour d'Electrabel, GDF danone etc..
"pas touche!"
j'aime pas les tricheurs et prédateurs en plus!
On est européens ou pas.
Si on ne l'est pas on fout l'camp!
voila!
Z'aimez pas? tant mieux! :zen:

-j'râle pas, j'm'amuse! car la vérité c'est TRES amusant!
Il y en a alors qui s'esquivent , démasqués! :zen:

Citoyens du monde, debout!
Homo Sapiens Futuris Prototypus.
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Maldoror le Sam Juin 17, 2006 16:04

Siyabonga a écrit:je commence à te connaitre !
Tu dresses des barricades puis tu accuses les autres d'y monter.
on te parle d'un sujet tu vas pêcher la bible et la refile.personne ne le lit c'est trop long et c'est "sélectionné" bien entendu!
J'ai lu, je n'ai pas vu ta réponse .
de + la P.A.C. et Doha?
ne nous refile pas les 3 mousquetaires!
je sais que je m'exprime mal -parait-il- mais se réfugier derrière des vieux grimoires cela ne m'impressionne pas du tout.
j'écoute ce que TOI tu as à dire!
ombre de sang elle elle s'exprime toute seule sans bible! Du ner que diable! :zen:

Le pavé que tu as lu, ne t'en déplaise n'est pas tiré d'une "bible" ou d'un quelconque "grimoire",, mais bien de l'un de mes propres travaux universitaires (sommaire, certes), si tu n'y a pas trouvé la réponse que tu cherchais, je t'invite à relire avec attention, elle s'y trouve assurément. ;)

Peut-être estimes tu que le pavé fourni est un peu indigeste. J'en ai conscience. Disons que c'est une application sommaire entre toi et moi du principe de réciprocité... à ta concision illisible j'oppose une débauche de pédagogie ;)

Ceci dit, tu n'as toujours pas éclairci nos lanternes quant au caractère odieusement impérialiste de l'implantation de Carrefour dans les PECO.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Siyabonga le Sam Juin 17, 2006 16:22

T'as rien compris!
Quand Carrefour s'installe dans le monde en reprenant tout , quand Renault s'installe en Asie et jette à la rue 30.000 coquins qui infestaient le japon ou vilvorde, cela c'est la loi du marché.
quand des "étrangers" viennent "essayer" de reprendre la proie d'Electrabel ou Danone , ça c'est du "libéralisme sauvage" !
En quel pays UE, en quelle assemblée a-t-on loué le patriotisme économique? :zen:

Tu connais pas tes classiques. L'EN te donne 0/10!

je t'ai demandé ton point de vue de la PAC. pas celui de rapports franco-français. faudra copier/coller celui de "The economist" aussi , tu aurais un point de vue "well balanced"! Si telle est ton ambition bien entendu!
:zen:
Homo Sapiens Futuris Prototypus.
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Jameslol le Sam Juin 17, 2006 16:33

Siyabonga a écrit:hélas! faut y vivre pour savoir!
L'ambiance? le marché est ouvert : à l'assaut!
Les frontières ouvertes? patriotisme économique! Touche pas!
D'où la gesticulation autour d'Electrabel, GDF danone etc..
"pas touche!"
j'aime pas les tricheurs et prédateurs en plus!
On est européens ou pas.
Si on ne l'est pas on fout l'camp!
voila!
Z'aimez pas? tant mieux! :zen:

-j'râle pas, j'm'amuse! car la vérité c'est TRES amusant!
Il y en a alors qui s'esquivent , démasqués! :zen:

Citoyens du monde, debout!

[center]Français tu as dit NON à l’Europe, assume maintenant et arrête de râler comme toujours[/center]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Maldoror le Sam Juin 17, 2006 16:34

Siyabonga a écrit:T'as rien compris!
Quand Carrefour s'installe dans le monde en reprenant tout , quand Renault s'installe en Asie et jette à la rue 30.000 coquins qui infestaient le japon ou vilvorde, cela c'est la loi du marché.
quand des "étrangers" viennent "essayer" de reprendre la proie d'Electrabel ou Danone , ça c'est du "libéralisme sauvage" !
En quel pays UE, en quelle assemblée a-t-on loué le patriotisme économique? :zen:

Ce que je comprends, c'est surtout que tu me prêtes des propos que je n'ai jamais tenu, où as tu lu que je considérais que la reprise de Danone constituait un acte de "libéralisme sauvage"?

Siyabonga a écrit:Tu connais pas tes classiques. L'EN te donne 0/10!

Au passage, il faudrait cesser de me prendre à parti personnellement, ça devient lassant et n'apporte rien au débat.
Ceci dit, tu as toute latitude pour combler mes lacunes...

Siyabonga a écrit:je t'ai demandé ton point de vue de la PAC. pas celui de rapports franco-français. faudra copier/coller celui de "The economist" aussi , tu aurais un point de vue "well balanced"! Si telle est ton ambition bien entendu!
:zen:

Tu m'as demandé MON point de vue, et je t'ai donné MON point de vue, (un TD rédigé au cours de ce deuxième semestre universitaire) avec une débauche d'argumentation certes, mais c'est MON point de vue, rédigé par MES soins. Et que je n'ai nul envie de reformuler pour satisfaire à tes exigences particulières.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede ombre de sang le Sam Juin 17, 2006 17:27

Pour Pechiney l'état n'as pas bougé, idem pour Arcelor qui se demerde tout seul face à Mittal.
Pour GDF et Suez, y'a eu aucun véritable protectionnisme anti-liberal mais une technique purement liberal qui consiste à fusionner pour faire augmenter son capital boursier et ainsi ne plus etre en proie à une OPA.
C'est ce que Arcelor tente de faire avec le suisse qui s'appelle je sais plus comment pour tenter d'échapper à Mittal.
Le fait que l'état intervienne dans le dossier GDF est logique, vu qu'il en étais l'actionnaire majoritaire, il est intervenue en tant qu'actionnaire et non en tant qu'état.
D'ailleurs l'europe a fermée sa gueule tout simplement parce que c'est légale, en aucun cas ca n'entrave la libre concurrence vi qu'il n'y a eu aucune intervention étatique mais bien une intervention de l'actionnaire majoritaire.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Maldoror le Sam Juin 17, 2006 17:39

Salut Ombre,

Dans le cas d'Arcelor, au delà du fait qu'aucune norme communautaire ne s'oposait à l'OPA par MITTAL, ce qui a été perçue comme une intervention étatique renvoyait peu ou prou à la situation de GDF, me semble-t-il, étant donné que le gouvernement du Luxembourg était le premier actionnaire du groupe Arcelor .
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Sam Juin 17, 2006 17:46

Donc personne veux m'expliquer le paradoxe là haut ?? :-?
:colere:

James, pour ma part, j'ai dis oui à l'europe en votant non à sa constitution uniquement économique ;)
C'est peut être con, remarque, (je pense pas ça pour toi, on me l'as seulement déjà dis :D ) mais je suis con, et on est en démocratie :roll: :D
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede ombre de sang le Sam Juin 17, 2006 17:51

Maldoror a écrit:Salut Ombre,

Dans le cas d'Arcelor, au delà du fait qu'aucune norme communautaire ne s'oposait à l'OPA par MITTAL, ce qui a été perçue comme une intervention étatique renvoyait peu ou prou à la situation de GDF, me semble-t-il, étant donné que le gouvernement du Luxembourg était le premier actionnaire du groupe Arcelor .

la situation est different car cette part ne représente qu'un peu plus de 5% du capital de Arcelor.
http://www.boursier.com/vals/FR/LU0140205948-information-arcelor.html
(la liste des principaux actionnaires)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Maldoror le Sam Juin 17, 2006 18:05

titsta a écrit:Donc personne veux m'expliquer le paradoxe là haut ?? :-?

Ben tu sais, j'ai quand même quelques réticences à converser avec toi, par par peur que ça ne finisse sur une énième réforme sémantique, mais bonje vais essayer tout de même en gage de ma bonne volonté.

Surtout que j'ai employé le terme de "paradoxal" à des fins diplomatiques, erreur que je répare de suite en évoquant derechef la simple mauvaise foi de Siyabonga.

En l'occurence, lorsque l'interlocuteur considére que l'implantation d'entreprises à majorité de capitaux français s'implantant à l'étranger, c'est la marque d'une France impérialiste ( alors qu'il ne s'agit somme toute que d'un comportement libéral tout ce qu'il y de plus naturel), et que lorsque, par exemple, GDF est défendu par ses actionnaires majoritaires (en l'occurence l'Etat), cela révèle la nature ultra-nationaliste et protectionniste de cette même France (alors que ce n'est là encore que le jeu naturel du libéralisme)... Et bien il y a comme une incohérence, pas si paradoxale que ça effectivement, qui s'explisque assez aisément par une aversion générale pour la France.

J'ai été plus clair?
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Jameslol le Sam Juin 17, 2006 18:08

titsta a écrit:Donc personne veux m'expliquer le paradoxe là haut ?? :-?

James, pour ma part, j'ai dis oui à l'europe en votant non à sa constitution uniquement économique ;)
C'est peut être con, remarque, (je pense pas ça pour toi, on me l'as seulement déjà dis :D ) mais je suis con, et on est en démocratie :roll: :D

Ne t'énerve pas mon pote titsta, tu connais ma position sur l'Europe, l'on va trop vite un point c'est tout. Je suis un nostalgique des 12 étoiles formées au moment des 12 pays avec 384 millions d'habitant et formant une vraie puissance (Si ma mémoire est bonne vers 1986, mais je ne suis plus sûr). Depuis ils ont voulu grandir grandir grandir, et maintenant ils se posent la question à Bruxelles pour voir comment faire pour arrêter toutes leurs conneries. J'espère pour nous qu'ils ne vont pas ramasser un ticket de parterre...
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Maldoror le Sam Juin 17, 2006 18:10

ombre de sang a écrit:
Maldoror a écrit:Salut Ombre,

la situation est different car cette part ne représente qu'un peu plus de 5% du capital de Arcelor.
http://www.boursier.com/vals/FR/LU0140205948-information-arcelor.html
(la liste des principaux actionnaires)

Malgré le fait que cela ne représente pas une part écrasante du capital, cela reste néanmoins la part majoritaire (sans parler dufait que le Luxembourg et la région wallone ont été les actionnaires "historiques")... Enfin, j'avoue que je suis pas passioné par le droit des sociétés, mais ça légitime au même titre que pour GDF l'intervention du gouvernement luxembourgeois , et du coup disqualifie l'accusation de "protectionnisme" non?
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Sam Juin 17, 2006 18:11

ha vi !!! beaucoup plus !!!! :voui:
J'ai tout compris ! :D

Tu sais, je suis pas d'un naturel embrouilleur et querelleur ;)

La dernière fois, c'est seulement parce qu'on parlait de supprimer une manière de voir le monde que j'avais réagis en défendant cette manière de voir le monde ;)

Là, c'est pas le cas :voui:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede ombre de sang le Sam Juin 17, 2006 18:18

Malgré le fait que cela ne représente pas une part écrasante du capital, cela reste néanmoins la part majoritaire (sans parler dufait que le Luxembourg et la région wallone ont été les actionnaires "historiques")... Enfin, j'avoue que je suis pas passioné par le droit des sociétés, mais ça légitime au même titre que pour GDF l'intervention du gouvernement luxembourgeois , et du coup disqualifie l'accusation de "protectionnisme" non?

Ce qui disqualifie le protectionnisme national à mon sens sont les arguments d'Arcelor pour contrer Mittal qui tiennent la route ainsi que le fait qu'ils tentent de fusionner avec une entreprise......Suisse.
Y'a plus protectionniste comme mesure quand meme. :))
Surtout qu'une fusion avec Mittal n'est pas forcement exclu s'ils relèvent leur offre, donc parler de protectionnisme sur ce sujet est un non sens.......c'est juste une bataille purement financière.
C'est quand meme assez different de GDF-Suez.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique