Relations père/fille

Tout ce qui touche à la famille

Messagede silence le Lun Aoû 21, 2006 20:36

J’ai participé une fois à un forum de développement personnel sur trois jours. Il y avait environ 200 personnes, peut être plus. Beaucoup ont exprimé librement leurs souffrances, et il était très étrange de réaliser qu’on était tous pareils, les mêmes ressentis, les mêmes frustrations.

Après ce forum, j’ai appelé aussitôt mon père pour lui dire que je l’aimais et tant pis si je refusais son monde.

Même si je n’ai pas besoin de lui, de temps en temps, je lui demande un service ou je le laisse me conseiller.
Peut être Boo devrais-tu en faire autant ?

Au lieu de te battre seule, implique le ! Et même s’il dit à sa manière grossière que tu sais rien faire par toi-même, au fond de lui, il appréciera cette petite "dépendance".
C’est un peu vicieux comme stratagème mais c’est pour la bonne cause. ;)

Et si tu l'aimes, ne réfléchis pas, dis-lui ! (mais n'attends pas un tel aveu de sa part, ton papa ne saurait dire ces choses là ....) :)
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede boo le Lun Aoû 21, 2006 20:45

je ne sais pas, tu as surement raison...je ne crois pas etre dependante de mes parents, ça fait deja quelques années que je ne le suis plus, je ne vis pas chez eux, je m'assume financièrement (enfin, j'essaie temps bien que mal) on aurait donc de quoi avoir une relation normal...mais on est finalement si éloigné tout en étant proche...peut etre est ce normal...peut etre faut il juste que je me fasse a tout ça et que j'accepte tout..
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Romancier
Romancier

Messagede françoise marie le Mar Aoû 22, 2006 00:56

En même temps on est pas obligé d'aimer ses parents.

c'est dingue ce truc, de faire culpabiliser les gens, :roll:

cordialement.fm
françoise marie
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Casea le Mar Aoû 22, 2006 03:37

françoise marie a écrit:En même temps on est pas obligé d'aimer ses parents.

cordialement.fm

:bravo: Ho combien vrai !!
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede boo le Mar Aoû 22, 2006 13:42

françoise marie a écrit:En même temps on est pas obligé d'aimer ses parents.

cordialement.fm

merci FM c'est la question que je me posais, mais je n'osais pas demander...
après tout comme on dit on choisit pas sa famille...
boo
Romancier
Romancier

Messagede silence le Mar Aoû 22, 2006 14:13

Quand même, cela me fait peur. Si plus tard, mes enfants devenus adultes, ne m’aimaient pas ; s’ils s’éloignaient de moi et que nous ne partagions plus rien.

C’est vrai que durant les quinze années où je n’ai pas vu mon père, il ne manquait pas ! Néanmoins, à la même période, je cherchais à le comprendre en interrogeant ma famille, en replaçant ses erreurs dans un contexte donné…etc. Cela m’a permis de l’accepter tel qu’il est et de ne plus vouloir qu’il change. Maintenant, je ne regrette rien.

J’espère que mes enfants feront la même démarche en ce qui me concerne, dans le cas où. :)
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede françoise marie le Mar Aoû 22, 2006 16:17

Il y a un truc très simple un enfant quand tu lui donne de l'amour, il te le rend, tu lui donnes de la haine il te la rendra aussi.

Avec mes enfants, ma fille 19 ans dans quelques jours, mon fils 13 ans, nous vivons une très grande complicité, peut- être du au contexte en tout cas nous sommes très soudés, ma fille est une personne très indépendante (comme moi) et aimerait déjà voler de ses propes ailes, il faut tant que faire se peut les laisser grandir et partir. Ils savent qu'il peuvent compter sur moi, c'est tout. :ok:

Moi mes parents étaient des handicapés de l'amour, ils étaient incapable d'en donner, de plus j'étais un accident, quand j'étais petite effectivement j'avais besoin d'amour et besoin d'eux, et heureusement j'avais un grand père que j'adorais et qui m'aimait. A 20 ans, je suis parti direct, loin d'eux, mon père est décédé quelques temps après, quant à ma mère je l'ai apperçu il y a une quinzaine d'année environ, bref j'ai cessé tout commerce avec ce personnage. :voui: :voui: C'est un choix délibéré de ma part, avec eux les demi-mesures étaient impossible. Je ne regrette rien. :zen:

Bien sur comme tout le monde, j'aurais aimé avoir des parents aimants, présents, etc, mais la vie est différente, accepter ces réalités, faire des choix pour moi c'est déjà grandir. J'assume totalement ce choix. :zen:

cordialement.fm
françoise marie
Tendre poète
Tendre poète

Messagede silence le Mar Aoû 22, 2006 17:04

Je comprends mieux ta réflexion maintenant. Mais je sens qu’a perduré tout de même une amertume , rééquilibrée il est vrai, par une fusion bienheureuse avec tes enfants.

Mais quand tu tenais ton nouveau-né dans tes bras, ne pensais-tu pas à tes parents ? Qu’à une époque, tu te tenais à cette même place, vulnérable et confiante.
Moi ce fut mon déclic, j’ai réalisé toute la "protection" dont j’avais bénéficié même si l’enfance, pour moi, n’a été que Terreur.

Enfin le plus important, c’est maintenant - et cette grande complicité que tu as avec tes enfants. :ok: :)
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede françoise marie le Mar Aoû 22, 2006 17:41

Silence dit :

Mais quand tu tenais ton nouveau-né dans tes bras, ne pensais-tu pas à tes parents ?

Non, je pensais qu'a ma fille, des moments grandioses, à la regarder pendant des heures, j'étais admirative, je l'ai aimé tout de suite :love: et il parrait que ce n'est pas toujours le cas (sic). :(

C'est après qu'on y pensent quand ils grandissent, qu'on veut comprendre, pourquoi ce qui était évident pour moi ne l'était pas pour mes parents, les enfants nous ouvrent les yeux sans le savoir, je me suis interressée à leur histoire, aller voir plus loin pourquoi ils étaient ainsi, j'ai compris en parti effectivement, maintenant tout n'excuse pas tout, ça reste et ça restera pour moi des enfoirés, toujours une question d'acception, accepter que l'on est une enfant de salaups, c'est grandir aussi. :zen:

Nous n'avons pas que des droits envers nos enfants, mais surtout des devoirs, ils ont faillis au leur, moi je n'ai pas failli au miens. :zen:

cordialement.fm
françoise marie
Tendre poète
Tendre poète

Messagede titsta le Jeu Aoû 24, 2006 04:38

On n'est certes pas obliger d'aimer ses parents, mais il faut quand même avouer que c'est tout de même dommage :roll:

Perso, je trouve que de pas aimer quelqu'un, c'est toujours dommage.
Après, on peut (et heureusement) ne pas être d'accord avec le monde entier de quelqu'un, ne pas être capable de supporter quelques minutes sa présence, et l'aimer quand même :roll:
Les humains, c'est paradoxal par nature.
Il faut savoir s'en servir.

Aimer quelqu'un, ça veux pas dire être capable de le fréquenter ou lui obéïr :)) :lol:

C'est un sentiment, ça oblige jamais à rien l'amour. ça se ressent, c'est tout.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede boo le Mar Sep 05, 2006 13:47

titsta a écrit:On n'est certes pas obliger d'aimer ses parents, mais il faut quand même avouer que c'est tout de même dommage :roll:

Aimer quelqu'un, ça veux pas dire être capable de le fréquenter ou lui obéïr :)) :lol:

c'est tout de meme dommage oui c'est vrai ça titsa surtout quand il s'agit de ses parents, mais j'ai encore cette nuit retourné dans tous les sens le probleme, et non....je ne sais pas ....comment on peut se sentir si mal avec des gens et dire qu'on les aime?? ça m'est impossible..
l'amour ça se ressent....je suis tout a fait d'accord, mais j'ai beau chercher , je ressens forcément des choses vis a vis de mes parents, mais je ne crois pas que ce soit de l'amour...ça me fait mal de le dire, ça me fait peur aussi, mais pour l'instant je ne peux pas dire que je les aime, ça vient peut etre du fait qu'avec tout ce que j'ai sur le coeur et la relation que j'entretiens avec eux, et bien je suis incapable de le dire a qui que se soit...

mais éprouver ou ne pas éprouver de tels sentiments pour ses parents me font me demander si l'on mérite toujours ce qui nous arrive, alors si ce que j'ai vécu, et le peu de chaleur que m'ont apporter mes parents et ma famille en général je le mérite, je dois pas etre grand chose....
boo
Romancier
Romancier

Messagede Jameslol le Mar Sep 05, 2006 20:45

boo a écrit:
titsta a écrit:On n'est certes pas obliger d'aimer ses parents, mais il faut quand même avouer que c'est tout de même dommage :roll:

c'est tout de meme dommage oui c'est vrai ça titsa surtout quand il s'agit de ses parents, mais j'ai encore cette nuit retourné dans tous les sens le probleme, et non....je ne sais pas ....comment on peut se sentir si mal avec des gens et dire qu'on les aime?? ça m'est impossible..
l'amour ça se ressent....je suis tout a fait d'accord, mais j'ai beau chercher , je ressens forcément des choses vis a vis de mes parents, mais je ne crois pas que ce soit de l'amour...ça me fait mal de le dire, ça me fait peur aussi, mais pour l'instant je ne peux pas dire que je les aime, ça vient peut etre du fait qu'avec tout ce que j'ai sur le coeur et la relation que j'entretiens avec eux, et bien je suis incapable de le dire a qui que se soit...

mais éprouver ou ne pas éprouver de tels sentiments pour ses parents me font me demander si l'on mérite toujours ce qui nous arrive, alors si ce que j'ai vécu, et le peu de chaleur que m'ont apporter mes parents et ma famille en général je le mérite, je dois pas etre grand chose....

Stop Boo tu es toi et personne ne te prendra ton histoire et ta force intérieure, ne vient pas commencer à culpabiliser en plus. Je te donne un exemple avec mes jumeaux, Marie ma fille vient de me dire deux fois dans des conversations avec des tiers que je ne méritais pas d'être appelé "PAPA" ! Et elle me la dit avec un regard rempli de haine, qu'est que je lui ai fait ! Je ne sais pas du tout. Je lui ai juste répondu que si elle ne me considérait plus comme "PAPA", bien moi je ne la considèrerais plus comme ma fille. Voilà comment commence le début d'une mésentente entre fille-père, c'est con la vie...
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede boo le Mar Sep 05, 2006 21:50

je sais pas quoi te repondre james....et pour tout te dire je me sens vraiment conne la en te lisant ...
oui je culpabilise, et ça me rends malade tout ça
et si le vide entre mes parents et moi venait d'un comportement que j'ai pu avoir etant gamine, regarde, ta fille te dis ça et tu réagis également, peut etre mes parents ne font que réagir a mes silences par leur desinteret...
tu n'as aucune idée de pourquoi ta fille te dis ça? vous vous etes engueulés pour une raison ou une autre récemment?? j'espère que ça va s'arranger james ....
boo
Romancier
Romancier

Messagede silence le Mar Sep 05, 2006 23:01

Jameslol a écrit:Stop Boo tu es toi et personne ne te prendra ton histoire et ta force intérieure, ne vient pas commencer à culpabiliser en plus. Je te donne un exemple avec mes jumeaux, Marie ma fille vient de me dire deux fois dans des conversations avec des tiers que je ne méritais pas d'être appelé "PAPA" ! Et elle me la dit avec un regard rempli de haine, qu'est que je lui ai fait ! Je ne sais pas du tout. Je lui ai juste répondu que si elle ne me considérait plus comme "PAPA", bien moi je ne la considèrerais plus comme ma fille. Voilà comment commence le début d'une mésentente entre fille-père, c'est con la vie...

Ma fille a 9 ans et quand elle me dit : "j’t’aime pâs !", je lui réponds que j’m’en fous, que je ne la crois pas et … qu’elle m’aime ! ce qui a le don d’accentuer sa colère.

Après j’attends un peu (quelques heures parfois) puis elle revient, comme si de rien n’était (moi aussi), pour s’abandonner dans mes bras.

Le comportement de ta fille, James, ressemble à de la colère. Elle semble ne pas savoir l’exprimer autrement que par la dénégation.
Et tu réagis comme elle ! :roll:
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Jameslol le Mer Sep 06, 2006 00:34

Oui, sur le moment j'ai réagis comme un adolescent. Mais comme elle est partie avec sont fiancé au littoral pendant quelques jours. Je n'ai pu la voir le lendemain de l'incident. Si Marie ne me l'avait pas dit par deux fois, je n'aurais bien sûr rien dis. Je mets cela sur le stress de sa rentrée à l'université et compte bien sans la brusquée faire un suivi de cette altercation inexplicable pour moi. Le temps arrange souvent très bien les choses dans la vie et je compte bien sur lui pour tasser cette triste histoire.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

PrécédenteSuivante

Retourner vers Familles