les opinions

Psychologie

les opinions

Messagede missae le Mar Aoû 29, 2006 13:36

je voudrais vos avis.
je suis quelqu'un qui ne pense pas qu'il soit necessaire d'avoir un avis ou une opinion sur tous les sujets.
j'ai eu une discussion il y a peu sur un sujet " scientifique" dirons nous, ou je n'avais pas d'avis. il ya plusieurs possibilites ou theories sur le sujet, toutes tres bien defendues. de ce fait, etant qq un qui laisse la porte ouverte a toutes les probabilites, je n'avais pas d'avis arrete sur la question. et je me suis entendue que j'etais qq un qui manquait de conversation, qu'il fallait avoir un avis sur les choses, sinon on ne pouvait pas discuter avec moi. sacre claque je l'avoue.
j'ai bien essaye de faire comprendre mon point de vue, mais apparement je suis la seule a le comprendre.
n'est ce pas une opinion que de n'en avoir aucune ? a t on le droit de ne pas avoir d'avis sans etre considere comme qq un manquant de conversation ?
je me suis mise a penser sur les personnes qui ont un avis sur tout, et qui veulent en avoir un. est ce pour eux une façon de se sentir exister ? de s'affirmer ? de se donner l'impression d'etre un citoyen de l'humanite ?
ou commence alors l'ouverture d'esprit ? je choisis d'ecouter toutes les possibilites, ça me semble juste. je n'ai pas besoin de choisir le blanc ou le noir, sans mettre en doute mon existence. je choisis le gris !
qu'en pensez vous ?
missae
Observateur
Observateur

Messagede titsta le Mar Aoû 29, 2006 13:55

Je suis parfaitement d'accord avec toi ;)
C'est d'ailleur souvent la voie la plus sage (et la plus scientifique, en théorie) de ne pas se fixer dans des opinions et dans des avis tranchés.
Maintenant, c'est aussi la position la plus difficile à tenir.
Surtout face à des personnes dont le seul but est de convaincre à tout prix que leur position est la meilleure :))

Pour ce qui est du manque de conversation, puisqu'on est dans psycologie, je te dirais qu'ils y a de fortes chances qu'ils t'aient sortie ça parce qu'ils étaient frustrés que tu n'ai pas choisi leur position ;)
Maintenant, si ça t'a touché à ce point, c'est peut être aussi parce que c'est une remarque que tu juge pertinante. Ou en tout cas, une peur de ta part de manquer de conversation ;)

L'argumentation, et donc le fait de prendre un avis, c'est une position plus facile quand on cherche à combler les blancs dans les discussions.
Je me souviens que quand j'étais petit, pour ne pas rester dans une discussion sans prononcer un mot (j'étais très timide) je prenais toujours l'avis le moins populaire, et le plus étrange. Même face à des sois disant évidences, et je cherchais à défendre ce point de vu, et à trouver des arguement solides.
ça permet de parler.
Mais ça irrite encore plus :))
(par contre, c'est fou ce que ça apprend à penser)

Maintenant, je parle plus de ce en quoi je crois. Et quand je n'ai pas d'avis tranché sur la question, plutôt que de ne pas parler, j'argumente sur les deux plans.
Et si j'y arrive, j'essaye de trouver encore plus difficile : une synthèse ou les deux points de vu ne s'opposerai plus, mais deviendrai complémentaires.
Tout ce qui s'oppose est très lié quelque part. Il suffit de trouver où :fou:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Yféboenvendée le Mar Aoû 29, 2006 14:05

???! Chais pas...
Sans nature, pas de futur!
Yféboenvendée
Posteur
Posteur

Messagede titsta le Mar Aoû 29, 2006 14:09

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu sais quoi Yféboenvendée ?
Tu manque de conversation ! :langue1:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede missae le Mar Aoû 29, 2006 15:16

en effet, la peur d manquer de conversation est presente. mais en fait j'ai du mal a accepter que l'on veuille m'imposer une idee sans respecter mon point de vu. ça me semble etre completement stupide et nuisible a une conversation.
ce sont des choses que j'ai du mal a comprendre. et dans ces cas la, honnetement je n'ai meme pas envie de defendre mon opinion, etant donne qu'elle n'est pas ecoutee;
je te remercie titsa
quand a Yféboenvendée, quel bavard !! :ok:
missae
Observateur
Observateur

Messagede Yféboenvendée le Mar Aoû 29, 2006 16:27

Allez, j'vais me lâcher un peu... :ok:

Je pense qu'il est difficile (me conçernant) de ne pas avoir d'idées sur un sujet et que c'est le propre de l'être humain de s'interroger tout le temps et sur tout. :roll:

Pour les gens qui hésitent à s'exprimer sur certains sujets prétextant ne pas maîtriser la chose, c'est souvent creux et barbant! :colere:

En effet, mieux vaut mettre ces différences culturelles de côté et s'engager dans des échanges interressants. Quoi de plus relou qu'un légume empafé n'osant pas dire un mot, mdr, avec certains faut leur tirer les vers du nez... :(((
Yféboenvendée
Posteur
Posteur

Messagede missae le Mar Aoû 29, 2006 17:21

je pense qu'il y a quand meme une difference entre creux et barbant et le respect des opinions des autres !

mais je comprends bien ce que tu veux dire.

cependant quand on ne sait pas, mieux vaut ne pas s'avancer a l'aveuglette et parler sans savoir. en tout cas c'est ce que je trouve de plus desagreable et idiot que d'entendre qq un parler et donner son avis sur un truc qu'il ne connait pas du tout.
missae
Observateur
Observateur

Messagede TARA le Mar Aoû 29, 2006 17:35

missae a écrit: c'est ce que je trouve de plus desagreable et idiot que d'entendre qq un parler et donner son avis sur un truc qu'il ne connait pas du tout.

à la limite qu'il donne juste un avis, sans maitriser le sujet passe encore,mais les nazes qui en plus se la jouent donneurs de leçons, moi je les crèverai
vi Image
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Yféboenvendée le Mar Aoû 29, 2006 17:52

On a forcément un avis sur tout du moment qu'on a un cerveau...

Je me souviens assez d'une de mes ex qui était complexée par son manque de culture et qui n'osait jamais l'ouvrir! Avec le temps elle s'est décoincée et a compris (et bravo à elle :ok: ) que chaque avis compte et que c'est pas toujours ceux qu'on croient qui nous en aprennent le plus.
Yféboenvendée
Posteur
Posteur

Messagede Yféboenvendée le Mar Aoû 29, 2006 17:53

C'est pas pourtant (je rejoins Tara) qu'il faut la ramener à chaque occasion... :coucou:
Yféboenvendée
Posteur
Posteur

Messagede ombre de sang le Mar Aoû 29, 2006 18:48

lol, je suis d'ac avec Yfebo, on a forcement un avis sur tout ou presque, à partir du moment où on connait quelques truc, on se forge forcement un avis decu, maintenant y'a trois catégories de gens:
1)Ceux qui savent ne pas maitriser le sujet et donc meme s'ils ont une opinion essairons d'appronfondir le sujet pour avoir une opinion plus argumentée.

2)Ceux qui ne maitrisent pas le sujet mais se croivent forts dans tout. :roll:

3)Ceux qui sont réèllement cultivé sur le sujet.

Y'a qu'une catégorie que je n'aime pas.... :roll:
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Yféboenvendée le Mar Aoû 29, 2006 19:09

Et pire même, t'imagines un gauchiste à grosse tête qui bégaie et qui se présente aux élections!!! :lol:
Yféboenvendée
Posteur
Posteur

Messagede ombre de sang le Mar Aoû 29, 2006 19:50

Tu veut dire Hollande? :lol:
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Yféboenvendée le Mar Aoû 29, 2006 19:56

mdr, tas deviné :colere:
Yféboenvendée
Posteur
Posteur

Messagede ombre de sang le Mar Aoû 29, 2006 19:59

Ouais j'avoue y'a toujours eu un truc qui m'as échappé, ok pour moi c'est tous des cons au PS, reste qu'un Fabius ou DSK ou ùeme Ségolène ont beaucoup plus de charisme que Hollande quoi....j'ai pas trop compris comment il a pu etre élu à la tete du PS....ce gars c'est une catastrophe ambulante quoi. :-?
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Suivante

Retourner vers Psychologie