Les anniversaires

Les grandes idées du monde

Les anniversaires

Messagede Sandrilicia le Ven Juin 23, 2006 03:47

J'ouvre ce topic pour parler des anniversaires.
Nous ne fêtons pas les anniversaires dans ma culture, et j'avoue que je m'interroge sur ces rituels. :fou:

Nous chiffrons les années, et les cycles des saisons, et nous possédons, bien sûr, des moyens de dater au jour près certains événements, pour mesurer le temps qui nous en sépare.
Mais nous ne fêtons pas les anniversaires. Nos fêtes sont liées à un événement particulier, pas à une date.
Nous fêtons par exemple une naissance, un mariage, (ou une simple rencontre), le passage à l'état "adulte" ( ou plutôt le passage par différents états spirituels, l'état d'"adulte" étant plus nuancés chez nous)
Nous fêtons aussi des choses que vous jugez plus négatives, comme les séparations, ou la mort.
Globalement, nous fêtons toutes les évolutions vécu, ressentis comme importantes.
Nos fêtes cherchent à renforcer la magie que nous sentons dans ces évolutions, en leur accordant quelques instants de vie un peu plus illuminés de joie, de rire ou de peine que les autres.

Les seules fêtes régulières que nous fêtons sont les solstices d'été ou d'hivers, ou les fêtes semblables lié au cycle des saisons.
Mais elles sont toujours liées à un évènement présent, ou récent : La fête se répète, c'est vrai, mais c'est uniquement parce que l'événement lui même se répète.
Nous ne fètons pas de manière prémédité et répétés ainsi le même événement, plusieurs fois.

J'avoue que je me perd lors de vos anniversaires. :emb:
Déjà, je ne perçois pas bien l'événement que vous fêtez exactement. :emb:
Je perçois souvent ça comme un mélange pas très clair entre fêter notre naissance, notre vie toujours présente en ce monde, l'amitié qui nous unis à nos amis, etc...
Mais tout ça me semble très flou, et ça n'est quasiment jamais mis en avant lors de ces fêtes. Vous semblez fêtez "un anniversaire" comme s'il s'agissait d'un tout. :-?
Chacune de ces choses sont importante pour moi, et je préférerai leur accorder une fête particulière pour chacune d'entre elle.
J'ai l'impression qu'une fête ne peut pas avoir plusieurs "thèmes" sans perdre quelque part de sa force.
Donc qu'est-ce que vous fêtez lors de vos anniversaires ?

Autre chose que je comprend mal, c'est qu'ils me semblent devoir se répéter à l'infini, dans une course folle et sans fin.
Comme si les dates décidaient d'elle même, pour nous, sans que notre volonté ai sont mot à dire, des fêtes que nous vivront à l'avenir.
C'est une chose qui m'effraie un peu, et qui me semble si peu naturelle, comme illimitées et destinées.
Cela me semble nier toute notion d'évolution, de changement, de mort, qui sont pourtant la base même de tout ce qui est vivant. :surpris:

Puis pour moi, c'est important que l'idée de vouloir fêter quelque chose apparaisse à un moment dans la tête de celui qui décide de la réaliser.
Là ce genre de décision est prise dès la naissance, et pas même par les parents, par la répétition mathématique des dates, simplement. Cela me semble si peu "humain". :((
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede Norka le Ven Juin 23, 2006 03:54

Quelle est ta culture Sandrilicia ?

L'anniversaire sert à fêter la naissance. C'est aussi une bonne occasion de faire la fête et de faire une sorte de bilan sur soi. C'st comme un cycle en quelque sorte. Tu parles du cycle des saisons, ça se répète aussi. L'anniversaire ce n'est pas qu'une date, c'est un évenement aussi.
Norka
Image
Image
Norka
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Jameslol le Ven Juin 23, 2006 04:06

[center]Si cela te choque fêtons donc le 21 juin et le 21 décembre, pour ma part d'une certaine façons tu te marginalises un peu de la masse, mais pourquoi pas. Quant à moi j'ai eu une réception inattendue en revenant du travaille pour mon anf de cinquantenaire (une foule d'amis m'attendaient chez-moi pour fêter l'évènement (racine de la coutume hollandaise, les cinquantenaire sont tous de Abraham, la sagesse si tu veux), j'en ai été très ému; Un autre exemple nous venons de fêter nos trente années de mariage mon épouse et moi. Enfin chacun sont truc dans la vie et chacun la perçoit comme il le veut. L’important est de vivre heureux…

:coucou:
[/center]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Sandrilicia le Sam Juin 24, 2006 19:52

Ma culture ? Je suis une elfe. Elle est elfique ;)

Je ne crois pas que l'anniversaire sois un évènement qu'on fête, mais plutôt la fête qui devient l'évènement :fou:

Jameslol, ça ne me choque pas ! :D Là tu y va un peu fort :))
Je suis un peu perdue, mais j'apprécie les fêtes lorsqu'elles se présentent ;) Même si je ne les comprend pas :D
Je sais apprécier chaque chose agréable qui m'arrive sans avoir nécessairement besoin pour ça de les comprendres. ;)

Maintenant, le première exemple que tu m'as donné est justement une fêtes à laquelle tu ne t'attendais pas.
C'est tout de même plus facile de surprendre un ami quand la fête n'est pas fixée à une date à laquelle il peut s'y attendre ;)

Puis je n'ai rien contre le fait de fêter la durée d'un amour. Je trouve même ça très touchant. :voui:

Ce qui me gène, c'est plutôt l'impression que, lors d'un anniversaire, personne n'a décidé de fêter cet évènement. Il s'est présenté de lui même, et les personnes qui l'ont organisé on seulement décidé de la forme que prendrai la fête. De son ambiance.
Pas de la fête elle même.

Je trouverai bien plus touchant que quelqu'un souhaite organiser une fête pour me souhaiter une belle vie, ou pour souligner l'importance de notre relation présente à ses yeux, sans que la date elle même revèle une telle importance.
D'ailleurs, je trouve la spontanéïté importante dans l'idée d'une fête.

En fait, c'est ça que je ne comprend pas bien : l'importance donné à la date. :-?

Je comprend que ça peut être une aide pour se souvenir de l'importance de certaines choses, mais j'ai l'impression que la date relève plus d'autre chose que d'une simple méthode mnémotechnique.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede Jameslol le Sam Juin 24, 2006 20:06

[center]Je n'avais jamais poussé la réflexion si loin Sandrilicia, mais de te lire me fais réfléchir et tu n'as pas du tout tord; Comme quoi du point de vue ou l'on regarde les évènements de la vie, les avis diverges...Et dix verges c'est quelque chose quand même.

Bon week end Sandrilicia et merci de m'avoir fais découvert une autre façon de percevoir la VIE.

Nota : I am sorry pour mon humour à 0,02€ dans mes postes réponse

:coucou: [/center]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Sandrilicia le Sam Juin 24, 2006 22:12

:)) :lol: Tu n'as pas à t'excuser, tu m'as bien fait rire ! ;)

Sinon, c'est ça que j'aime bien dans les forums, ils rassemblent et confrontent des visions du monde très différentes ! :voui: :love:
C'est très enrichissant !

Pour ma part, c'est en discutant avec vous que j'ai découvers l'idée de "pense-bête" de l'anniversaire :fou:
ça peut être pratique, c'est vrai ! :voui:
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede Casea le Dim Juin 25, 2006 00:29

Sur ce coup c'est toi qui ne profite pas de la fête sans réfléchir !

Je trouverai bien plus touchant que quelqu'un souhaite organiser une fête pour me souhaiter une belle vie, ou pour souligner l'importance de notre relation présente à ses yeux, sans que la date elle même revèle une telle importance.

En quoi ces 2 types de fêtes ne serait pas compatibles ?
L'un n'empêche pas l'autre ! Je ne comprends pas où tu veux en venir en fait :-?
La date est précise permettant de se repérer, pour une fois qu'on peut avoir des repères non subjectifs !
Elle permet aussi de comparer, de comprendre certaines choses : à tel age, telle personne a eu son 1er amour. Ca donne des infos ! Si on ne fêtait que le 1er amour de façon brut sans age, on mettrait dans la même situation quelqu'un qui l'a vécu à 13 ans que celui qui l'a enfin connu à 30 !
Ce n'est pas pareil du tout, ça explique pas mal de chose sur la personnalité de la personne en question !

Enfin non je vois pas où tu veux en venir. J'ai pas du comprendre la question et suis surement hors sujet :emb:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Sandrilicia le Dim Juin 25, 2006 04:24

Hihi ! Je ne veux en venir nul part ! :))
Je m'interroge seulement sur ces fêtes.

Je pense bien que ces deux fêtes ont plein d'éléments en commun, puisqu'il s'agit de fête toutes les deux, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles sont compatible ;)
Puisque je parlais des fêtes qui sont déterminés par les dates d'une part et celles qui sont déterminés par nos envies spontanées de l'autre.

Sinon, je crois que tu as mis le doigt sur ce qui me gènait : Un anniversaire, c'est un repère objectif, alors que pour moi, les fêtes sont sensés souligner des éléments subjectifs par excellence. Comme l'amitié, l'amour, la vie etc...
J'ai du mal à sentir le lien entre une date totalement objective et des sensations qui n'ont rien à voir en fait avec la date elle même.

Puis j'avoue que je n'aime pas non plus l'idée de mesurer quantitativement des sentiments. :snif:
L'amour ne se mesure pas en années, et l'ambiance des fêtes me semble offrir suffisement d'élement de comparaison sans nombre entre deux fêtes sans avoir beoin de rajouter des comparaisons chiffrées. :((
Et si ces informations chiffrées semblent intéressantes, elle peuvent toujours être demandée lors de la fête.

Mais je crois que je comprend un peu mieux.
Les anniversaires sont des fêtes chargés de glorifier (entre autre) un nombre d'année.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede TARA le Dim Juin 25, 2006 09:25

puisqu'il s'agit de feter les naissances,ce serait plus logique ce jour là de remercier les parents et que la fete soit pour eux non ? :fou:
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Norka le Dim Juin 25, 2006 20:44

Sandrilicia a écrit:Ma culture ? Je suis une elfe. Elle est elfique ;)

:-? :-? moi pas comprendre là !
Norka
Image
Image
Norka
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Casea le Dim Juin 25, 2006 21:02

:lol:

Norka : Sandri n'est pas à lire au pied de la lettre. C'est une philosophie quasi vivante ou incarnée plutôt.

C'est un personnage et c'est par ce personnage que l'homme qui est derrière peut le mieux exprimer une partie de lui.
Hum ... ptetre pas claire, je vais laisser l'interessé(e) répondre ce sera plus simple :voui:

Sandri : pour moi tu enfermes trop le sens d'une fête, sa finalité, son but, ses causes.
Mais je suis toujours pas sure de saisir puisque tu dis pouvoir t'y amuser quand même. Alors tu en vois bien un interêt. Peu importe les raisons, c'est comme dire "je t'aime" tous les jours sans raison ou le dire de façon renforcée suite à un évènement bien précis : il est toujours bienvenue :bravo:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Re: Les anniversaires

Messagede pingus le Lun Juin 26, 2006 20:51

Sandrilicia a écrit:Nous ne fêtons pas les anniversaires dans ma culture, et j'avoue que je m'interroge sur ces rituels.

Ca n'a aucun rapport avec la 'culture' : pour ma part, je ne fête jamais les anniversaires et je déteste qu'on me le souhaite (je ne suis pas le seul)
pingus
Nouveau
Nouveau

Messagede Açoka le Lun Juin 26, 2006 21:20

L'anniversaire est une fête ayant pour but de flater l'égo d'un individu. On fête sa naissance pour lui dire qu'il est important à nos yeux, donc on le met sur un pied d'estale. Lui-même se sent flaté et apprécie, au contraire si on ne lui fête pas, c'est pour lui une preuve de désinterêt des autres pour lui-même, ce qui provoque une grande frustration.

Dans le satanisme, l'anniversaire montre explicitement le but de flater l'égo, car c'est une fête sacrée. En effet, dans cette religion, l'individu fête son anniversaire parce qu'il a une importance au même niveau que celui d'un dieu. Ainsi, c'est une fête importante.

*Bon ne prenais pas mon message du côté négatif. J'explique un fait, c'est tout, ça veut pas dire que je n'aime pas les anniversaires.
Non mais c'est vrai ça, on a plus le droit d'être objectif, sans être traité de rabat-joie. Nan, parce que je vous vois venir là... :)) *Humour**
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Sandrilicia le Mar Juin 27, 2006 05:11

Casea a écrit::lol:

Norka : Sandri n'est pas à lire au pied de la lettre. C'est une philosophie quasi vivante ou incarnée plutôt.

C'est un personnage et c'est par ce personnage que l'homme qui est derrière peut le mieux exprimer une partie de lui.
Hum ... ptetre pas claire, je vais laisser l'interessé(e) répondre ce sera plus simple :voui:

Je crois que tu le décris très bien :fou:
(Norka, tu me PM si tu ne comprend toujours pas ;) )

Casea a écrit:Sandri : pour moi tu enfermes trop le sens d'une fête, sa finalité, son but, ses causes.
Mais je suis toujours pas sure de saisir puisque tu dis pouvoir t'y amuser quand même. Alors tu en vois bien un interêt. Peu importe les raisons, c'est comme dire "je t'aime" tous les jours sans raison ou le dire de façon renforcée suite à un évènement bien précis : il est toujours bienvenue :bravo:

C'est rigolo que tu vois ça comme ça :D
J'ai l'impression qu'on imagine plus les défauts de l'autre pratique plutôt qu'on ne cerne les réelles sensations ressentis par ceux qui les font, ces fêtes :fou:

Non, personnellement je n'"enferme" pas les fêtes, même si je vois bien le risque dont tu parles. ;)
Disons que je vie chacune des fêtes selon l'ambiance de l'instant, dans l'instant.
Je ne me pose aucune question, je ne cherche ou ne réflechis pas lors d'une fête. Je vis, je ressens, je ne "pense" pas ( :fou: )

D'ailleurs, je pense très peu :))
Même avant la fête, pour l'organiser. À l'origine, c'est spontanée, une idée subite, une folie d'un instant qui me fait dire : Tiens si je fêtais mon arrivé sur ce forum et ma rencontre avec vous tous ? (juste une idée comme ça par exemple :fou: )

La fête est lié à cette sensation. À cette envie d'un instant qui a donné naissance à l'idée.
Et elle se réalise si cette idée est assez forte et se retrouve en raisonnance avec assez de monde pour que la fête s'organise d'elle même. Sans que personne n'y "réflechise".
La fête se bâtis autours d'un thème, mais ce thème est ressenti, plus qu'il n'est réflechis.
C'est pour ça qu'elle devient un moment magique. Parce qu'elle n'a pas été "décidée" de manière trop "objective", mais simplement par la symbiose, dans cette idée, de tout ceux qui souhaitent y participer.

Tu parlais tout à l'heure d'indication lors des fêtes. L'ambiance qui se réalise lors de ces fêtes me semble aussi apprendre beaucoup sur la qualité des sentiments qui l'ont fait se réaliser.
Ne serai-ce que par la manière dont chacun apporte aux préparatifs de la fête et à la teinte de son ambiance lorsqu'elle se réalise et qu'on la vie ensemble.

(Sinon, je suis d'accord : toute fête est la bienvenue :bravo: :ok: :lol: )
Dernière édition par Sandrilicia le Mar Juin 27, 2006 05:27, édité 1 fois.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede Sandrilicia le Mar Juin 27, 2006 05:22

pingus a écrit:
Sandrilicia a écrit:Nous ne fêtons pas les anniversaires dans ma culture, et j'avoue que je m'interroge sur ces rituels.

Ca n'a aucun rapport avec la 'culture' : pour ma part, je ne fête jamais les anniversaires et je déteste qu'on me le souhaite (je ne suis pas le seul)

Chacun a sa manière de prendre la culture de son peuple. C'est vrai que chaque vision est toujours personnelle. Mais ces visions personnelles s'inscrivent tout de même dans une culture générale.
Les fêtes et la manière dont on les organise font partit intégrante de la culture d'une civilisation.
Si je parlais au nom de ma culture, c'est surtout parce que je me ressens en accord avec le reste de mon peuple là dessu :)
Et aussi parce que je pense que mon problème pour saisir le réel sens des anniversaires est lié à une différence de culture entre nos deux mondes.

Mais ton point de vu m'intéresse, pourquoi n'aimes tu pas les anniversaires ?

Açoka a écrit:L'anniversaire est une fête ayant pour but de flater l'égo d'un individu. On fête sa naissance pour lui dire qu'il est important à nos yeux, donc on le met sur un pied d'estale. Lui-même se sent flaté et apprécie, au contraire si on ne lui fête pas, c'est pour lui une preuve de désinterêt des autres pour lui-même, ce qui provoque une grande frustration.

On peut pareillement flater l'égo d'un individu en organisant une fête en son honneur en dehors de toute date d'anniversaire ;)

Ces dates organisées serai un moyen de "tester" ceux qui pourrai les oublier ?
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Suivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie