conduite accompagne.

Tout ce qui touche à la famille

conduite accompagne.

Messagede pinuts le Sam Sep 02, 2006 17:41

nous elevons un gamin qui va bientot avoir 16 ans.
il connait presque le code par coeur.
avez vous des experiences svp ???
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Motivation le Sam Sep 02, 2006 19:32

Qu'est-ce que tu veux savoir au juste, Pinuts ?

Ce que j'en pense, c'est que c'est un contrat bilatéral : entre les parents et l'enfant.
Les parents doivent déléguer la responsabilité de la conduite, au moins dans la pratique, et faire entièrement confiance en l'apprenant.
L'enfant doit accepter d'être critiqué et rappelé à l'ordre s'il enfreind le code de la route.

Ce que je dis est évident et fondamental mais bien souvent n'est pas mis au clair dès le départ et les disputes suivent. Chacun doit avoir sa part de responsabilités bien définie.

D'expérience, je reproche à ma mère d'avoir été sur le qui-vive quand je conduisais et de manifester ses craintes spontanément. Je pense qu'il vaut mieux attendre d'être à l'arrêt (feu rouge, stop, etc.) pour discuter de ce que l'on a remarqué et qui n'allait pas, ou alors, si le danger reste présent, le signaler tout en restant calme. Sur le feu de l'action, il n'y a rien de tel pour énerver et parfois faire faire des erreurs.
Je lui reproche aussi de ne pas avoir toujours réagi face à mes écarts de conduite (même inconsciemment parce que peut-être faisait-elle les mêmes) et qui purent me faire louper la pratique au permis. Bien sûr, j'eus dû prendre mes responsabilités, mais à 16-17 ans, on fait le malin...
Je me reproche d'avoir profité de mon influence sur ma mère pour m'être permis des fautes dans la conduite et de ne pas avoir toujours écouté les critiques.
Mon père fut davantage ferme et pédagogue et ça se passa globalement mieux.
Pour ma soeur qui fit sa CA avant moi, ça se passa nettement moins bien, elle en prenant toute critique comme une attaque et mes parents en étant trop sur le qui-vive. Ca m'a presque dissuadé de faire la CA tant c'était violent. :roll:

L'avantage de la CA c'est de prendre l'habitude de conduire, le risque c'est d'en prendre une mauvaise. Je conseille aux parents de relire le code de la route, surtout sur les points délicats (ronds-points par exemple).
Sinon j'ai eu le permis du premier coup, ma frangine aussi. :)
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede pinuts le Dim Sep 03, 2006 03:54

Motivation a écrit:Sinon j'ai eu le permis du premier coup, ma frangine aussi. :)

c est la seule chose qui m interesse ! il passe un bep a la fin de l annee.
il veut continuer en bac pro.d ici 2 ans il sera peut etre sur le marche du travail.et l vaut mieux avoir le permis pour decrocher un premier emploi...

merci pour ta reponse Motivation :ok:

je cherche des exemples concrets et vecu.que se soit en tant que parent ou conducteur accompagne.

le jeune conducteur a t il eu le permis du 1er coup ou non ?
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede kinoue le Dim Sep 03, 2006 04:15

mon neveu l'a passé cette année et il l'a eu du premier coup :)
finalement le principe de la conduite accompagnée c'est pas mal je trouve :voui:

il a juste pris 4 h avec le moniteur de l'auto-école avant de le passer
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede ombre de sang le Dim Sep 03, 2006 04:29

et bien j'ai aussi fait de la conduite accomagnée....
Pas de soucis pendant les quelques milliers de Km en conduite accompagnée et le jour du permis ===========> j'éclate un rétro. :)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede pinuts le Dim Sep 03, 2006 04:55

tu l as fait expres ??? LOL LOL LOL
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede titsta le Dim Sep 03, 2006 12:58

J'ai fait conduite accompagné.
Je crois que c'est clair la différence est évidente avec quelqu'un qui ne l'a pas fait quand on passe le permi. (la fille qui a passé le permi avec moi n'avait pas fait conduite accompagné. Elle l'a ratté, et c'est vrai qu'on sentait bien ses hésitations dans la conduite, au moment de changer de vitesses ou des choses comme ça...)
Je l'ai eu du premier coup. (d'un autre côté, comment comparer quelqu'un qui conduit depuis deux ans avec quelqu'un qui n'a passé qu'un vingtaine d'heure de conduite)

C'était parfois assez tendu dans la voiture, surtout avec mon père (qui conduisait tout le temps avant) mais je doit dire que maintenant, je suis capable de conduire même si j'avais 3 gosses de 8 ans déchainés dans la voiture :))
Je crois que c'est pas bête du tout l'idée de Motiv, d'attendre un feu rouge ou un stop pour critiquer. :voui: :voui: :voui:

Mon père se rendait pas vraiment compte que quand il gueullait, il était plus dangeureux que la moindre bétise que j'aurai pu faire.

En général, tous ceux qui font conduite acompagné réussissent leur permi.
Les quelques exceptions que je connais, c'est ceux qui ont menti sur le nombre de km parcouru. (il faut en faire 2.000, si je me souviens bien, mais il nous font confiance pour décrire le trajet parcourus)

J'ai une amie aussi qui a du mal à apprendre en conduite accompagné parce que ses parents lui font toujours faire le même trajet, très simple et très court.
(Ils ont pas confiance, c'est clair, et la laisse pas vraiment conduire, en fait)

C'est un apprentissage de la route, ça me semble assez évident qu'il faut faire pratiquer un peu toutes les routes à l'enfant.
Petites routes de campagne, autoroute, sous la pluis etc...
(Bien sûr, mieux vaux attendre un peu qu'il ai acquit un peu de maîtrise avant de lui faire faire des routes de montagnes sous la neige :)) )

Il faut penser aussi à faire prendre la voiture même quand le trajet est pas très clairement déterminé.
C'est souvent quand on cherche son chemin qu'on voit les bon ou mauvais conducteurs ;)
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede pinuts le Mar Sep 05, 2006 07:25

ca semble assez positif pour ceux qui ont pratique...

merci pour vos avis.et notement pour les critiques sur les accompagnateurs.ca peut clairement servir.
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede boo le Mar Sep 05, 2006 12:48

conduite accompagnée également (comme mes 2 freres également) et plutot bien finalement meme si c'est pas toujours évident de supporter les parents !! :(((
je crois que tout le monde est d'accord pour dire que c'est positif puisque le "jeune " a 2 ans de conduite derriere lui, et il ne faut pas oublier qu'il en aura des avantages au niveau de l'assurance aussi !! c'est peut etre pas grand chose, mais lorsque l'on est jeune et sans le sou, c'est pas négligeable !!!!
bonne route :voiture: :voiture: :voiture: :voiture: et reste ZEN ! :zen1:
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Romancier
Romancier

Messagede Freak le Mer Sep 06, 2006 16:34

perso j'étais pas tres motivée, c'est surtout que j'encadrée pas la mono...

Le résultat en vaut la peine, j'en connais pas bc qui ont loupé le permi

Parcontre, c'est dur de supporter les parents comme le disait boo, on, fait jamais assez bien au début, ils ont pas confiance (enfin ca c'était surtt maman lol)...

Franchement je suis POUR ...
Je suis une marmotte et alors ???
Freak
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Retourner vers Familles