la solitude... malgré moi

Psychologie

la solitude... malgré moi

Messagede gwen le Ven Aoû 18, 2006 22:02

bonjour ! je me suis inscrite sur le forum aujourd'hui.je me suis permise de lire quelques conversations avec intéret...aussi je pense que chiron est de tres bon conseil...alors...enfin,j'aimerai bien lui poser cette question comment peut on se sentir aussi seule et imcomprise avec l'etre aimé ?merci par avance de bien vouloir me répondre ...peut etre je l'espère.
gwen
Nouveau
Nouveau

Messagede Mara le Sam Aoû 19, 2006 04:18

Je pense qu'il ne faut pas trop se leurrer sur le couple, tu sais... On a beau être en couple, on en est pas moins toujours seul dans sa tête, il faut l'accepter. A partir du moment où on est lucide là dessus on le vit mieux je pense. C'est un pas diffcile à faire mais une fois que c'est acquis, on souffre moins. C'est la même chose dans tous les rapports humains, pas qu'en couple.
Pour ne pas être déçu, ne pas s'attendre à ce que le couple règle une question de solitude.

Pas mal de personnes considèrent le couple comme une fusion totale, facile, évidente, mais dans ce cas on est toujours frustré du résultat. briser sa solitude est impossible.
Et se comprendre ça s'apprend peu à peu, ça tombe pas tout cuit.
Mieux vaut apprendre à l'accepter, vivre avec, voire finir par l'aimer.
Ca peut même être une chance non ? pour soi et pour le couple. pour être heureux et avoir des choses à apporter à l'autre, c'est bien de ne pas complètement se comprendre, pour avoir des choses à échanger, c'est bon le désaccord, ça permet de créer, ça permet un rapport qui n'est pas statique mais évolutif.

Je te donne un avis qui concerne tout le monde à mes yeux, les amis proches, comme les couples, même les gens qui pensent se comprendre tout à fait et être sur la même longueur d'ondes. Je pense que s'ils croient vraiment ça possible ils risquent de souffrir à la moindre anicroche.

Après ça dépend du degré de différence entre les personnes. S'il est trop important, alors oui ,parfois, c'est vraiment difficile de se comprendre et de pas se sentir seul. Parce qu'on ne peut alors pas vraiment partager quoi que ce soit de la solitude de l'autre, de son univers.

On peut aimer se sentir seul à deux, chacun de son côté, mais ensemble sur une route un peu parallèle. Ca peut être très bon. Mais évidemment si on attend la fusion, on est toujours déçu.

Par contre, si on ne se comprend pas, surtout si un des deux, voire les deux, refusent de faire un effort vers la compréhension et le respect de l'autre, à mes yeux c'est que le couple va pas trop bien.
essayer de se comprendre et d'apprendre justement les limites de la solitude de l'autre, son univers, et sa représentation du monde, ses réactions, sa façon d'être, c'est la chose la plus difficile mais la plus fascinante en couple, je trouve. C'est un bonheur quand ça se passe tranquilou, mais ça peut devenir un enfer au moindre pb, aussi.

bon, je suis pas Chiron, mais j'ai pas mal réfléchi à la question il y a quelques années, quand je croyais à l'amour fusion. Je suis tombée de très haut. Depuis, je refuse la fusion, la vie à deux, et tout ce qui ruine la solitude. On y perd en richesse en fait, en désir et en richesse de rapports.

Tu crois que c'est possible de pas se sentir seul même en couple Gwen ?

Au fait... Bienvenue ! ;)
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede gwen le Sam Aoû 19, 2006 13:28

bonjour! et merci...j'avais juste besoin de le lire et tu l'expliques plutot pas mal...mais je crois que pour moi c'est pas aussi simple à accepter...je m'explique:je me trompe peut etre mais il me semble que dans chaque famille il y a une sorte de code de communication.chez nous ,nous parlions énormément,les débats en tous genres fusaient pendant les repas surtout...sept enfants,t'imagines l'animation!!!j'ai tjrs communiqué spontanément car je pense que dansma famille,il en était de meme ...plus tard,bien plus tard,j'ai rencontré ma moitié...du moins c'est ce que j'ai pensé pendant deux ans.j'ai laissé ma famille,mes amis bref j'ai tout largué pour partir avec lui...donc présentation de la nouvelle venue,communication,repas de famille,un véritable bonheur!sincèrement...là où je pense que les bonnes choses ont une fin c'est que le temps passant,les habitudes de vie reviennent pour tout le monde...et comment t'expliquer qu'autour de moi ces gens parlent peu,uniquement l'essentiel mais surtout pas d'émotions,de sentiments rien ne doit paraitre...le silence ...c'est peut etre idiot mais il communique en silence,le regard surement...et moi dans tout ca,je tente de m'adapter,alors je ne parle plus...je voudrais préciser que j'habite la campagne ...c'est terrible de ne plus parler...alors me diras tu,qu'est ce qui m'en empeche?j'ai l'affreux sentiment d'intéresser personne voilà! donc du coup je ne vois pas beaucoup de monde ne travaillant pas ,ca n'arrange pas vraiment mon cas...tu peux aisément comprendre qu'un forum puisse etre un moyen pour moi de remédier à ce probleme...voilà ! voilà! sinon je suis une idéaliste et je viens simplement de comprendre l'histoire de mon couple...je pense surtout que ce qui me fais souffrir en ce moment c'est d'accepter que plus jamais je ne serai amoureuse naivement comme il n'y a pas si longtemps...du reste tu me l'as très bien expliqué...et merci pour tes explications techn.et sinon merci de répondre....ca m'fais beaucoup de bien...ps:peut etre que c 'est moi qui refuse toutes communications ?
gwen
Nouveau
Nouveau

Messagede Casea le Dim Aoû 20, 2006 02:22

(espace un peu, fais des paragraphes, c'est dur de lire sans sauter une ligne ;) )

Je ne suis biensur pas de l'avis de mara mais ... es tu bien ? C'est la seule question valable il me semble. Parceque là j'ai l'impression que tu (vous) vous convainquez que le parfait n'existe pas alors on doit s'en contenter ?
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Mara le Dim Aoû 20, 2006 04:14

Casea a écrit:(espace un peu, fais des paragraphes, c'est dur de lire sans sauter une ligne ;) )

Je ne suis biensur pas de l'avis de mara mais ... es tu bien ? C'est la seule question valable il me semble. Parceque là j'ai l'impression que tu (vous) vous convainquez que le parfait n'existe pas alors on doit s'en contenter ?

Tu crios qu'on peut vraiment rompre la solitude complètement ? (perso je pense que ce n'est ni possible vraiment ni souhaitable pour pouvoir garder son individualité, qui dans tout rapport humain me semble être plus un gage de richesse que tuos les partages fusionnels du monde)

La perfection on peut la trouver sans la fusion je pense.

Ce qui est parfait à tes yeux ne le seraient sans doute pas aux miens et inversement. (c'est pas une attaque hein...). Je crois au "parfait" aussi tu sais, dans toutes les relations, mais pour moi c'est plutôt une question de truover son compte, et d'une relation à l'autre, l'équilibre entre les solitudes et la communication est différente. Le "parfait", puor reprendre ton expression, pour moi c'est la situation qui convient aux deux, quelque soit la forme qu'elle prenne : fusion, routes parallèles, silence, etc.

Comme tu le dis, l'essentiel est de s'y sentir bien.

Mais en soi je ne trouve pas que la relation où l'on se sent en parfaite harmonie du point de vue communicationnel et plus du tout seul soit forcément l'extase pour tout le monde. on peut y avoir accès et finir par détester ça parce que justement on estime ne plus avoir de solitude, se perdre soi-même. Il y a très longtemps, je me suis perdue deux ans comme ça. C'était une belle expérience, mais ça fait du bien quand on se retrouve et qu'on cesse de tout partager avec un autre. Ca peut être bon de se retrouver seul.

Une question de dosage quoi...
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Mara le Dim Aoû 20, 2006 04:35

gwen a écrit:bonjour! et merci...j'avais juste besoin de le lire et tu l'expliques plutot pas mal...

euh... c'est une hypothèse hein... j'écris toujours sur un ton super affirmatif (genre la fille qui assure, lol), mais ce n'est qu'un avis.
Comme tu parlais pas de ton expérience, j'ai répondu selon ce que ça m'évoquait en général.
Après évidemment si tu es malheureuse, y'a certainement pas à s'en satisfaire mais à trouver une solution pour plus l'être.

je voudrais préciser que j'habite la campagne ...c'est terrible de ne plus parler...alors me diras tu,qu'est ce qui m'en empeche?j'ai l'affreux sentiment d'intéresser personne voilà! donc du coup je ne vois pas beaucoup de monde ne travaillant pas ,ca n'arrange pas vraiment mon cas...tu peux aisément comprendre qu'un forum puisse etre un moyen pour moi de remédier à ce probleme...

la bavarde que je suis compatit très sincèrement.
Je ne te répondrai rien concernant ton couple ou sa famille, parce que la question c'est surtout de savoir si toi tu y trouves ton compte ,et de tout faire pour que ça soit le cas. Une sorte de "droit au bonheur" ;)
On peut y trouver son compte un temps, plus ensuite, ou alors l'inverse... Ce sont ces fluctuations qui m'ont toujours fait flipper. C'est incontrôlable je trouve. Fascinant et un peu douloureux aussi parfois.

J'ai adoré fréquenter un temps quelqu'un de très très silencieux, et puis un jour plus du tout. J'ai fui dans le bruit, la musique, les potes ,les bars, la foule, la vie en ville... Peut-être qu'un jour j'aimerais de nouveau les gens très silencieux. Pour l'heure, je n'en fréquente qu'à petite dose.

concernant le forum, je te comprends. J'ai attéri là avec une folle envie de bavarder et de lire, et je reviens me saouler de mots un peu aussi tu vois... ;)
Ton message m'a interpellée hier soir parce qu'il était assez "général" mine de rien, assez ouvert.

sinon je suis une idéaliste et je viens simplement de comprendre l'histoire de mon couple...je pense surtout que ce qui me fais souffrir en ce moment c'est d'accepter que plus jamais je ne serai amoureuse naivement comme il n'y a pas si longtemps...du reste tu me l'as très bien expliqué...et merci pour tes explications techn.et sinon merci de répondre....ca m'fais beaucoup de bien...ps:peut etre que c 'est moi qui refuse toutes communications ?

pour ton "ps" c'est toi qui sais.

arf, y'a peut-être à goûter des plaisirs différents qu'au début, non ?
L'amour naif c'est bon, mais l'amour un peu maitrisé ça peut l'être aussi.
là encore c'est toi qui sais. Question de se sentir heureuse ou pas.

pour les questions techniques d'hier soir, de rien. T'as trouvé des réponses dans la rubrique "aide" ???
Et ces balises, t'arrives à t'en servir ??? :-?
j'ose pas te mettre au défi de citer Caz' ou moi là, histoire de voir comment tu t'en sors :lol:
Dernière édition par Mara le Dim Aoû 20, 2006 05:28, édité 1 fois.
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Casea le Dim Aoû 20, 2006 04:38

Voilà, là je suis plus d'accord :)

Qu'on n'ait pas le même parfait est bien heureux ! :D
Je te donne un avis qui concerne tout le monde à mes yeux
Je n'étais
pas d'accord avec ta 1ère version car tu englobais tout le monde. Et comme on n'a pas la même approche du parfait, on ne peut donc pas généraliser.

Après je comprends ce que tu dis, c'est clair et même logique. Mais je ne l'ai jamais vécu, c'est encore autre chose ;)
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Mara le Dim Aoû 20, 2006 05:26

Casea a écrit:Voilà, là je suis plus d'accord :)

Qu'on n'ait pas le même parfait est bien heureux ! :D
Je te donne un avis qui concerne tout le monde à mes yeux
Je n'étais
pas d'accord avec ta 1ère version car tu englobais tout le monde. Et comme on n'a pas la même approche du parfait, on ne peut donc pas généraliser.

Après je comprends ce que tu dis, c'est clair et même logique. Mais je ne l'ai jamais vécu, c'est encore autre chose ;)

merdum, me suis mal exprimée, je voulais dire "qui concerne les rapports amicaux et amoureux, et les rapports entre les gens en général". Juste pour suoligner, non que j'aurais raison pour tout le monde, mais que j'envisage tous les rapports entre les gens de la même façon en ce qui concerne la solitude et la communication. Ma réponse s'appliquait pas que pour l'amour quoi...

heureusement, je n'en suis pas au stade de la science infuse, innée et générale... ;) ça c'est après, quand je me mets en colère et que je raconte des conneries, lol.
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

me tutoyer sans probleme,casea!

Messagede gwen le Dim Aoû 20, 2006 14:48

apres mure... réflexion! (un samedi soir de fete)parce qu'à 37 ans aussi,on fait la fete.c'est juste plus difficile de s'en remettre...perso,je me remets tjrs en question.pas de confiance en moi depuis tjrs mais pas victime non plus...je suis sans demi mesure quand ca va pas,le monde va s'écrouler et au contraire la vie n'a jamais été aussi belle.

j'aimerai etre plus tempérée,je pense que ça fait moins mal, donc tout ca pour vous dire qu'hier était un jour sans...mara,ton explication sur la solitude dans le couple était évidente ,il fallait juste mara pour me confirmer " ce que je pense aussi"depuis aussi crétin que cela puisse paraitre je ne m'embarrasse plus,donc du coup ça va mieux.

jusqu'à une prochaine fois surement...
gwen
Nouveau
Nouveau

Messagede Jameslol le Dim Aoû 20, 2006 15:03

Si cela peut aider, voici gwen ...

EDITE pour cause de page bug ! I am sorry :snif:
Dernière édition par Jameslol le Dim Aoû 20, 2006 19:17, édité 1 fois.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

la solitude...tjrs

Messagede gwen le Dim Aoû 20, 2006 17:22

bonjour!jameslol

en effet, la solitude peut etre nécessaire et bénéfique...mais la ressentir quand on en éprouve pas le besoin ,c'est vivre un moment difficile et je crois que dans mon cas,lorsque celle-ci est accompagnée du silence ...,j'aime pas du tout... le silence est synonyme d'angoisse depuis l'enfance surement, surtout lorsqu'il s'impose ...la communication,le bruit c' est rassurant et synonyme de vie (pour moi).je vais apprendre peu à peu à m'adapter à cette nouvelle vie et pense trouver un moyen pour ne pas m'enfermer dans ces idées là parce que j'aime cet homme pour beaucoup d'autres choses.voilà!voilà!et j'ai pas l'intention de partir...trop facile...!!!voilà!voilà!
gwen
Nouveau
Nouveau

Messagede Jameslol le Dim Aoû 20, 2006 19:16

Tu as trouvée la solution gwen. Il faut positiver toutes les choses de la vie, et j'espère que le bonheur reviendra de lui même gwen :bis:

Nota : Je vais éditer mon poste précédent parce que la page a un sérieux problème :fou:
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Retourner vers Psychologie