Mais l'esprit scientifique, celui qui cherche à expliquer les choses, est inscrit en nous depuis l'aube de l'humanité
(PS : expliquer les choses par dieu est une hypothèse scientifique. Elle est même tout à fait recevable, puisque jamais mise en défaut à ce jour. Mais c'est une hypothèse peu pratique parce que peu utilisable, et peu vérifiable Elle est donc peu discuté dans les milieux scientifiques.)
Oh j'avais zappé. çà faisait longtemps que je n'avais pas
Par définition, ce qui est scientifique est ce qui est falsifiable (on peut ou pourrait à un moment donné prouver que c'est faux). Et l'existance ou la non existance de Dieu ne peut être prouvée.
Dire que les sciences reposent sur des fondements épistémologiques et donc sur des croyances ok, mais dire que Dieu est une hypothèse scientifique
C'est au-delà de la science.
Pour ma part, dire qu'aimer ne s'explique pas mais se vie est tout de même une autre logique
Expliquer quelque chose implique de prendre une certaine distance vis à vis de ces choses, et par la même détruit les sensations associées, si on ne sait pas retrouver la part d'irrationel et de magie nécessaire pour les vivres.
Je ne suis pas d'accord. On explique toujours (t'es bien placé pour le savoir quand même

), c'est humain. Et je ne vois pas pourquoi on ne peut faire les deux. Un patissier peut manger un éclair au café et donner les secrets de fabrication en même temps. L'éclair ne sera pas moins bon s'il sait raconter.
En plus, concernant les affects humains, c'est plus complexe, on ne pourra jamais expliquer complètement pourquoi l'humain aime: la science c'est la recherche plus que la découverte. Et même quand on trouve: c'est encore plus mystérieux après (regarde la constitution de l'univers, plus on en sait, moins on comprend. Personnellement, l'univers tel que nous le connaissons me fait plus rêver que celui des mythologies qui expliquaient tout dans le détail)
Pour la fin, désolée mais vraiment avec la meilleure volonté du monde, fon gon rien du tout pour moi, çà me dépasse à un point, tu ne peux même pas imaginer.
Désolée de flooder ton sujet Belise, je t'ai lu mais je n'ai rien à répondre. c'la dépasse mon entendement. Je suis rêveuse pourtant, mais très terre à terre aussi le sentiment que tu décris m'est totalement étranger.