"Vive la presse aux ordres"

La politique c'est ici.

"Vive la presse aux ordres"

Messagede carnifex le Dim Juil 23, 2006 23:43

La désinformation.
L'exemple du proche orient.

Extrait de "Vive la presse aux ordres", Sindibad.

Sindibad a écrit:Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l’esprit lorsqu’il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple.

Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.

Règle numéro 2 : Les arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.

Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.

Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépassent pas trois soldats.

Règle numéro 6 : Les israéliens ont le droit d’enlever autant de palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10000 prisonniers à ce jours dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".

Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».

Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", Il ne faut surtout pas rajouter après : « soutenu par les Etats-Unis, la France et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés ", ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur de France Info.

Règle numéro 10 : Les israéliens parlent mieux le français que les arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.

Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ses règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un dangereux antisémite.

Par Sindibad

CAPJPO-EuroPalestine

http://www.europalestine.com/article.ph ... ticle=2228
Le capital, c'est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, les uns travaillent, les autres accumulent.
carnifex
Super posteur
Super posteur

Re: "Vive la presse aux ordres"

Messagede chiron le Lun Juil 24, 2006 15:00

Hello !

Moi ce qui me choque c'est d'entendre des journalistes parler de Tsahal ...
Tsahal a fait, Tsahal a bombardé.... Comme si Tsahal n'est pas Israel, n'obéit pas au gouvernement, c'est à dire à une représentation du peuple israélien.

C'est comme si nous appellions l'armée française Nicolas. Et de déplorer l'attitude de Nicolas dans la guerre civile et le génocide rwandais, un Nicolas qui de plus a protégé certains responsables Hutus coupables de génocie.
Et bien Nicolas, c'est la France et c'est donc le peuple français.

De même que Tsahal, c'est le peuple d'Israel.

Mais je crois qu'il faut être très clair sur le métier de journaliste, totalement équivalent aux conseillers de communication: ce sont des menteurs professionnels, nombrilistes et médiocres, des valets hypocrites lesquels vendent le peuple à des intérêts financiers.
Les seuls sujets sur lesquels ils exercent une certain liberté sont les rubriques d'accidents, et encore à condition que ces accidents ne mettent pas en cause des intérêts industriels.
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede ombre de sang le Lun Juil 24, 2006 17:00

Bah pour une fois je suis d'ac avec Carniflex....
Dommage que ce c/c vienne d'euro-palestine(rien que le nom....pis en sachant que Dieudonné y est....beurk), mais c'est vrai que les médias choisissent soigneusement leur termes, ils font pareil pour les banlieux remarque sauf que là ca va dans le sens de la gauche donc vous dites rien mais c'est moi qui gueule dessus. :lol:

Maintenant, c'est pas parce que les médias sont derrière israel que israel est forcement en tord dans cette guerre......
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Jameslol le Lun Juil 24, 2006 17:24

[center]D’une partie comme de l'autre rien de bien nouveau sous le soleil, la désinformation par les images est considérable par exemple, de 30 secondes et d'une chaîne à l'autre l'on fait dire n'importe quoi ! Pour moi, je regarde le journal sur "Euronews" (chaîne la plus indépendante de toutes), avec la bourse cela me prends +/- 10 minutes. Puis basta la boîte à grimaces.

:coucou: [/center]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede carnifex le Lun Juil 24, 2006 21:10

chiron a écrit:Moi ce qui me choque c'est d'entendre des journalistes parler de Tsahal ...
Tsahal a fait, Tsahal a bombardé.... Comme si Tsahal n'est pas Israel, n'obéit pas au gouvernement, c'est à dire à une représentation du peuple israélien.

Pas faux.

chiron a écrit:De même que Tsahal, c'est le peuple d'Israel.

Nuançons.
Il est des Israeliens qui n'ont pas voté Kadima.
Il est des Israeliens qui condamnent les horreurs perpétrées par l'armée israelienne.
Il est des Israeliens qui refusent d'en être.

chiron a écrit:Mais je crois qu'il faut être très clair sur le métier de journaliste, totalement équivalent aux conseillers de communication: ce sont des menteurs professionnels, nombrilistes et médiocres, des valets hypocrites lesquels vendent le peuple à des intérêts financiers.
Les seuls sujets sur lesquels ils exercent une certain liberté sont les rubriques d'accidents, et encore à condition que ces accidents ne mettent pas en cause des intérêts industriels

:lol:

ombre a écrit:Bah pour une fois je suis d'ac avec Carniflex....

Ce n'est pas la première fois que tu dis ça...
Tu es sur une mauvaise pente Ombre ! resaissis toi ou tu finiras gauchiste ! ;)
Le capital, c'est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, les uns travaillent, les autres accumulent.
carnifex
Super posteur
Super posteur

Messagede ombre de sang le Lun Juil 24, 2006 21:23

nan nan, moi je ne suis pas pro palestinien mais juste neutre dans l'histoire, donc j'ai le temps avant de passer à gauche. :lol:
Pis je te considère pas comme gauchiste toi mais de gauche(la difference est énorme pour moi tu peut pas savoir! :)) )
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede pinuts le Mar Juil 25, 2006 03:39

pour savoir ce que savent les journalistes,c est tres simple:

achetez un hebdo.lisez le.
mettez le de cote pendant 2/3 mois.

relisez le ! vous avez le recul que le "journaliste" n a pas...et vous vous appercevez qu a l epoque,il ne savait rien de plus que vous !
il vous a vendu du papier...rien d autre...
c est valable pour tous les journaux.
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Heydrickx le Mar Juil 25, 2006 19:16

Personnellement je déplore la situation au Liban. Des civiles paient de leurs vies pour les actes des terroristes.
Mais je comprend Israël...
Les terroristes du Liban sont une réelle menace pour eux. Israël doit prendre les mesures qui s'imposent pour se protéger.
En ce qui concerne l'extrait au début de ce topic. Je prendrais ça surtout sur le ton de l'humour...
J'ai beaucoup de mal à prendre ça au sérieux tellement c'est peu nuancé.
Heydrickx
Posteur
Posteur

Retourner vers Politique