Philosophique de Nietzsche

Les citations

Philosophique de Nietzsche

Messagede WhiteAngel le Mar Juil 11, 2006 01:40

Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui.

Dans la plupart des amours, il y en a un qui joue et l'autre qui est joué ; Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre.

Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui.

On commence à deviner ce que vaut quelqu'un quand son talent faiblit, quand il cesse de montrer ce qu'il peut. Le talent peut être un ornement, et l'ornement une cachette.

Un animal grégaire, un être docile, maladif, médiocre, l’Européen d’aujourd’hui !

Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers.

Celui qu'entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné.

Il n’y a qu’un seul monde et il est faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. Un monde ainsi constitué est le monde réel. Nous avons besoin de mensonges pour conquérir cette réalité, cette “vérité”.

L'injustice ne se trouve jamais dans les droits inégaux, elle se trouve dans la prétention à des droits égaux.
La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme. [Friedrich Nietzsche]
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede WhiteAngel le Jeu Juil 13, 2006 23:19

J'ai toujours été très étonnée de constater que peu de gens connaissent Nietzsche !

C'était pourtant un précurseur sur la valeur de l'humain, il suffit de regarder autour de soi !!! :roll:
La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme. [Friedrich Nietzsche]
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Jameslol le Ven Juil 14, 2006 00:10

[center]Image

Friedrich Wilhelm Nietzsche
Nom: Friedrich Nietzche
Naissance: 15 octobre 1844 (Röcken)
Décès: 25 août 1900 (Weimar)
École/tradition:
Principaux intérêts: philosophie, histoire de la philosophie, morale
Influencé par: Schopenhauer
A influencé: Ernst Jünger, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Clément Rosset, Michel Onfray, Peter Sloterdijk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nietzsche

:coucou: [/center]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede flora le Ven Juil 14, 2006 00:58

Celui qu'entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné.

J'aime bien celles-ci.

J'ai toujours été très étonnée de constater que peu de gens connaissent Nietzsche !

C'était pourtant un précurseur sur la valeur de l'humain, il suffit de regarder autour de soi !!!

Que veux-tu dire par "précurseur sur la valeur de l'humain". Je ne saisis pas bien? :-?

C'est drôle, je ne l'aurais pas imaginé comme çà physiquement. Je l'aurais vu "sec ".
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede WhiteAngel le Ven Juil 14, 2006 02:15

Jameslol a écrit:[center]
École/tradition:
A influencé: Ernst Jünger, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Clément Rosset, Michel Onfray, Peter Sloterdijk

[color=blue]Coucou M. Google/James

Alors on triche ?
As-tu lu quelques passages de "Humain, trop humain", "Ecce homo", ...
Nietzsche est mon philosophe préféré, vient ensuite Confucius et Aristote.
En as-tu un préféré ? Pas forcément de ceux-là, je comprends bien qu'ils soient durs à interpréter... :lol: :dance: :lol: :bravo: :ok: :bravo:
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede WhiteAngel le Ven Juil 14, 2006 02:31

flora a écrit:
Que veux-tu dire par "précurseur sur la valeur de l'humain". Je ne saisis pas bien? :-?
C'est drôle, je ne l'aurais pas imaginé comme çà physiquement. Je l'aurais vu "sec ".

Si je parle de Nietzsche comme précurseur de la valeur humaine, c'est que dans ces écrits qui datent d'avant 1900 (année de sa mort) il voyait déjà l'être humain comme il est aujourd'hui : cruel, égoïste, ne cherchant pas à être mais plutôt à paraître.
Quand on connaît sa philosophie, il pronait le surhomme, celui qui peut se surpasser et être libre envers et contre tout.
Il avait beaucoup de dégouts envers l'humain, surtout suite à la trahison de Richard Wagner, son soit-disant meilleur ami.
Même aprés sa mort, il a été trahi par sa propre soeur, qui a cédé les écrits de son frère pour servir la propagande nazie, alors que Nietzsche bien avant ne chérissait pas du tout sa patrie, bien au contraire...
C'était un homme trés visionnaire et d'une grande noirceur, mais en le lisant, on s'aperçoit très vite qu'il souffrait énormément.

La réponse te convient ?

"La perspective certaine de la mort pourrait mêler à la vie une goutte délicieuse et parfumée d’insouciance - mais, âmes bizarres d’apothicaires, vous avez fait de cette goutte un poison infect, qui rend répugnante la vie toute entière ! "
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Jameslol le Ven Juil 14, 2006 04:15

WhiteAngel a écrit:
Jameslol a écrit:[center]
École/tradition:

[color=blue]Coucou M. Google/James

Alors on triche ?
As-tu lu quelques passages de "Humain, trop humain", "Ecce homo", ...
Nietzsche est mon philosophe préféré, vient ensuite Confucius et Aristote.
En as-tu un préféré ? Pas forcément de ceux-là, je comprends bien qu'ils soient durs à interpréter... :lol: :dance: :lol: :bravo: :ok: :bravo:

Non je ne l'ai pas lu, oui tu questionnes beaucoup pour un poste qui ne faisait que faire avancer le schmilblick sur la description du personnage que tu nous cité plus haut dans ton topique. Bref je ne peux pas tout savoir.

I am sorry,

James
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede WhiteAngel le Ven Juil 14, 2006 16:21

Faut pas t'énerver James :-?

J'ai mis plein de smileys pour que tu comprennes que c'était de l'humour !!!
Personne ne peut se prévaloir de tout savoir, moi la première !
Je ne trouve jamais personne avec qui je puisse parler de Nietzsche, ce qui est dommage... :roll:
Très peu de gens le connaisse, à cause de sa philosophie très particulière, j'imagine.

C'est pourquoi je t'ai répondue par l'humour. Si, à chaque fois tu te sens agressé, dans ce cas, j'éviterai de te répondre. Je suis désolée d'aimer l'humour, je n'interdis à personne d'en faire autant avec moi... J'aime aussi l'auto-dérision...
Chacun son truc. Je respecte ! :balancoire:
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Jameslol le Ven Juil 14, 2006 16:37

Mais je ne m'énerve pas WhiteAngel, il se fais que je suis un mathématicien (ingénieur civil) et j'aime les poèmes (ce qui est déjà bizarre) et lis le plus possible (j'en garde pour ma pension quand même). En ce qui concerne l'autodérision pour moi il n'y a pas de problème. Et quant à moi l'humour est toujours présent dans tout mes topiques, même les plus graves et tristes (je positive tout dans la vie, ma philosophie d'homme marié depuis plus de trente années, si tu vois ce que je veux dire).

Visiblement je me suis bien mal exprimé et je suis désolé, me pardonneras tu un jour Ange blanc... L'avenir nous le dira.

Allais bon 14 juillet à toi WhiteAngel :bis: :coucou:

James
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Lilithus le Ven Juil 14, 2006 17:48

Nietzsche, je n'aime pas trop sa philosophie, mais j'essayerai de lire un livre entier de lui, je crois que ça vaut la peine, j'aime pas m'en arrêter là, parce que je n'aime pas alors que je n'ai étudié qu'un texte de lui en philo (terminale). Le problème c'est que je ne sais plus pourquoi je n'aime pas lol !
Donc pendant le vacances, je lis du Nietzsche et on en reparlera :).

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 23:31 Sujet du message:
flora a écrit:Citation:
Que veux-tu dire par "précurseur sur la valeur de l'humain". Je ne saisis pas bien? Confused

Si je parle de Nietzsche comme précurseur de la valeur humaine, c'est que dans ces écrits qui datent d'avant 1900 (année de sa mort) il voyait déjà l'être humain comme il est aujourd'hui : cruel, égoïste, ne cherchant pas à être mais plutôt à paraître.

Ben si on va par là, il n'y a pas que lui... Hésiode aussi au VIII°ème siècle avant N-E (je crois) avec son mythe des âges ou des races : il décrivait l'âge de fer, le dernier âge qui est très proche de ce qu'on voit aujourd'hui :

"Plût aux dieux que je ne vécusse pas au milieu de la cinquième génération ! Que ne suis-je mort avant ! que ne puis-je naître après ! C'est l'âge de fer qui règne maintenant. Les hommes ne cesseront ni de travailler et de souffrir pendant le jour ni de se corrompre pendant la nuit [...] Le père ne sera plus uni à son fils, ni le fils à son père, ni l'hôte à son hôte, ni l'ami à son ami ; le frère, comme auparavant, ne sera plus chéri de son frère ; les enfants mépriseront la vieillesse de leurs parents. Les cruels ! ils les accableront d'injurieux reproches sans redouter la vengeance divine. Dans leur coupable brutalité, ils ne rendront pas à leurs pères les soins que leur enfance aura reçus : l'un ravagera la cité de l'autre ; on ne respectera ni la foi des serments, ni la justice, ni la vertu ; on honorera de préférence l'homme vicieux et insolent ; l'équité et la pudeur ne seront plus en usage ; le méchant outragera le mortel vertueux par des discours pleins d'astuce auxquels il joindra le parjure. L'Envie au visage odieux, ce monstre qui répand la calomnie et se réjouit du mal, poursuivra sans relâche les hommes infortunés. [...] il ne restera plus aux mortels que les chagrins dévorants, et leurs maux seront irrémédiables."

C'était un bon précurseur aussi ;)
Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme.
Winston Churchill
Lilithus
Posteur
Posteur

Messagede WhiteAngel le Ven Juil 14, 2006 20:47

Jameslol a écrit:Mais je ne m'énerve pas WhiteAngel, il se fais que je suis un mathématicien (ingénieur civil) et j'aime les poèmes (ce qui est déjà bizarre) et lis le plus possible (j'en garde pour ma pension quand même). En ce qui concerne l'autodérision pour moi il n'y a pas de problème. Et quant à moi l'humour est toujours présent dans tout mes topiques, même les plus graves et tristes (je positive tout dans la vie, ma philosophie d'homme marié depuis plus de trente années, si tu vois ce que je veux dire).
Visiblement je me suis bien mal exprimé et je suis désolé, me pardonneras tu un jour Ange blanc... L'avenir nous le dira.
Allais bon 14 juillet à toi WhiteAngel :bis: :coucou:

No problem, James

Je partage beaucoup de tes centres d'intérêts (poèmes, lecture, culture et humour...) sauf ton côté optimiste. Là je suis plutôt l'inverse... :roll:
Je trouve génial, sincérement, que tu sois marié depuis plus de trente ans ! C'est si rare de nos jours les couples qui tiennent ! :)
"chapeau bas" l'artiste ! (ben oui, c'est tout un art de savoir aimer sa moitié durant tout ce temps !) :dance: :bis:

James
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede WhiteAngel le Ven Juil 14, 2006 21:07

Lilithus a écrit:Nietzsche, je n'aime pas trop sa philosophie.Donc pendant le vacances, je lis du Nietzsche et on en reparlera :).
Ben si on va par là, il n'y a pas que lui... Hésiode aussi au VIII°ème siècle avant N-E (je crois) avec son mythe des âges ou des races : il décrivait l'âge de fer, le dernier âge qui est très proche de ce qu'on voit aujourd'hui :
C'était un bon précurseur aussi ;)

Je ne connaissais pas du tout Hésiode ! Sa vision était effectivement très avangardiste ! Merci de me l'avoir citer, je vais faire des recherches sur lui, et lirai aussi un livre pour me faire une idée approfondie du personnage... :bravo:

Si je peux me permettre, je ne sais pas si lire Nietzsche en vacances, même pour mieux le connaître, soit une bonne idée... A moins que tu sois quelqu'un d'hyper optimiste ! C'était un "écorché vif"... :roll:
Si tu y tiens vraiment, je te conseille "Humain, trop humain" (un condensé de sa philo) ou "Ainsi parlait Zarathoustra" (trés beau !)

Tu me diras ce que tu en auras pensé ? :dance:
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Lilithus le Ven Juil 14, 2006 21:53

ok ! je lirai d'abord "Humain, trop humain" et je te dirai ce que j'en ai pensé !
J'espère qu'il est à la bibliothèque (on a rien comme livres pour une ptite ville de 20000 habitants environ)...

i je peux me permettre, je ne sais pas si lire Nietzsche en vacances, même pour mieux le connaître, soit une bonne idée... A moins que tu sois quelqu'un d'hyper optimiste ! C'était un "écorché vif"... :Rolling Eyes:

Pas grave je veux bien lire Nietzsche pendant les vacances, je suis bien en train de lire Labbro tomber sept fois, se relever huit, c'est pas super gai, je continuerai sur la lancée :)

lirai aussi un livre pour me faire une idée approfondie du personnage... :bravo:

:D

Je l'ai étudié en cours de latin, mais quant à savoir s'il existe encore un livre complet de lui... Au VIII° siècle avant NE...:)
Il a écrit des poèmes, on peut les trouver sur le net, il n'a plus de droits sur ses oeuvres :).
N'empêche, les grecs étaient quand même très avant-gardistes : Démocrite (et son mentor Leucippe) qui avait pressenti l'existence des atomes (V° ou IV° siècle avant NE je ne sais plus)
Winston Churchill
Lilithus
Posteur
Posteur

Messagede WhiteAngel le Sam Juil 15, 2006 17:04

[quote="Lilithus"]ok ! je lirai d'abord "Humain, trop humain" et je te dirai ce que j'en ai pensé !
Pas grave je veux bien lire Nietzsche pendant les vacances, je suis bien en train de lire Labbro tomber sept fois, se relever huit, c'est pas super gai, je continuerai sur la lancée :)

"Tomber 7 fois, se relever huit" est un trés bon livre, je l'ai acheté à sa sortie, et je l'ai vraiment apprécié ! Il est tout de même positif, puisque Labro parle de sa grave dépression dont il est sorti grandi.
Tu as raison pour les Grecs, Aristote aussi avait une philosophie trés pointue sur le monde à venir..
Si tu ne trouves pas "Humain, trop humain" dans ta ville (ce qui ne m'étonnerai pas) tu peux te le procurer en livre de poche sur amazon.fr, ils font 5% de réduc sur tous les livres et les frais de port sont gratuits.
Si ça peut t'aider... :coucou:
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Lilithus le Sam Juil 15, 2006 18:04

Ben pour Labbro, je n'en suis qu'au début du livre (5° chapitre) donc c'est pas très rose pour le moment, il est loin d'en être sorti :). Je vais essayer de le finir aujourd'hui comme ça je déprimerai moins le temps de commander Nietzsche et de le recevoir et hop, ce sera reparti :)
J'ai une vision souvent pessimiste de l'être humain et desfois ça va mieux quand je vois des scènes fraternelles :) . Je pense qu'il reste toujours quelque chose de bon dans un être humain quelqu'il soit mais qu'ils sont de plus en plus voués à se détester, à se faire du mal, pour cause d'incompréhension, d'intolérance... J'aime apprendre des autres, les comprendre, c'est pourquoi je suis souvent très déçue car c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Bref, merci pour Amazon, c'est là que je commande des livres quand je ne les trouve pas ailleurs dans ma ville, je crois que je vais faire beaucoup de frais pendant ces vacances (je pense commander déjà 4 livres)

A bientôt
Winston Churchill
Lilithus
Posteur
Posteur

Suivante

Retourner vers Citations