Annick a écrit:Je suis bien contente de voire qu'il y a ici, des gens avec une tolérence incroyable!!
Mais réagiriez vous de la sorte, si Julie, Mélissa et bien d'autres étaient vos filles ????? Je n'en suis pas convincue!!!
Si un jour tu est convoquée pour être jurée d'assises, ce qui peut arriver à tout citoyen, tu comprendras le sens du mot tolérance autant que celui du mot condamnation.
Et là tu verra que la justice ne peut se laisser dépasser par le cadre émotionnel ou personnel.
Et que les lois qu'elle applique sont justement faites pour éviter ce genre de raisonnement.
C'est d'ailleur dans ce cadre que travaillent les magistrats (pour répondre à Violaine) qui ne font qu'appliquer ou à la limite, interprêter les textes qui normalisent leurs décisions.
Maintenant, que dans l'affaire Dutroux, il y ai eu des disfonctionnements judiciaires et juridiques est une évidence. Mais ce ne sont pas des erreurs de la justice en général ou de la police en général, mais des fautes humaines dûes à l'incompétence.
La vindicte populaire qui a suivi l'arrestation de MD contre le gouvernement, le système politique, judiciaire et juridique n'avait pas lieu d'être. Seuls quelques personnes sont responsables de ces fautes graves, et je pense qu'elles ont été sanctionnés. Il faut se rappeler qu'à cette époque là en Belgique, des actions violentes ont été mennés contre les représentants, élus, magistrats, policiers frolant l'émeute et la guerre civile (il aurait suffit que les parents des victimes lancent un appel pour que le pire arrive).
La vengeance populaire n'a rien a voir avec la justice. Comme je le disais plus haut, si vous voulez condamner et lyncher vous-même les présumés coupables, allez vivre au Pakistan ou dans les pays qui pratiquent ce genre de "justice".
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)