Maldoror a écrit:Et ce faisant, il favorisent et offrent l'impunité à l'anarchie migratoire
"Anarchie migratoire"...
Je préfère "liberté de circuler".
Pourquoi noircir une liberté fondamentale ?
Maldoror a écrit:, contribuant à l'exode massif de populations
Exode de populations ?
Terme ambigu, je dirais plutôt exode de classe.
Les immigrés ne sont pas des conquérants assoifés de sang et de terre; ils fuient la misère consécutive de l'inégalité internationale accrue par le capitalisme mondial.
Maldoror a écrit: issus de pays auxquels l'Europe envoie de faramineuses subventions
De l'ordre de 0.5% du PIB, ça n'est pas faramineux.
Maldoror a écrit:, mais dont ces populations ne voient jamais les effets, faute d'en être les destinataires ou que les subventions européennes servent à l'économie du pays plutôt qu'à alimenter la superbe des élites africaines, pour ne citer que ce désastreux exemple.
Oui. Alimenter leur superbe et les aider à conserver le pouvoir qu'elles exercent aussi aux profit des pays européens qui les subventionnent. Par exercice du pouvoir, je parle du maintien de l'ordre capitaliste dont les actionnaires européens du capital productif des pays pauvres tirent des profits supérieurs en montant à l'aide "faramineuse" dont tu parles. Cette "rentabilité" de l'"aide" "gâchée" éclaire son maintien, dénoncée par tous et corrigée par aucun.