Le message typique que voila!
"Enfin, et surtout, l'inégalité de répartition du patrimoine est aussi importante aux US qu'en France ! Il me semble donc inopportun de dire que ce sont 300 millions d'américains qui possèdent des actions, françaises ou non. "
Evidemment si tes profs sont encore cantonnés au 19ème siècle ( ce qu'ils ont intérêt à faire!) alors mon pote, t'as raison!
Ceci t'arrange bien aussi car cela est absolument indispensable pour justifier et glorifier la politique hexagonale toujours hélas! basée sur le monde de "hier".
Bien! Je ne suis pas issu de de la gente qui se beurre sur le système, mon arrière grand-père était bûcheron, à la "hache"!.
ceci dit, Imagine SI tu veux bien "essayer".. une société où l'état n'intervient que pour une solidarité de "survie". Dans ce cas il "FAUT" travailler et du boulot ce n'est pas ça qui manque aux Usa vu qu'il leur faut les 200.000/an de latinos "illégaux" pour subvenir à la pénurie de main d'oeuvre qui sévit outre-Atlantique.
Celui qui veut arrondir sa retraite d'état (maigrelette) se voit obligé d'investir dans des fonds de pension (ce qu'il peut faire car moins de solidarité officielle= moins d'impôts!). Ainsi donc que cela te plaise ou pas,
que cela aille à l'encontre des dogmes ou pas, les gérants de ces fonds ont un challenge de taille!
Comme chez eux la "concurrence" fait rage ils ont intérêt à être performant et ne peuvent se permettre le luxe d'une attitude "nationaliste" qui amoindrirait leur "R.O.I."(Return On Investment!)
et donc là où les chiffres sont bons ils achètent et vendent sans état d'âme! (Qu'on ne vienne pas me parler de Enron qui fut un dérapage !)
Je persiste donc et je signe: ces actionnaires soi-disant gros et gras sont des soudeurs, mineurs, mécanos, chauffeurs de bus et autres "frères" du genre humain. Pas des actionnaitres gros et gras!
Ceci ne correspond pas à tes idées préconçues et prémonitions??
C'est dommage!!
Sors de chez toi, informe-toi, lis les journaux financiers et oublie les revues du parti. Après tout, vaut mieux savoir ce dont on parle, c'est plus sérieux! désolé, sorry my friend!
Si tu veux ABSOLUMENT avoir raison alors, je m'incline...

Homo Sapiens Futuris Prototypus.