Nous ne fêtons pas les anniversaires dans ma culture, et j'avoue que je m'interroge sur ces rituels.
Nous chiffrons les années, et les cycles des saisons, et nous possédons, bien sûr, des moyens de dater au jour près certains événements, pour mesurer le temps qui nous en sépare.
Mais nous ne fêtons pas les anniversaires. Nos fêtes sont liées à un événement particulier, pas à une date.
Nous fêtons par exemple une naissance, un mariage, (ou une simple rencontre), le passage à l'état "adulte" ( ou plutôt le passage par différents états spirituels, l'état d'"adulte" étant plus nuancés chez nous)
Nous fêtons aussi des choses que vous jugez plus négatives, comme les séparations, ou la mort.
Globalement, nous fêtons toutes les évolutions vécu, ressentis comme importantes.
Nos fêtes cherchent à renforcer la magie que nous sentons dans ces évolutions, en leur accordant quelques instants de vie un peu plus illuminés de joie, de rire ou de peine que les autres.
Les seules fêtes régulières que nous fêtons sont les solstices d'été ou d'hivers, ou les fêtes semblables lié au cycle des saisons.
Mais elles sont toujours liées à un évènement présent, ou récent : La fête se répète, c'est vrai, mais c'est uniquement parce que l'événement lui même se répète.
Nous ne fètons pas de manière prémédité et répétés ainsi le même événement, plusieurs fois.
J'avoue que je me perd lors de vos anniversaires.
Déjà, je ne perçois pas bien l'événement que vous fêtez exactement.
Je perçois souvent ça comme un mélange pas très clair entre fêter notre naissance, notre vie toujours présente en ce monde, l'amitié qui nous unis à nos amis, etc...
Mais tout ça me semble très flou, et ça n'est quasiment jamais mis en avant lors de ces fêtes. Vous semblez fêtez "un anniversaire" comme s'il s'agissait d'un tout.
Chacune de ces choses sont importante pour moi, et je préférerai leur accorder une fête particulière pour chacune d'entre elle.
J'ai l'impression qu'une fête ne peut pas avoir plusieurs "thèmes" sans perdre quelque part de sa force.
Donc qu'est-ce que vous fêtez lors de vos anniversaires ?
Autre chose que je comprend mal, c'est qu'ils me semblent devoir se répéter à l'infini, dans une course folle et sans fin.
Comme si les dates décidaient d'elle même, pour nous, sans que notre volonté ai sont mot à dire, des fêtes que nous vivront à l'avenir.
C'est une chose qui m'effraie un peu, et qui me semble si peu naturelle, comme illimitées et destinées.
Cela me semble nier toute notion d'évolution, de changement, de mort, qui sont pourtant la base même de tout ce qui est vivant.
Puis pour moi, c'est important que l'idée de vouloir fêter quelque chose apparaisse à un moment dans la tête de celui qui décide de la réaliser.
Là ce genre de décision est prise dès la naissance, et pas même par les parents, par la répétition mathématique des dates, simplement. Cela me semble si peu "humain".

Là tu y va un peu fort
Tu n'as pas à t'excuser, tu m'as bien fait rire !