Locataire ou propriétaire ?

Tout ce qui touche a la vie quotidienne en générale.

Locataire ou propriétaire ?

Je suis locataire.
3
33%
Je suis propriétaire.
5
55%
Je suis hébergé. :)
1
11%

Nombre total de votes : 9

Messagede jupiter le Lun Sep 04, 2006 19:17

Aigle a remarqué une bonne chose, c'est que dans les pire des cas, si on se retrouve impuissant de rembourser la dette, on aura la possibilté de vendre le bien et adieu les remboursements !

mais je me demande combien on perd pour cette affaire? il faut payer les interets qui est beaucoup d'argent en perte et aussi le frais de notaire qui est deja partis en poubelle !

mais enfin, pourquoi voir toujours les cotés negatifs des choses Tara? ;)

c'est vrai il faut etre prudent mais si on prend pas le risque parfois dans la vie, on reste au point de depart pour une vie et on ne pourra pas evoluer.
Dernière édition par jupiter le Lun Sep 04, 2006 19:26, édité 1 fois.
Image
je n'attendais que vous !!!
jupiter
Super posteur
Super posteur

Messagede TARA le Lun Sep 04, 2006 19:22

oui,il y a tjrs la possibilité de revendre, c'est vrai...chacun fait comme il sent.. moi là je suis vraiment pas décidée Image
TARA
Orateur
Orateur

Messagede TARA le Lun Sep 04, 2006 19:36

oui je suis hyper prudente Jupiter
mais je prends également des risques, pour d'autres trucs ,comme je fais chaque an pour des affaires saisonnières où j'ai souvent pas mal d'investissement et des gérances pas tjrs données ...et je ne suis pas assurée de faire mon beurre tout le temps (je parle de commerce), et le plantage n'est pas exclu
donc tu vois, j'essaie aussi d'évoluer :D

je réalise là en vous lisant, que ce n'est pas vraiment une priorité, actuellement.Peut-etre pour ça que je noircis le tableau ;)
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Motivation le Lun Sep 04, 2006 20:41

jupiter a écrit:Aigle a remarqué une bonne chose, c'est que dans les pire des cas, si on se retrouve impuissant de rembourser la dette, on aura la possibilté de vendre le bien et adieu les remboursements !

mais je me demande combien on perd pour cette affaire? il faut payer les interets qui est beaucoup d'argent en perte et aussi le frais de notaire qui est deja partis en poubelle !

Dans le pire des cas, on ne peut plus rembourser sa dette et le bien a perdu de sa valeur (déflation), donc même si on le vend, la moins-value reste à rembourser ainsi que les intérêts du prêt et autres frais. Là où on est d'accord, c'est que c'est risqué. :)
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Lun Sep 04, 2006 21:17

Juste une petite réflexion qui ne fut pas relevée dans ce topique. L’espérance de vie de chaque individu augmentant sans arrêt, il me semble que ce facteur temps de vie terrestre est à prendre en compte ! L’espérance de vie ne cesse de grimper, de mémoire les femmes +/-81 ans & les hommes +/- 74 ans. Donc dans mon cas je ne paye plus mon prêt depuis 1996, compté...
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede boo le Mar Sep 05, 2006 13:17

merci pour ce topic !!!! locataire je suis, et je viens de me rendre compte en lisant vos messages , ben qu'on est le 5 et que j'ai oublié de payer le loyer oups :fou:
.................bon ben voila, toujours en train de sortir le chequier :( :(
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Yféboenvendée le Mar Sep 05, 2006 14:23

Jameslol a écrit:L’espérance de vie ne cesse de grimper, de mémoire les femmes +/-81 ans & les hommes +/- 74 ans

Ouais, c'est pour ça aussi qu'ils font des crédits sur 35 ans maintenant!

A quand un crédit sur plusieurs générations? :roll:
Sans nature, pas de futur!
Yféboenvendée
Posteur
Posteur

Messagede Ignotus le Mar Sep 05, 2006 17:58

"Payer un loyer, c'est jeter de l'argent par les fenêtres."

"Acheter aujourd'hui, en pleine bulle immobilière, c'est prendre le risque d'une grosse moins-value dans quelques années."

Je me pose ce dilemme.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Pour quelle(s) raison(s) êtes-vous locataire ou propriétaire ?

Faut-il mieux louer pour le moment et attendre l'explosion de la bulle pour acheter, encore que l'on n'est pas certain que la valeur des biens remontera (baisse du taux de natalité, pas forcément du nombre de logements construits, etc.), ni même que la bulle explosera bientôt ?
Problème: Une maison se construit en quelques mois. Elle sert pendant des décennies. Or,pendant ce temps là, la valeur de la monnaie varie. Je trouve choquant qu'on (les propriétaires aussi bien que les locataires) cherche à jouer sur cette variation et sur les phénomènes financiers pour réaliser un gain.
Une maison, ce devrait être pour habiter, point final.
Savoir si on loue ou si on achète, ça ne devrait dépendre que des circonstances professionnelles et de votre goût pour le bricolage, ou au contraire votre désir d'être débarrassé de tout souci matériel.
Ignotus
Nouveau
Nouveau

Messagede Motivation le Mar Sep 05, 2006 18:37

Ignotus, tu parles d'un juste prix sans pour autant parler de prix. C'est là le manque de réalisme de ton point de vue.
Et aujourd'hui on a justement un problème de prix, l'immobilier est cher.
En tant que jeune, je trouve les prix choquants par rapport aux salaires alors je comprends tout à fait que les gens jouent sur les phénomènes financiers pour pouvoir vivre décemment.
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Aigle le Mar Sep 05, 2006 18:44

Ignotus a écrit:" ou au contraire votre désir d'être débarrassé de tout souci matériel.

que tu loues ou que tu sois propriétaire, le soucis matèriel reste le même car tu désire un logement ...

EN gros être locataire pour se débarrassé de soucis matèriel me semble éronné car si tu es locataire c'est que tu es une personne logée et donc non débarrassé d'un soucis matèriel.

vivre dans la nature (rues) par choix peut être une volonté de ne pas s'emcombré de biens. La location non puisque par l'act de louer tu te loge et donc agit dans le but d'être logé ce qui n'est pas un acte de non souci matériel.
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Yféboenvendée le Mar Sep 05, 2006 19:13

Ouais, bah moi je suis proprio depuis 2 mois (après 10 ans de loyer :colere: ) et ch'uis bien content d'être "chez moi"... m'enfin chez mon banquier :lol:

Ca coûte un peu plus cher, mais si j'ai envie de péter une cloison ou de tout repeindre en jaune caca cocu, je le fait!

Un truc qui faut pas oublier quand on devient proprio : les impôts fonciers :colere: :((( argggggggg!
Sans nature, pas de futur!
Yféboenvendée
Posteur
Posteur

Messagede Ignotus le Mer Sep 06, 2006 12:05

Aigle, je me suis mal exprimé en parlant du "désir dêtre débarrassé de tout souci matériel"
Je voulais dire simplement ce que d'autres ont fait remarquer ici avant moi: La responsabilité de l'entretien d'un logement ( le gros-oeuvre au moins)incombe au propriétaire et pas au locataire.
Ignotus
Nouveau
Nouveau

Messagede Jameslol le Mer Sep 06, 2006 12:53

Ignotus a écrit:La responsabilité de l'entretien d'un logement ( le gros-oeuvre au moins)incombe au propriétaire et pas au locataire.
.

J’aime mieux débourser pour ma propriété que (je sais la comparaison n'est pas bonne pour la France) de payer des charges communautaires de locataires (encore une fois en Belgique de gros scandales sont apparu un peu partout dans les sociétés gérantes de HLM comme vous dites chez vous Là. La ville de Charleroi fut la première touchée et des têtes sont tombées depuis lors). Alors 1€ investi dans ma baraque va entièrement à ma maison. Est ce que quelqu'un a pigé ce que je voulais dire ?
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Motivation le Mer Sep 06, 2006 13:18

Cinq sur cinq, James.
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Mer Sep 06, 2006 13:23

Merci Motivation, maintenant je peux aller faire un tour sur le marché de Visé et qui sait boire l’apéro avec mes potes (ce sont mes derniers jours de congé) -_-‘
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie quotidienne