Les anniversaires

Les grandes idées du monde

Messagede pingus le Mar Juin 27, 2006 13:25

Sandrilicia a écrit:Mais ces visions personnelles s'inscrivent tout de même dans une culture générale.

Bien évidemment, j'ai encore dit n'importe quoi dans un moment de folie passager : c'est dur à accepter mais je fais partie d'une culture comme vous dites et je dois m'y adapter, me soumettre à des règles. Les anniversaires en font partie, et les ressentant comme une obligation, j'essaie de m'y astreindre le plus souvent, ce qui n'est pas toujours (raisonnablement) possible.

Sandrilicia a écrit:Et aussi parce que je pense que mon problème pour saisir le réel sens des anniversaires est lié à une différence de culture entre nos deux mondes.

Il ne faut pas chercher de sens là où il y en a pas (plus) forcément, i.e on fête les anniversaires peut être seulement par habitude et parce que 'tout le monde fait ça'

Sandrilicia a écrit:Si je parlais au nom de ma culture, c'est surtout parce que je me ressens en accord avec le reste de mon peuple là dessu sourir

Hum je ressens (dans cet phrase et plus généralement dans vos précédents posts) un je ne sais quoi de ségrénationiste, et de méprisant vis à vis de notre culture, bref vos propos me semble remplis de préjugés.
Je ne sais pas de quel monde vous venez, mais dans monde on ne se fait aucun a priori sur un individu quelle que soit sa culture, et on ne va pas se sentir fier d'appartenir à une culture sous prétexte que elle fait ceci ou cela.
Mais il est vrai que l'acte de fêter les anniversaires n'est pas le meilleur de nos rites, car il est devenu assez formaté et artificiel, mais c'est plus lié à la société moderne de consommation qu'à une certaine culture. De toute façon, je me demande si nous avons encore de 'vrais' rites.
pingus
Nouveau
Nouveau

Messagede Sandrilicia le Jeu Juin 29, 2006 14:00

Bien évidemment, j'ai encore dit n'importe quoi dans un moment de folie passager : c'est dur à accepter mais je fais partie d'une culture comme vous dites et je dois m'y adapter, me soumettre à des règles.

Non, je n'ai jamais dis ça !
Je voulais même plutôt dire le contraire, en disant que chacun à sa vision de sa culture ! Et si je m'intersais à la tienne, c'est justement parce qu'elle me semblait apporter un point de vu différent (donc interessant).

On peut abonder dans le sens de notre culture, ou au contraire vouloir ne pas y abonder, on reste toujours libre de nos actes et de nos pensées.
Je voulais simplement dire que quel qu'ils soient, ils s'inscrivent dans une culture générale, des habitudes et des traditions que "tout le monde fait", comme tu le dis par la suite. C'est cela la culture, sinon, qu'est-ce que cela pourrai être d'autre ?
Je n'ai jamais voulu dire qu'il fallait s'y plier ! :snif: Je pense au contraire qu'un peuple qui possède de nombreux points de vu différent sur sa propre culture est un peuple éclairé.
Mais sans y abonder, avoir conscience de notre position par rapport à la position de la culture de notre peuple me semble être toujours profitable, à la foi pour s'en approcher ou pour s'en éloigner en fonction de notre volonté et de nos ressentis propres.

Et il ne me semblait pas faire le moindre à priori sur les individus :-? Je crois qu'on s'est mal compris :-?
Je découvre vos propres visions de votre culture. (sur ce point des anniversaires tout du moins).
Certains ont un point de vu positif sur ces rituels, et certains ne l'aime pas. Je trouve cela tout à fait normal. C'est peut être même le contraire qui me dérengerai.

Hum je ressens (dans cet phrase et plus généralement dans vos précédents posts) un je ne sais quoi de ségrénationiste, et de méprisant vis à vis de notre culture, bref vos propos me semble remplis de préjugés.
Je ne sais pas de quel monde vous venez, mais dans monde on ne se fait aucun a priori sur un individu quelle que soit sa culture, et on ne va pas se sentir fier d'appartenir à une culture sous prétexte que elle fait ceci ou cela.
Mais il est vrai que l'acte de fêter les anniversaires n'est pas le meilleur de nos rites, car il est devenu assez formaté et artificiel, mais c'est plus lié à la société moderne de consommation qu'à une certaine culture. De toute façon, je me demande si nous avons encore de 'vrais' rites.

J'ai nécessairement des préjugés sur une culture que je ne connais pas. Comment pourrait il en être autrement ?
Et j'ai nécessairement des appréhensions, puisque j'adhère et j'aime ma culture (tout du moins sur une bonne partie ).
Je ne vois d'ailleurs aucun mal à aimer sa culture, sur les points particuliers qui nous touchent agréablement bien sûr :-?
Aimer sa culture n'empèche pas d'apprécier et même d'aimer les autres.
Les cultures ne s'opposent jamais, elles sont simplement différentes.

Il y a forcément une petite peur, et une méfiance de l'inconnu dans mes paroles. :emb:

Mais j'ai parfaitement conscience de ces préjugés, et de leur écarts d'avec votre réalité cotidienne et vos ressentis.
C'est la raison même de l'ouverture de ce topic.
Je souhaite en apprendre plus sur ces coutumes, justement pour mieux les comprendre. Et peut être apprendre à les apprécier. :emb:

Je ne méprise pas votre culture ! Je ne la comprend pas, parce que je la connaît peu.
C'est cette incompréhention qui me gène, pas votre culture.
C'est certainement cette gène que tu as ressenti. :emb:

Je m'excuse sincèrement si tu l'as perçu comme un rejet de ma part, ça n'était absoluement pas ma volonté.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Re: Les anniversaires

Messagede Jameslol le Dim Juil 02, 2006 22:02

pingus a écrit:
Sandrilicia a écrit:Nous ne fêtons pas les anniversaires dans ma culture, et j'avoue que je m'interroge sur ces rituels.

Ca n'a aucun rapport avec la 'culture' : pour ma part, je ne fête jamais les anniversaires et je déteste qu'on me le souhaite (je ne suis pas le seul)

:ouais: Ouais, je pense que sur ce forum, cela après tes dires n'a pas d'importance au fond, je prends note et comme j'attends toujours minuit pour lancer le topique anniversaire des membres que j'aime bien, les prochains seront donc fêtés par d'autres membres et surtout pas pour toi pingus. Voilà un stress en moins pour moi, merci
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Dim Juil 02, 2006 22:23

Bah moi, j'hésite à intervenir ici, (ça va encore faire peur à certains :roll:)

Mais j'adore les anniversaires :D :p :p :p :p
C'est peut être le seul moment où tu peux offrir des cadeaux aux gens sans qu'ils se sentent trop redevable !!!! :voui: :voui: :voui:

Moi, j'adore offrir des cadeaux, surtout aux filles, mais c'est rare que les filles acceptent. :snif:
Enfin, elles accèptent, mais elles s'imaginent souvent que j'attend quelque chose en retour, ou alors elles se sentent redevable :((( :(((

Au moins, comme ça, grace aux anniv, je peux les offrirs mes cadeaux :D :p
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Açoka le Lun Juil 03, 2006 00:42

Titsta, pourquoi "surtout aux filles" si tu n'attends rien d'elles ?
CQFD :)
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede titsta le Lun Juil 03, 2006 19:35

CQFD rien du tout ^^
Je fréquente principalement les filles parce que je m'en sens plus proche que des mecs.

Puis le fait que les mecs offrent des cadeaux aux filles, c'est une tradition. :voui:
Un peu comme celle qui consiste à leur tenir ouvrir la porte, à faire le chevalier servant etc... ! :voui:
Moi, j'adore faire le chevalier servant de mes copines :D :voui:

C'est pas pour autant que j'en attend quelque chose ;)

Au contraire d'ailleurs, si j'espèrai une relation de couple avec elles, je les comblerai pas de cadeaux :roll: et je les "servirai" moins....
C'est important l'équilibre dans un couple :roll: :voui:
Et franchement, l'excès de galenterie dans un couple, ça me plait pas vraiement, je trouve ça limite malsain. Alors que dans une amitié, ça fait sourir, c'est un jeu :fou:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Açoka le Lun Juil 03, 2006 22:30

Sauf que faire entrer le femme avant l'homme, remonte au moyen-âge et servait en fait aux seigneurs qui s'assuraient de ne pas se faire poignarder en entrant, par un criminel caché à l'intérieur, près de la porte. Ainis la dame entrée et si le criminel croient qu'il s'agit du seigneur, il la poignarde. Leseigneur est sauf :))

Bonjour la galanterie :lol:
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede titsta le Mar Juil 04, 2006 16:06

Mais chuuuuuuutttttteeeee !!!!!
Fallait pas le dire ! :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Nan sérieusement, je savais pas ça !
Y z'étaient pas con les seigneurs du moyen âge :D :D :D
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère