La crise d'adolescence

Les grandes idées du monde

Messagede Casea le Sam Juin 17, 2006 15:09

Le tout est d'apprendre ce pouvoir du choix jeune et sur des choses sans gravités.

Comme dit Gat : si l'enfant a ce choix d'un coup d'un seul il va vouloir le provoquer pour vérifier qu'il l'a vraiment. Il faut donc pas que ce soit brutal et qu'il s'aquière progressivement dès le départ.

Je me souviens d'un paquet de crayons pastel que ma mère venait de m'acheter. J'avais 5 ans et avais encore une éducation classique avec mon père. Pour moi je n'avais pas le droit de détériorer le matériel. Voilà mes notions à ce moment d'interdit.
Et je sais plus pourquoi je m'énnerve et veux les casser pour provoquer ainsi mon nouveau beau père : "tu m'ennuies alors je casse ces crayons !".

Et là surprise : il me dit que je peux les casser, ça lui pose aucun problème, ce sont les miens !
Ma mère un peu surprise commence à vouloir m'en empêcher. Mon beau père l'a convainc et elle laisse faire. Alors doucement, avec un peu d'apréhension et en le regardant droit dans les yeux, j'en casse un.
Aucune réaction.
J'en casse 2. Idem.

Jusqu'à ce qu'assez vite je me rende compte que j'avais perdu ces beaux crayons et j'ai été plutôt mécontente de moi.

Depuis toutes mes affaires sont à moi et je les abimes ou les donne ou ce que je veux si je le souhaite. C'est une resposabilité puisqu'une fois donné, je le perd. Alors qu'un parent l'aurait simplement empêché : j'aurais gardé mon jouet mais je ne me serais même pas rendu compte qu'il aurait pu me manquer et en plus j'aurais subit l'interdit parental.

La responsabilité peut s'apprendre tôt pour des "broutilles" et évite ainsi de la provoquer pour des choses plus graves.

Gat : y a rien d'exceptionnel à ce que je décris, c'est hyper simple et limite mathématique c'est ça qui est génial !

Je dis pas que c'est parfait puisque subir les conséquences de ces choix n'est pas évident non plus.

Après il faut voir ce qui est le plus facile à gérer.

C'est jusque que c'est possible. Un enfant qui a le choix ne fera pas forcément le mauvais ou en tout cas pas longtemps :lol:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Sam Juin 17, 2006 15:43

Commencez pas à vous battre :lol: :lol:

Gattaca, le fait qu'il y ai des exceptions n'est pas inintéressant. C'est évident que si la raison est culturelle, la mageorité des gens auront une crise d'adolescence, c'est justement en annalysant les exceptions qu'on pourra répondre à la question, je crois.
Après, il faut savoir si ces exceptions sont dû à une exception culturelle, ou à une exception psycologique plus large :fou: (difficile à faire soit ! :lol: )

Gattaca a écrit:dans l'étude de lapsychologie infantile, on apprend que la crise d'adolescence est indispensable.

Un ado qui ne fait pas sa crise à de forte chance de donner un adulte instable.

Et plus la crise est forte, plus l'adulte sera équilibré...

Pourquoi ? je ne sais pas... mais c'est un fait avéré.

Le fait qu'elle soit éventuellement indispensable dans notre société ne signifit pas qu'elle le soit dans une autre !
Déjà, il peux y avoir des exceptions, Casea en est un exemple, et d'autre part, n'oublis pas que s'il y a trop de différence culturelle entre un individu et le reste de la société, il sera automatiquement rejeté, et classé comme "fou". Le fait qu'il puisse y avoir des exceptions classés non folle sont déjà une indication que la culture n'est pas si opposé que ça à cette éventualité de non-crise d'ado.

Une communauté culturelle cherche en général à maintenir sa cohésion, et résistes aux exceptions. Être trop différent de la culture du monde dans lequel on vit, ça n'est pas bon, et c'est en général révélateur d'un problème important dans la famille, je suis d'accord, mais ça ne montre en rien qu'on ne "peut" pas agir différement.

Ce qui ne signifit pas que dans une autre culture, des enfants pourraient peut être vivrent sans faire de crises d'adolescence.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede titsta le Sam Juin 17, 2006 15:54

Gattaca a écrit:mais il faut bien comprendre le gouffre immense qu'il existe entre un enfant et un adulte.

Le premier n'a que la notion de lui même et de son bonheur. il ne s'occupe pas des autres et ne s'occupe pas même de lui. juste de son plaisir immédiat.

Au contraire, l'adulte a conscience de lui même et des autres.

C'est cette transition qui crée la crise d'ado.

Ce sont des généralités bien sur. Il existe certains enfants qui ont des responsabilités très tot et qui auront donc un passage au monde adulte moins brutal...

Là je crois que tu cernes plus le problème.
ça me fait penser à deux choses ce que tu raconte.
D'une part : le changement et l'évolution biologique de l'enfant peut entrainer des comportements excessifs. Dans son passage de l'état d'enfant à celui d'adulte, son corps se dévellope, et il apprend peu à peu à "gérer ses hormones". ça, ça me semblerai un élément en faveur de la crise "intrinsèque".
Et je ne parles même pas du dévellopement du cerveau, qui se termine vers 21 ans, je crois. :roll:

Par contre, quand tu parles de gouffre psycologique entre l'état d'enfant et celui d'adulte, là je pense à ce que raconte Prunelle.
Je ne nie pas que ce gouffre sois la (une des) raison de la crise d'adolescence, mais elle me semble sacrément lié au monde et donc à la culture dans laquelle vis l'enfant !
S'il y a un tel gouffre, que ce soit du point de vu des responsabilitées, du comportement à avoir etc... c'est bien à cause de la façon dont on s'occupe des enfants, donc de considération culturelle (même pédagogique, on pourrait dire :roll: )
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Jameslol le Sam Juin 17, 2006 16:27

Il faut pour ma part laisser aux enfants le temps de l'insouciance, puis vient naturellement le temps de l'âge ingrat (15-17 ans) qui est pour nous parents de jumeaux de 17 ans et demi une chose très saine ou l'on vois dans l'opposition de nos enfants se construire un être humain mature (enfin presque) et ou la finesse de l'éducation des parents joue un rôle très important et difficile. Chaque enfant ou ado de chaque famille est un cas différent. Chez-moi nous contrôlons encore et le dialogue parfois houleux est et reste entre nous et nos adolescents. Je ne sais pas comment faire pour expliquer cela en généralisant à tous les enfants.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Prunelle le Sam Juin 17, 2006 16:57

Jameslol ce qui me gêne avec ton raisonnement c'est que tu considères ton cas comme étant "bon" si je puis dire parce qu'il donnera des adultes matures. En fait je pense qu'on pourrait très bien obtenir cette fin avec des moyens moins extrêmes qu'une crise d'ado. Enfin je ne connais pas bien casea mais à première vue elle a l'air équilibrée comme fille :D
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Jameslol le Sam Juin 17, 2006 17:09

Prunelle a écrit:Jameslol ce qui me gêne avec ton raisonnement c'est que tu considères ton cas comme étant "bon" si je puis dire parce qu'il donnera des adultes matures. En fait je pense qu'on pourrait très bien obtenir cette fin avec des moyens moins extrêmes qu'une crise d'ado. Enfin je ne connais pas bien casea mais à première vue elle a l'air équilibrée comme fille :D

Je le pense bien que Casea par ce que je lis sur forum est plus équilibrée que nous tous (Les forumeurs présent ici). Il te faut prendre Prunelle mon témoignage comme un témoignage en life et vécu et de plus strictement personnel à ma famille sans plus. Je ne me permettrais pas le jugement de quiconque sur ce forum.

jameslol a écrit:Je ne sais pas comment faire pour expliquer cela en généralisant à tous les enfants.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Prunelle le Sam Juin 17, 2006 17:15

je disais ça parce que tu commences en disant "Il faut pour ma part laisser aux enfants le temps de l'insouciance" et je suis assez sceptique là-dessus.
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Sam Juin 17, 2006 17:28

J'aime bien quand tu donne ton avis James ! ;)
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Jameslol le Sam Juin 17, 2006 17:31

Oui mais je parlais des enfants de 0 à 12-13 ans :lol: . Puis arrive ce de quoi l'on parle... :fou: :dispute: :balancoire:
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Prunelle le Sam Juin 17, 2006 17:35

Oui mais la crise d'ado résulte aussi de notre enfance entre 0 et 12-13 ans. Je ne contredis pas juste pour contredire hein :emb:
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Jameslol le Sam Juin 17, 2006 17:44

Bien sûr que l'éducation parentale joue un grand rôle pour le passage de "La crise de l'âge ingrat", regarde Casea qui est l'exception qui confirme la règle ;)
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Sam Juin 17, 2006 17:54

En fait, c'est vrai ce qu'il raconte Jameslol.
Il y a quelque chose de beau dans l'innocence et l'insouciance de l'enfance.
Et quelque chose de moche dans les enfants forcé de travailer très tôt, pour subvenir aux besoin de leur famille.
(Bien qu'en regardant quelques myasakis, je me demande si c'est toujours si moche que ça, de faire travailler des enfants, en fin de compte, s'ils sont bien traîtés :roll: )

En tout cas, si la trop grande défance de l'insouciance de l'enfance est la raison de la crise de l'adolescence, il faudrait quand même se demander, dans l'idée qu'on supprime la crise d'adolescence, si le remède ne serai pas pire que le mal :roll:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Prunelle le Sam Juin 17, 2006 18:04

bonne analyse titsta :D

C'est sur que c'est beau pour les parents de voir leurs enfants insouciants, maintenant je ne sais pas ce qu'il se passerait à long terme pour un enfant à qui on aurait montré tôt la violence du monde dans lequel on vit. Il nous faudrait un exemple de personne éduquée comme ceci pour voir si elle est équilibrée ou non :D

En fait ça reste une question de censure...
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Sam Juin 17, 2006 18:15

Ouééééé :super2: :vivela: Moi aussi, je sais faire des bonnes annalyses :D :D
<- Titi content ! :p

Rooooo la la !!! j'avais pas idée d'à quel point il était vaste ce sujet, quand je l'avais posté :D :lol: :lol: :lol:
Je reviendrai pour parler de la censure dans ce cas là.
Là, j'ai plus le temps ;)

(Quoique le travail des enfants, c'est pas qu'une question de censure non ? )
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Casea le Sam Juin 17, 2006 21:16

La violence du monde débute dans les cours de récrée !
C'est toujours la même chose : à petites doses et avec des références qu'un enfant peut comprendre.

Si on lui montre la violence de façon brutale avec des images chocs de la TV il ne comprendra pas et interpretera surement mal. Ca ne sert à rien et pire doit surement créer des soucis !

Ca commence avec les disputes entre potes, la jalousie, l'incompréhension, l'envie, la colère ... tout ces sentiments ne sont pas réservés aux adultes ! Et à leur niveau crée les même violences.

Je vois en fait pas ce qu'un enfant ne pourrait comprendre. Ce serait croire que le principe de la vie est très complexe alors qu'en fait dans ces bases elle revient à cette cours de récrée. On a pas inventé grand chose depuis !

Ce qu'il manque à un enfant ce sont surtout les notions abstraites : les maths, la spiritualité ...

Mais il y a déjà largement de quoi faire sans ces notions !

Un enfant voit bien que tout le monde n'est pas gentil : sa maitresse qui le gronde, son voisin qui le tape ou je ne sais quoi :fou:
C'est une illusion de croire qu'un enfant peut être protégé jusqu'à cette crise ! Autant lui donner des armes le plus tôt (armes à son niveau encore une fois biensur).

Prunelle : qu'est qu'il t'a manqué vraiment ? J'ai du mal à voir en fait.
Tu n'as pas découvert d'un coup que le monde n'était pas rose, tu devais bien le ressentir avant ?
Ce serait interessant de savoir quelles armes te manquaient :voui:
Et puis quelles armes tu as développées du coup ? :D
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie