Philosophique de Nietzsche

Les citations

Messagede WhiteAngel le Lun Juil 17, 2006 03:04

flora a écrit:vi, la réponse me convient :)
Mais cela m'amène à soulever plusieurs questions:
- l'humain d'aujourd'hui est-il vraiment différent de celui d'hier?
Personnellement, je n crois pas. La société est différente, mais je crois que la nature humaine est la même depuis la préhistoire. On est capable de tuer par plaisir et de donner sans contrepartie.
-Je ne connais pas la vie de Nietzsche, mais tu sembles dire qu'il était un écorché vif. Ceci ne pourrait pas expliquer sa vision si peu "compatissante" de l'humain?

1) Non l'humain n'est pas très différent de celui d'hier, à ceci prés qu'ils s'est donné les moyens d'êtres plus dévastateurs... Il ne se bat plus uniquement pour des possessions de terre ou de titres, mais pour le pouvoir !. Le pouvoir sur tout, le contrôle de tout et les bénéfices à retirer... Autrefois l'homme tuaient les animaux pour se nourrir, maintenant c'est pour le plaisir... :(

2) La philosophie de Nietzsche tentait de dissuader quiconque de suivre la force d'attraction des idées abstraites en tant que telle, dont se glorifie la pointe avancée de la modernité, mais parallélement, il s'appuyait sur les résultats des sciences positives de son époque. Tout en s'efforçant de démontrer qu'il y a "vérité" et "vérité", il osait l'affirmer à haute voix, malgré les dangers et les représailles qu'il encourait (d'autres comme Socrate, payérent de leur vie leur liberté d'esprit). Son rêve de l'esprit libre était d'aller au fond des choses et de dire ensuite ce qu'il en est à la face du monde. C'est vrai aussi que cette audace lui vint à travers sa souffrance. Mais ne devait-il pas en passer par là pour se sentir libre malgré tout ? Perso, c'est cette liberté d'expression qui m'a toujours plu chez lui. Oser dire tout haut ce que personne ne voulait entendre et qui pourtant est, quelque part, l'essence même de la vie... :love:

Ca te va ? :ok:
La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme. [Friedrich Nietzsche]
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Lun Juil 17, 2006 03:50

Bon cetyte fois s'en est trop :evil:
Je reviens d'une dispute monumentale dans un monde virtuel, ou plus exactement d'un procès contre ma personne. J'apprends que je ne suis pas le bienvenu avec mes idées et ma personnalité (de malade mental selon eux). Maintenant, ici, WhiteAngel tu me repproche d'être de ceux que je combat parce que tu n'a rien compris à ce que j'ai écris.

Alors j'en ai marre d'essayer d'être clair, et de voir qu'on continue à me salir. Si on ne m'aime pas, c'est très bien, si on ne veux pas me comprendre, c'est très bien. Je ne parlerais plus et ne m'interesserais plus à vous autres les humains. (oui je finis pas ne plus me concidéré comme humain, vu à quel point vous êtes des cas)
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede flora le Lun Juil 17, 2006 11:01

Tu crois vraiment ce que tu écris, Açoka ?
Si tel est le cas, tu n'as pas tout compris encore...
D'aprés toi les cyclônes, les inondations, tous ces phénomènes qu'on rencontre de plus en plus actuellement ne serait que pur symbolisme ?
Mais tu crois que la Terre va se laisser faire encore longtemps comme ça ?
Tu ne connais pas ce vieil adage très censé qui dit : " Ce que tu fais à la nature, la nature te le rendra !" ?
Elle était là avant nous, a survécu à bien d'autres "big bang", elle s'est redressée à chaque fois !
Je ne me souviens pas que les dinosaures aient survécu, eux ! Pourtant ils ont bien disparu suite à un réchauffement climatique !!!
Quant à croire que l'homme (cette si belle création ) emmenera la nature et/ou la planète avec lui... C'est lui donner beaucoup trop d'importance !!!
Et l'homme remplacé par un autre homme ??? Alors là, on ne me l'avait jamais faite celle-là ! L'homme périra, un point c'est tout ! Et c'est la nature qui décidera, en fonction du comportement de l'homo sapiens, (le plus grand destructeur connu à ce jour) du moment où il devra disparaître !!!
Redescend sur terre, stp, l'homme n'est qu'une valeur infinitésimale, une particule au regard de l'univers ! Et quand il disparaîtra, il ne sera certainement pas remplacé par un autre ! Les animaux évolueront différemment, mais c'est pure utopie de croire que l'humain, pas vieux dans l'histoire de la terre, sera remplacé... Nous emporterons nos regrets, mais nous ne devrons nous en prendre qu'à nous même !
Les personnes qui pensent comme toi, sont justement celles qui se croient indispensables pour la Terre...
Je te répondrai ceci : les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables !!!
Et je maintiens mes dires : ni la nature, ni la terre, ni la planète n'ont besoin de nous, c'est l'inverse... Quand l'humain aura compris ça, il aura tout compris !!!
Lilithus qui est plus jeune que toi l'a déjà très bien compris !!! Et pourtant il (ou elle) n'a que 17 ans... Tu as beaucoup de choses à apprendre visiblement !

Toi aussi, tu me sembles avoir beaucoup de choses à apprendre. :evil:
La première est qu'on n'a pas à se livrer à des attaques personnelles à l'encontre d'une personne qu'on ne connait pas pour manifester son désaccord d'opinion au risque de se montrer inutilement méchant.

Ton post mèle attaques personnelles et contre-vérités affirmées de façon d'autant plus catégorique qu'il est difficile d'argumenter pour les défendre.

1) la Nature que tu présentes est l'image de la Nature mère nourricière. Al contrario, il existe aussi l'image de la Nature reflet de la loi du plus fort. Ce sont des MYTHES ET DES CROYANCES qui nous viennent du passé. A moins de sombrer dans l'obscurantisme et de prôner le retour à cette époque bénie où on vivait dans des grottes, je ne vois pas comment on pourrait s'y référer ailleurs que dans la poésie.
2) Les personnes qui se croient indispensables pour la terre, sont des personnes qui s'inscrivent dans ce qu'on a appelé la Modernité. Elle a éclaté au siècle des Lumières, les hommes se sont dits alors Homme et se sont fait Dieu à la place de Dieu.
3) Aujourd'hui nous sommes entre la modernité et la post-modernité. Nous tentons de rendre à l'homme sa place sur la planète ni Dieu, ni "avorton". Nous sommes l'espèce la plus évoluée intellectuellement et affectivement (pour le meilleur et le pire, je veux bien). Nous sommes les seuls à pouvoir agir durablement sur notre environnement. Mais oui, nous sommes le fruit d'une évolution comme les autres espèces. Oui, ce serait nous prendre pour des Dieux que de croire que l'évolution est achevée et "parfaite". Elle va sûrement continuer dans un sens ou un autre ou nous disparaitrons et d'autres espèces apparaitrons ou la planète disparaitra et pas nécessairement de notre fait (météore...). Toutes les extrapolations sont permises, et à chacun sa croyance en la matière.

Si tu te demande pourquoi je prends la défense d'Acoka alors qu'il doit être assez grand pour le faire lui-même, il ya deux raisons.
La première, je partage son opinion en gros, j'étais donc attaquée aussi.
La seconde, J'agis selon les principes que tu as présenté dans le post précédent en te gardant bien de les appliquer: si une personne se fait agresser devant moi dans la rue, je ne vais pas détourner le regard. ton post était pour moi une aggression virtuelle totalement gratuite.

Alors j'en ai marre d'essayer d'être clair, et de voir qu'on continue à me salir. Si on ne m'aime pas, c'est très bien, si on ne veux pas me comprendre, c'est très bien. Je ne parlerais plus et ne m'interesserais plus à vous autres les humains. (oui je finis pas ne plus me concidéré comme humain, vu à quel point vous êtes des cas)

Non, je comprends ce que tu veux dire. tu es très clair et tu essaies d'échanger sans aggressivité. Je t'assures.
Je veux bien te comprendre moa, en plus j'ai de l'expérience, tes idées peuvent pas être plus compliquées que celles de Titsta, j'ai obtenu un diplôme de prise de tête même. :lol:
Allez, pas grâve tout çà. :)
bon ben cette fois, j'suis vraiment en retard, je me sauve. Mais j'espère que tu m'auras répondu ce soir même si la décision d'appartient bien sûr.
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede WhiteAngel le Lun Juil 17, 2006 18:06

flora a écrit:

Avant de m'agresser, vérifie que les posts dont tu m'accuses sont bien de moi, ok ?
Ensuite, quand tu feras ce que je fais sur le terrain pour protéger et défendre l'environnement et les animaux, tu viendras me redire que j'ai encore à en apprendre !
Enfin, je ne m'adressais pas à toi, alors je ne vois pas de quoi tu te mèles ! Je pense que la personne concernée peut se défendre elle même !!!
Je te croyais sympa, tout le monde peut se tromper...
La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme. [Friedrich Nietzsche]
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede boo le Lun Juil 17, 2006 18:26

Il faut savoir se perdre pour un temps si l'on veut apprendre quelque chose des êtres que nous ne sommes pas nous-mêmes

je suis assez étonnée de voir que nietzsche declenche de tels debats, ça fait assez plaisir !! c'est pour moi l'un des plus grands philosophes que l'on ait eu et je crois qu'il est vraiment interessant de se pencher sur son oeuvre ne serait ce que pour decouvrir son style d'ecriture si particulier et poétique (ainsi parlait Zarathoustra ....mon préféré ) meme s'il n'est pas toujours evident d'adherer a ses idées (qui ont d'ailleurs été si mal comprises et surtout mal utilisées..) merci White angel d'avoir fait que peut etre certains forumeurs liront Nietzsche d'ici peu !!
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Romancier
Romancier

Messagede WhiteAngel le Lun Juil 17, 2006 18:33

Açoka a écrit:Bon cetyte fois s'en est trop :evil:
J'apprends que je ne suis pas le bienvenu avec mes idées et ma personnalité (de malade mental selon eux). Maintenant, ici, WhiteAngel tu me repproche d'être de ceux que je combat parce que tu n'a rien compris à ce que j'ai écris.

Désolée Açoka, mais tu n'as jamais été traité de malade mental ! Tu parles d'un sujet et tu sembles défendre l'humain avec vergogne, je n'ai pas pu laisser passer ça, dans la mesure où il me paraissait que tu voyais l'homme comme un être indispensable à la planète, alors que c'est l'inverse !
Il est fort possible que j'ai mal interprété tes écrits. Mon combat étant quotidien, je n'ai pas la prétention de tout connaître, mais il y a une réalité : celle du terrain... Quand j'entends, crois entendre ou lis que l'humain est meilleur que tout, je ne peux l'accepter !
Mais en aucun cas tu ne dois quitter le forum pour ça, au contraire, j'aimerai approfondir ce sujet avec toi, puisqu'apparemment je t'ai mal compris. Il faut toujours préférer le dialogue à la fuite.
Je ne cherchais pas à t'agresser, même si je reconnais que je n'ai pas été très sympa...
J'ai encore une part d'humain en moi, celle de ne pas accepter qu'on détruise tout pour son propre bien-être...
Si tu le veux bien : A toi l'honneur de t'exprimer :coucou:
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Lun Juil 17, 2006 18:39

Ma première phrase n'était pas terminé, et dans mon ras le bol, je ne l'ai pas vu. "J'apprends que je ne suis pas le bienvenu avec mes idées et ma personnalité (de malade mental selon eux) dans les mondes virtuels que je fréquente."
Excuse-moi mais je ne peux plus discuter de quoi que ce soit, je suis complètement ravagé. Là j'ai subit trop d'attaques. En plus, à force par auto-défence, je me suis enorgueillis et du coup ça me démolis totalement d'être réduit en miette comme-ça. C'est le résultat de mésaventures en dehors du forum :(
J'arrête là, parce que je me victimise encore, normal venant d'un égocentrique narcissique comme moi. Je suis pathétique.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede WhiteAngel le Lun Juil 17, 2006 18:48

boo a écrit:je suis assez étonnée de voir que nietzsche declenche de tels debats, ça fait assez plaisir !! c'est pour moi l'un des plus grands philosophes que l'on ait eu et je crois qu'il est vraiment interessant de se pencher sur son oeuvre ne serait ce que pour decouvrir son style d'ecriture si particulier et poétique (ainsi parlait Zarathoustra ....mon préféré ) meme s'il n'est pas toujours evident d'adherer a ses idées (qui ont d'ailleurs été si mal comprises et surtout mal utilisées..) merci White angel d'avoir fait que peut etre certains forumeurs liront Nietzsche d'ici peu !!

Ne me remercie pas Boo, j'aime tellement les écrits de Nietzsche, que si mon post peut suffir à le faire connaître un peu mieux, je n'en serait que plus heureuse. Effectivement, ses idées ont été mal utilisées par la suite, grâce à sa "très chère" soeur qui a donné ses textes aux nazis pour leur propagande... Il m'est arrivé parfois, face à des personnes qui disaient le connaître, entendre dire : "Ah, oui le nazi !!!" alors qu'il est mort en 1900, et qu'il a écrit des extraits sur les Allemands qui étaient tout sauf du respect et de l'amour...
Même aprés sa mort il aura été sali, c'était certainement le prix à payer pour son droit à la liberté d'expression... Humain, trop humain !
Mon préféré est aussi "ainsi parlait Zarathoustra", magnifique oeuvre.
:ok:
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede boo le Lun Juil 17, 2006 18:56

l'idée de surhomme n'est de toute façon pas toujours encore aujourd'hui interprétée de la bonne façon, mais finalement je pense que ça lui aurait plus de semer constamment le doute....qui peut savoir d'ailleurs ce que Nietzsche voulait réellement dire dans ses oeuvres ??je crois que son talent et que l'ampleur de sa philosophie est justement la c'est qu'elle est selon inépuisable et toujours d'actualité dans la compréhension que l'on veut faire de l'etre humain et dans la recherche de sens de la vie ...
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Romancier
Romancier

Messagede WhiteAngel le Lun Juil 17, 2006 20:11

Açoka a écrit:Ma première phrase n'était pas terminé, et dans mon ras le bol, je ne l'ai pas vu. "J'apprends que je ne suis pas le bienvenu avec mes idées et ma personnalité (de malade mental selon eux) dans les mondes virtuels que je fréquente."
Excuse-moi mais je ne peux plus discuter de quoi que ce soit, je suis complètement ravagé. Là j'ai subit trop d'attaques. En plus, à force par auto-défence, je me suis enorgueillis et du coup ça me démolis totalement d'être réduit en miette comme-ça. C'est le résultat de mésaventures en dehors du forum :(
J'arrête là, parce que je me victimise encore, normal venant d'un égocentrique narcissique comme moi. Je suis pathétique.

Il ne faut pas dire ça ! j'espère que ce n'est pas ce que j'ai écrit qui t'a blessé autant, si c'est le cas, je m'en excuse... :(
Tu es très sensible, semble-t'il ! Il faut te blinder, car le monde ne te fera pas de cadeaux !
Allez, souris et oublie les méchancetés dont tu as été la victime, c'est faire trop d'honneur à ceux qui te les ont faites ! :bis:
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede flora le Lun Juil 17, 2006 22:03

Citation:

Avant de m'agresser, vérifie que les posts dont tu m'accuses sont bien de moi, ok ?
Ensuite, quand tu feras ce que je fais sur le terrain pour protéger et défendre l'environnement et les animaux, tu viendras me redire que j'ai encore à en apprendre !
Enfin, je ne m'adressais pas à toi, alors je ne vois pas de quoi tu te mèles ! Je pense que la personne concernée peut se défendre elle même !!!
Je te croyais sympa, tout le monde peut se tromper...

Pour la citation, je pense qu'il y a eu un couak parce que ce ne sont pas mes propos.

Je ne saisis pas du tout ta première phrase. Je m'appuyais sur le post dans lequel tu prenais violemment à partie Acoka et à ma connaissance, il était de toi. :-?
Pour le travail que tu fais sur le terrain, je n'ai porté aucun jugement de valeur sur ta vie, et pour cause je ne la connais pas.
Je me suis référée au propos que tu tenais dans le post précédent celui d'Acoka, message dont les valeurs étaient en totales opposition avec tes propos.
Pour le de quoi tu te mèles, j'ai répondu par anticipation, je veux bien répondre à d'éventuelles critiques quand à mes motivations, mais je ne me répèterai pas.
Je ne suis très certainement pas sympa au sens courant du terme, mais je pense l'être au sens premier du terme (souffre avec) et en te lisant, j'ai reçu une giffle monumentale pour Acoka, d'autant plus qu'il me donne l'impression d'être ultra sensible et très réceptif aux remises en cause.

Ceci étant dit, au vue de tes réactions sur Nietzsche...tu me donnes l'impression ( ce n'est pas un jugement) d'avoir une personnalité très entière. ceci expliquerait ta réaction face à un sujet qui visiblement te touche de près. Je le verrais alors plus comme une riposte parce que tu te serais sentie (à tord) attaquée que comme une volonté d'être blessante.

Un désaccord d'opinion ne me semble toujours pas justifier une telle prise à partie. Mais il faudrait que je sois moi-même parfaite pour te jeter la pierre, et ce n'est pas le cas.

Je maintiens le fond de mes propos (sur ma vision de la place de l'homme et le fait que tu t'es livrée à des attaques perso plus qu'à des argumentations) mais je te présente sincèrement mes excuses sur la forme. J'aurai pu présenter les choses sans tenir des paroles blessantes, en ne le faisant pas j'ai fais exactement ce que je te reproche.
Donc, désolée, si cela t'a peinée.
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede Açoka le Mar Juil 18, 2006 01:01

Face à cette souffrance que j'ai ressentis depuis hier (pas à cause de toi WhiteAngel), j'ai peu de choix qui se présente.
- En finir (je ne le souhaite pas, un partde moi aime trop la vie et trouve en plsu que c'est vraiment exagéré)
- Devenir un zombie (déprime jusqu'à la fin de mes jours)
- Repartir du bon pied (chercher bonheur envers et contre tout)

Voici la phrase qui m'est venu en tête alors que le questionnement remuait mes méninges entre deux égarement dans un virtuel sans but.
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
J'ai cherché cette phrase qui m'invitait à repartir toujours plus fort toujours plus determiné à vivre envers et contre tout, sur Internet.
Son auteur est Nietzsche :) Quelle coincidence :)
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Jameslol le Mar Juil 18, 2006 02:32

[center]Ne faut-il pas commencer par se haïr, lorsque l'on doit s'aimer.
[Friedrich Nietzsche]
[/center]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede WhiteAngel le Mer Juil 19, 2006 20:59

boo a écrit:l'idée de surhomme n'est de toute façon pas toujours encore aujourd'hui interprétée de la bonne façon, mais finalement je pense que ça lui aurait plus de semer constamment le doute....qui peut savoir d'ailleurs ce que Nietzsche voulait réellement dire dans ses oeuvres ??je crois que son talent et que l'ampleur de sa philosophie est justement la c'est qu'elle est selon inépuisable et toujours d'actualité dans la compréhension que l'on veut faire de l'etre humain et dans la recherche de sens de la vie ...

Salut Boo !
Nietzsche avait cette perception du surhomme qui tend à vouloir dire que l'homme peut se surpasser et rester libre de toute entrave. C'était son crédo, même si c'est difficilement réalisable. Elle est et sera effectivement toujours d'actualité, quand on voit l'évolution de la société et des mentalités. Ce n'est jamais par hasard qu'on préfère un philosophe à un autre, c'est parce que ses mots ressemble à notre façon de penser même si le mot Liberté ne veut plus dire grand chose...
Ce mot est celui que j'aime le plus et l'idée de me retrouver dans l'incapacité de dire ce que je pense m'exaspère plus que tout. Même si la vérité (qui va très souvent avec la liberté, d'expresssion, ça va de soi) ne plait pas toujours, ou n'est pas toujours bonne à dire, rien ni personne ne m'empêchera de continuer dans cette voie. J'ai choisi ce pseudo, uniquement pour les ailes qu'ont les anges, et je ne tiens pas à ce que l'on me les coupe ! C'est en ça que je rejoins Nietzsche, en cette capacité à vouloir à tout prix être et rester libre de m'exprimer, à défaut d'être libre tout simplement et entièrement... Il y a une citation de lui que j'adore, mais, comme lui, je n'y adhére pas :

[color=red]"Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui. "

Je suis plus une révoltée contre le système qu'un mouton qu'on méne par le bout du nez ! :zen: [/color]

Je conçois difficilement qu'on puisse aimer Nietzsche et être un mouton... Tu ne crois pas ? :coucou:
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede WhiteAngel le Mer Juil 19, 2006 21:06

Jameslol a écrit:[center]Ne faut-il pas commencer par se haïr, lorsque l'on doit s'aimer.
[Friedrich Nietzsche]
[/center]

La haine et l'amour sont 2 sentiments très proches, qui parfois s'entremèlent. A bien y réfléchir, il n'avait, une fois de plus, pas tort !
Comme j'aurais aimé connaître ce grand homme !

:secret: : Tu es mieux en Bruce... :vivela:
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Citations