La crise d'adolescence

Les grandes idées du monde

Messagede titsta le Ven Juin 30, 2006 15:18

Oui, c'est sur, tout être à un conditionnement même avant sa naissance, mais je pensai à un conditionnement utile quand même :D
Je suis pas sûr à 100 % de l'efficacité du conditionnement que t'as à la naissance pour t'empècher de faire des bêtises trop graves :D
(Même si je n'en nie nullement l'efficacité pour faire respirer et têter le sein :love: )

Sinon, en ce qui concerne les punitions, je crois que tu fini par me convaincre, en fait. On peut s'en passer.

Mais s'en passer, c'est pas les supprimer. C'est plutôt les remplacer, par des choses qui reprennent leurs effets positifs.

Je crois que des réactions à chaud, des engueulades, en laissant montrer notre énervement face à une bétise peut largement suffir pour le conditionnement. (Et pour apprendre à l'enfant à tenir compte de l'affectif des autres)

Et remplacer la punition "à froid" par une réparation de la bêtise.
Que cette réparation sois réelle, ou symbolique.

C'est super important quand même de devoir faire des efforts pour une réparation, même si elle est pas possible réellement, avant de revenir à de meilleurs sentiments.

Pour appuiller la gravité de la situation, que l'enfant puisse prendre la mesure de l'importance de sa bêtise.
Pardonner trop facilement les bêtises, simplement pour fuir les punitions (je parles de la fuite du parent à punir son enfant ;) ), c'est pas bon du tout :roll:

Je crois que c'était un des point fort de la punition : permetre à l'enfant de prendre la mesure d'une bêtise pas réparable.
Mais en mettant un peu de symbolisme et de magie dans l'histoire, avec quelques petits "rituels", ont devrait pouvoir avoir le même effet qu'une réparation. Sans avoir l'injustice et l'incompréhension de la punition.

Je pense même que ça serai plus utile pour l'enfant.
Ont lui donne une tâche à faire pour "réparer" sa bêtise et la souffrance qui en est sorti. Pour pouvoir lui pardonner.

Je crois que ça inciterai même les enfants à tenter de réparer d'eux même leur bêtises pour se sortir de la situation, plutôt que de tenter de chercher à fuir la punition, en cachant les faits, ou en "trompant" le "gendarme" :roll:

Évidement, je pense qu'il faudrait avoir le même comportement avec les adultes ;)

Maintenant, je pense pas que ça supprimerai la crise d'adolescence, mais c'est vrai que ça enlèverai pas mal de rapport de force dans les relations parents/enfant.
Et de prendre l'habitude d'avoir un comportement identique avec un adulte et un enfant (là dessu au moins).

Peut être qu'en fin de compte, c'est ça le problème. :roll:
Les parents ont un fonctionnement différent pour les enfants et pour les adultes.
Ils en prennent l'habitude avec leur enfants, et du coup, il n'arrive pas à devenir adulte aux yeux de ses parents.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Casea le Dim Juil 02, 2006 20:01

Ho ben ça je ne pensais pas du tout arriver à te "convaincre" (c'est un grand mot).

Biensur ne pas punir ne veut pas dire trouver que tout ce que l'enfant fait est or ! Lui faire comprendre en quoi ça gêne, comment se faire pardonner. ENfin dur de parler sans support, il y a autant de situations que de personnalités. Mais il y a toujours une façon de faire sans punition. Ca demande plus d'effort pour le parent : devoir réfléchir, trouver une solution juste, qui fasse comprendre. C'est pas simple.
La punition étant pour moi la solution de facilité.
Et biensur on est humain, les sautes d'humeurs, l'énnervement, la confrontation, c'est impossible de ne pas en être victime. Le tout étant de pouvoir revenir dessus, reprendre le dessus, même si c'est quelques heures plus tard.

Les parents ont un fonctionnement différent pour les enfants et pour les adultes.
Ils en prennent l'habitude avec leur enfants, et du coup, il n'arrive pas à devenir adulte aux yeux de ses parents.

Peux tu développer, j'ai lu plusieurs fois et trouver plusieurs façons de le comprendre ... bref, j'ai pas compris ce que tu voulais dire :roll:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Dim Juil 02, 2006 22:49

Bah je voulais dire que si les parents se comportent avec leur enfant comme "avec un enfant" et pas comme avec un adulte, ils prendront l'habitude de ce comportement.
Et quand l'enfant aura 20 (ou même 40 ans :roll: ), les parents conservent cette habitude de comportement "infantilisante".
Ce qui, en ce qui concerne mes parents, a la capacité de m'énerver particulièrement :D :lol: :lol: :lol:

Je crois que la crise d'ado vient surtout de ça en fait.
(ce qui est étrange, parce que d'autre part, mes parents m'ont toujours parlé comme à un adulte :roll:)
Si tu te comporte différement face à un enfant et face à un adulte, il y a forcément un moment où l'enfant, quand il grandi, revendiquera l'autre comportement.
Et les habitudes faisant, cette revendication est forcément une "rupture" violante.
(En plus, je crois que l'école doit pas aider.)

Sinon, pour le "convaincre", d'habitude je montre pas les oscilations de mes positions :D Et on me le reproche assez. :emb: :))
Donc là, je te dis juste qu'effectivement, je pense maintenant que tu as raison, et qu'on peux se passer des punitions.
Le tout, c'est de bien réflechir à ce qu'apportent de bon les punitions, pour trouver par quoi les remplacer.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Prunelle le Lun Juil 03, 2006 14:10

voilà moi je suis libre !! ^^ enfin je veux dire je n'ai plus de limitation au niveau d'internet, même si c'est qu'une période d'essai :roll: Ils veulent voir si je travaille toujours :roll:

Ha si il y a toujours le dimanche où je ne peux pas... soi disant je ne reste pas assez souvent avec eux pfff :roll:
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Lun Juil 03, 2006 18:34

ouaaiiiii !!!!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

C'est une super nouvelle ça !!!!! :voui:
M'enfin, fait attention à pas en abuser, parce qu'ils sont toujours derrière toi ! ;)
Mais dans un an, ils seront plus derrière toi :D :D

Vous avez qu'à faire des jeux de société ;)
C'est un bon truc pour rapprocher un peu les familles les jeux de sociétés.
Parce que sinon, c'est vrai qu'à ne se fréquenter que pour la bouffe ou pour s'engueuler, ça aide pas à l'entente :D :lol:

C'est un peu pour ça que je disais tout à l'heure que l'école aide pas.
Parce que les enfants passent plus de 70% de leur temps en dehors de la maison. Et le reste du temps, ils dorment :D

Donc en fin de compte, les parents et les enfants ne se fréquentent quasiement pas :roll:
C'est peut être pour ça que les problèmes se compliquent :roll:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Prunelle le Lun Juil 03, 2006 18:59

oui c'est vrai qu'on ne se voit que lorsque l'on regarde la télé... Et je devrais regarder moins la télé :roll:
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Casea le Lun Juil 03, 2006 19:34

Prunelle a écrit:oui c'est vrai qu'on ne se voit que lorsque l'on regarde la télé... Et je devrais regarder moins la télé :roll:

:mdr: :mdr:

Pas mal en effet, mais bon regarder la tv ensemble c'est pas ce qu'il y a de plus convivial :/

Si l'envie n'est pas là, tant pis, ça viendra ptetre quand t'auras pris plus d'air (beaucoup disent ça mais bof en fait :roll: )

Te sens tu plus responsable en attendant ?

Titsta : je suis pas sure que ce soit tant dans le "parler". Surtout dans les actes : confiance, responsabilité, respect du choix etc ...
A partir de quel moment on laisse sa responsabilité de parent pour la responsabilité de l'individu sans qu'il s'abime trop ?
Blablabla ... on en reparlera quand on y sera :fou:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Prunelle le Lun Juil 03, 2006 19:42

Non mais en fait j'exagère, je parle à mes parents, on a même des discussions intéressantes, pas assez souvent d'ailleurs. Des discussions un peu comme ici en fait... :D
Enfin plus avec mon père, c'est aussi parce qu'on a une passion commune, ça aide : la musique.

Te sens tu plus responsable en attendant ?

Par rapport à quoi ? En fait, je me met assez la pression en ce moment, car je crois ferme que ma vie se joue maintenant lol je veux dire, avec le bac, le permis, le sport qui peut me permettre de "changer" mon corps jusqu'à 20 ans après c'est foutu ou presque !
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Mar Juil 04, 2006 16:03

Ha bon !!!??? C'est foutu pour moi alors ??? :-? :olala: :lol: :lol: :lol:
Je m'sens vieux tout d'un coup :D :lol:
C'est la première fois qu'un jeune me sort que je suis foutu parce que je suis trop vieux :D :mdr:
ça fait un choc ! :D

Sinon, je crois que tu as raison Casea, c'est plus dans le comportement que dans la parole.
Mes parents m'ont toujours parler comme à un adulte, mais point de vu comportement, on peut pas dire qu'ils me jugent responsable :)) :))

M'enfin, ils sont un peu entrain de changer en ce moment.
(Pt'être que si j'arrive à fonder mon labo de recherche, ça leur fera un choc et qu'ils commenceront vraiment à me considérer en adulte :roll:
:)) ça me donne une raison de plus de me grouiller ça :D )
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Prunelle le Mar Juil 04, 2006 17:41

Titsta comment tu déformes mes propos !! :lol:
En fait je suis assez petite de taille, et je sais que la croissance à ce niveau là se termine vers 20 ans, enfin on continue de grandir entre 20 et 25 mais vraiment pas grand chose, alors le sport c'est important maintenant. Et puis toi tu as fini tes études, même si tu peux les reprendre mais disons que ça parait plus dur, moi je suis un peu financé par mes parents quoi, donc j'ai des choix importants à faire. En fait le "c'est foutu" c'était juste par rapport au fait qu'on grandit, j'aurais du mieux m'exprimer lol. Mais bon ce que je veux dire c'est que quand les gens sont casés dans le travail, bah une bonne partie de leur vie est "jouée" si je puis dire, après il reste tout le côté privé bien sûr, et c'est souvent le plus important. Maintenant il y a de plus en plus de mobilité dans le travail, mais bon on ne change pas de travail tous les mois non plus... Donc ce que je fais ou ne fais pas maintenant va quand même bien déterminer ce que je serais ou ne serait pas plus tard, et à long terme, d'avantage que qqun qui a finit ses études.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Précédente

Retourner vers Philosophie - Idéologie