Landis va t-il devoir rendre son maillot jaune ?

Sujets à polémiques

Landis va t-il devoir rendre son maillot jaune ?

Messagede droopy78 le Sam Aoû 05, 2006 16:02

Les résultats de la contre expertise, sur divers échantillons prélevés au cours du dernier Tour de france, seront connus dans les heures qui viennent.

Si le cas de dopage est avéré, Floyd Landis devra être disqualifié. Mais serait-ce le seul à s'être dopé ?

Il conviendrait dés lors de pouvoir expertiser les différents échantillons prélevés lors des précédents Tours de France, pour savoir si Armstrong ne s'était pas réellement dopé, lui aussi. La science actuelle permet, par l'analyse de l'ADN notamment (les produits dopants restant un certain temps sur certaines molécules d'ADN), de déterminer par rétrospective si un sportif a pris des produits interdits. (dixit un rapport de la PTS)

Dans le Parisien d'hier, il y avait un article trés intéressant sur les compléments alimentaires destinés aux sportifs. La plupart de ces produits permettent de masquer une prise de prosuits dopants et font l'objet d'une enquête conjointe de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) et du Ministère de la Jeunesse et des Sports
Nunc est bibendum
droopy78
Beau parleur
Beau parleur

Messagede ombre de sang le Sam Aoû 05, 2006 16:29

Quasi tout le peloton est dopé, j'avais entendu un jour qu'un tiers du peloton se dopais........en toute légalité. :D
Bah oui, le médecin n'a qu'à dire qu'il lui faut ca comme médicament(dingue le nombre de malade au tour :lol: )et comme par zazard ce médocs contient des produits dopant. :lol:
C'est du n'import nawak.....
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Re: Landis va t-il devoir rendre son maillot jaune ?

Messagede Casea le Sam Aoû 05, 2006 20:17

droopy78 a écrit: La science actuelle permet, par l'analyse de l'ADN notamment (les produits dopants restant un certain temps sur certaines molécules d'ADN), de déterminer par rétrospective si un sportif a pris des produits interdits. (dixit un rapport de la PTS)

:-?
Il n'y a qu'une molécule d'ADN.
J'aimerai comprendre le principe là.

Ce test ADN permet juste de vérifier qu'il s'agit bien de son sang qui a été analysé et non celui d'un autre (transfusion sanguine par exemple)

Tous dopés oui. Mais comment faire maintenant qu'ils le sont tous ?
Imagine, t'es à fond là dedans depuis tout jeune. Tu montes, tu montes. Tu te consacres à fond là dedans et donc ne maîtrises que ça.
Puis arrivé à un certains niveau, impossible de gagner parqu'ils sont tous dopés. J'imagine qu'on est obligé de suivre ...://///
Que faire d'autre ?
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede ombre de sang le Sam Aoû 05, 2006 20:21

arreter le vélo et reprendre une vie plus saine? (mais moins "glorieuse" et alors?)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Casea le Sam Aoû 05, 2006 20:26

Quand t'as fait que ça deppuis tout petit, c'est renoncer à ta vie. Tu ne connais que ça. Tu es bon et tu as grandi avec ça. Tout ton développement s'est fait avec.

Pas facile de tout lacher ... puis pour faire quoi ? Le 1er boulot trouvé où d'un coup tu ne seras plus le meilleur (ou en tout cas bon) et surtout qui risque de ne pas t'interesser autant que ta passion première ?

Il faut être sacrément courageux.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede ombre de sang le Sam Aoû 05, 2006 20:38

Bof, moi je le ferais, pas besoin d'etre courageux.
Gagner en se camant c'est pas une victoire ca...
Je comprends ce que tu veut dire mais j'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à s'injecter de la merde pour ca....
Quel plaisir peut on prendre à gagner si c'est en se camant plus que les autres?quellle fierté?
Ok y'a l'argent mais bon.....c'est loin d'etre suffisant pour moi.
Pis c'est pas renoncer à sa passion, il peut très bien courir en amateur et s'éclater.......meme si c'est pas pareil je l'accorde.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Casea le Sam Aoû 05, 2006 20:52

C'est pas un simple boulot, c'est bien plus.

Ca ne devrait pas être aux cyclistes d'en subir les conséquences directes (juste un peu quoi).
Biensur on a théoriquement toujours le choix mais on s'approche de la limite quand même.

J'ai pas le sentiment que le sportif prend ça pour gagner de façon individuelle. Si c'était ça biensur, il n'y aurait aucune victoire là dedans.

Mais vu que tout le monde se doppe. Sans tu es forcément perdant. La motivation n'est donc plus l'appat de la victoire, mais juste la nécessité de ne pas être hors compétition :fou:

Les sanctions devraient être bien plus lourdes pour les clubs. Il faut aller à la source. Je n'ai pas le sentiment que le sportif soit fondamentalement coupable.
Biensur y a des exceptions partout ... mais bon. On ne parle pas vraiment d'exception là :roll:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede droopy78 le Sam Aoû 05, 2006 21:56

Casea a écrit:Il n'y a qu'une molécule d'ADN.

Je me suis peut-être mal exprilmé ! certaines molécules venant de produits dopants restent pdt un certain temps sur la chaine composant l'ADN (ne m'en demandez pas plus, je ne suis pas généticien)
Le test permettrait, touours selon les dires de la PTS de déterminer si le sang prélevé est bien celui du coureur incriminé et si celui-ci aurait pris des substances interdites
Nunc est bibendum
droopy78
Beau parleur
Beau parleur

Messagede droopy78 le Sam Aoû 05, 2006 22:04

Je préciserai tout de même qu'il n'y a pas qu'seule molécule d'ADN, mais que celle-ci est composée de plusieurs molécules, toutes différenciées par une lettre et un chiffre, les deux s'imbriqauant l'une dans l'autre pour former la fameuse hélice
Nunc est bibendum
droopy78
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Jameslol le Sam Aoû 05, 2006 22:31

Une réflexion à 0,02€...Et tout les autres depuis le temps qu'ils se dopent et que cela n'est plus un secret de polichinelle que pour celui qui ne veut rien voir
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Sam Aoû 05, 2006 22:50

:non2: Voilà résultat positif
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Casea le Dim Aoû 06, 2006 18:01

droopy78 a écrit:Je préciserai tout de même qu'il n'y a pas qu'seule molécule d'ADN, mais que celle-ci est composée de plusieurs molécules, toutes différenciées par une lettre et un chiffre, les deux s'imbriqauant l'une dans l'autre pour former la fameuse hélice

Je suis biologiste, la génétique je connais un chti peu :roll:
Et si il n'y a qu'une molécule d'ADN
Un brin est une succession d'acides nucléiques symbolisés par des lettres (ATGC). Et la double hélice (2 brins enlacés) forment LA molécule d'ADN.

Mais ce n'est pas le sujet.

Par contre, je suis quasi sure qu'il n'y a pas de produits dopant se fixant à l'ADN (sinon il ne pourrait plus se multiplier, et donc plus de multiplication cellulaire). Alors je voulais en savoir plus pour pouvoir être sure à 100%.
C'est quand même important de savoir que ce test ADN n'est pas un test de doppage mais uniquement une confirmation qu'il s'agit bien du bon sang analysé non?
Dernière édition par Casea le Dim Aoû 06, 2006 18:31, édité 1 fois.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Casea le Dim Aoû 06, 2006 18:05

droopy78 a écrit:
Casea a écrit:Il n'y a qu'une molécule d'ADN.

Je me suis peut-être mal exprilmé ! certaines molécules venant de produits dopants restent pdt un certain temps sur la chaine composant l'ADN (ne m'en demandez pas plus, je ne suis pas généticien)
Le test permettrait, touours selon les dires de la PTS de déterminer si le sang prélevé est bien celui du coureur incriminé et si celui-ci aurait pris des substances interdites

Oki j'avais pas vu cette réponse. Dommage, je ne trouve pas d'explication sur le net. J'aurais bien aimé comprendre :)

Je resterais donc sceptique.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede droopy78 le Dim Aoû 13, 2006 21:08

Casea a écrit:Par contre, je suis quasi sure qu'il n'y a pas de produits dopant se fixant à l'ADN (sinon il ne pourrait plus se multiplier, et donc plus de multiplication cellulaire). Alors je voulais en savoir plus pour pouvoir être sure à 100%.
C'est quand même important de savoir que ce test ADN n'est pas un test de doppage mais uniquement une confirmation qu'il s'agit bien du bon sang analysé non?

Renseignements pris, tu as en partie raison ! Il s'agit tout d'abord de déterminer si le sang prélevé est bien celui du coureur. En revanche, je confirme que des molécules de produit dopant peuvent se fixer, pour un temps donné (je n'en sais pas plus) sur l'ADN. Par exemple, des collègues de la BRGN m'ont confirmé que des molécules issues du cannabis peuvent rester sur la chaine d'ADN, ce qui les aident à déterminer si un criminel a fumé du canna avant de commettre son forfait
Nunc est bibendum
droopy78
Beau parleur
Beau parleur

Messagede pinuts le Lun Aoû 14, 2006 03:55

a lire sur le doppage (dans le velo):

"massacre a la chaine" de Willy Voet.

suis plus tres sur de l orthographe.c est l ancien soigneur de Virenque.

a lire egalement:

"tour de vis" de Bruno Roussel.

directeur sportif de l equipe Festina en 98.

je ne suis pas sur que les bouquins soient toujours edites...mais ils se lisent comme des romans.

plus general:
"les scandales des sports contamines"

j ai plus l auteur en tete.mais l enquete va nettement plus loin et remonte jusqu au federations,nationales et internationales.
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Retourner vers Polémiques