Sandrilicia, mon "ange gardien"

Esotérisme

Messagede silence le Mar Juil 25, 2006 00:49

Kokoumie a écrit:Oui on comprend les mots aussi d'après nos lectures.
Moi mes lectures ,mes références c'était plutôt des personnes spirituelles comme jtai déjà dit je crois.

D'après nos lectures, certes mais aussi d'après les claques reçues :

Quand j’étais plus jeune, c’était ma période « Zen », je me suis rendue dans un château durant un été pour étudier et pratiquer zazen.

A la fin du « séjour », les boddhisatvas (moines novices) jouèrent une pièce de théâtre. Mais au lieu d’être applaudi, le public jeta des tomates et siffla les acteurs. Certains pleuraient, d’autres restaient dubitatifs, moi, j'étais très vexée.

Notre ego à tous venait de se révéler à sa façon. C’est la seule chose que j’ai apprise.
Dernière édition par silence le Dim Avr 01, 2007 10:35, édité 1 fois.
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede Kokoumie le Mar Juil 25, 2006 16:25

Hum,ms moi je ne penses pas être une vilaine petite bête sournoise :-? :D
Non,peut-être que si on m'avait évoqué le mot "personnalité" là ça m'aurait plus parlé...par rapport à moi,car là je ne parles que par rapport à une notion intellectuelle.
Kokoumie
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Sam Juil 29, 2006 17:14

Pour moi, l'ego, c'est une pulsion d'importance sociale.
Être important pour les autres (que les autres représentent deux ou trois personnes particulière ou l'humanité toute entière).
C'est le besoin d'amour, d'affection, de reconnaissance etc...

C'est vrai que quelqu'un qui a un égo très fort aura tendance à montrer une forte personnalité, pour se faire remarquer.
Mais c'est pas tout à fait la même chose que la personnalité quand même. :fou:
On peut avoir de la personnalité sans avoir un égo démesuré.

Par contre, je pense que sans tomber dans l'excès, en avoir et le combler un peu est très important, parce que ça fait partit de nos besoins humains.
D'ailleurs, j'ai un peu l'impression que les différents "organismes" (souvent religieux) qui orientait à n'absoluement pas combler notre ego cherchent quand même à le combler.
Être (sois disant) capable de ne pas combler son ego, c'est quand même quelque part se poser comme étant au dessus des autres.

Je crois que dans cette idée, reconnaître qu'on a besoin de combler notre égo, et le combler de temps en temps, c'est encore la voie la plus humble.
ImageLa vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede silence le Dim Juil 30, 2006 03:13

[quote="titsta"]Pour moi, l'ego, c'est une pulsion d'importance sociale.
Être important pour les autres (que les autres représentent deux ou trois personnes particulière ou l'humanité toute entière).
C'est le besoin d'amour, d'affection, de reconnaissance etc...[quote]

L’ego est nécessaire à la survie puisque nous sommes corporéifiés et qu’il faut bien répondre aux besoins vitaux de notre enveloppe terrestre par des actions qui s’imposent.
Encore faut-il rester modérer, être à l’écoute de l’Esprit Nature (je ne sais pas nommer cela) pour respecter l’ordre universel.
Les besoins que tu cites : amour, affection, reconnaissance … créer, engendrer sont naturelles et pulsionnelles.

Je trouve intéressant de rester observatrice de ce type de manifestations, de tenter d'en retrouver l’association primaire infantile ou causale si possible.
Dès lors, en se positionnant sur une certaine « neutralité », je ne vais pas chercher à combler par tous moyens possible à me satisfaire, moi d’abord. Cette neutralité réfrène mon animalité et mon avidité.

Et si je réponds à mes désidératas, d’autres désirs se créent à sa suite. Cela n’en finit pas.
Tout cela ne serait pas bien grave –hormis toute l’énergie utilisée et les souffrances engendrées- si la mort n’était pas au bout du chemin.

Passer son temps à chercher à se combler m’apparaît absurde. Se projeter tout le temps dans le futur pour qu’à la finale, je veuille encore autre chose ou plus ….
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede Kokoumie le Lun Juil 31, 2006 20:26

Alala en lisant ton post silence,je me dis que l'ego est quand même qqch de bien compliqué,un frein lol.
Pourtant je n'ai pas vraiment cette idée là.
Biensur on a besoin de se sentir reconnaitre,aimé.Et alors?On peut combler ce type de besoins en décidant de faire qqch de bien,de se rendre utile à la société,non?
Le besoin égoiste sert alors la société,je trouves ce système tt à fait sain.
Tu vois des problèmes là où je n'en vois aucun.
Kokoumie
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede silence le Lun Juil 31, 2006 22:04

Je suis contente Kokoumie que tu reçoives de l'amour et de la reconnaissance. Au moins, tu ne souffres pas de cela.
Je trouve ton principe d'être utile à la société et d'agir pour le bien, particulièrement sage.
Tu fais beaucoup de recherches, tu te poses beaucoup de questions dans le domaine spirituel. C'est une démarche que j'apprécie et je suis curieuse de savoir la carrière professionnelle que tu envisages. ;)

Moi aussi, j'essaye d'être sur un bon chemin mais ma route n'est pas aussi droite que je le voudrais. Je reste plus volontier chez moi à faire du montage-vidéo qu'à faire du bénévolat à droite à gauche. :emb:
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede Kokoumie le Mar Aoû 01, 2006 00:05

Silence jvais pas dire que je suis "mal aimée" ce serait mentir,j'ai une famille assez cool,ms pour le reste c'est plus complexe.A vrai dire pour le moment jmen tape car je sais d'où vient le pbm,à savoir moi.

Je n'ai pas encore fait de bénévolat...Mais c'est vrai jpenses que c'est très important pour moi de pouvoir inclure une aide efficace à la société dans mon métier.

Pour le choix du métier,je suis pas encore sure,j'attends de voir ce qui peut se présenter à moi,même si il est vrai que j'ai tt de même une idée en tête pour ça.
Kokoumie
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Mar Aoû 01, 2006 04:56

silence a écrit:
titsta a écrit:Pour moi, l'ego, c'est une pulsion d'importance sociale.
C'est le besoin d'amour, d'affection, de reconnaissance etc...

L’ego est nécessaire à la survie puisque nous sommes corporéifiés et qu’il faut bien répondre aux besoins vitaux de notre enveloppe terrestre par des actions qui s’imposent.
Encore faut-il rester modérer, être à l’écoute de l’Esprit Nature (je ne sais pas nommer cela) pour respecter l’ordre universel.
Les besoins que tu cites : amour, affection, reconnaissance … créer, engendrer sont naturelles et pulsionnelles.

Je trouve intéressant de rester observatrice de ce type de manifestations, de tenter d'en retrouver l’association primaire infantile ou causale si possible.
Dès lors, en se positionnant sur une certaine « neutralité », je ne vais pas chercher à combler par tous moyens possible à me satisfaire, moi d’abord. Cette neutralité réfrène mon animalité et mon avidité.

Et si je réponds à mes désidératas, d’autres désirs se créent à sa suite. Cela n’en finit pas.
Tout cela ne serait pas bien grave –hormis toute l’énergie utilisée et les souffrances engendrées- si la mort n’était pas au bout du chemin.

Passer son temps à chercher à se combler m’apparaît absurde. Se projeter tout le temps dans le futur pour qu’à la finale, je veuille encore autre chose ou plus ….

Quand on les combles, d'autres désirs se créent à la suite, ça me semble normal, ça s'appelle la vie.
Ce qui me gènerais plus, c'est l'accroissement de ces désirs qui arrivent parfois, dans une sorte de fuite en avant.
Mais je crois que ce genre de chose n'arrive que losqu'on ne comble pas justement les pulsions qu'on aurai besoin de combler.
Je pense là à quelques amies "libertaines" qui fuillaient dans la sexualité, en niant parfoit même toute respectabilité, en fait une pulsion d'égo.
Leur pulsion d'égo n'étant (au contraire) pas plus comblé après, leurs besoin et leur désirs au lieux de diminuer augmentaient sans cesses.

Pour moi, quand on comble sainement ses besoins, il n'y a pas d'escalade.
Le risque viens plus, au contraire, dans le fait de ne pas les combler.

Sinon, je crois que tu parles d'une autre chose : la dépendance.
Je crois qu'il faut apprendre à pouvoir se passer de tout. (donc déjà, n'avoir plus peur de la mort, sinon, c'est impossible.)
Ensuite, sans en avoir un besoin "vital", dans notre espris, donc sans entrer dans une dépendance, on peut chercher à combler nos besoins vitaux.

Le jour où je n'arriverai plus à combler mes besoins vitaux, je mourrais, tout simplement.
Mais cette perspective ne me faisant pas particulièrement peur, je ne suis pas dépendant de mes besoins vitaux.
Ce qui ne m'empèche pas de les combler quand j'en ai la possibilité, sans entrer dans cette dépendance.
J'irrai presque jusqu'à dire au contraire. Je les comble mieux, parce qu'en les comblant sans "avidité", je peux en déguster la moindre goute, même les plus subtiles ;)
Maintenant, c'est vrai que savoir apprécier les plaisirs sans entrer dans leur dépendance demande un effort et une attention constante (enfin, régulière plutôt, heureusement que j'y pense pas tout le temps :)) )
Mais je préfère faire cet effort, et goûter aux plaisirs, plutôt que de simplement observer de loin ces choses là.
Pourquoi vivre sinon ?
Si vivre pour le plaisir de la vie n'est pas nécessairement le seul but possible de notre vie, je crois que c'est un but simple et sain quand même, et certainement pas incompatible avec d'autres but.
ImageLa vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede silence le Mar Aoû 08, 2006 05:20

Quand même Titsta, tu as beaucoup d’intuition. Tu viens de me provoquer un déclic en parlant de tes amies qui se perdaient dans la sexualité. J’étais comme ça avant, jusqu’au jour où je fus enlevée dans un état extatique que je ne saurai décrire tant c’était « sublissime ». (St Jean de la Croix sait expliquer cela, je veux dire que c’est ce qui ressemble le plus à mon vécu). Moi qui ai eu une vie dissolue au possible, j’ai bénéficié d’une grâce extraordinaire et rien, absolument rien sur cette terre ne peut équivaloir cet état d’amour ardent.
Depuis, les idéaux de tout à chacun me semblent de petites gentillesses, les plaisirs de la vie m’apparaissent de petites miettes tombées sur Terre. Et quand je vois les êtres humains souffrir pour cela, je ressens de la peine.
La vérité est que j’attends, à chaque instant, que reviennent ces moments particuliers. (Si tu me juges, tant pis pour moi, c’est pas grave.)
Je crois que j'aurai bien aimé avoir un guide comme Sandra pour faire les choses plus en douceur. Car tu comprendras que quelque chose en soi n'est plus.
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede Kokoumie le Mer Aoû 09, 2006 01:40

Silence,je crois que ma mère a eu une experience qq peu similaire à la tienne(cf:paranormal_suite de ce que j'ai écrit dans "rêve ou voyage astral?").
Kokoumie
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede silence le Mer Aoû 09, 2006 03:09

Kokoumie, je suis allée lire ce que ta mère a vécu (elle a dû avoir très peur ! mais en même temps elle a bénéficié d'une grâce incroyable ! ).
J'ai lu tout le topic dans la foulée et je suis très étonnée du nombre de personnes qui vivent des voyages astraux. Mais cela ne ressemble pas à mon expérience car je ne dors pas.
Souvent, cela survient quand je suis calme en train d’écrire par exemple, je suis donc concentrée sur quelque chose qui n’a rien à voir. Puis soudain c’est comme si j’étais envahie d’amour, c'est ardent, c’est d’une grande puissance et c’est même trop puissant, cela me fait toujours pleurer.
Je voudrais bien que cela perdure et j’attends constamment que cela revienne. :)
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede Kokoumie le Mer Aoû 09, 2006 15:59

Oui silence,mais j'ai dit qu'il y avait une suite à ce que j'ai écrit ds rêve ou v.a..
Donc,en fait,après avoir été sauvé de ces v.a. non voulu,un peu plus tard,elle remercia aussi Dieu lui-même ds une prière et à ce moment,elle vit une sorte de grain doré qui la toucha.
C'est alors qu'elle a ressenti un amour intense,Dieu était pour elle comme un Coeur rempli d'amour.Mais aussi,durant cette experience,elle avait eu la sensation de tout savoir,de tout comprendre,Tout/Tout.Elle en a juste retenu que les hommes se compliquaient la vie alors que tt est simple.
Et si elle avait pu dire qqch à ce moment,ça aurait été "Dieu est Amour"(une révélation).L'experience était forte au point qu'elle avait envie de pleurer.
Après ça,même si elle avait oublié tt ce qu'elle avait su du monde,elle se sentait heureuse d'être estimé par une force aussi grande.
Plus tard,avec l'aide de Jésus,elle a pu arrêter de fumer.
Kokoumie
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede silence le Mer Aoû 09, 2006 22:22

Alors là oui, cela ressemble beaucoup à mon vécu. Mais de ce que je peux comprendre, cela ne s’est pas reproduit pour ta mère ?

La première que cela m’est arrivé, je faisais les vendanges. J’étais accroupie dans une allée à couper les raisins, et j’ai senti comme une coupole qui venait me recouvrir. Dans cet espace, j’ai cru que Dieu me regardait et me protégeait. C’était une sensation très réconfortante mais en même temps, je me demandais pourquoi (car j'étais loin d'être un ange) ;)

Plus tard, (je ne sais plus si c’est le même jour), j’ai été blessée au doigt, je pouvais même voir un tendon. Un des propriétaires du vignoble s’approcha avec une bouteille d’alcool. Il émanait une impression de couleur rouge, c’est ainsi que j’ai vu son intention de me faire mal. Bien sûr, cela m’a fait mal, mais le fait d’avoir été avertie m’a permise de ne rien lui montrer. J’ai fixé intensément ses yeux tout le temps des soins.
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede Kokoumie le Mer Aoû 09, 2006 23:51

Eh bien,pour ma mère,je sais aussi qu'à un moment de sa vie,elle a bénéficié d'une sorte de protection.
Rien ne l'atteignait,elle se sentait comme ds une bulle,grâce à Dieu.
Mais maintenant,ces phénomènes sont terminés.
Kokoumie
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Précédente

Retourner vers Esotérisme