Terragen!

logiciels et techniques

Terragen!

Messagede LardonCru le Lun Sep 04, 2006 15:03

Alors, voyons voir, un tutorial, encore pour la fraisounette...

Un logiciel vachement plus simple que Blender!

L'interface... Voilà. Y'a que les 6 boutons du haut à connaître pour faire des paysages... :ok:
Image

Commençons tout de suite, si tu le permets!

D'abord, installation du bouzin...

http://www.planetside.co.uk/terragen/wi ... dwin.shtml

Ensuite, on démarre... Tu fermes tout... Tu cliques sur le bouton "Landscape" et sur le bouton "Rendering Control". En gros, les 2 du haut, quoi... Et tu fermes tout le reste. :ok:

On va générer aléatoirement un paysage paradisiaque... Donc dans la petite fenêtre "Landscape", clique sur "Generate Terrain".

Y'a une liste, qui te dit les algorithmes de génération. Le meilleur (enfin, celui que je préfère), c'est "Subdivide and Displace".
Tous les algorithmes te permettront de régler, soit pour avoir des collines et des vallées (réglages Glaciation), soit des canyons et des falaises (canyoning).

Nous allons faire un paysage paradisiaque... Donc on va essayer d'oublier les canyons... Mettons 100% de glaciation, 0% de canyoning... Sur l'algorithme que tu veux... (j'ai pris un subdivide and displace, à 100% de réalism et 100% de smoothing, qui sont 2 réglages pour "lisser" le décor)
Ensuite, un clic sur "Generate Terrain". A chaque fois que tu cliqueras, une nouvelle carte sera créée aléatoirement. :ok:

Tu obtiens ceci...
Image
Le carré grisâtre, c'est la "carte des altitudes". Grosso modo, quand c'est blanc, c'est haut, quand c'est noir, c'est bas.

Allons dans la fenêtre Render. Dans le rectangle de la "carte des altitudes", tu as une caméra. En cliquant sur le bouton droit, tu fixes l'endroit où est placé la caméra, en cliquant sur le bouton gauche, l'endroit où regarde la caméra...

Place la caméra dans un endroit plat (donc une grosse tâche noire), et pour qu'elle regarde quelque part... De préférence, vers un truc blanc un peu lointain... Un clic sur "Render Preview"...
C'est moche.

En effet, la barette "Details" te permet de choisir le niveau de détails (étonnant, non?) du rendu. Plus t'as de détails, plus ça mettra de temps à calculer, et moins t'as de détails... Enfin bref. Pour visualiser grosso modo le décor, pas besoin d'un gros niveau de détail.

Néanmoins, par curiosité, tu peux cliquer sur le niveau maximum! Et cliquer sur le bouton "Render Image" (toujours dans la même fenêtre). Sur mon PC (carte aléatoire, et caméra placée au pif), j'ai ceci, par exemple...
Image

Mouais... C'est pas encore le plus paradisiaque des décors... En tout cas, j'y passerais pas mes vacances. :fuck2:
Pour avoir quelques jolies îles, on va "écraser" un peu tout ça, histoire d'éviter d'avoir 3 énormes pics au milieu de nulle part.

Dans la fenêtre Landscape (la première qu'on a utilisé), il y a le bouton "Modify" qui te permet ça. Au milieu, il y a une zone qui te permet de modifier l'échelle verticale. On va cliquer sur le bouton "squash" (écrabouiller), puis sur "scale vertical", pour aplatir notre terrain.

Ensuite, un petit clic sur "Render preview" ou "Render Image" pour voir le résultat... Tu "squashes" autant de fois que nécessaire pour avoir quelque chose qui pourrait de donner de jolies îles tropicales (faut un peu d'imagination...)

J'ai squashé 3 fois, pour indication...
Ensuite, on va mettre de l'eau sur l'espèce d'étendue plate toute moche qui traîne au milieu...

Pour ça, tu cliques sur "Water". Et tu règles en tâtonnant, le Water Level, en gardant un oeil sur la carte des altitudes (et en cliquant sur Map Update à chaque fois). Pour obtenir un océan (comprends: beaucoup de bleu sur la carte) avec quelques îles (donc des tâches grises, quoi...). Le bouton "Render Preview" t'aidera pas mal...
(règle le Details au minimum, l'eau, c'est très joli, mais long à calculer...)

Dans mon cas, avec de l'eau à -45m...
Image
(le rendu a mis 4 fois plus de temps que sans flotte, pour donner une indication)

Ensuite, remplaçons ce truc grisâtre et informe par une belle étendue de sable fin...

Dans la fenêtre "Landscape" (oui, encore!), en cliquant sur Edit, on peut modifier la surface...
Une fenêtre s'ouvre.
Du sable, c'est lisse, c'est pas rocailleux. Donc la réglette "bumpiness" sera vers le minimum (pas forcément au minimum pile, mais du côté du minimum...)
Ensuite, il faudra régler la couleur. Clic sur "Coulour"...
Pour te faire gagner du temps, j'ai mis 220/210/120 pour Rouge/Vert/Bleu, comme ça, t'as pas à tâtonner...

Ensuite, j'ai cliqué sur "Add Child" (menu Landscape) pour y ajouter une nouvelle texture, des rochers.
En double cliquant sur le "new texture" qui vient d'apparaître, on peut régler de même... Donc là, le bumpiness sera élevé (un rocher, c'est rocailleux!)
Et dans l'onglet "Advanced Distribution", on peut régler les paramètres qui diront "ma nouvelle texture s'appliquera aux endroits qui obéissent à ces conditions".

Les endroits où le nouvelle texture sont en blanc sur la mini carte. Le reste, est en noir. Je coche uniquement "Min altitude" (je l'ai réglé à 0m, ce sera à toi de tâtonner, en visualisant avec le Render)

J'ai mis également le "Coverage" au max, et un "Fractal Noise" (placement aléatoire) faible.
Ce qui donne ceci (j'ai malencontreusement bougé la caméra, je vais de ce pas me flageller avec des orties fraîches...)

Voilàààà, c'est finiiii... :bravo:
Image

Après quelques menues modification
    Modification de l'eau, en mettant le wave size à 60 (j'élargis les vaguelettes, ce qui donne une eau plus calme), et je mets le Sub-Surface sur "Tropic" (tant qu'à faire...)
    Modification des nuages, en réglant les nuages en 3D, puis en allant diminuer le density shift à -20, diminuant le nombre de nuages. Et leur taille, grâce à "Generate Cloud" (on est en vacances paradisiaques, bourdayl de nomdidiou, marre de la grisaille...)
    Modification du soleil, le baisse son altitude à 2 degrés, et je mets sont "heading" (orientation) vers la caméra...
    Modification de l'atmosphère, en mettant un decay augmenté à 30%, pour avoir un soleil bien rougeoyant et un ciel de coucher de soleil...
    Réglage dans la fenêtre render machin, avec "Image Size" en 800x600

Ce qui me donne ceci...

Image
Ah, ces vacances paradisiaques... :bravo: :ok:
Dernière édition par LardonCru le Sam Sep 09, 2006 01:54, édité 1 fois.
Un jour, peut être... Je serais modo à la place des modos... Image
LardonCru
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede fraise tagada le Lun Sep 04, 2006 16:59

Toi qui m'avais dit que tu n'aurais pas le temps de m'en faire un... merci, je vais peut-être piger qqch à ce logiciel là, qui sait... puisque le problème fondamental de l'extrusion est levé... :boires:
:king: La vie c'est comme le zizi des fois c'est dur :king:

Image
fraise tagada
Comete divine
Comete divine

Messagede TARA le Lun Sep 04, 2006 17:20

ça a quand même l'air d'etre assez compliqué à première vue Image,bonne chance Fraise :)
TARA
Orateur
Orateur

Messagede LardonCru le Lun Sep 04, 2006 19:44

TARA a écrit:ça a quand même l'air d'etre assez compliqué à première vue Image,bonne chance Fraise :)

Mais non mais non... Faut prendre le logiciel en main, mais sinon, il est très facile... 7 menus, c'est pas la mer à boire... Ca se voit que t'as jamais utilisé Catia ou 3DS Max... :fuck2:
Dernière édition par LardonCru le Lun Sep 04, 2006 20:08, édité 2 fois.
LardonCru
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede LardonCru le Lun Sep 04, 2006 20:04

fraise tagada a écrit:Toi qui m'avais dit que tu n'aurais pas le temps de m'en faire un... merci

J'ai fait un effort surhumain... Enfin, pour être plus exact, j'ai posté alors que j'étais censé bosser... :fuck2:
LardonCru
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede LardonCru le Mar Sep 05, 2006 23:41

Tutoriel pour Tara, encore plus simple... :fuck2:

Ouvrir Terragen. Menu "Landscape". Cliquer sur "Generate Terrain", puis "Generate".

Dans la fenêtre "Rendering Control", mettre "fixed altitude" à 300. Puis mettre le "Details" au maximum... Cliquer sur "Render Image". Voilàààà... Nous sommes dans l'Himalaya! :bravo:

En fait, ça va pas beaucoup aider à la progression du schmilblick (alors qu'avec l'autre tutoriel, je présente plus de possibilités à approfondir éventuellement), mais c'est pour montrer que Terragen, c'est vraiment pas compliqué. :ok:
LardonCru
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede fraise tagada le Ven Sep 08, 2006 17:51

Lardon ----> vais essayer de me mettre à ton nouveau logiciel ce soir... :bravo:

Si j'y arrive pas, tu vas vite le savoir... :lol:

Image
fraise tagada
Comete divine
Comete divine

Messagede Jameslol le Ven Sep 08, 2006 18:15

Humm, quant à moi je travail avec PS et TARA avec PSP, difficile de nous faire changer...PhotoFlitre pour une seul chose, à part cela enjoy fraise et n’oublie pas de nous montrer tes premiers jets. :venerer:
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede TARA le Ven Sep 08, 2006 18:33

vi,mais c'est pas dit que je ne m'y interesse pas un de ces 4 :fou:

là je suis un peu flemmarde pour les créations :roll:
TARA
Orateur
Orateur

Messagede fraise tagada le Ven Sep 08, 2006 23:59

:voui: je vous montrerai pas à pas... vous allez vous marrer... :lol:

Image
fraise tagada
Comete divine
Comete divine

Messagede fraise tagada le Sam Sep 09, 2006 01:23

Alors moi ça commence moyen... j'ai pas "generate landscape" mais "generate terrain"... et ce n'est que le début, va falloir que je fasse avec deux langues différentes là, pas facile... :((

Image
fraise tagada
Comete divine
Comete divine

Re: Terragen!

Messagede fraise tagada le Sam Sep 09, 2006 01:31

LardonCru a écrit:
Tu obtiens ceci...
Image

Moi j'obtiens ceci:

Image

Sont où les motifs comme toi? :((

Image
fraise tagada
Comete divine
Comete divine

Messagede vince11 le Sam Sep 09, 2006 01:32

:ok: Sympa ce soft, je vais surement essayer, super tuto lardon.

dommage qu' il soit en anglais, mais bon, on fera avec
vince11
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede fraise tagada le Sam Sep 09, 2006 01:37

LardonCru a écrit:Allons dans la fenêtre Render. Dans le rectangle de la "carte des altitudes", tu as une caméra. En cliquant sur le bouton droit, tu fixes l'endroit où est placé la caméra, en cliquant sur le bouton gauche, l'endroit où regarde la caméra...

Place la caméra dans un endroit plat (donc une grosse tâche noire), et pour qu'elle regarde quelque part... De préférence, vers un truc blanc un peu lointain...

Ce passage, je comprends rien.... je saute cette étape... :emb:

Image
fraise tagada
Comete divine
Comete divine

Messagede fraise tagada le Sam Sep 09, 2006 01:39

LardonCru a écrit:Pour avoir quelques jolies îles, on va "écraser" un peu tout ça, histoire d'éviter d'avoir 3 énormes pics au milieu de nulle part.

Comme j'ai sauté l'étape précédente (je ne sais pas ce qu'était le bouton de droite et celui de gauche), je n'ai aucun pic... c'est tout plat chez moi... :((

Image
fraise tagada
Comete divine
Comete divine

Suivante

Retourner vers Graphisme