Relations sincères ou poncifs ?

Psychologie

Relations sincères ou poncifs ?

Messagede titsta le Jeu Aoû 31, 2006 16:48

Voilà, une question qui me touche beaucoup dans mes relations avec les autres. :((

Je recherche toujours des relations sincères.
J'exprime ce que je ressens, je dis ce que je pense.
J'agis beaucoup en fonction de l'instant, du moment présent.
Sans penser à "l'avenir" de la relation, à ce qu'elle pourrai devenir ou aux conséquences de mes actes dans l'instant.
Sans penser au "passé" et tenter d'entretenir un "type" de relation semblable à ce qu'elle était. (pour moi les relations évoluent forcément avec le vécu. Empècher l'évolution sous prétexte d'admiration du passé, c'est nier ce qui fait de cette relation une relation vivante)

Et je me heurte continuellement à ces poncifs de relations, les cases dans lesquelles on voudrait mettre ces relations, ou on voudrai les maintenir.
Amitié, Amour, Couple etc...

Et comme mes actes ne tiennent pas compte de ces cases, je heurte toujours leurs frontières chez ceux que je fréquente.
D'où de nombreux problèmes de relation entre moi et ceux que j'aime.
:((

J'ai l'impression qu'une relation sincère sort nécessairement de ces cases.
Je me demande si on peut avoir une relation sincère enfermé dans une de ces conventions.

Même lors de relations intimes, je me demande si "le copain" ou "la copine" n'est pas une manière de bien cadrer la relation qu'on a avec la personne.
D'en faire un poncif pour éviter surtout d'être surpris par des changements, ou par la découverte de côtés qu'on ignorait chez l'autre. En lui empèchant par convention certains types de comportement, de pensés, de mode de vie...
Comme une sorte de protection qu'on placerai entre l'autre et sois, même dans nos relations sensé être les plus intimes. (surtout, peut être, parce que la relation est sensé être la plus intime :roll: )
Mais où est la sincérité alors ?

Je crois que les grand amours, ou les grandes amitiés, en fait, toutes les relations sincères et véritables commencent par des poncifs, mais la force de la relation fini toujours par faire exploser ces cases.
L'autre ne devient plus "un ami" ou "un amant" ou "mon petit ami" mais il devient "lui"
Et la relation qu'on entretiend avec "lui" deviens réellement unique.

C'est ce que je crois.
Maintenant, doit on toujours commencer par ces poncifs avant de les casser par la suite ?

Ne peut on pas être sincère, être nous même avec les autres dès le début.
Sans avoir à passer par une relation "fausse" par ces cadres et ces "conventions collectives" avant de découvrir vraiment notre relation ?

Ce qui me fait peur, c'est la puissance de ces conventions.
Je sais par expérience qu'une "amitié" bien établie est difficile à casser, même si les deux souffrent de l'enfermement de cette case.
Je sais aussi qu'un couple est difficile à casser, même si plus rien n'unie les deux personnes que le souvenir du passé, et à la limite les enfants...

J'ai peur de ces conventions, de leur manque de sincèrité, et de la force de leur enfermement.
Et j'ai l'impression de tromper et de manipuler les autres en voulant passer par elles pour les fréquenter.
Dernière édition par titsta le Jeu Aoû 31, 2006 16:58, édité 2 fois.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Telepion le Jeu Aoû 31, 2006 16:55

Titsta ils font toujours peur tes topics :emb:
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede titsta le Jeu Aoû 31, 2006 16:59

:lol:
Salut Télépion :coucou:
Oué, je fais souvent peur moi :((

C'est ce que je réussis le mieux dans ma vie :roll:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Motivation le Jeu Aoû 31, 2006 17:16

Titsta, tu dis qu'une relation sincère sort nécessairement de ces cases.
Or tout le monde n'est pas conscient de ces "cases" (soient-elles avérées).
Être sincère en définitive, c'est être véritable, être soi-même, conscient, ou pas, de l'existence de ces cases. Donc je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dit, on peut établir une relation sincère sans remettre en question ces "cases". Ce dont tu parles tient plus du domaine de la philosophie que de la sincérité des relations.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Jeu Aoû 31, 2006 17:31

J'ai dis que je pensais qu'une relation sincère sortait de ces cases ;)
Je n'irai pas jusqu'à affirmer des choses de ce genre comme étant vraie pour tout le monde ;)

Pour ce qui est de la philosophie, là c'est moi qui ne suis pas d'accord.
Je ne parle là dedans que de ressenti.
Et le dit en étant le plus sincère possible.

Ce texte même est une relation sincère avec le monde qui m'entoure.
ça ne tiens pas de la philosophie.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Motivation le Jeu Aoû 31, 2006 17:38

OK, alors je réponds seulement à ta question "peut-on avoir une relation sincère enfermée dans une de ces conventions ?" par un oui. :)
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Jeu Aoû 31, 2006 17:42

Tant mieux ça me rassure quelque part :))
Et après tout, c'est vrai que des gens peuvent vivre heureux ensemble sans avoir conscience des cases dans lesquels ils sont.

Pourquoi je suis pas mieux conditionné moi :((
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Re: Relations sincères ou poncifs ?

Messagede Yféboenvendée le Jeu Aoû 31, 2006 18:10

titsta a écrit:D'où de nombreux problèmes de relation entre moi et ceux que j'aime.

Commence par dire "ceux que j'aime et moi", tu verras, ça ira déjà mieux!

Case égocentrique??? :lol: Je te charrie :zen: :ok:
Sans nature, pas de futur!
Yféboenvendée
Posteur
Posteur

Messagede Motivation le Jeu Aoû 31, 2006 18:37

En fait, titsta nous avoue de manière indirecte qu'il lui manque des cases. :lol: ;)
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Jeu Aoû 31, 2006 18:50

Oué, c'est un peu ça :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :ok:
Mais c'est pas un scoop ! :D :ange5:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede boo le Jeu Aoû 31, 2006 21:07

je crois que les relations les plus fortes ne tiennent effectivement dans aucunes cases, car les sentiments qui s'en dégagent sont complètement spécifiques, ils ne ressemblent a aucuns autres liens, ils boulversent par leur force et leur authenticité....et on en reste confus parce que l'on ne sais pas si c'est de l'amitié, de l'amour...
mais finalement, peu importe ce que cela peu bien faire, je crois que ce qui compte c'est le lien lui même et pas la place que tiens la personne, un ami, un amour... je m'en fous moi, ce qui compte c'est que la relation a la personne concernée me touche d'une façon ou d'une autre ...
les cases ne veulent pas pour autant dire qu'il y a un manque de sincérité, c'est peut etre juste que meme dans les relations aux autres, l'etre humain a besoin de tout definir, de savoir ce dont il s'agit, pour ne pas etre perdu...
alors c'est vrai que lorsque l'on rentre dans un lien si fort que l'on en perd son sens sa définition "sa case" et bien certaines personnes peuvent avoir peur et reprocher celle ci ou essayer de la changer en la casant quelque part...........pour moi, on en perd le charme et l'authenticité c'est sur... :fou: :fou:

je suis d'ailleurs depuis quelque temps dans une relation si forte que je ne sais la definir, et franchement j'en ai pas envie, j'ai pas envie de savoir ce qu'est cette relation, tout ce que je souhaite c'est ne pas la dénaturer en aucne façon et surtout pas en la plaçant dans une case !

bien compliqué les relations humaines !! :ok: :ok:

:bis: titsa
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Romancier
Romancier

Messagede titsta le Jeu Aoû 31, 2006 22:18

Merci boo ;)

Je ne parlais pas forcément de sentiments extrèmes.
J'ai déjà aimé très fort des filles qui n'ont jamais voulu que je sois autre chose qu'un ami.
Je ne leur montrai pas que je les aimaient plus qu'elles n'était capable de l'accepter.
Mais en acceptant le rôle "d'ami" je rentrai volontairement dans ces cadres. Et ça détruit peu à peu toute la sincérité de la relation d'agir ainsi.
Je ne veux plus jamais devoir taire et restreindre mes actes pour cacher mes sentiements ou mes envies.
J'en ai assez de toutes ces convenances qu'il faut respecter pour fréquenter les autres.
Et je n'en respecterai plus pour les personnes que je juge importante pour moi.

Si quelqu'un n'est pas capable d'accepter qu'on soit ce qu'on est, ou qu'on exprime ce qu'on ressent, ça n'est pas vraiment la peine de lui mentir.
Autant être sincère, même si ça détruit le lien.
C'est dans la nature des relations vivantes de mourrir.
Je préfère que la relation meure d'elle même, par des actes sincères, plutôt qu'elle survive en se pervertissant et en pourrissant peu à peu.

Peut être que c'est de ça dont j'ai peur, en entrant dans des cases.
De la pourriture et de la perversion.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Telepion le Jeu Aoû 31, 2006 23:16

J'ai déjà aimé très fort des filles qui n'ont jamais voulu que je sois autre chose qu'un ami

:)) ca c'est les bouboules quand meme :langue1:

Mais en acceptant le rôle "d'ami" je rentrai volontairement dans ces cadres. Et ça détruit peu à peu toute la sincérité de la relation d'agir ainsi.

Ca c'est efficace :ok: l'ami qui vous veut du bien ;) et puis sur un malentendu :zen: un repas bien arrosé :calin: youp la boumboum :zen:

Je ne veux plus jamais devoir taire et restreindre mes actes pour cacher mes sentiements ou mes envies

La je suis moins pour trop direct comme methode :emb:

J'en ai assez de toutes ces convenances qu'il faut respecter pour fréquenter les autres.

Seul le resultat compte titsta px importe les moyens seul le resultat comte

Si quelqu'un n'est pas capable d'accepter qu'on soit ce qu'on est, ou qu'on exprime ce qu'on ressent, ça n'est pas vraiment la peine de lui mentir.
Autant être sincère, même si ça détruit le lien.

La tu dis je pense une betise titsta. vois tu nous les hommes on pense pas pareil que les femmes il faut parfois attendre le moment propice pour passer a l'attaque un malenedu ou une soirée arrosée par exemple il ya d'autres occas .
Et puis c'est nous qui savons ce qui est bon pour elles d'un coté on leur rend sérvice ;) tu comprends :bravo:

C'est dans la nature des relations vivantes de mourrir.

Alors la titsta tu smoques beaucoup trop :fum3:
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede titsta le Jeu Aoû 31, 2006 23:45

Peut être que je fume beaucoup trop :lol:
Ce que je voulais dire, c'est que c'est normal qu'une relation se termine.
J'ai pas peur que les relations se terminent, et je préfère ça à ce que chacun se mentent. (parce qu'on dira ce qu'on voudra, les deux sont toujours au courant dans une relation pas très sincère)

Ca c'est efficace :ok: l'ami qui vous veut du bien ;) et puis sur un malentendu :zen: un repas bien arrosé :calin: youp la boumboum :zen:

ça c'est des choses dont je suis incapable :))
Quand j'ai promi une relation, je suis incapable d'aller à l'encontre.
Je ne veux plus jamais devoir taire et restreindre mes actes pour cacher mes sentiements ou mes envies

La je suis moins pour trop direct comme methode :emb:

Seul le resultat compte titsta px importe les moyens seul le resultat compte

Peut être :roll:
J'accorde beaucoup trop d'importance aux intentions et à la manière. :lol:
Je crois que sur beaucoup de points, je suis encore un enfant :roll:
Mais j'aime vraiement pas manipuler les gens... Même si c'est pour le bien de tous.
Je me demande ce que penserai Chiron de ça.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Sandrilicia le Ven Sep 01, 2006 00:21

Bon, à la demande de Titsta, et pour ne pas gèner d'autres utilisateurs, je déplace ça dans voie de garage ;)
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Suivante

Retourner vers Psychologie