L'Europe, sera-telle française?

La politique c'est ici.

Messagede Maldoror le Sam Juin 17, 2006 18:26

titsta a écrit:
La dernière fois, c'est seulement parce qu'on parlait de supprimer une manière de voir le monde que j'avais réagis en défendant cette manière de voir le monde ;)

Là, c'est pas le cas :voui:

On aura l'occasion d'en parler, j'essaie de bosser sur le problème du relativisme ( illustré par ta volonté de défendre un point de vue différent sans y adhérer vraiment, juste en lui reconnaissant un droit intantgible à l'existence, pour la seule raison que ce point de vue existe, ça j'avoue, ça a le don de me crisper :((( :lol:).
Dans le problème sur le 11 septembre et de sa relecture perpétuelle, en gros ce qui me rend dingue, c'est le procédé qui consiste non pas à démontrer une thèse positive (c'est à dire à prouver l'existence de la survenance de tel ou tel évènement), mais à limiter le champ de ses investigations à la recherche exlusive des preuves contraires, à cette volonté de cultiver le sous-entendu comme méthode de recherche.

Bref entre accepter l'existence et l'influence de la subjectivité et en faire une méthode de recherche, il y a une différence, et je tiens à ce qu'elle ne soit pas absorbée par l'apologie de la tolérance.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Maldoror le Sam Juin 17, 2006 18:31

ombre de sang a écrit:
Malgré le fait que cela ne représente pas une part écrasante du capital, cela reste néanmoins la part majoritaire (sans parler dufait que le Luxembourg et la région wallone ont été les actionnaires "historiques")... Enfin, j'avoue que je suis pas passioné par le droit des sociétés, mais ça légitime au même titre que pour GDF l'intervention du gouvernement luxembourgeois , et du coup disqualifie l'accusation de "protectionnisme" non?

Ce qui disqualifie le protectionnisme national à mon sens sont les arguments d'Arcelor pour contrer Mittal qui tiennent la route ainsi que le fait qu'ils tentent de fusionner avec une entreprise......Suisse.
Y'a plus protectionniste comme mesure quand meme. :))
Surtout qu'une fusion avec Mittal n'est pas forcement exclu s'ils relèvent leur offre, donc parler de protectionnisme sur ce sujet est un non sens.......c'est juste une bataille purement financière.
C'est quand meme assez different de GDF-Suez.

C'est sur le fait que ces questions aient été purement financières, et non idéologiques, que les cas Arcelor et GDF me semblaient identiques. En quoi le cas GDF-Suez diffère, la question me semble également plus financière qu'idéologique ( en gros, j'ai conscience que les mécanismes de réaction différent, mais dans le fond, ils s'inscrivent tout de même dans un cadre respectant le droit de la concurrence) ?
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Siyabonga le Sam Juin 17, 2006 18:37

Bon! Soit y a pas de nationalisme! Circulez! y a rien à voir!

faut admettre, tout de même que si tout le monde agit de la soret, il n'y aura jamais d'Europe!
Chacun invoquant ses dieux pour camoufler la réalité qui est : la rapacité d'un chacun au niveau tribal.
C'est pourquoi il faut une cimmission forte!

Quant à GDF l'UE n'a pas fermé sa "gueule"! (? :zen: ) elle attend .. quelles seront les entourloupettes ? On verra! :zen:

Et Si Uncle Sam ou Mao s'amène et met les plaideurs d'accord en les croquant l'un et l'autre? :zen:
Homo Sapiens Futuris Prototypus.
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede ombre de sang le Sam Juin 17, 2006 18:48

C'est sur le fait que ces questions aient été purement financières, et non idéologiques, que les cas Arcelor et GDF me semblaient identiques. En quoi le cas GDF-Suez diffère, la question me semble également plus financière qu'idéologique ( en gros, j'ai conscience que les mécanismes de réaction différent, mais dans le fond, ils s'inscrivent tout de même dans un cadre respectant le droit de la concurrence) ?

dans un premier cas(GDF-Suez), c'est la volonté du premier actionnaire(l'état) de garder un minimum de controle sur une activitée sensible, dans le cas d'Arcelor-Mittal c'est juste une question de thunes, Arcelor ayant misé sur l'avenir avec se recherche avancée alors que Mittal devrais trouver sa rentabilité attenuer sur le long termes du à un manque de recherche et d'investissement dans des structures modernes.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Maldoror le Sam Juin 17, 2006 18:55

Siyabonga a écrit:Bon! Soit y a pas de nationalisme! Circulez! y a rien à voir!

faut admettre, tout de même que si tout le monde agit de la soret, il n'y aura jamais d'Europe!
Chacun invoquant ses dieux pour camoufler la réalité qui est : la rapacité d'un chacun au niveau tribal.
C'est pourquoi il faut une cimmission forte! [/quote]

Pour ce qui est de la construction européenne, sauf erreur de ma part, la France n'est tout de même pas le moindre de ses artisans...

Ce que tu appelles "rapacité d'un chacun au niveau tribal", ça ne serait pas, par hasard l'intérêt légitime de tout agent économique?

Ensuite, qu'entends-tu par une Commission forte, son rôle est, entre autres, d'assurer le respect du droit de la concurrence, pas de prendre les décisions à la place des agents économiques.

Siyabonga a écrit:Quant à GDF l'UE n'a pas fermé sa "gueule"! (? :zen: ) elle attend .. quelles seront les entourloupettes ? On verra! :zen:

Des détails, des prévisions, ne sois pas si avare de tes connaissances.

Siyabonga a écrit:Et Si Uncle Sam ou Mao s'amène et met les plaideurs d'accord en les croquant l'un et l'autre? :zen:

Et bien ce ne sera que le libre jeu de la concurrence qui aura fait son oeuvre, ou la rapacité d'un chacun au niveau tribal, au choix :lol:
Dernière édition par Maldoror le Sam Juin 17, 2006 19:00, édité 1 fois.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Maldoror le Sam Juin 17, 2006 18:58

ombre de sang a écrit:dans un premier cas(GDF-Suez), c'est la volonté du premier actionnaire(l'état) de garder un minimum de controle sur une activitée sensible, dans le cas d'Arcelor-Mittal c'est juste une question de thunes, Arcelor ayant misé sur l'avenir avec se recherche avancée alors que Mittal devrais trouver sa rentabilité attenuer sur le long termes du à un manque de recherche et d'investissement dans des structures modernes.

Merci de la précision ;)

Enfin, tout aussi libéral que l'on puisse être, perso, ça ne me pose pas de réel problème que certains secteurs sensibles fassent encore l'objet d'une attention étatique, et j'ai du mal à y voir un "nationalisme exacerbé", c'est plus le signe d'une volonté de maintien de souveraineté élémentaire.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede ombre de sang le Sam Juin 17, 2006 19:03

Ben moi perso je trouve ca débile.
Pas tant que je veuille défendre le libéralisme mais tant que les centrales nucléaire sont en france, je ne vois pas où est le problème.
Tu fait des lois pour qu'elles aient tel système de sécurité, telle marge de manoeuvre, tel qualité(controlé par un organisme étatique) etc, et franchement, je ne vois pas où est le problème.
Ce genre de controles ca marche très bien avec les compagnies aérienne occidentales, là c'est pareil....

Edit: au pire on met une loi qui fixe un prix max au KW/H.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Maldoror le Sam Juin 17, 2006 19:08

A mon sens, l'attention étatique se comprend (pour ce qui est de l'exemple des centrales nucléaires) par une volonté de contrôle direct et en amont.
Une législation, tout aussi efficace qu'elle soit ne permet la plupart du temps qu'un contrôle à posteriori, et dans un secteur aussi sensible que le nucléaire, je me sens plus rassuré de savoir qu'il y ait un contrôle instantanné plutôt qu'un examen ponctuel dans le cas d'une gestion privée des centrales.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Jameslol le Sam Juin 17, 2006 19:32

titsta a écrit:ha vi !!! beaucoup plus !!!! :voui:
J'ai tout compris ! :D

Tu sais, je suis pas d'un naturel embrouilleur et querelleur ;)

La dernière fois, c'est seulement parce qu'on parlait de supprimer une manière de voir le monde que j'avais réagis en défendant cette manière de voir le monde ;)

Là, c'est pas le cas :voui:

Complément d'information titsta :

Les élargissements vont continuer. L'Europe a répété hier qu'elle attendait la Bulgarie, la Roumanie, les Balkans et la Turquie, mais rien n'a été décidé pour préparer les institutions à ces défis futurs. L'idée de «capacité d'absorption» - qui veut examiner l'état de préparation de l'Union face à chaque nouvelle adhésion - que certains voulaient voir au cœur des politiques d'élargissement n'a pas fait l'unanimité. Les Etats ont admis son utilité, mais ne lui ont pas donné le rôle central que la France ou les Pays-Bas souhaitaient. Britanniques, Italiens et nouveaux pays n'ont pas voulu décourager d'avance ceux qui multiplient les réformes dans l'espoir de rejoindre l'Union.

Suite :

ICI
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ombre de sang le Sam Juin 17, 2006 19:45

Maldoror a écrit:A mon sens, l'attention étatique se comprend (pour ce qui est de l'exemple des centrales nucléaires) par une volonté de contrôle direct et en amont.
Une législation, tout aussi efficace qu'elle soit ne permet la plupart du temps qu'un contrôle à posteriori, et dans un secteur aussi sensible que le nucléaire, je me sens plus rassuré de savoir qu'il y ait un contrôle instantanné plutôt qu'un examen ponctuel dans le cas d'une gestion privée des centrales.

Il n'y a qu'à laisser un "siège d'observation" au conseil d'administration de l'entreprise et tu l'auras ton controle instantanée. ;)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Siyabonga le Sam Juin 17, 2006 19:59

:zen:
"ON" m'a écrit: .." ne sois pas si avare de tes connaissances."
- faut savoirce qu'on veut dans la vie hein! Comment pourrais-jeêtre avare de ce que je n'ai pas? :zen:

..." qu'entends-tu par une Commission forte, son rôle est, entre autres, d'assurer le respect du droit de la concurrence, pas de prendre les décisions à la place des agents économiques."
- Comme son nom l'indique: une commission forte qui pénalise rudement! et distribue des baffes! et des membres qui jouent le jeu selon la charte par eux-mêmes créée. Cette charte n'est pas pour les autres seulement. A l'époque certains représentaient un poids certain, aujourd'hui avec l'élargissement, ils disparaissent. Ils s'alignent comme tout le monde.. ou la porte EXIT est grande-ouverte! Plus d'€ !! du papier, comme devant. :zen:
On met son budget en ordre, on diminue sa dette et on ne profite pas d'une monnaie forte grâce aux autres! une sangsue ça épuise !

et ça donne le mauvais exemple. :zen:
Un peu de dignité les petits..
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede ombre de sang le Dim Juin 18, 2006 04:42

Un news reuters sur GDF-Suez qui n'ai pas faite encore....loin de là meme apparemment.
Bof......j'met le lien si ca interresse quelqu'un vu qu'on parlait de ca....

http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=businessNews&storyID=2006-06-17T170503Z_01_TOY760630_RTRIDST_0_OFRBS-FRANCE-GDF-SUEZ-URGENT-20060617.XML&archived=False
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Maldoror le Dim Juin 18, 2006 13:29

ombre de sang a écrit:
Maldoror a écrit:A mon sens, l'attention étatique se comprend (pour ce qui est de l'exemple des centrales nucléaires) par une volonté de contrôle direct et en amont.

Il n'y a qu'à laisser un "siège d'observation" au conseil d'administration de l'entreprise et tu l'auras ton controle instantanée. ;)

Effectivement... Reste à savoir quelle serait l'étendue des moyens d'actions sur ce siège d'observation, mais sinon, c'est assez convaincant. :bravo:
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Maldoror le Dim Juin 18, 2006 13:41

Siyabonga a écrit:
..." qu'entends-tu par une Commission forte, son rôle est, entre autres, d'assurer le respect du droit de la concurrence, pas de prendre les décisions à la place des agents économiques."
- Comme son nom l'indique: une commission forte qui pénalise rudement! et distribue des baffes! et des membres qui jouent le jeu selon la charte par eux-mêmes créée. Cette charte n'est pas pour les autres seulement. A l'époque certains représentaient un poids certain, aujourd'hui avec l'élargissement, ils disparaissent. Ils s'alignent comme tout le monde.. ou la porte EXIT est grande-ouverte! Plus d'€ !! du papier, comme devant. :zen:
On met son budget en ordre, on diminue sa dette et on ne profite pas d'une monnaie forte grâce aux autres! une sangsue ça épuise !

et ça donne le mauvais exemple. :zen:
Un peu de dignité les petits..

Etant donné que je suis globalement d'accord avec toi sur la nécesssité d'un alignement de la France sur les normes communautaires économiques, ce dont tu te serais rendu compte si tu avais pris la peine de lire attentivement mon exposé sur le rabais britannique et sur la PAC, soit dit en passant... pas grand chose à rajouter, si ce n'est que le fait que je sois français ne fait pas de moi un responsable de la politique économique française menée depuis quelques décennies déjà.
Peut être que si tu arrêtais d'appliquer le principe de responsabilité collective (fondement essentiel de tout comportement raciste) je te lirais avec plaisir et intérêt, pour l'instant je crois que, avant que l'on soit obligé de me modérer :lol: je vais te laisser papoter avec Ombre, que je trouve d'une patience et d'un calme olympien...
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Siyabonga le Dim Juin 18, 2006 14:10

Si mon antigauchisme larmoyant et mon antiétatisme à la française c' est du racisme alors je suis raciste!
Je crois que tu as un sacré problème! Serais-tu membre d'une minorité "persécutée", je le crois!

Oh grand patrirche! :zen:
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique