de Ignotus le Mar Sep 05, 2006 17:58
"Payer un loyer, c'est jeter de l'argent par les fenêtres."
"Acheter aujourd'hui, en pleine bulle immobilière, c'est prendre le risque d'une grosse moins-value dans quelques années."
Je me pose ce dilemme.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Pour quelle(s) raison(s) êtes-vous locataire ou propriétaire ?
Faut-il mieux louer pour le moment et attendre l'explosion de la bulle pour acheter, encore que l'on n'est pas certain que la valeur des biens remontera (baisse du taux de natalité, pas forcément du nombre de logements construits, etc.), ni même que la bulle explosera bientôt ?
Problème: Une maison se construit en quelques mois. Elle sert pendant des décennies. Or,pendant ce temps là, la valeur de la monnaie varie. Je trouve choquant qu'on (les propriétaires aussi bien que les locataires) cherche à jouer sur cette variation et sur les phénomènes financiers pour réaliser un gain.
Une maison, ce devrait être pour habiter, point final.
Savoir si on loue ou si on achète, ça ne devrait dépendre que des circonstances professionnelles et de votre goût pour le bricolage, ou au contraire votre désir d'être débarrassé de tout souci matériel.