Prunelle a écrit:Si c'est le cas prunelle, tu me vois bien
Bah, en toute neutralité, je t'ai déjà "vu" dans plusieurs posts de Sandrilicia.
Sandra a beaucoup influé sur ma personnalité, c'est normal qu'on se ressemble sur beaucoup de points

Puis ça reste moi qui écrit ses messages.
(D'ailleurs une partie de nos "disputes" actuellement se porte sur le fait que j'écrirais mal ses messages. À cause d'un éloignement entre nous deux, dû au fait que j'essaye trop de la "montrer" et de faire comprendre ses idées, et elle aime pas ça, c'est pas dans ses habitudes.

)
Prunelle a écrit:Bon pour le reste j'ai du mal à te suivre. Si l'instinct (ou les sensations) vont dans le même sens que les raisonnements "conscients", tout va. C'est quand ils divergent qu'il y a problème et que l'on doit choisir. Les croyants choisisssent très souvent l'instinct : ils ont la foi, ça ne s'explique pas par un raisonnement logique, scientifique...
Non non !!!
Les choses ne sont pas aussi simple que tu crois
Déjà, personne ne peut se passer ni de logique (dans le sens raisonnement), ni de croyance (dans les sens des sensations "subjectives"). Il n'y a jamais de choix fait entre logique et croyance.
Tout le monde sans exception croient en quelque chose.
Et tout le monde raisonne avec une certaine logique (même si c'est pas toujours des logiques compatibles entre elles

)
Ensuite, logique et croyance ne s'opposent pas par nature, ils ne sont pas sur le même plan. Ils ne peuvent donc
jamais aller ni dans le même sens, ni en sens contraire. Ils vont toujours dans des sens différents.
Seules deux croyances peuvent s'opposer !
Et on ne les opposent que lorsqu'on veux les opposer. (Idem, on ne les rejoins que lorqu'on veux les rejoindre)
Je prend un exemple pour être plus clair : Gattaca.
Il prend les religions sur un plan où science et religion s'opposent.
Puis il les opposent et fait "gagner" la science, parce qu'il
crois dans la science. Il n'y a pas eu une lutte entre logique et foi, il y a eu une lutte entre foi et foi
Maintenant, il peut être très dangeureux d'avoir une foi différente de celle des autres (surtout de la société dans laquel on vie).
Simplement parce que la société à tendance à rejeter (voir à tuer ou à enfermer) toutes les personnes qui ne croient pas dans ce qu'elle a jugé bon de croire.
Avec Sandra, par exemple, je suis obligé de jongler avec les croyances et la logique de la société, pour rendre compatible mes croyances avec celles acceptées par la société.
Si je n'y arrive plus, je serai tout simplement jugé fou et enfermé, même si je ne fait de mal à personne
Un peu comme dans la chanson de je sais plus qui sur "la folie d'un ange".
Maintenant, je ne m'inquiète pas trop pour moi, je suis un habile jongleur de croyances et de logiques