droopy78 a écrit:chiron a écrit:C'était un raz-le-bol du peuple et de la bourgeoisie face à une clique d'aristocrates imbéciles, décadents et incompétents.
Ami Chiron, je suis désolé de te contredire ! Mais la Révolution de 1789 fut essentiellement bourgeoise et non le fait du peuple !
Mais tu ne me contredis pas du tout et quand bien même tu me contredirais, tu as le droit et même le devoir de le faire !
En fait , j'ai une petite théorie sur les révolutions (j'en ai sur tout me direz-vous), laquelle suppose la conjonction:
1) d'une élite qui veut prendre le pouvoir, non intégrée par le pouvoir en place et qui se sent frustré (à l'époque, la bourgeoisie). Ceux-là vont encadrer la révolution
2) d'un peuple qui aspire à un meilleur traitement du fait de l'avancée d'un processus éducatif (ici l'alpabêtisation) et qui vont fournir le gros des troupes révolutionnaires
3) Un contexte historique où le pouvoir en place est discrédité et le peuple affamé.
Agitez, mélangez, coupez et servez bien chaud !

tu sais tout comme moi quil est facile de manipuler le populo et de lui faire faire ce qu'on veut !
Heuuu.. Pas au point de faire une révolution. Parce que pour faire table rase du système, il faut vraiment que la majorité voit son patrimoine menacé et se sente profondément méprise.
On peut abuser du peuple pour un vote certes, mais une révolution suppose tout de même de graves provocations et dangers pour le peuple.
Les grands bourgeois, tels que Robespierre (Maximilien
de) ou Colot
d'Herbois ont donné suffisamment de preuves pour étayer mon hypothèse, sans parler de Frabvre
d'Eglantine (l'auteur de "il pleut, il pleut bergère").
Tous ces bra&ves bourgeois ont fait passé sur la bascule à Charlot pas mal de gens du peuple.....

Il est très difficile de faire une révolution de salon, et que tout s'enchaîne sans violences. L'éthique me semble alors de minimiser la violence quelquefois nécessaire.
Prennons un exemple concret: vaut-il mieux dans une manifestion laisser dégénérer les provocations sans intervennir ou faut-il encadrer ces provocations par de petites charges de CRS ?
Pour un manifestant, non mais pour le responsable de la sécurité civile, oui.
ET puis, "terreur" il faut relativiser: elle a fait 16.000 morts (dont 2000 lyonnais révoltés inutilement massacrés par Fouché) alors que la guerre de vendée seule a fait 200.000 victimes
Par titre de comparaison, la repression contre le Peuple de la commune de Paris a fait de 10.000 à 25.000 exécutions sommaires, viols, meutres, suivis de 10.000 condamnations à mort puis 4000 déportations au bagne.
Alors je note que condamner à mort un aristo ou un bourgeraois, c'est faire de la "terreur" mais que massacrer av euglément des gens du peuple, c'est "rétablir l'ordre"...