La crise d'adolescence

Les grandes idées du monde

Messagede Jameslol le Mer Juin 21, 2006 15:41

Prunelle a écrit:vous pensez qu'elle finit vers quel âge la crise d'ado ? :roll: J'ai l'impression qu'elle ne peut finir que lorsqu'on part du domicile familial... parce qu'avant les parents ne peuvent pas (ne veulent pas) considérer leur enfant comme un adulte.

Oups, désolé, je n'ai pas vu ton poste. Pour moi j'ai toujours considérer mes jumeaux comme des futures adultes, voir des adules, même lorsqu’ils étaient tout petits, je ne sais te dire pourquoi, mais c'est comme çà.

Le poste au dessus : je pense vers 19 ans (J'espère pour eux et moi). Partie de la maison n'a rien à voir dans la fin de la crise d'adolescence, cela se passe dans le cerveau.

Je vais te paraître un papa bizarre, mais jusqu'a présent cela marche Prunelle (T'en que le dialogue existe entre parents & enfants, il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas).
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Sam Juin 24, 2006 20:00

ça c'est une bonne question à quel âge ça se termine :roll: :D
Dès fois, j'ai l'impression que ça se termine jamais :D :lol: :lol: :lol:

Maintenant, c'est vrai que le fait de ne plus vivre chez ses parents est un symbole fort.
Mais il y a aussi celui de ne plus dépendre financièrement de ses parents, c'est pas tout à fait la même chose.

Celui d'avoir un enfant aussi :roll:
(et encore, quand on vient d'avoir un enfant, je soupçone que la crise d'ado doit reprendre du poil de la bête face aux interventions des parents sur "comment il faut éduquer l'enfant" :D :D :D :lol: :lol: :lol: :mdr: )
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Casea le Sam Juin 24, 2006 22:42

Prunelle a écrit:J'ai l'impression qu'elle ne peut finir que lorsqu'on part du domicile familial... parce qu'avant les parents ne peuvent pas (ne veulent pas) considérer leur enfant comme un adulte.

Je retourne la question : A quel age un parent considère t il son enfant comme adulte ?
Certainement pas en quittant le foyer non.
Mais ensuite ... ce sera toujours son enfant !

Et heureusement on peut sortir de la crise avant que les parents nous considèrent comme adulte !!! :zen:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Prunelle le Sam Juin 24, 2006 23:09

En fait si je prend mon exemple personnel, ma "crise" ( je ne supporte pas ce mot c'est dégradant ! lol ) prendra fin quand je partirais car je ne serais plus dépendante de mes parents. C'est ça que je voulais dire en fait.
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Jameslol le Sam Juin 24, 2006 23:37

Prunelle mes jumeaux de 17 ans et demi viennent de réussir leurs rétho (bac chez vous je crois) avec problème liés à l'âge ingrat, nous en sommes tous fiers (parents et jumeaux) et depuis lors un calme et une sérénité nouvelle c'est installée. Reste encore cinq années d'université à faire quand même.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede TARA le Dim Juin 25, 2006 00:01

Prunelle a écrit:En fait si je prend mon exemple personnel, ma "crise" ( je ne supporte pas ce mot c'est dégradant ! lol ) prendra fin quand je partirais car je ne serais plus dépendante de mes parents.

ça dépend des personnes peut etre
Pour moi,ça s'est passé comme ça.Surtout grace au fait de s'assumer financièrement.En fait, tu as d'autres soucis qui te font balayer les autres.
Je suis partie à 17 ans et demi, et ma crise ado s'est vite envolée c'est clair :)
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Prunelle le Dim Juin 25, 2006 00:11

Contente pour toi jameslol mais méfie toi du calme quand même. Enfin bon je n'ai pas de raison de dire ça ( si ce n'est la jalousie :roll: ) : tu m'as dit que communication il y avait. Je ne sais pas comment vous faites, je ne peux pas imaginer un ado et ses parents s'entendre sincèrement à cette période de la vie. Personnellement je cache mes colères, mes peines etc à mes parents. Ils savent que ça va quand je parle lol mais je ne leur ai jamais dit que ça n'allait pas... Ils croient peut-être que nos relations sont bonnes car il n'y a que très peu de conflit, alors que finalement la crise (décidément ce mot est devenu péjoratif :roll: ) est à l'intérieur. C'est une guerre froide :D bon qu'est ce que je voulais dire... oui pour moi un ado et ses parents ne peuvent pas, par définition, s'entendre. J'avais un exemple avec les ados qui ne travaillent pas à l'école mais je ne sais pas comment l'exprimer... En fait les parents doivent aider et punir en même temps, ils ont un rôle très contradictoire... Enfin je ne sais pas ça me dérange. Si l'ado travaille bien c'est parfait les parents n'ont pas à punir, ils soutiennent seulement. Si il ne travaille pas, il doivent le punir et l'aider en même temps, bref le faire travailler mais c'est pour son bien !! Alors l'ado doit réagir comment ? Est-ce qu'il va dire à ses parents qu'il a des mauvaises notes ? Il sera confronté entre son envie d'être aider et celle de ne pas être puni. Enfin bon ya pas mal d'autres facteurs qui entrent en jeu...

Bon je m'arrête là je suis légèrement paumée lol
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Prunelle le Dim Juin 25, 2006 00:13

woua 17 ans et demi c'est jeune... Tu t'es émancipé alors ? Comment s'est passé la séparation ?
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Casea le Dim Juin 25, 2006 00:15

Voilà un nouvel élément : la punition !
Pourquoi serait elle obligatoire ? :-?
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Prunelle le Dim Juin 25, 2006 00:21

Parce que pour vivre en société il faut apprendre une certaine morale. Je pense entre autre aux gamins qui ne sont jamais punis et qui hurlent dès qu'ils n'ont pas tout ce qu'ils veulent.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Casea le Dim Juin 25, 2006 00:33

Brrr ce mot morale me fait peur !

Ce n'est pas en imposant une sanction qu'on comprend pourquoi ce qu'on a fait était mal :-?
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede TARA le Dim Juin 25, 2006 00:44

pour répondre à ta question Prunelle, bien façon de parler :) ravie de voler de mes propres ailes, et on peut dire poussée du nid, plus de gosse dans les pattes
mais pas à prendre en exemple hein Prunelle ;) ma crise ado s'est vite estompée, mais oui c'est jeune. T'es toute démunie face à la vie, psychologiquement pas facile avec le recul.
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Prunelle le Dim Juin 25, 2006 01:01

TARA >>
d'accord. Mais je suppose que c'est indiscret si je te demande pourquoi tu es parti si vite ? :emb:

Casea >>
Je ne sais pas trop j'imagine mal la vie d'un enfant sans punition, surtout la petite enfance. Je ne suis pas sure qu'il puisse comprendre toutes les décisions qu'on prend pour lui. Par exemple quand on lui interdit de manger certaines choses. Il peut prendre ça pour une punition.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede TARA le Dim Juin 25, 2006 01:27

je rentre pas ds les détails, juste peu de comprehension et peu d'interet à mon égard. Alors comme je génais,je suis partie.
mais comme je l'ai dit plus haut, on m'y a légèrement poussée, p'tet que je serais partie plus tard si on m'avait un tant soit peu retenue aussi :roll:

pis là, je vais arreter de parler de mon cas :fou: ;)
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Dim Juin 25, 2006 01:36

Prunelle a écrit:Contente pour toi jameslol mais méfie toi du calme quand même. Enfin bon je n'ai pas de raison de dire ça ( si ce n'est la jalousie :roll: ) : tu m'as dit que communication il y avait. Je ne sais pas comment vous faites, je ne peux pas imaginer un ado et ses parents s'entendre sincèrement à cette période de la vie. Personnellement je cache mes colères, mes peines etc à mes parents. Ils savent que ça va quand je parle lol mais je ne leur ai jamais dit que ça n'allait pas... Ils croient peut-être que nos relations sont bonnes car il n'y a que très peu de conflit, alors que finalement la crise (décidément ce mot est devenu péjoratif :roll: ) est à l'intérieur. C'est une guerre froide :D bon qu'est ce que je voulais dire... oui pour moi un ado et ses parents ne peuvent pas, par définition, s'entendre. J'avais un exemple avec les ados qui ne travaillent pas à l'école mais je ne sais pas comment l'exprimer... En fait les parents doivent aider et punir en même temps, ils ont un rôle très contradictoire... Enfin je ne sais pas ça me dérange. Si l'ado travaille bien c'est parfait les parents n'ont pas à punir, ils soutiennent seulement. Si il ne travaille pas, il doivent le punir et l'aider en même temps, bref le faire travailler mais c'est pour son bien !! Alors l'ado doit réagir comment ? Est-ce qu'il va dire à ses parents qu'il a des mauvaises notes ? Il sera confronté entre son envie d'être aider et celle de ne pas être puni. Enfin bon ya pas mal d'autres facteurs qui entrent en jeu...

Bon je m'arrête là je suis légèrement paumée lol

:coucou:

Mais justement le dialogue entre parents et mes jumeaux sont bien équilibrée, je m’explique pas de punition chez-nous (c’est leurs vies en fin de compte) et pour les engueulades et oppositions entre nous, tout est là…Mais le dialogue reste. Je ne sais pas comment dire, les conflits ont les partages sans obligation de le faire. Pour l’aide aux études évidemment que nous parents nous sommes là (deux universitaires au service). Et bien sûr ils nous disent s’ils ont des mauvaises notes et à eux de réagir (sans punition, d’ailleurs pourquoi punir !). Vrai que je te sens un peu paumée dans ce sens là, je crois que nous sommes peut-être des parents trop cool mais avec le sens du juste milieu. Quant à moi je te souhaite tout le bonheur possible Prunelle et que ta vie sois jalonné de rose sans épines (difficile de dialoguer sur le net pour moi).

:coucou:
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie