Expliquez moi la bourse

Bons plans finances ...

Expliquez moi la bourse

Messagede Pimouse le Ven Juin 16, 2006 22:21

Bonjour.

Connaissez vous un site qui me permetterait d'avoir une sorte de tutorial sur la bourse etc?
Pimouse
Nouveau
Nouveau

Re: Expliquez moi la bourse

Messagede Siyabonga le Sam Juin 17, 2006 15:23

Pimouse a écrit:Bonjour.

Connaissez vous un site qui me permetterait d'avoir une sorte de tutorial sur la bourse etc?

malheureusement non! la bourse c'est la synthèse de l'économie. Elle estmalde quand le pays souffre.
Faut tout savoir: devises, valeurs, bilans, profits, projections, marchés, demande,offre, banques centrales, politique € et $! , les 2 mondes, les 2 vues. Les succès de l'un, le désespoir des autres, lire! lire et relire!
Pour investir: confier ton fric à un fond commun et ne jamais paniquer , tenir 5 ans au moins! Après ça on a compris!
Même Siyabonga! mais je vois qu'il n'y a pas grand monde quand je lance un sujet sérieux.. on pourrait continuer! Q? réponses sur L'économie c'est quoi? ou bien même ici!
j'aimerais tant avoir un site sérieux, sans gérémiades ni considérations partisanes; Des chiffres, rien d'autre .
beaucoup s'y intéresseraient une X connu -pour son sérieux-
faudra faire avec les pollueurs de site :zen: v'la le problème! :boires:
Homo Sapiens Futuris Prototypus.
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Maldoror le Sam Juin 17, 2006 16:20

Même s'il me semble douteux qu'il y ait un "tutorial" efficace en la matière, je serais comme pimouse preneur d'un sccint exposé sur lese notions de base (en fac de droit, seules les finances publiques sont enseignées en premier cycle (sic) ).
Si il y a des volontaires...
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Siyabonga le Sam Juin 17, 2006 16:33

Present!
J'ai commencé ; "L'économie c'est quoi? " en aprtant de nos ancêtres les primitifs , espérant pouvoir gravir les siècles mais devant l'enthousiasme !
les curieux nombreux .. Force me fut de lire leurs slogans sacrés.

face à des gens qui savent tout , je m'inclinai donc et courbai l'échine.

Homo Sapiens futuris Prototypus c'est un friut celui de l'arbre international, multi-ethnique, multi- expériences sociales économiques et autres .
On jugera : soit un "déraillé" soit un "sage" soit encore un "monstre"!
parfois les 3 s'entremêlent!
:zen:
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Maldoror le Sam Juin 17, 2006 16:36

Euh... Suivant s'il vous plait?
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Pimouse le Sam Juin 17, 2006 17:30

Je ne cherche pas non plus toute l'explication car je pense qu'on ne pourra jamais tout connaitre.

Ce que je veux, c'est connaitre quelques systemes de base, sur les actions etc.

Au départ je voudrais jouer "virtuellement" cad me fixer une somme virtuelle, et jouer afin d'apprendre certaines choses et ensuite sortir les sous:)

Quand je vois des petits vieux acheter des actions, j'ai pas l'impression qu'ils connaissent tant de choses que ca, j'aimerais bien avoir une sorte d'introduction le reste j'apprenderais sur tas.
Pimouse
Nouveau
Nouveau

Messagede ombre de sang le Sam Juin 17, 2006 17:43

Ben les petits vieux achètent probablement des sicav....
Acheter des actions demande du temps quand meme.....style si t'avais eu des actions EADS valais mieux etre actifs recemment. :lol:
Sinon faut voir le type d'actions, elles n'ont pas les memes variables.
par exemple, hormis le résultats de l'entreprise, tu as le positionnement de l'entreprise, par exemple, Thomson, qui fait il me semble 60% de son chiffre d'affaire aux states est très sensible aux données macro-économique américaine, faut donc suivre l'évolution de la croissance américaine, Air France serait très sensible au prix du pétrole bien sur tout comme Total evidemment mais pas dans le meme sens.
Il faut faire attention aux OPA, dans ce cas là, le marché est tendu dans le secteur à cause des rumeurs en pagaille.....
Style en electronique, t'as A qui veut acheter B dans une OPA hostile ben il peut y avoir des rumeurs comme quoi A pour se defendre de l'OPA va acheter C, dans ce cas ton titre s'envole mais si la rumeur venais à etre démentit, ton action fait boum. :roll:

Maintenant, si t'y connais rien je te conseille les sicav quand meme, c'est plus tranquille vu que tu n'as rien à faire.
Une sicav c'est un panier d'action, ce panier évolue avec le temps mais c'est pas toi qui gère ca mais ta banque.
Franchement c'est très bien en temps de croissance mondiale, mais fait gaffe quand la crise économique revient(pas dur de la prévoir), tu retire tout....

Maldo: non j'ai rien à te donner, je ne me suis pas encore super interressé au sujet en fait encore.....
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Telepion le Sam Juin 17, 2006 22:15

Moi je conseil EADS :ok:

Faut me faire confiance :zen: Un énorme potentiel
trop mechant maldoror
Telepion, tu as bien trop abusé de ma patience et demon gout du dialogue.
Pour mémoire, l'article 29 de la loi du 29 juillet
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Siyabonga le Sam Juin 17, 2006 22:38

Ombre de sang a étalé quelques données fondamentales. L'est pas bête la môme!

Principe N°1: A moins de savoir EXACTEMENT où on va, ne JAMAIS mettre tous ses oeufs dans le même panier. ne jamais acheter une seule action! Si elle grimpe tant mieux, si elle s'écroule , tu perds.
A noter que ce n'est pas comme aux courses: on ne perd pas tout! on perd la moins-value et encore! seulement si on vend! On peyt attendre que ça remonte! Ou plus malin encore acheter autre chose qui remontera vite!
En fait les Sicav ou fonds communs sont des "fonds" gérés par des experts en la matière qui récoltent comme font les fonds de pension américains les cotisations mensuelles de leurs adhérents. Ils investissent ce fric en bourse, achètent une multitude variée d'actions et certaine montent, d'autres baissent . Du moment que la majorité grimpe c'est gagné!
Il y en a pour tous les goûts: haut risques et donc payant mieux en général et bas risques et donc..moins de rendement; il y en a des internationales plaçant partout dans le monde et le choix est immense! ou des plus nationalistes se contentant de la France ou la G.B.seulement ou l'Europe. Moi je prends toujours le + haut risque et international! Chacun a sa façon.
Si tu veux acheter du pétrole par exemple, vaut mieux s'intéresser aux cours du baril , du $, et lire sur le net les rapports à l'A.G. de la société présentés par les PDG. S'ils prévoient des problèmes, d'habitude ils le disent! etc..
je connais un spéculateur qui n'hésite pas à acheter la même action 3 X parjour et la revendre aussitôt, prenant 1% à chaque X quand il a de la chance ! S'il ne double pas en un an il n'est pas content. mais il vit à la bourse. Il vendra une pile d'actions pour la faire baisser et rachètera sec à bas prix; il vend même des actions qu'il n'a pas , il les rachète un peu plus tard à un prix plus bas et il gagne .. Il joue, il a les sous , c'est son passe-temps.
Donc : c'est pas des chevaux! :zen:
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede ombre de sang le Sam Juin 17, 2006 23:05

ouep, mais la vente à découvert c'est suicidaire pour un nouveau en bourse. :))
Propose lui des warrants pendant que tu y est. :))

Oui j'avais oublié le principe numéro 1 de Siyabonga, essayer de diversifier son porte-feuille, prendre des entreprises differentes, n'ayant pas les memes variabes citées plus haut.
Tout miser sur une action c'est bien si t'es à fond dedans à scruter le moindre problème, sinon, c'est suicidaire....
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Etre au moins bilingue!

Messagede Siyabonga le Dim Juin 18, 2006 14:02

AS THE fortunes of its geological bedfellow — gold — take a tumble, those of nuclear reactor feedstock — uranium — continue to rise.
(Sunday Times za)
l'anglais incontournable!
Ici on parle de l'or et de son compagnon l'uranium car ils sortent du même trou!
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Pimouse le Dim Juin 18, 2006 15:12

Oui mais en achetant une actiion dans une grande entreprise, meme si ca baisse forcement un jour ca va remonter enfin je pense?

En disant turial, je pensais plutot une definition des termes, qui doit on aller voir lorsqu'on veut acheter une action, comment on sait si on à gagné ou perdu de l'argent, bref je cherche la base.
Pimouse
Nouveau
Nouveau

Messagede ombre de sang le Dim Juin 18, 2006 16:03

Non, ca ne remonte pas forcement pour les grandes entreprises, meme si c'est souvent le cas.....
Exemple: la bulle speculative dans les technologique y'a quelques années.
Pour le reste t'as les banques ou la poste meme qui font ca, après ils te donnent un compte sur leur site internet et tu gère tout à partir de ce compte.
T'y aura toutes les infos sur ce compte(pertes/gains, composition de ton porte-feuile, etc), et c'est de ce site que tu feras tes transactions(acheter, vendre).
Voilou.....généralement ils t'offres des infos dans ces comptes ou des tutos pour les débutants, t'as aussi(normalement, ca depend des traders) la cotation boursière en temps réèl du CAC40 voir du Dow Jones.....
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Siyabonga le Dim Juin 18, 2006 16:45

en fait si c'est pour boursicoter, tu fais comme quand tu fais tes achats. tu regardes les prix. Où ?? n'importe quel quotidien a sa page bourse sauf le lundi puisque dimanche, pas de bourse.
Tu verras une liste alphabétique des actions et leur cours de clôture de la veille. Tu compares avec le chiffre de la semaine passée et tu sais si t'as gagné ou perdu.
Simple! :zen:
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Pimouse le Dim Juin 18, 2006 18:22

par exemple je mets

100€ dans une action, un jour plus tard l'action monte de 10%, ca veut dire que si je revends j'ai 110€?
Pimouse
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Bourse finance