la peine de mort

Sujets à polémiques

la peine de mort.......

contre
35
66%
pour
16
30%
sans opinion
2
3%

Nombre total de votes : 53

Messagede Açoka le Jeu Aoû 24, 2006 16:48

Prunelle a écrit:Si dans ce débat il y a des gens pour et des gens contre, je crois que tout le monde est pour la remise en place de la perpétuité.

Non, je ne suis pas pour la perpetuité :D
Je ne suis pas contrariant, n'est-ce pas ? :))

Ombre de sang a écrit:
gwen a écrit:j'entends juste...je suis qui pour décidé de la mort d'une personne?

Et t'es qui pour enfermer des gens? (prison)

Il faut bien protéger le publique des criminels en attendant mieux :)
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede gwen le Jeu Aoû 24, 2006 17:20

et j'espère bien que ca lui donnera tout le temps pour refléchir à son acte....de plus je ne suis pas contre la camisole chimique pour tous ces malades mentaux qui violent et tuent des enfants....mais ne pas les tuer...et j'espère bien qu'ils prennent conscience de leur acte...
gwen
Nouveau
Nouveau

Messagede gwen le Jeu Aoû 24, 2006 17:23

...dans le fond,je suis peut etre "sadique" mais je pense aussi que c'est à la hauteur de leurs crimes....
gwen
Nouveau
Nouveau

Messagede ombre de sang le Jeu Aoû 24, 2006 21:08

gwen a écrit:et j'espère bien que ca lui donnera tout le temps pour refléchir à son acte....de plus je ne suis pas contre la camisole chimique pour tous ces malades mentaux qui violent et tuent des enfants....mais ne pas les tuer...et j'espère bien qu'ils prennent conscience de leur acte...

Donc ton argument de "je suis qui pour tuer quelqu'un" ne se tient pas, car là, toi aussi tu te donne le droit d'enfermer des gens, donc de te mettre à un niveau supérieur, exactement comme les partisans de la peine de mort.

(je sais Açoka, je répondais juste au post de Gwen.)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede gwen le Jeu Aoû 24, 2006 21:52

mais oui ça se tient ....enfermer cette personne parce qu'elle est un danger pour les autres n'est pour moi en aucun un acte de superiorité mais plutot de protection...je ne vois pas d'autres moyens...à part la mort mais impossible pour moi d'en juger...en souhaitant vivement que cette personne prenne conscience de son acte mais là ,c'est aussi discutable...
gwen
Nouveau
Nouveau

Messagede Jameslol le Jeu Aoû 24, 2006 22:38

gwen a écrit:mais oui ça se tient ....enfermer cette personne parce qu'elle est un danger pour les autres n'est pour moi en aucun un acte de superiorité mais plutot de protection...je ne vois pas d'autres moyens...à part la mort mais impossible pour moi d'en juger...en souhaitant vivement que cette personne prenne conscience de son acte mais là ,c'est aussi discutable...

Bien sûr de protection de la société dans laquelle l'on vit ! Français comme belge, notre point de vue sur la question de la peine de mort est bien abolie. Qu'il prenne ou pas conscience de son acte, il restera en prison toute sa vie restante et cela coûtera une goutte d'eau dans le budget du gouvernement. Pour les illuminés pro peine de mort je vous conseils une petite révolution non Humaniste pour moi. La Loi est la Loi.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ombre de sang le Jeu Aoû 24, 2006 23:15

notre point de vue sur la question de la peine de mort est bien abolie.

Tu plaisante....il n'y a qu'à voir ce topic pour voir que la peine de mort reviens dans les esprits de pas mal de monde....
Dommage qu'il n'y ai pas de sondage à ma connaissance, ca pourrais etre marrant de voir l'évolution des mentalités, meme si perso je ne me fait pas de soucis, les deux grand blocs montant en france et dans la plupart des pays européen, nationalistes et musulmans sont tout les deux des defensseurs de celle ci......
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede gwen le Ven Aoû 25, 2006 00:04

j'ai deux petites questions,la premiere pour jameslol......qui sont les illuminés pro peine de mort?
la deuxieme pour ombre de sang ...........quels sont les deux grands blocs montant en france...?
J'ME SENS PAS CONCERNEE PAR LES EXTREMES............TOUS LES EXTREMES
y a erreur sur la personne .....desolée
gwen
Nouveau
Nouveau

Messagede Jameslol le Ven Aoû 25, 2006 00:21

[center]
gwen a écrit:qui sont les illuminés pro peine de mort?

La peine de mort est la forme ultime des peines cruelles, inhumaines et dégradantes. Elle constitue une violation du droit à la vie. Sorry miss gwen, j'y ai été un peu fort dans mes propos. Mais reste que je suis contre la peine de mort de la part de notre société Humaniste et évoluée. Restera toujours des extrémistes pour demander le retour de la guillotine, pour moi ce sont des barbares.

Image[/center]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ombre de sang le Ven Aoû 25, 2006 00:36

la deuxieme pour ombre de sang ...........quels sont les deux grands blocs montant en france...?

Je l'ai dis....nationalistes et musulmans...je ne faisait absolument pas allusion à toi ou à quelqu'un d'autre. ;)
Juste que je ne me fait pas de soucis car je pense que la peine de mort reviendras en europe, c'est tout.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede gwen le Ven Aoû 25, 2006 00:44

voilà! maintenant on peut dialoguer.....on ne m'enfonce pas de clou dans la tete....mes pensées sont bien loin d'etre figées.j'aspire à l'ecoute,la sagesse et la réflexion.je n'ai peut etre pas tous les outils mais je ne suis pas complétement débile...y a pas d'age pour moi...on apprend toute sa vie .
gwen
Nouveau
Nouveau

Messagede Prunelle le Ven Aoû 25, 2006 01:27

willow a écrit:il est évident que la peine capitale a toujours eu un fort effet dissuasif. Il suffit d'observer les statistiques sur la criminalité dans les pays qui appliquent la peine de mort pour constater que les crimes y sont moins importants que dans ceux qui ne l'appliquent pas.

C’est peut-être évident pour toi, mais pas pour moi :

Les taux de criminalité enregistrés récemment dans les pays abolitionnistes n'indiquent aucunement que l'abolition puisse avoir des effets préjudiciables. Au Canada, par exemple, le taux d'homicides pour 100 000 habitants est passé du chiffre record de 3,09 en 1975 – un an avant l'abolition de la peine de mort pour le meurtre – à 2,41 en 1980, et a continué de diminuer depuis lors. En 2003, soit vingt-sept ans après l'abolition de la peine capitale, le taux d'homicides était de 1,73 pour 100 000 habitants, ce qui représente une baisse de 44 p. cent par rapport à 1975 et le taux le plus bas des trois dernières décennies.

(Amnesty international)

Je n’ai encore rien trouvé sur les USA, je suis pas très copine avec google… :roll:

willow a écrit:L'efficacité dissuasive de la peine de mort a d'ailleurs été scientifiquement démontrée aux États-Unis par des études économétriques. La peine de mort a en effet été suspendue sur l'ensemble des États-Unis entre 1967 et 1973, puis réintroduite par les 3/4 des États fédérés après 1973. Le taux de meurtre pour 1000 habitants est passé de 11,6 pour 1000 habitants en 1970 à 5,5 pour 1000 habitants en 2004. Selon ces études, l'application de la peine capitale augmente également l'efficacité de toutes les mesures répressives inférieures.

Mais soit, admettons que ceci soit vrai, un taux de meurtre de 5,5 pour 1000 habitants (2004, USA) représente un taux de 550 pour 100 000 habitants contre 1.73 pour 100 000 habitants au Canada (2003), ça fait quand même une belle différence… Donc encore une fois, je refuse d’admettre cet argument. Autre chose, je pense qu'il faut prendre ces statistiques avec des pincettes étant donné la diversité des pays. Je pense évidemment à la vente d'armes trop largement autorisé aux Etats-Unis. Tout ça pour dire que les fluctuations du taux de criminalité ne sont pas forcément liées à la peine de mort.

L'unanimité requise pour l'application de la peine de mort est tout de même un garde-fou considérable. En effet, il suffit qu' 1 des jurés s'oppose à la peine de mort pour que celle-ci ne soit pas retenue.

En ce cas, il n’y aura sans doute jamais de condamnation à mort… Je ne vois pas l’intérêt dans ces conditions de vouloir la rétablir.

droopy78 a écrit:Je comprends bien..... Mais je suis partisan d'une peine de prison A VIE, comme aux USA et dans des cellules identiques aux prisons américaines : pas de vie intime, pas de téléviseur ni de frigo-bar, une sortie dans une cour étroite d'1/2 par jour, une douche par semaine.
Mais surtout que le condamné ne sorte pas avant son décès !
Il paraît que les condamnées à la prison à vie aux USA deviennent complètement dingues au bout de 3 ans d'incarcération !

Mais je sais ! Amnesty International réprouve ce système carcéral ! Si la France pratiquait ce genre de peine, elle ne valerait pas mieux que les régimes qui pratiquaient (ou pratiquent encore) les goulags !

Je vais le redire encore une fois, pour ceux qui n’ont pas lu les 18 pages, moi je suis pour la perpétuité, mais que les condamnés gardent un flingue à portée, histoire de soulager leur souffrance s’ils le désirent. Comme ça, cela satisfait les compatissants qui pensent que la peine de mort est trop dure et les compatissants qui pensent que la perpétuité est trop dure, restent les autres, qui ne veulent pas compatir… En fait… je crois qu’ils sont plus nombreux que ceux qui sont contre la peine de mort… C’est étrange comme cette opposition entre la souffrance de vivre et celle de mourir ramène à la polémique de l’euthanasie…

Açoka a écrit:Non, je ne suis pas pour la perpetuité

Pourquoi ?

ombre a écrit: Juste que je ne me fait pas de soucis car je pense que la peine de mort reviendras en europe, c'est tout.

T’as raison ombre, c’est beau de rêver… :D
Dernière édition par Prunelle le Ven Aoû 25, 2006 15:19, édité 1 fois.
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Willow le Ven Aoû 25, 2006 02:59

Jameslol a écrit:[center]
La peine de mort est la forme ultime des peines cruelles, inhumaines et dégradantes. Elle constitue une violation du droit à la vie. Sorry miss gwen, j'y ai été un peu fort dans mes propos. Mais reste que je suis contre la peine de mort de la part de notre société Humaniste et évoluée. Restera toujours des extrémistes pour demander le retour de la guillotine, pour moi ce sont des barbares.[/center]

Dans une société qui ne protège plus les faibles et trouve toujours des circonstances atténuantes aux assassins, le crime devient banalité.

Pourquoi vouloir à tout prix préserver la vie des plus barbares des criminels ? ! :-? La peine de mort n'est pas abolie pour les victimes des tueurs.

Il existe d'autres méthodes d'exécution que la guillotine, notamment l'injection létale.
Willow
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Jameslol le Ven Aoû 25, 2006 04:42

Je ne vois pas le rapport entre protéger les faibles et le crime banalisé en donnant nous société une mort à un être humain soit il le plus vil de tous. En quel nom notre société à telle le droit de retirer la vie de quelqu’un ? Donc qu’il "crève" en prison jusqu'à la fin de sa vie, et s’il a des remords temps mieux. Ceci est mon avis personnel sur la question posée.
Dernière édition par Jameslol le Lun Aoû 28, 2006 14:16, édité 1 fois.
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede françoise marie le Ven Aoû 25, 2006 04:55

Willow,

Alors moi, je vais te poser la question autrement,

Dis-moi si un des tiens venait à commettre un crime, passionnel ou autres, personne n'est à l'abri, dans un cas extrème je serais capable de tuer pour protéger mes enfants et oui, personne je dis bien personne n'est à l'abri d'un geste irréparable, personne n'est à l'abri d'un pétage de plomb.

Alors serais-tu capable de dire à un des tiens, à quelqu'un que tu aimes, qu'il mérite la mort et que l'injection létale est plus douce que la guillotine ?

Eh bien moi je dis chapeau, car personnellement, je ne pourrais pas !

cordialement.fm
françoise marie
Tendre poète
Tendre poète

PrécédenteSuivante

Retourner vers Polémiques